OK
Accueil > Communauté > Forum Veolia Environ.

VEOLIA - News - Reco

Cours temps réel: 29,00  0,49%



Rollier1 Rollier1
01/04/2024 11:35:51
1

Vu la faible pente du canal haussier, il me semble plus judicieux d’attendre une correction pour entrer long sur le titre. Test de la MM20 ou touchette du bas de canal. 🤔


  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
01/04/2024 09:21:46
0

Tu achètes le passage de résistance ou c'est encore un coup d'essai pour rien ? O_o
en plus, il y a un resserrage de Bolls
--------

Oddo BHF reste positif après les résultats
Actualité publiée le 01/03/24 14:27

(CercleFinance.com) - Oddo BHF confirme sa recommandation 'surperformance' et son objectif de cours de 43,4 euros sur Veolia, à l'issue de résultats 2023 en ligne avec ses attentes et de la délivrance de la trajectoire à l'horizon 2027 du groupe de services aux collectivités.

'2023 entérine la poursuite du profil de croissance du groupe. Le cadrage stratégique nous apparait prudent en termes de TMVA de l'EBITDA, dans un contexte demandeur de services environnementaux, et ressort en ligne avec nos estimations', juge l'analyste.

Le bureau d'études considère aussi que la valorisation actuelle constitue toujours un point d'entrée évident avec des ratios de VE/EBITDA 2024/26 en décote de 29,4% par rapport à la moyenne historique (8,1 fois).

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
01/04/2024 09:14:29
0

Performance 2023 record et nouvelles ambitions à horizon 2027
Actualité publiée le 29/02/24 11:54

(AOF) - Veolia (-1,55% à 29,24 euros) signe la plus forte baisse du CAC 40 en dépit d'une performance record en 2023 et supérieure à ses objectifs. Le spécialiste des services à l'environnement a bénéficié des économies et des synergies avec Suez comme sa directrice générale Estelle Brachlianoff l’a souligné : "Nous n'avons pas relâché nos efforts d'efficacité avec 389 millions d'euros d'économies réalisées, auxquels sont venus s'ajouter les bénéfices du rachat de Suez sous forme de 168 millions d'euros de synergies de coûts, au-dessus de nos objectifs".
Elle ajoute que "la demande des services n'a jamais été si élevée, avec, par exemple, un carnet de commandes plein et en forte progression pour les activités de Water Technologies à 5,3 milliards d'euros.

Concernant ses comptes annuels 2023, le résultat net courant de Veolia a augmenté de 14,9% à 1,335 milliard d'euros, au-dessus de l'objectif de 1,3 milliard d'euros. L'Ebitda a augmenté de 7,8% en organique à 6,543 milliards d'euros contre 6,45 milliards d'euros attendu. Celui-ci est ressorti au-dessus de la fourchette visée d'une croissance comprise entre 5 à 7%. Le chiffre d'affaires s'élève à 45,35 milliards d'euros (+9% en organique et +4,4% hors effet de la hausse du prix des énergies).

La hausse du free cash flow à 1,143 milliard d'euros a permis une réduction de l'endettement financier net à 17,903 milliards d'euros, soit un levier de 2,74.

Le conseil d'administration de Veolia proposera à l'assemblée générale du 25 avril 2024 le versement d'un dividende de 1,25 euro par action au titre de l'exercice 2023, payable en numéraire, contre 1,12 euro en 2022.

Nouveau plan stratégique
Le spécialiste des services à l'environnement qualifie d'ambitieux ses objectifs 2024 : croissance organique solide du chiffre d'affaires, croissance organique de l'Ebitda entre 5 et 6% et résultat net courant part du groupe supérieur à 1,5 milliard d'euros. Ce dernier objectif est conforme au consensus Bloomberg.

En parallèle à la publication de ses résultats annuels, Veolia a dévoilé aussi ses objectifs financiers long terme sur la période 2024-2027.

L'entreprise vise une croissance solide du chiffre d'affaires et 350 millions d'euros d'économies par an. Il anticipe plus de 8 milliards d'euros d'EBITDA en 2027. Le groupe cible également près de 10 % de croissance annuelle du résultat net courant sur 2023-2027. Il vise un levier financier (ratio dette nette sur Ebitda) en dessous de 3 et une croissance du dividende en ligne avec le bénéfice net par action courant.

