En UT JOUR il reste beaucoup à faire :
- ne pas coincer sous la tenkan qui, demain, passera plate sur les 4342 points offrant sur ce niveau une résistance aux cours,
- franchir la petite résistance oblique baissière en rouge.
Bon, Vladimir, Vladimorovitch Poutine va bien faire un bon geste.
Allez, on lui file la Crimée , la Georgie et il fait ce qu'il veut en Syrie.
-
Répondre
|
Et voilà le travail !!!
Au post précédent j'avisais de la sortie prochaine et probable de la tenkan de la katana qu'elle formait avec la kijun.
Cette sortie est bien en train de se dérouler ça pourrait encore accélérer.
La tenkan grimpe en flèche et vient appuyer les cours.
De plus la lagging span ( sur la gauche ) est sortie de son nuage, validant la sortie haussière des cours de leur propre nuage.
Si jeudi les Ruskofs et les bédouins du désert arrivent à s'entendre, ça va gicler comme du pétrole qui sort de son puits.
Graph en UT 30 '
Trop fort MITTE !
Répondre
|
Sous les réserves d'usage ...
Cac 40 UT 30 '
Les deux commentaires sont sur le graph.
Répondre
|
Quelques phrase en facteurs de soutien pour le relais avec le pétrole et un commentaire :
1 - MOSCOU (Reuters) - L'Arabie saoudite et la Russie sont "très, très proches" d'un accord sur une réduction de la production de pétrole afin de compenser la chute de la demande, a déclaré lundi le président du Fonds souverain russe à la chaîne américaine CNBC.
"Je pense que le marché tout entier comprend que cet accord est important et qu'il amènera beaucoup de stabilité, une stabilité tellement importante pour le marché, et nous en sommes très proches", a déclaré Kirill Dmitriev, qui est également l'un des négociateurs russes.
2 - "C'est peut-être mieux que la réunion ait été repoussée afin que les producteurs s'entendent sur un compromis avant les discussions de jeudi", a déclaré Harry Tchilinguirian, analyste chez BNP Paribas.
.
3 - Par ailleurs, selon un haut responsable russe, les ministres de l'Energie des pays du G20 et des représentants d'organisations internationales auront vendredi une réunion par visioconférence dans le cadre des efforts visant à impliquer les États-Unis dans un nouvel accord de réduction de l'offre de pétrole.
Une source américaine rapportait vendredi, à l'issue d'une réunion à la Maison blanche avec les dirigeants des grandes compagnies pétrolières américaines, que l'administration Trump ne mène pas de négociations avec l'Arabie saoudite ou la Russie en vue d'un tel accord et souhaite au contraire que les deux pays parviennent eux-mêmes à un accord.
4 - Commentaire :
Les Russes tout au-moins voudraient, si j'ai bien compris, que les US " participent aussi à l'effort " en réduisant leur production.
Là, ça peut coincer car réduire la production US c'est réduire celle issue du pétrole de schiste et ça, ça m'étonnerait que TRUMP soit OK.
Alors, les Russes vont-ils demander aux Saoudiens d'intervenir ? Pas sûr que les Saoudiens s'engagent là-dessus.
Il faudra donc donner aux Russes un os à ronger, mais lequel ? La Crimée, la Syrie, il leur faudra quelque chose, sinon c'est aider les pétroliers de schiste US à sortir la tête de l'eau. Pourquoi feraient-ils cela ?
Répondre
|
Alors, en Europe, en France tout au-moins, pas en Allemagne, pays soi-disant pas social mais super équipé en masques, en tests, en appareils respiratoires, en lits de réa en profusion, donc je disais qu'en France, grand pays soi disant social mais qui n'a ni masques, ni tests, ni lits de réa, ni appareils respiratoires en nombres suffisants et bien en France on a les moyens, on transporte 4 malades par Airbus A 400 M avec 30 personnes en soutien et on transfère également ses malades qu'on ne peut plus soigner vers ... l'Allemagne, la Suisse ... et le Luxembourg pays honnis par nos " plus grands humanistes que moi, tu meurs "
Alors pourquoi je dis ça ?
Parce qu'en Équateur, dans une petite ville où le Covid- 19 a frappé, certainement " importé " par des touristes, les cadavres jonchent - paraît-il, les rues et une entreprise du coin à donner à la mairie des cercueils en carton pour y mettre les décédés.