Ses prévisions ont été dévoilées en amont de la présentation de son programme stratégique GreenUp pour la période 2024-2027. Ce nouveau plan stratégique repose sur trois piliers : la production d'une énergie locale décarbonante, les technologies d'eau et le traitement des déchets dangereux. Veolia prévoit d'investir 2 milliards d'euros dans ses trois "boosters de croissance". 70% du chiffre d'affaires sera généré par ses activités stratégiques contre 30% aujourd'hui.


GreenUp : Veolia dévoile son programme d’accélération de transformation écologique face à la hausse de la demande mondiale
Actualité publiée le 29/02/24 13:48

▁▁▁

GreenUp 2024-2027

** Croissance solide du chiffre d’affaires
** 350 M€ d’économies par an
** ≥ 8 milliards d'euros d'EBITDA en 2027
** ~ 10 % de croissance annuelle du résultat net courant sur 2023-20272
** Levier financier ≤ 3x
** Croissance du dividende en ligne avec le BNPA courant

- 4 milliards d’euros d’investissements de croissance dont 2 milliards priorisés sur 3 activités stratégiques (les boosters de croissance)
- Décarbonation : 18 millions de tonnes de CO2 effacées en 2027 (scope 4) & trajectoire de baisse des émissions compatible avec 1,5 °C de réchauffement (scope 1&2)
- Régénération : 1,5 milliard de m3 d'eau douce économisée en 2027
- Dépollution : 10 millions de tonnes de déchets dangereux et de polluants traités en 2027

La prise de conscience écologique doit dorénavant être canalisée vers une action efficace, qui protège plutôt que de punir, qui réconcilie l'économie avec l'écologie, et la santé humaine avec l'environnement. C'est le sens de notre nouveau programme stratégique : GreenUp ! Avec GreenUp, Veolia devient le meilleur catalyseur de la transformation écologique pour les villes et les industries, prêt à saisir les opportunités créées par la demande des populations partout dans le monde,” déclare Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia.

La demande de transformation écologique n'a jamais été aussi forte. Dans un monde qui s'est engagé à atteindre la neutralité carbone et à réduire progressivement les combustibles fossiles, les industries et les territoires ont besoin d’un choc de solutions éprouvées, abordables et réplicables. Des solutions qui leur permettent de réduire leur empreinte carbone, mais aussi de s'adapter aux conséquences déjà visibles du changement climatique, notamment sur la ressource en eau, de préserver la santé des populations, et d’exploiter de nouvelles ressources locales pour gagner en souveraineté et en autonomie.

Idéalement positionnée sur ce marché en plein essor, estimé à environ 2 500 milliards d'euros, Veolia accélère la croissance rentable de ses activités à l'échelle mondiale avec son nouveau plan GreenUp tout en renforçant ses engagements de décarbonation. Pour cela, le Groupe se concentrera en priorité sur ses solutions à fort impact – les boosters. Il s'agit des solutions les plus indispensables et les plus transformatrices dans les domaines de l'eau, de l'énergie et des déchets. Leur déploiement rapide et à grande échelle permettra d’effacer 18 millions de tonnes d’émissions de CO2du Scope 43 à horizon 2027 et préserver 1,5 milliard de m3 d’eau.

Cet impact démontre l’importance de consacrer des efforts au verdissement, à la transformation, et pas seulement à ce qui est déjà “vert”. C'est le moyen le plus efficace de concilier économie et écologie, et c'est précisément l'objectif de GreenUp. Veolia accélère par ailleurs sa propre trajectoire de décarbonation, avec une réduction des émissions (scope 1 & 2) de -50 % d'ici à 2032, compatible avec la trajectoire de 1,5 °C de réchauffement de l’accord de Paris.

Veolia est en ordre de marche pour tirer parti des opportunités de croissance, capitaliser sur sa position clé sur le marché, et donc bénéficier du dividende du champion. Le Groupe vise ainsi plus de 8 milliards d'euros d'EBITDA en 2027 et en moyenne 10 % de croissance annuelle de son résultat net courant sur 2023-2027.

Pour réaliser sa croissance, Veolia agit comme un intégrateur de solutions, en combinant ses différents métiers – eau, déchet, énergie – pour aider ses clients à se décarboner, à dépolluer et régénérer les ressources. Pour ce faire, le Groupe s’appuie sur la conjugaison de ses activités socles à des boosters de croissance, et sa présence dans les différentes géographies afin de dupliquer des solutions éprouvées dans l’un des 44 pays où il est présent.

Boosters, et développement du digital & de l’innovation technologique
Fers de lance de la croissance de Veolia, les boosters constituent des activités stratégiques auxquelles le Groupe consacrera une part prépondérante de ses ressources, dans le cadre de son plan GreenUp. Elles pèsent déjà 30 % de son chiffre d'affaires, et généreront 70 % de sa croissance 2024-2027. Veolia y allouera la moitié des investissements de croissance, soit 2 milliards d'euros, autant que pour l'ensemble des activités du précédent plan stratégique.
Les boosters GreenUp sont :
- l'énergie locale décarbonante, au travers des bioénergies, de l'efficacité énergétique des bâtiments et des industries, et la flexibilité électrique,
- les technologies d’eau et nouvelles solutions qui permettent de préserver les ressources en eau et de traiter les nouveaux polluants,
- le traitement des déchets dangereux qui permet de traiter les éléments les plus toxiques et nocifs pour protéger les écosystèmes et la santé des populations.

Déjà acteur de premier plan dans la recherche et le développement de solutions environnementales, avec 14 centres de recherche dans le monde, le Groupe va fortement accélérer ses investissements dans l'innovation avec 200 M€ supplémentaires pour concevoir les technologies du futur.

Veolia prévoit également d’augmenter les gains d’efficacités qu’apportent le digital et l'intelligence artificielle, au sein de son plan d’économies annuel, notamment pour optimiser la consommation d’eau et d’énergie de ses clients, le tri et le recyclage des déchets, ainsi que renforcer la maintenance prédictive.

Activités socles
L'accélération de GreenUp s'appuiera sur les activités socles du Groupe, le terreau sur lequel ces boosters peuvent se développer. Ils pèsent 70 % de l’activité de Veolia aujourd’hui et continueront à alimenter sa croissance dont ils représenteront 30 % à échéance 2027 avec 2 milliards d'euros d’investissement consacrés dans le cadre du plan.

Ce sont des bases robustes des services essentiels aux territoires ou aux industriels, souvent comparables à des infrastructures. Pour ces activités telles que les réseaux de chaleur, l’eau municipale ou la gestion des déchets solides, Veolia travaille à maintenir son excellence opérationnelle et poursuivre ses efforts d’innovation.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
03/08/2022 12:34:06
0

RÉSULTATS SEMESTRIELS 2022
Paris, 3 août 2022

POURSUITE DE LA FORTE CROISSANCE DE L’ACTIVITÉ ET DES RÉSULTATS AU DEUXIÈME TRIMESTRE
INTÉGRATION DE SUEZ LANCÉE AVEC SUCCÈS
LA SOLIDITÉ ET LA CAPACITÉ D’ADAPTATION DE VEOLIA PERMETTENT DE CONFIRMER LES OBJECTIFS AMBITIEUX POUR 2022,
EN PARTICULIER LA CROISSANCE ORGANIQUE DE L’EBITDA DE +4 % à +6 % ET UN RÉSULTAT NET COURANT DE 1,1 MD€ MALGRÉ LE CONTEXTE INCERTAIN

[Voir le Screen]


Estelle Brachlianoff, Directrice générale du Groupe a commenté : « Veolia réalise à nouveau de très bonnes performances au cours du premier semestre, avec un deuxième trimestre qui suit la même trajectoire positive que celle du premier trimestre. L’intégration des activités de Suez depuis mi-janvier s’est faite dans d’excellentes conditions et porte déjà ses fruits. Leur contribution en termes de chiffre d’affaires et de synergies est à la hauteur de nos attentes et confirme le bien-fondé de cette acquisition. Ces très bons résultats, qui ont également bénéficié de la poursuite du pilotage strict de nos dépenses, permettent de confirmer pleinement nos objectifs pour 2022.
Veolia, leader mondial de la transformation écologique, continue de bénéficier des bonnes tendances de ses marchés grâce à ses offres à forte valeur ajoutée, répondant parfaitement aux attentes environnementales grandissantes de nos clients. La solidité, la capacité d’adaptation et la pertinence de son positionnement stratégique lui permettent ainsi de faire face au contexte macroéconomique et géopolitique incertain avec confiance. »


Communiqué officiel complet (28 pages) :

https://docs.publicnow.com/viewDoc?hash_primary=8A8785E3ECEB773E24E6B2315F438F6BBA3BA29D


  
Répondre
Ribo Ribo
19/01/2022 14:04:35
0

Berenberg reste à l'achat avec un objectif relevé de 35 à 38 EUR.