Et en France, grand pays pleins de gens qui ont la main sur le coeur on saisit le Conseil d'Etat parce que certains plus grands humanistes que moi, tu meurs, estiment qu'on n'en fait pas assez. Il leur faudrait peut-être 1 Airbus A 400 M par malade ?
Et la radio portugaise, M 80, le RTL 2 local diffuse One Love de Bob Marley.
Rappellez-moi la somme attribuée au titre de la formation dont une certaine partie va dans la poche des syndicats ? 40 milliards d'€ , non ?
La France, plus grand pays social qu'elle, tu meurs.
***************************************************************************************************************
On latéralise : 4045 / 4543 points.
Le sud ce n'est pas encore pour maintenant.
J'arrête, j'ai mal à mon épaule et à mon diamant. Il me fait mal dans ma poche
LOL !
Répondre
|
La raison de la hausse, on la connaît en " graphique " : le creux en pince des dernières bougies.
En fondamental, c'est une petite lieur d'espoir d'un plateau de l'épidémie, en France et en Italie tout au-moins, parce qu'en GB et en Espagne ce n'est pas encore cela.
Donc, faut bien avoir en tête que la moindre amélioration du côté sanitaire c'est du levier 2, 4, 6, 8 .....
Ceux qui ne seront pas rentrés à temps, c'est pschittttttt la hausse ....
Evidemment, rien n'est acquis. Mais cette " évidence " n'existait pas du temps des années 2011/2012, 2014/2015, 2016/2018.
Comme Salomon fait un compte-rendu chaque soir et si chaque soir c'est un peu plus meilleur que la veille ....... je ne vous fais pas un dessein.
Répondre
|
M A J Cac 40 UT Jour
On notera :
- la kijun cesse sa descente, passe plate,
- la tenkan grimpe, refermant ainsi encore un peu plus ( déjà écrit ) la zone tenkan/kijun, traduisant encore plus une faiblesse de plus en plus patente de la correction baissière ( certes passagère pour le moment .... je sais )
- des BB qui s'ouvrent libérant de l'espace pour les cours,
- les résistances sont justes au-dessus et elles sont nombreuses et solides : la zone du gap baissier à refermer et, au sein de cette zone le fibo 38,2 %, les 23,6 % ayant été gapés à l'ouverture.
Le ralliement des 38,2 % sera très important, il sera annoncé par le franchissement des plus haut de la bougie du 26 mars à 4543 points.
Probabilités, pas de visions.
Objectif majeur : extension de plat de kijun, SSB et fibo 50 % à 4871 points.
Bon, allez au p'tit dej !
Message complété le 06/04/2020 09:26:03 par son auteur.
Vous aurez bien sûr noté qu'on continue de latéraliser ...
Répondre
|
M A J avant séance.
En complément du post précédent.
Message complété le 06/04/2020 08:52:49 par son auteur.
Le pétrole plonge puis annule ses pertes, face à un flot d'infos contradictoires
Matières premièresIl y a 43 minutes (06/04/2020 08:08)
1
© Reuters. © Reuters.
Par David Wagner
Investing.com – Le weekend a été particulièrement animé en ce qui concerne les informations liées au marché du pétrole.
Les prix de l’Or noir ont en effet démarré la semaine en baisse, après que l'OPEP+ a annoncé au cours du weekend qu'elle reportait sa réunion, initialement prévue pour lundi, alimentant les craintes de Wall Street qu'une réduction de la production puisse rencontrer des obstacles.
Rappelons que les espoirs d’un accord entre l’Arabie Saoudite et la Russie, suscités par des tweets de Donald Trump, avaient envoyé le pétrole en forte hausse la semaine dernière, le président US ayant évoqué des réductions de 10 à 15 millions de barils.
L’annonce d’une réunion pour lundi avait renforcé l’enthousiasme des investisseurs, en confirmant la possibilité d’un accord imminent.
La perspective de voir cette réunion annulée a donc tout naturellement renvoyé l’or noir en baisse à la réouverture du marché hier soir et dans les premiers échanges de ce matin.
Cependant, le pétrole réduit actuellement ses pertes, après que le directeur général du fonds souverain russe RDIF ait affirmé ce lundi que la Russie et l'Arabie saoudite sont "très, très proches" d'un accord sur la réduction de la production de pétrole.
"Je pense que l'ensemble du marché comprend que cet accord est important et qu'il apportera beaucoup de stabilité, une stabilité si importante au marché, et nous en sommes très proches", a déclaré Kirill Dmitriev, PDG du Fonds d'investissement direct russe.