  
Répondre
Ribo Ribo
19/01/2022 00:14:58
0

Paris, (a wp/a fp) - 18/01/2022 | 18:27►Veolia officiellement propriétaire de Suez, après avoir reçu ses actions

Veolia est officiellement devenu mardi propriétaire de Suez, après avoir réglé et reçu les actions de son rival acquises au terme d'une offre publique d'achat (OPA), a indiqué le groupe.

Le numéro un mondial de l'eau et des déchets, qui avait déjà acheté 29,9% du capital de Suez à Engie, a reçu mardi plus de 363,6 millions d'actions supplémentaires issues de son OPA. Désormais détenteur de 86,22% de Suez, Veolia a fait rouvrir l'OPA pour encore quelques jours, afin d'atteindre les 100%.

Réuni mardi, le conseil d'administration de Suez a "pris acte du succès de l'OPA de Veolia", et modifié la gouvernance du groupe.

Suez a longtemps bataillé contre ce rachat, mais après huit mois d'un spectaculaire bras de fer financier, politique et judiciaire, il avait dû se résoudre en avril dernier, au terme d'une médiation menée par son ancien patron, Gérard Mestrallet.

En vertu de cet accord, quelque 40% de Suez sera ainsi rétrocédé, si possible d'ici fin janvier, à un consortium d'investisseurs, chargés de maintenir le nom et l'activité.

Cette opération à 13 milliards d'euros permet à Veolia de passer de 180.000 à 230.000 salariés, avec un chiffre d'affaires de 37 milliards d'euros, soit 10 milliards supplémentaires.

Recentré sur l'eau, Suez perd lui en taille, passant à 35.000 salariés dont 25.000 en France, et près de 7 milliards d'euros d'activité, dont 5 milliards en France. Ce "nouveau Suez" sera détenu à 39% par le fonds français Meridiam, 39% par l'américain GIP, avec la Caisse des dépôts/CNP Assurances.

Le consortium a promis le maintien de l'emploi pendant au moins cinq ans, Veolia quatre ans.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
18/12/2021 16:52:54
0

Investir Day | 16/12/2021
Intervention d'Antoine Frérot, Président Directeur Général, Veolia

Vidéo : https://videos.lesechos.fr/lesechos-leparisien-evenements/investir-day/intervention-dantoine-frerot-president-directeur-general-veolia/qx8fmmz


Il manque de souffle pépère

  
Répondre
JD1976 JD1976
15/12/2021 08:58:50
0

Les stars du jour seront probablement Suez et Veolia Environnement alors que la Commission européenne a donné, hier, son feu vert au rapprochement des deux groupes en vue de créer un « champion mondial de la transformation écologique » de 37 milliards d’euros d’activité.

Veolia a pris pour cela des « engagements très complets » auprès de la Commission. L’offre publique d’achat de Veolia s’achèvera le 7 janvier.

  
Répondre
Ribo Ribo
08/12/2021 17:24:29
0

Suite à l'accord d'aujourd'hui entre VEOLIA et L'OREAL sur les plastiques recyclés :

il s'agit bien de technologies de Veolia et non de Carbios, mais celle-dernière bénéficie en Bourse de cet accord car il montre l'intérêt de L'Oreal pour les plastiques recyclés. Par le biais de son fonds de placement, L'Oreal est actionnaire de Carbios à hauteur de 5.91% contre 4.36% pour Michelin (datas Bourso rama), mais qui héberge sur son site le centre d'expérimentation de Carbios.


Veolia traite plusieurs types de matières plastiques, alors que la technologie de Carbios cible surtout le PET (polyéthylène) :

https://www.recyclage.veolia.fr/matieres-premieres-recyclees/plastiques-regeneres

  
Répondre
Nodex Nodex
01/10/2021 18:55:12
0

est-ce que tu achètes EDF car le monde a de plus en plus besoin d'électricité ?

oui ... au 01/10/2021 ...11.535€ ... +5.92% ;)


  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
23/09/2021 18:55:46
1

On parle d'une société qui est leader mondial dans un secteur stratégique et incontournable dans les années à venir : le traitement, l'assainissement, et la distribution de l'eau


Certes mais ça fait au moins 15ans qu'on entend ce refrain donc rien de nouveau à l'oreille.

en attendant, il serait bon de savoir si une valeur de 30€ ou plus est viable dans le temps pour cette entreprise..

et le couplet, hausse de Tx = renforcement du poids de la dette reviendra encore et encore tôt ou tard.

Bref, suffit pas de prendre le problème "eau" pour acheter Véolia..

est-ce que tu achètes EDF car le monde a de plus en plus besoin d'électricité ?

  
Répondre
LeFourbe LeFourbe
23/09/2021 18:13:08
0

On parle d'une société qui est leader mondial dans un secteur stratégique et incontournable dans les années à venir : le traitement, l'assainissement, et la distribution de l'eau (je laisse de côté l'activité traitement des déchets sur laquelle j'ai moins de bille).

Le secteur est porteur à court, moyen et long terme, et si elle continue d'être bien gérée, comme toute boîte, la qualité de ce dossier sera évidemment réévalué, car la superficie des zones de stress hydrique augmente inexorablement (et bien malheureusement).

Je citerais enfin le PDG de Nestlé qui a dit il y'a quelques années que nous aurions des problèmes d'eau avant d'avoir des problèmes de pétrole, observons ce qu'il se passe en Californie, Australie, Moyen-Orient. Les pays riches de ces zones (notamment l'Arabie Saoudite et l'Australie, l'Inde aussi dans une autre mesure) font construire de gigantesques centrales de traitement et d'assainissement (avec concession sur XX années), conscients qu'il s'agira dans le futur d'un facteur de stabilité politique et sociale (avez-vous entendu parler des émeutes de la soif au sud-ouest de l'Iran il y'a quelques semaines ?).

Veolia est typiquement l'un des acteurs qui est en capacité de répondre à ces futurs défis, encore faut-il que les investissements suivent...


AMF : actionnaire.

  
Répondre
JD1976 JD1976
23/09/2021 17:20:31
1

Veolia Environnement : faut-il souscrire à l'appel au marché ?

23/09/2021 16:45 | Boursier

Pour financer la reprise de Suez


Capital. Veolia augmente son capital à hauteur de 2,5 Milliards d'Euros pour financer la reprise de Suez. L'opération s'effectue à raison de 4 actions nouvelles pour 22 existantes au prix de 22,70 Euros. Alors que Veolia détenait déjà 29,9% des actions Suez, le groupe d'Antoine Frérot a lancé cet été une Offre Publique d'Achat en vue d'acquérir le solde du capital de son éternel concurrent. Avec l'intégration de Suez, Veolia compte devenir un champion mondial de la transition écologique avec plusieurs piliers de croissance. Veolia va reprendre la majeure partie des activités de Suez hors de France et renforcera en particulier son empreinte géographique en Espagne, aux Etats-Unis, en Amérique Latine, en Australie et au Royaume-Uni. Le deal devrait augmenter la taille du périmètre de l'ordre de 40%.


Economies. Les économies générées par ce mariage sont évaluées à 500 ME en partageant les bonnes pratiques, en mettant en commun les fonctions centrales, en achetant groupés... L'opération devrait s'avérer très favorable aux actionnaires de Veolia. A la suite de la reprise de Suez, le repreneur estime en effet que son bénéfice net par action va augmenter de 10% en 2022 et de 40% en 2024. Pour éviter les foudres des autorités de la concurrence, les termes du contrat prévoient la cession d'ici la fin de l'année d'une bonne partie du périmètre actuel de Suez. La somme versée par le consortium constitué pour reprendre ces actifs va s'élever à 10,4 MdsE. Finalement, l'effet de levier de Veolia ne devrait pas dépasser 3...