De plus, on a pu apprendre que la réunion virtuelle entre l'OPEP et ses alliés qui devait avoir lieu lundi n’a pas été annulée, mais reportée à jeudi, selon les informations de CNBC. La réduction de la production de pétrole devrait être le principal sujet de cette réunion.
Ainsi, après avoir perdu jusqu’à -7% à la réouverture du marché, le pétrole WTI a désormais annulé la quasi-totalité des pertes d’hier soir et de la nuit dernière, de retour au-dessus de 28$ après avoir chuté jusqu’à 25.41$ hier soir.
Notons que cette remontée du pétrole semble profiter aux bourses, les futures sur le S&P 500 et sur les CAC 40 s'affichant actuellement en nette hausse, l'indice parisien pointant vers un gain de près de 4% à l'ouverture.
Répondre
|
Avant séance.
Cac 40 UT jour.
Graph épuré, un seul commentaire sur le graph.
Ça change, hein ?
Attention : c'est un rebond.
Le gap, assez costaud de ce matin posera certainement des problèmes de conscience.
Rendez-vous compte : on est en train d'écrire et de décrire le futur !
Non, non rassurez-vous, tout va bien, le Covid-19 portugais n'a pas frappé.
Le graph par ses deux bougies " creux en pince " nous a éclairé graphiquement parlant.
On saura bientôt la raison fondamentale de la hausse de ce matin.
A priori, ce n'est pas le pétrole qui ne bouge pas et dont la réunion OPEP-RUSSIE a été reportée à jeudi, je crois.
Bref, on saura bien.
Notez bien que si jeudi on a une bonne nouvelle du côté du pétrole, ça pourrait constituer le 2 ème moteur de la fusée.
Répondre
|
Trop fort ✌️ MITTE !
Écrit hier soir très très tard :
On voit également que les 2 bougies des 2 et 3 avril ont également tapé des points bas quasi similaires à 4143 et 4142 points, créant ainsi un second support sur lequel un rebond pourrait ici et aussi s'effectuer.
On verra demain matin ce qu'il en est. Les résistances seraient les suivantes :
- 4525 points : 23,6 % du fibo.
- 4543 points : + haut de la bougie du 26 mars -----------> passage à surveiller.
- 4563 points : extension d'un plat de tenkan jour
- 4580 points : 38,20 % du fibo
On parle ici de rebond technique.
—————————————————-
Objectif ?
L’extension du plat de kijun journalier à 4678 points.
Ça pourrait prendre du temps. Cet objectif avait déjà été donné par bierchef : souvenez-vous de mon post qui avait suivi sur les MTF.
Les 4678 points c’est aussi le SSB en mensuel.
Une fois atteint, grosse probabilité pour qu’on redescende.
Probabilité, pas de visions.
Répondre
|
Préparation graphique pour la semaine qui vient. Suggestion d'évolution.
Cac 40 en UT JOUR réglage en 2 mois .
On voit que le cac, si l'on suit les flèches figurant sur le graph :
1 - a baissé du 19 février au 16 mars
2 - a monté du 19 mars au 26 mars
3 - a rebaissé du 27 mars au 3 avril
On voit aussi et surtout que les 2 bougies des 17 et 18 mars ont " marqué " 2 points bas similaires sur les 3759 points et 3754 points, créant ainsi un support sur laquelle les cours ont rebondi.
On voit également que les 2 bougies des 2 et 3 avril ont également tapé des points bas quasi similaires à 4143 et 4142 points, créant ainsi un second support sur lequel un rebond pourrait ici et aussi s'effectuer.
On verra demain matin ce qu'il en est. Les résistances seraient les suivantes :
- 4525 points : 23,6 % du fibo.
- 4543 points : + haut de la bougie du 26 mars -----------> passage à surveiller.
- 4563 points : extension d'un plat de tenkan jour
- 4580 points : 38,20 % du fibo
On parle ici de rebond technique.
Répondre
|
Je viens de voir sur France 2 un reportage sur la situation dans laquelle se trouve les vignerons de bourgogne mis dans l'impossibilité d'expédier leurs vins, qui au Japon, qui au Maroc, qui en Europe.
Mais nom de Dieu, quel en est la raison ? Équipés de masques et de gants les salariés ne peuvent-ils pas procéder à l'expédition desdites bouteilles ?
Pourquoi le patron a fermé boutique les larmes quasi dans les yeux, la gorge nouée ?
En respectant les gestes et règles barrières, ça devrait le faire, non ?
Ce blocage du pays est une connerie sans nom et on verra bien la réaction de certains dans quelques mois.
Faudra-t-il que tous ces gens crèvent pour qu'on en revienne à la raison ?
Répondre
|
Trouvé sur le net :
Pour info, il y a eu, en mars 2020, 50.975 décès, toutes causes confondues.
Contre 45.966 en 2019 et 50.439 en 2018. Bref on est, à ce jour, face à une sur-mortalité comparable à celle que l'on constate quand la grippe saisonnière est plutôt virulente comme ce fut le cas en 2018.
Mais rien qui ne justifiait, à ce jour, de bloquer tout un pays.
Si maintenant la courbe de mortalité ralentit et qu'on se retrouve en avril 2020 avec moins de morts qu'en 2018, il va falloir qu'il justifie pourquoi il a cédé ainsi à la panique en prenant des mesures exagérées.
Parce que cela aurait pire sinon ?
Reste alors à espérer pour lui que la situation sera pire en Suisse, en Suède ou aux Pays-Bas où aucune mesure contraignante n'a été prise, où personne n'a été verbalisé pour avoir omis de s'auto-autoriser de sortir.
Répondre
|
Loudeac,
En complément de ma 1 ère réponse :
" En quelques années, autour de 1350, l'épidémie de peste noire fait environ 50 MILLIONS DE MORTS, dont 25 sur le continent européen, soit la moitié de la population de l'époque.
Plusieurs vaguent touchent ainsi la France au cours du XIV siècle "
ET POURTANT nous sommes là. Même qu'il paraît que l'économie est repartie de plus belle après cette épidémie de peste noire, que la main d’œuvre agricole était beaucoup mieux payée " qu'avant " tant elle s'était faite rare.
Alors les 2800 points ?
Et bien ils vont tout simplement dépendre de la manière dont les politiques ( et leurs acolytes du corps médical ) auront le courage de traiter épidémie qui, à ce jour, n'a fait à ce jour " que " 61 000 morts et 1,14 millions de malades., au regard des 50 millions de morts du 14 ème siècle.
Elle a déjà fait des ravages en matière économique et financière, des milliards de milliards que je ne saurai chiffrer sont déjà partis en fumée et ce n'est qu'un début.
Alors quel est le prix que nos sociétés ( que j"estime " pas bien portantes du tout " ) attribue à la vie humaine ? Vous qui êtes infirmier vous êtes aux 1 ères loges pour avoir une partie de la réponse.
Alors ce qui est certain c'est que si on continue sur la voie choisie, et il faut le reconnaître, qui est celle de la quasi majorité des sociétés de la planète, alors oui, on court à la catastrophe économique, financière et boursière. C'est certain.
Maintenant si c'est ce que veulent les gens, s'ils sont prêts à affréter des Airbus A 400 avec quelques 30 à 40 personnes en soutien pour aller de Paris à Clermont-Ferrand pour transporter 4 malades, alors oui on ira tout droit aux 2800 points.
Et je ne vous dis pas les dégâts collatéraux. Les gens pensent que cela ne va rien changer pour leur petite vie pépère qu'ils vont continuer à percevoir leurs salaires etc .. etc ... ILS RÊVENT !
Maintenant, et cette épidémie est là pour nous le rappeler, personne ne peut savoir ce que demain sera fait.
Il peut y avoir un sursaut de survie de la population qui dira : " ça suffit, on reprend la vie comme avant, on se protège te ON VIT,
il peut y avoir des médicaments qui fassent effet ( celui ou ceux du Dr Raoult de Marseille ),
il peut y avoir un vaccin trouvé rapidement,
il peut y avoir un arrêt soudain de l'épidémie sans qu'on puisse en attribuer la cause à un quelconque évènement,
mais en dehors d'une reprise rapide, rapide de la vie économique et financière alors oui les 2800 points devraient être touchés.
Dubaisan dit dans un de ses posts, à une question que je lui avais posé que, l'autre option, celle que j'évoque c"était entre 500 000 et 800 000 morts en France et, c'est moi qui le rajoute, a priori, des plus de 60/65 ans en grande majorité.
Donc voilà, le deal est là, aux politiques et au " Conseil scientifique " de décider.
Il faut avoir le courage de le dire.
Mais je crois que si certains savaient ce qui les attend en termes économiques, financiers, niveaux de vie et les troubles sociaux qui vont avec, leur choix ou leur décision serait beaucoup plus difficile à prendre.
Maintenant rien n'est acquis et un miracle peut toujours arriver. Un miracle ...
Graphiquement parlant, le point de bascule serait le passage sous les derniers plus bas, c-a-d si nous ne rebondissions pas sur le double bottom.
Une bonne après-midi mon cher ami !
Répondre
|
Pluie au Portugal, faut pas croire mais il y pleut souvent.
Donc : 4154 - 2800 = 1354 /4154 x 100 = 33 %
Avec des bx 4 ça fait : + 66 % de gains.
Donc t'as tout mis en bx4, cela va sans dire ?
Les masques.
Une petite question :
les médecins, en particulier les médecins dits " urgentistes " ils sont bien rémunérés en heures supplémentaires au-delà des 35 heures hebdomadaires et ils ont bien " le droit " de mettre leurs surplus ( j'ai pas dit lingots " dans leurs C E T ( compte épargne temps )) ?
C'est bien ça ?
On discute, on échange hein ?
Message complété le 05/04/2020 12:58:09 par son auteur.
Si les laboratoires font des miracles et,
si les politiques ont le courage de mettre les gens au boulot
on devrait s'en tirer, bien s'en tirer.
Sinon ...
Répondre
|
Grand soleil sur Lyon, et au Portugal ?
Personnellement je suis moins optimiste :
- la pandémie est TRES loin d'être terminée
- les USA vont entrer dans une période de récession qui risque d'être bien plus importante qu'en 2008-2009, avec une élection présidentielle qui se profile...
- L'Europe est désunie et n'a pas de vision à long terme, ni de réel projet, si ce n'est de rester à la suite des USA
- la Chine est en embuscade pour prendre la 1ère place, mais ce rouleau compresseur est délétère pour ce qui reste de nos capacités à produire des biens et des services réellement nécessaires... N'est ce pas ce que révèle pitoyablement cette pénurie de masques ? Nous avons abandonné l'idée même de produire pour des illusions.
Bref, le réel nous rattrape et cela risque d'être vraiment douloureux... et je vois mal comment l'indice fera l'économie d'une descente sur 2800 points avant l'été...
Répondre
|
Hypothèses pour les semaines prochaines ?
1 - Hausse ( double creux ): si le double creux se confirme, application de la règle du report : 4471 - 3632 = 839 + 4471 = 5310 points.
2 - Baisse : report du rebond de 3632 à 4471 points à la cassure des 3632 points -> 4471 - 3632 = 839
3632 - 839 = 2793 points !!!
3 - La plus vraisemblable : ni l'une, ni l'autre.
Répondre
|
Bonsoir, effectivement "ça " résiste et ça rebondit sur 4140 pour rester au dessus de 4152pts...
Mais "sentiment" que tout cela s'effrite et ne résistera pas bien longtemps... la crise sanitaire ne fait que commencer et nous sommes encore incapables de mesurer les conséquences sur l'économie réelle...
Surtout si un krach immobilier se profile...
Répondre
|
Effectivement, ils n'ont aucune envie de se suicider...
Mais ont-ils envie de vivre ?
Ou ont-ils encore un peu d'appétit pour "bouffer" les voisins ?
Message complété le 03/04/2020 16:39:49 par son auteur.
En tous cas, je commence vaguement à entrevoir ce que vous nommez le "sentiment du marché"... Donc, rien n'est jamais désespéré...
Répondre
|
Alors les p'tits loups, que pensez-vous de la notion que j'évoquais de " il faut trouver le sentiment de marché " eu égard à la " réaction du marché aux chiffres du NFP aux USA "
Qui avait raison ... ?
Alors, on ne va pas fanfaronner, surtout que la séance n'est pas finie, surtout qu'elle vient de commencer aux US.
Mais, quand bien cela serait hautement provocateur, je dirai, même que j'écrirai que " les marchés US ne peuvent pas se suicider " vous comprenez ?
S'il leur venait à l'idée de vendre en masse le marché, à quel niveau devraient-ils s'arrêter ? Sur la base de quelles valorisations ?
Autant qu'ils se fassent hara kiri ...
Donc ON TIENT, ON NE VEND PAS.
Ça me paraissait évident, pas vous ?
Graph en UT 4 heures.
Ça tient dans le couloir de latéralisation défini.
Je me demande, vu ce qui précède, combien de temps pourrait-on y rester ?
Il est où le sud ?
Bon, allez j'arrête j'ai mal à mon épaule ...
LOL !
La séance n'est pas terminée, je sais.
Répondre
|