PER. Les résultats intermédiaires de Veolia à fin juin ont été bien orientés. L'état-major de l'entreprise considère être en mesure de réaliser une activité annuelle en ligne avec celle de 2019. L'Ebitda devrait ressortir finalement au-dessus de 4,1 MdsE alors que le groupe tablait auparavant sur plus de 4 MdsE. Rappelons que l'Ebitda était de 3,6 MdsE l'an dernier et de 4 MdsE en 2019. Dans le cadre de l'appel au marché, la décote proposée est de 18% au vu du cours de bourse de ce jour. Le prix n'est donc pas bradé ce qui est normal étant donné l'intérêt des intervenants pour ce projet de rapprochement entre Veolia et Suez.

Le jeu en vaut la chandelle... ⁉️

  
Répondre
danbalao danbalao
16/09/2021 15:02:32
0

Bonjour

a votre avis, quel impact sur Veolia que je comptais prendre pour son positionnement et sa tendance haussière régulière ?

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
16/09/2021 14:22:07
0

le 16/09/2021 à 8h29

(AOF) - Le 14 mai dernier, Veolia et Suez ont signé un accord de rapprochement historique conduisant à la construction du champion mondial de la transformation écologique. Cet accord s’est concrétisé par l’ouverture le 29 juillet d’une offre publique d’achat portant sur les 70,1 % du capital de Suez non encore détenus par Veolia. Dans ce cadre, Veolia annonce le lancement d’une augmentation de capital en numéraire avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires pour un montant de l’ordre de 2,5 milliards d’euros (prime d’émission incluse).

Le prix de souscription est 22,70 euros par action nouvelle, faisant apparaître une décote de 19,1% par rapport à la valeur théorique de l'action ex-droit sur la base du cours de clôture de l'action au 14 septembre 2021, soit 29,06 euros.

Le produit de l'augmentation de capital permettra de financer en partie l'offre publique d'achat visant les 70,1% restants des actions Suez, pour un montant d'environ 9 milliards d'euros. L'augmentation de capital fait partie d'un plan de financement global comprenant également le produit attendu de la cession du nouveau Suez au Consortium d'investisseurs constitué de Meridiam, GIP et CDC/CNP Assurances pour une valeur d'entreprise de 10,4 milliards d'euros.

  
Répondre
Ribo Ribo
17/05/2021 07:52:09
0

Veolia et Suez ont signé un accord de rapprochement sur la base d'un rachat de Suez à 20,50 EUR coupon attaché.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
09/05/2021 16:04:39
0

Ce mercredi 5 mai, Antoine Frérot, PDG de Veolia, est notamment revenu sur le fait que sa société retrouve sa croissance d'avant-crise.

Vidéo :

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/le-grand-journal-de-l-eco/antoine-frerot-veolia-veolia-retrouve-sa-croissance-d-avant-crise-05-05_VN-202105050410.html


Même pensée que sur mon post précédent.

Je trouve vraiment pas Mr Frérot bien convaincant dans cette affaire Véolia/Suez.

limite à se demander s'il est pas une simple marionnette in fine...

ça transpire l'achat forcé.

Message complété le 09/05/2021 16:06:49 par son auteur.

Et au passage, après l'écoute de l'interview..
c'est qui le patron ?

  
Répondre
JD1976 JD1976
15/04/2021 17:38:35
0

Veolia-Suez, embrassez les mariés !


Ces derniers mois, ces deux-là ont multiplié les querelles publiques. Mais tout est oublié : ils veulent désormais former ensemble un « champion mondial ».

Par Beatrice Parrino - Le Point


Le petit monde des banquiers d'affaires, spécialistes des grandes entreprises, a l'art de baptiser les opérations secrètes (ou supposées l'être) de doux petits noms de code. Toujours flatteurs, parfois trompeurs. Prenons celui de l'offensive menée par Veolia sur Suez et déclenchée à la fin de l'été 2020 : « Sonate », qui, rappelons-le, renvoie à une musique « non chantée ». Pourtant, que cette sonate des eaux et des déchets a été enveloppée par le bruit et le fracas : poursuites judiciaires, sorties médiatiques virulentes, mises sous pression publique… Tous les coups étaient permis. Dès le début. Puis ce final : le dernier mouvement a été proposé ce 12 avril, avec l'annonce officielle d'un accord entre Vivaldi – surnom de Veolia – et Schubert – celui de Suez. Voilà les deux parties enfin sur la même longueur d'onde.

Dans un communiqué commun, les deux champions français de l'eau et des déchets expliquent que Veolia devrait absorber en partie son rival afin de donner naissance à un « champion mondial de la transition écologique ». Veolia mettrait la main sur une large partie des activités de Suez à l'international pour peser, au total, 37 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Pas mal du tout ! Le PDG de Veolia, Antoine Frérot, a réaffirmé sa volonté d'« intégration et de mixité des équipes de direction du siège et des pays ». Bertrand Camus, directeur général de Suez, et farouche opposant à l'OPA de Veolia, n'en sera certainement pas.

Offre revue à la hausse

Quant à Suez, le groupe va continuer à exister, en se concentrant sur l'eau municipale et le déchet solide en France, ainsi que sur plusieurs zones géographiques, dont l'Italie, l'Afrique, l'Inde, la Chine et l'Australie. Cette future entité devrait peser environ 6,9 milliards de chiffre d'affaires contre 17 actuellement. « Nous avions appelé de nos vœux une solution négociée depuis de longues semaines et nous avons aujourd'hui trouvé un accord de principe qui reconnaît la valeur de Suez », s'est félicité le président de Suez, Philippe Varin, dans le communiqué commun. Les actionnaires du futur Suez seront majoritairement français, promet-on, avec le consortium constitué par Ardian et l'américain GIP, la Caisse des dépôts et consignations et le fonds d'infrastructures Meridiam, mais aussi des salariés. Ces derniers pourront monter jusqu'à 10 % du capital.

Comment Veolia a pu faire changer d'avis Suez ? En mettant plus d'argent sur la table. L'entreprise dirigée par Antoine Frérot a relevé son offre à 20,50 euros par action Suez, soit 2,50 euros de plus par titre que ce qu'elle avait initialement proposé à la fin de l'été. Suez réclamait 22,50 euros. Au final, Suez est ainsi valorisé à environ 13 milliards d'euros.

Les détails restent encore à finaliser, et le contrat de mariage devrait être conclu avant le 14 mai. Déjà, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire s'est dit ravi, lui qui, à plusieurs reprises, avait plaidé pour une solution négociée. Les deux groupes français étaient en bisbille depuis fin août 2020, notamment depuis l'acquisition par Veolia en octobre de 29,9 % de Suez auprès d'Engie (dont l'État est actionnaire).

Ce rapprochement entre les deux anciens ennemis prévoit l'enterrement de l'accord passé par Suez avec Cleanaway sur la cession de ses actifs en Australie. Ce rabibochage stipule la mise au placard de l'ensemble des contentieux déclenchés par les deux groupes. À noter aussi que Vivaldi et Schubert se sont promis aussi de ne plus s'attaquer devant les tribunaux. Place au silence.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
13/04/2021 15:08:24
0

mardi 13 avril,

Antoine Frérot, PDG de Veolia, s'est penché sur l'accord entre Veolia et Suez après 7 mois de bataille :

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/good-morning-business/antoine-frerot-veolia-veolia-va-debourser-13-milliards-d-euros-pour-racheter-suez-13-04_VN-202104130105.html


Il est super convaincant ds sa plaidoirie. lol


-------------------------------------


Un avis parmi tant d'autres (début de vidéo) :

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/bfm-bourse/suez-veolia-la-naissance-d-un-champion-12-04_VN-202104120357.html

  
Répondre
Ribo Ribo
17/01/2021 23:21:53
0

17/01/2021 | 22:14►Veolia Environnement : ne cédera pas ses 29,9%


Veolia rappelle ce soir que les 29,9% qu'il possède au capital de Suez ne sont pas et ne seront pas à vendre : ils constituent la première étape de la construction inéluctable et sous contrôle français du champion mondial de la transformation écologique ; ils ne sont pas un élément de stratégie financière.

Tout projet qui impliquerait directement ou indirectement la cession par Veolia de sa participation au capital de Suez, ou d'autres cessions dénaturant le projet industriel que le Groupe porte, est considéré comme hostile par Veolia.

Antoine Frérot a déclaré : 'Je demeure ouvert à la discussion avec le Conseil d'administration de Suez dans le cadre du projet que je leur ai envoyé la semaine dernière'.

  
Répondre

Forum de discussion Veolia Environ.

202404011135 683520
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste