Il semblerait qu’il y ait quelques évolutions dans la guerre commerciale, l’amorce d’une légère baisse des tensions et une petite désescalade dans les tarifs douaniers :
1) Les USA ont mercredi dernier, reculé de 15 jours (soit au 15 Octobre prochain), la mise en application de 5% supplémentaires sur les 250 mds de USD d’importations chinoises.
2) La Chine à son tour a indiqué une liste de 16 produits importés des USA qui seraient exemptés de droits de douane.
3) Puis, hier, la Commission des tarifs douaniers du Conseil d’Etat a indiqué qu’elle excluait également de tarifs additionnels, des produits agricoles US comme le soja et le porc.
4) Que la Chine a passé hier aussi, commande d’environ « 10 bateaux de soja » ce qui représenterait la plus grosse commande depuis Juin…
Il est clair que la poursuite de cette guerre commerciale, n’a en l’état, aucun sens et ne peut être que préjudiciable pour les 2 pays dont les économies sont étroitement imbriquées.
A suivre….
Répondre
|
celui qui a le pouvoir, c'est celui qui utilise le produit... il crée la demande...
dans certain cas, le créateur de la demande peut être le créateur du produit, mais faut avoir un super marketing et une super communication....
celui qui achète peut être celui qui revend à celui qui achète et qui revend aussi.
Répondre
|
Qui a le reel pouvoir. Celuis qui peut acheter ou celui qui produit?
C'est la loi de l'offre et de la demande qui joue....mais en fin de compte celui qui a le reel pouvoir, c'est celui qui sait.
Répondre
|
Je me pose toujours cette question :
Qui à le réel pouvoir. Celui qui peut acheter ou celui qui produit ?
Quand il s'agit de blé ou de petrole je peux comprendre qu'on soit plus à même d'être en tension si les apports sont supprimés. Mais pour les produits manufacturés ..?
Répondre
|
Ah , les chroniques (sans saveurs ni profondeurs) de Marc Fiorentino….
Je ne sais pas ou il a été pêché ces "déclarations" de Merkel, mais concernant leur réalité ou leur interprétation, j'ai quand même quelques doutes, car A. Merkel est allé à Pékin chercher de l'aide chinoise sonnante et trébuchante, pour son économie chancelante et extrêmement menacée par Londres, NY et Paris qui ne la soutient plus que du bout des lèvres.
A. Merkel, connaissant parfaitement la révulsion de Pékin concernant la notion de droits de l'homme à la sauce occidentale, il y a donc 2 possibilités:
1) Soit ses négociations avec XJP se sont bien passées, auquel cas il serait très étonnant qu'elle ait fait état publiquement de ses états d'âme concernant Hong Kong...et donc ces soi - disant "déclarations" publiques seraient des fakes.
2) Soit ses négociations avec XJP se sont très mal passées, et Merkel n'ayant rien obtenu se serait lâchée au point d'aller rencontrer en Chine "des défenseurs des droits de l'homme".
Dans ce dernier cas, rien de pire que de s'attirer les foudres de Pékin et saborder pour longtemps, les intérêts de l'Allemagne en Chine, et dieu sait s'ils sont importants, notamment dans l'automobile*, que le Brexit et D. Trump risquent de mettre vraiment à mal…
* Porsche, au 1er semestre 2019 a quand même exporté en Chine 42060 voitures (+16%) dans un marché globalement en baisse de 15.5%!!!
Par ailleurs, l'absence jusque là, de réactions officielles de Pékin à ces "déclarations", me laissent penser que les affirmations de M. Fiorentino sont des "fakes" et des délires de chroniqueur en mal de reconnaissance.
Enfin sur la photo prise à la suite de sa réunion avec XJP, ce dernier sourit, ce qui est extrêmement rare, laissant supposer que les entretiens se sont, au contraire, très bien déroulés, Pékin ayant aussi besoin du soutien de l'Allemagne, la Chine souhaitant que la part de ses exportations avec l'Europe passe de 20 et quelques% à 33% afin de compenser en partie la baisse résultant de la guerre commerciale avec les USA.
Répondre
|
Lu sur le net :
"
MERKEL, BRAVO
On n'a pas entendu les leaders occidentaux, si prompts à défendre la démocratie, s'opposer à la Chine pour défendre Hong Kong.
Notre Président, par exemple, n'a pas dit un mot.
Il faut dire que la Chine, c'est un très très gros marché et un très très gros investisseur qu'il ne faut pas fâcher. Plus simple de taper sur Trump ou sur Poutine.
En visite à Pékin, Merkel a ouvertement critiqué la façon dont le régime chinois réprimait les manifestations à Hong Kong.
Elle a indiqué que « les droits et les libertés » des Hongkongais devaient être protégés et que toute violence devait être évitée et elle a rencontré des défenseurs des droits de l'homme.
Bravo.
Source : MonFinancier;com
Répondre
|
On fait des building, ou on creuse un trou qu’on rebouche. Voila comment la chine fait maintenir ses 6%
Moi aussi j’sais l’faire
Répondre
|
0Phenix0,
N'ayant pas accès à Reuters ici, je ne sais pas sur quoi ils basent leurs commentaires.
Ci-après un petit tableau tiré des statistiques publiées par Direction Générale des Douanes chinoises. Quelques précisions:
1) les chiffres en % représentent la variation du mois m de N et N-1.
2) dans mon graphe, on voit très bien que la courbe des importations reste irrémédiablement sous celle des exportations. Ca, c'est voulu et contrôlé par l'Etat dont les énormes compagnies d'IE (notamment dans les produits agricoles) applique les directives. si les exportations ont une tendance à la baisse les importations seront ajustées de façon à être inférieures aux exportations. De cette façon, la Chine reste toujours en excédent commercial, ce qui permet à la PBoC d'augmenter ses réserves monétaires et de tenir le Rmb sans problèmes.
3) La baisse des exportations est de toutes façons inéluctable et est compensée par la bonne tenue de la consommation intérieure avec une inflation à 2.7% en Août (crise du porc et effet des taxes levées par la Chine sur les produits US importés).
4) L'ensemble du reste des indicateurs ( PIB, PPI etc..) à part une légère augmentation du chômage dans les industries traditionnelles (habillement, chaussures, articles de la maison…) et le PMI (49.5) montrent plutôt une très bonne résilience de l'économie chinoise. A noter la croissance du secteur des services (+3.6%) qui recrute et absorbe les jeunes et les nouveaux chômeurs.
5) Enfin, contraction ne signifie pas comme le sous-entend Reuters, récession; la croissance (PIB) reste bien accrochée au taux de 6% ...ce qui sont bien loin d'atteindre les pays occidentaux.
Répondre
|
C’est pas le rôle de la banque de France de speculer
Répondre
|
Mitte,
Négligeable ou tendancielle ? tendancielle mais négligeable. D’autres facteurs et sources de produits viennent remplacer ceux de l’exportation et compenser leur baisse prévisible..
Vraie question ? faux débat
Signe du nouveau modèle économique chinois tout simplement ? Là , c’est clair on va vers un nouveau modèle économique de la Chine dont l’un des principes reposera sur une autonomie quasi-complète du pays.
La Chine en taux négatifs? ça m'étonnerait vu les taux d'intérêts proposés aux épargnants (3,75% / 1an). Ca attire les capitaux étrangers qui autrement se font rémunérer eux à des taux négatifs.
Si la Banque de France était "ouverte" elle devrait emprunter à taux négatifs comme actuellement, et placer une partie de ces emprunts en Chine avec des rémunérations positives. Le delta aiderait à diminuer la charge globale de la dette, diminuer les impôts etc... enfin, on peut rêver, ça ne coûte rien.
Répondre
|
La Chine 🇨🇳 en taux négatifs elle aussi ?
Sans polémique aucune (quoique ... 😀 ) ne devrait-on pas s’étonner que plus on “ aide “ plus ça plonge !
Il faut vivre avec ce qu’on produit et tant pis pour les désordres collatéraux. Mais ça, ni les lâches politiques, ni la box populi ne veulent en entendre parler.
Une seule règle : 1 + 1 = 2 et quand j’ai 10, je dépense 8, j’épargne 1 et j’investis 1.
Mais non 👎 Mitte ! T’es ringard !
LOL 😂
On va/devrait rigoler Lundi. Trump n’a pas encore tweeté ?
Message complété le 08/09/2019 09:17:09 par son auteur.
Lire : vox populi
Répondre
|
Petite question svp : les stats chinoises )( exports et imports ) sont mitigées : sous le consensus pour les exportations à - 1% et au-dessus du consensus pour les importations.
Négligeable ou tendancielle ?
Vraie question ?
Signe du nouveau modèle économique chinois tout simplement ?
Deux lignes suffisent.
Répondre
|
Bonjour Phoenix,
Le gros problème des entreprises US, et je l'avais déjà souligné plus bas dans cette file, c'est toute la "supply chain", c'est à dire tout l'éco-système (fournisseurs, logistique, Administrations, politiques fiscales et sociales stables….) qui entourent l'entreprise.
Pour Apple et bien d'autres, transférer tous leur moyens de production ailleurs, outre le fait de trouver des pays aussi efficaces que la Chine en matière de logistique, de stabilité fiscale et sociale, d'administration, implique aussi que tous leur sous-traitants (chinois, américains ou étrangers) doivent aussi suivre….
Ca prendra des années….
Répondre
|
Quelques brèves du front :
Le tourisme chinois aux USA est en forte baisse à 2.200.000 touristes
Déjà 2018 avait vu une baisse de 10% des touristes chinois aux USA (-300.000 touristes) ; là depuis le début de l’année 2019, c’est une baisse de 26% qui est considérable entrainant une perte de près de 9 mIlliards $ pour le secteur. Selon la US Travel Association, le touriste chinois dépense en moyenne environ 6700$ par visite et jusquà 11900$ en y incluant les frais d’études d’étudiants chinois aux USA, contre 4000$ pour les autres.
L’administration de Trump vient de lancer fin Août, un second package de soutien à l’agriculture américaine décimée par la guerre commerciale. Le montant s’élèvera à 15$ /acre (4046.85 m2).
Le montant total de cette aide s’élèvera à 14.5 milliards $ venant s’ajouter aux 12 milliards du 1er round fin 2018. Pour rappel, la Chine a importé en 2017 pour 19.5 milliards $ de produits agricoles US et 9.1 milliards $ en 2018. Les chiffres de Juin de la Federal Deposit Insurance Corp montre que le dépôt de bilan des fermes est en augmentation de 13% à 535 sur les 12 derniers mois, ce qui marque le plus haut niveau depuis 2012.
Selon le JPMorgan's chief US equity strategist Dubravko Lakos-Bujas: « Contrairement aux Agriculteurs US qui vont recevoir une aide du gouvernement pour effacer les effets des droits de douanes, il n’y a pas de moyen pour compenser les pertes des consommateurs sur les nouveaux droits de douanes de Septembre ». Or les analystes de JP Morgan évaluent ce coût pour chaque foyer américain à 1500$/an.
Par ailleurs, la guérilla se poursuit sur le plan naval ou un destroyer lance-missiles américain a pénétré dans la zone des 12 miles au Sud des iles Nansha, provoquant une réaction de la marine chinoise.
Par ailleurs, d’autres bâtiments de guerre US se sont vus refuser les accès aux ports de Hong Kong et de Qingdao.
Une étude de l’US-China Business Council relâchée mardi dernier dans la presse indique que :
1) 97% des entreprises US en Chine restent profitables en 2019 mais par contre s’attendent à une forte baisse l’an prochain.
2) 87% des entreprises indiquent qu’elles ne quitteront pas la Chine et n’ont pas de plans dans ce sens. Elles étaient 92% fin 2017.
3) La perception d’une détérioration de l’environnement économique et des marchés progresse à 37% contre 21% en 2017, marquant par là l’inquiétude des milieux d’affaires américains en Chine. «The trade war is having a tangible, negative impact on American companies — almost one half of our companies said that they lost sales in China due to tariffs," USCBC President Craig Allen said at a news conference.”.
Selon un communiqué du Bureau National des Statistiques samedi 31 Août, l’indice PMI (purchasing managers index) a baissé à 49.5 de 49.7 en juillet (4èm mois consécutif de contraction). Cette légère baisse n’entame pas la résilience de l’économie chinoise dont les secteurs clé (high tech et biens de consommation) restent en croissance à 51,2 et 50,9.
Le Rmb continue de s’effriter légèrement dans la fourchette 7.1545 / 7.1591.
Le fameux « crédit social » appliqué aux individus, va être étendu à partir de 2020 aux entreprises.
Enfin XI Jing Ping donnera un important discours le 1er Octobre jour de la Fête nationale chinoise.
Répondre
|
Bonsoir Coco 85,
Merci de cet encouragement surtout en ce moment ou je n’ai guère de temps pour ABC…
1) D’abord le Yuan :
Qui s’écrit en chinois simplifié : 元 et en chinois traditionnel : 圓, mais tous deux se prononcent pareil : « yuan » qui signifie de manière large : monnaie, argent, devise… ex : 美元 mei yuan = Usd = dollar US
2) Rmb, rmb ou RMB,
c’est le sigle du pinyin de renminbi et renminbi 人民币 signifie :
- 人民 renmin = peuple
- 币 bi = monnaie
=> Le renminbi, c’est la monnaie du peuple et c’est aussi l’autre nom du Yuan. En langage courant on emploie plus facilement renminbi que yuan qui a une connotation plus financière et dont le symbole est ¥.
CNY : c’est l’abréviation officielle et internationale du rmb ou du yuan qui se traduit comme ChiNese Yuan.
Donc en fait tout est simple puisque : 1 CNY = 1 Rmb = 1 Yuan
Eh bien non !
Parce qu’il y a aussi le CNH et le CNH est le rmb ou le yuan « offshore » dont la place de cotation principale est Hong Kong (comme par hasard…) . Il y a donc 2 rmb ou yuans : le CNY qui est le Rmb utilisé en Chine continentale et qui représente la plus grosse masse et le CNH qui est le Rmb pour l’international, le négoce…etc..
A l'origine, cette distinction entre les 2 Rmb vient de ce que la Chine souhaitait internationaliser sa monnaie en satisfaisant la demande des non-résidents pour des comptes et ou des actifs "offshore" libellés en Rmb tout en préservant son système monétaire et financier domestique des flux de « hot money » cad des capitaux spéculatifs qui venaient rechercher entre autres, des taux d’intérêts beaucoup plus élevés en Chine continentale que dans les pays occidentaux, ce qui est toujours le cas actuellement... Les 2, CNY et CNH font partie maintenant du panier de devises du FMI et des DTS. De même toutes les Banques Centrales étrangères ont inclus depuis plusieurs années le CNH dans leurs réserves.
Il y a aussi 2 marchés différents :
Le premier CNY dont le taux de change est fixé par la PBoC (Banque Populaire de Chine ou Banque Centrale) dans des bandes de fluctuations restreintes et qui est étroitement encadré par cette dernière. Il répond aux exportateurs « onshore » (comme moi) qui reçoivent de l’Usd en paiement de marchandises exportées et le vendent à la PBoC pour avoir du Rmb CNY.
Le second CNH qui lui soumis à la loi de l’offre et de la demande (bien que l'offre de CNH ait été fortement « aménagée » par un règlement de la PBoC). Le résultat fait que la demande de CNH est généralement supérieure à l'offre. Il est assez fréquent de voir le CNH se négocier légèrement au-dessus de la valeur du CNY.
Il y a donc bien un spread entre les 2 rmb CNY et CNH mais l’écart reste très faible et quasiment impossible à négocier car pour limiter les dégâts, le clearing se fait au travers du réseau de la Banque de Chine qui, elle, est une banque commerciale (mais soumise aux règles et dépendant de la PBoC).
Dans tout cela, ce qui ressort de ce système, c'est qu'il permet à la Chine une dé-dollarisation des énormes surplus financiers dégagés à l'export tout en préservant ses capacités à investir, la stabilité de sa monnaie et la stabilité de l'environnement économique interne de la Chine, lui permettant de mener à bien ses réformes. La PBoC rachète des Usd collectés par ses exportateurs et les revend contre de l'or, de l'euro etc...ou des titres de la dette US que les américains ont bien été contents de fourguer à la Chine pendant des décennies. Or concernant ces derniers, les chinois n'en veulent plus et le font bien comprendre aux américains.. qui en retour veulent obliger la Chine à acheter leur produits et donc s'attaquent aux exportations chinoises pour faire pression.
La suprématie de l'US dollar et donc de l'Amérique est en question, c'est tout l'objet de cette guerre.
Répondre
|
Bonjour Dubaisan,
J’aime beaucoup vos commentaires sur cette file. Merci pour le travail que vous y consacrez.
Je voudrais juste une petite précision : vous parlez de la monnaie chinoise en l’appelant RMB. La dénomination officielle de la monnaie chinoise est CNY. Est-ce la même chose ?
1 RMB = 1 CNY ?
L’abréviation RMB est-elle un sigle local ?
https://www.abcbourse.com/cotation/CNYUSDp
https://www.abcbourse.com/cotation/CNYEURp
Répondre
|
Oh non elle ne va pas à Canossa, loin de là, et je vais tenter de donner un autre décryptage que celui des journalistes occidentaux qui ne retiennent que ce qu'ils veulent retenir...
D’abord, c’est la Chine qui a relancé la guerre en déclarant des droits de douanes sur les Usd 75 Mds de produits américains importés en Chine. Elle a surtout choisi le moment pour le faire : la veille du G7, provoquant elle s’en doutait, une réaction immédiate et vengeresse de Trump qui ne pouvait qu’inquiéter tout le monde à savoir :
- Les marchés financiers (pari gagné haut la main)
- Les entreprises importatrices de produits chinois et les Associations qui les représentent (vu le nombre aux USA de réactions opposées aux décisions de Trump de la part des milieux industriels, le pari là aussi est largement gagné). Même l’Amcham (Chambre de Commerce US) ici à Shanghai est complètement affolée…et mes potes ne savent plus sur quel pied danser ! Voir aussi les déclarations de David Firestein, ancien ambassadeur sous Bush à Pékin, à Xinhua, c’est édifiant !
- Les européens présents au G7 (qui sont tous tombés dans le panneau et n’ont pas manqué l’occasion d’essayer de «calmer» Trump…). => De cette façon cela enfonçait inévitablement un coin entre les européens et Trump et bousillait en partie le G7. Le résultat ici semble moins bon à cause de Macron, mais finalement a obligé l’Administration de Trump à composer plus vite avec le Japon qui, lui, va en tirer les marrons du feu.
Les réactions « épidermiques » de Trump, montrent bien dans cet épisode toute sa faiblesse et son impatience d’arriver à un résultat.
Dans ces conditions, les déclarations de Liu He sont à interpréter autrement, car en vainqueur d’une bataille médiatique rondement menée, il propose humblement, aux USA «de résoudre calmement le problème par des consultations et la coopération».
Durant son discours d’ouverture de cérémonie à la « Smart China expo » à Chongqing, il a aussi déclaré : «que la Chine avait de nombreux outils de politique macro et micro-économiques lui assurant un développement serein dans les prochaines années, notant aussi que les leviers changeaient et qu’une croissance tirée par la haute qualité était entrain de remplacer une croissance débridée, à ultra haute vitesse».
De fait, même si de nombreux indicateurs économiques s’affichent en baisse en Juillet (ils ne sont pas négatifs, seulement un peu moins positifs qu’avant…nuance !), il y a encore beaucoup de réserves sous le pied.
Exemple : malgré la baisse de la TVA (de 16% à 13%), de l’IS (de 25% à 10%), de l’impôt sur le revenu (pour moi ça se traduit par - 45%...), et de nombreuses autres taxes…l’Etat chinois a encaissé sur les 7 premiers mois de l’année 3.3% d’impôts en plus par rapport à l’an dernier, en croissance donc même si ce ne sont plus des taux de 10 à15% comme auparavant.
Il a également déclaré "qu’au final, ce sont les consommateurs US qui payent l’addition".
Enfin je note que ce jour, le Usd est à 7.1678 rmb contre 7.006 il y a une semaine...les investisseurs, qui ne comprennent toujours rien à la situation, vendent du rmb contre Usd , affaiblissant donc le yuan, la PBoC laissant faire…. ce qui dope les exportations chinoises vers les Usa… A ce rythme fin Septembre, on sera à 1 Usd = 7.3 rmb.
Répondre
|
La Chine vient-elle à Canossa ? Commence-t-elle à comprendre qu'elle a vraiment intérêt à négocier ?
Ce jour dans la presse :
" Le principal négociateur de Pékin s'est dit prêt lundi à poursuivre les consultations avec Washington afin de parvenir à un accord commercial, selon des propos rapportés par la presse financière.
"Nous sommes prêts à résoudre calmement le problème par des consultations et la coopération (...) Nous sommes résolument opposés à l'escalade de la guerre commerciale", a déclaré le vice-Premier ministre Liu He, selon un compte-rendu du magazine Caixin "
Une " chinoiserie " de plus ?
Répondre
|
Gao Feng , porte parole du Ministre du Commerce a cet après midi indiqué:
- Qu'en réponse aux nouveaux droits de douanes US de 10% devant toucher une partie des Usd 300 Mds de produits chinois au 1er Septembre prochain, le reste étant taxé au 15 Décembre, la Chine imposera à son tour Usd 75 mds de produits US dont une partie sera taxée entre 5 et 10% au 1 er Septembre le reste étant taxable au 15 Décembre.
- Que la liste des entités "non fiables" qui portent atteinte aux intérêts de la Chine sera publiée très prochainement. A la guerre commerciale, vient s'ajouter comme prévu, une guerre technologique, qui devrait s'intensifier dans les semaines qui viennent. Figureront très certainement dans cette liste les Sociétés US ayant vendu des armes à Taiwan tout récemment dont notamment General Dynamics. De même il n'est pas impossible également de penser que la Chine mette en place des "sanctions commerciales" pour les pays qui achèteront des armes ou des produits à ces entreprises US. Nombre de pays européens pourraient dans ce cas être concernés.
- Enfin En visite sur une base aérienne du Gansu, Xi Jing Ping a appelé l'Armée de l'air chinoise à renforcer sa capacité à vaincre. Concernant la vente de 66 F-16V à Taiwan, le colonel Wu Qian, porte parole du ministre de la Défense a déclaré que ce contrat, s'il est approuvé par le Congrès US, sapera les relations et liens entre l'Armée US et l'APL et menacera la paix et la stabilité dans le Detroit de Taiwan. Il faudra s'attendre à une recrudescence des exercices militaires dans la région.
Répondre
|
La pression commence sur la chine ...
Non, elle continue;
Les négociations commerciales se poursuivent entre Chine et USA à l’ombre des médias, mais les américains n’hésitent pas à utiliser tous les moyens sur d’autres plans pour faire plier Pékin comme:
- Lier et conditionner la signature d’accords commerciaux avec la situation à Hong Kong sachant qu’ils financent et organisent ces troubles via la National Endowment for Democracy* (NED - branche «soft» de la CIA) dont les 3 filiales US-based Solidarity Center, le Hong Kong Human Rights Monitor et le the US National Democratic Institute recueillent des fonds de la CIA, du Sénat et du Congrès US et redistribuent leur prébendes auprès de 6 organisations hongkongaises :
o Le HK Institute of Human Resource Management,
o Le HK Confederation of Trade Unions,
o le HK Journalists Association,
o le Civic Party,
o le Labor Party,
o le Democratic Party, dont le fondateur est Martin Lee qui a rencontré M.Pence et M.Pompeo en Mai dernier à Washington avec Anson Chan Fang On-sang, autre figure de l’opposition à HK…La NED avait organisé aussi un «séminaire» avec tous les opposants hongkongais en Mai à Washington, juste avant le déclenchement des troubles à HK....
- Tous sont membres du Civil Human Rights Front, une coalition des Hong Kong medias qui reçoit et distribue chaque année environ 170 Millions HKD à des syndicats, des groupes politiques, des clubs d’étudiants, des groupes civiques et d’autres organisations comme « Occupy Central ».
=> Hong kong est une plate forme en Asie essentielle pour les USA :
- D’abord le solde des échanges commerciaux USA-HK est ..positif pour les USA qui y enregistrent un excédent annuel moyen d’environ 40 Mds d’Usd.
- Les USA peuvent (avec les Britanniques) contrôler leur banques d’investissements au travers de l'Usd, de leurs pouvoirs et de leur justice extra-territoriale.
- C’est le «poste d’écoute» de la CIA en Asie depuis 1945…
Cette initiative de la BoE montre seulement à quel point la GB est inféodée aux Usa.
Nouvelles batailles ou trêves dans cette guerre:
- Manifestation à HK samedi dernier des pro-Pékin réunissant près de 480000 personnes au Tamar Park de HK...
- Shenzhen: un futur substitut à HK. C'est une voie qu'explore le gouvernement chinois...
- Nouveau sursis de 90 jours accordé à Huawei…. une carotte ?. Il semblerait plutôt que les fournisseurs US de Huawei commençant à craindre sérieusement la perte définitive de leur client, qui a récemment annoncé la sortie d' Harmony son OS…, aient fait pression sur le Gouvernement US pour lâcher du lest…
- Contrat de vente en cours de négociation de 66 F16-V pour un montant de 8 Mds USd à Taiwan, après la vente de 108 chars Abrams + 250 missiles Stinger sol/air pour 2.2 Mds d’USd en juillet dernier….Là, il ne s’agit plus d’armes défensives, mais d’armes offensives qui appelleront certainement une réponse très forte de Pékin…
A suivre….
*National Endowment for Democracy…que l’on retrouve aussi dans les évènements ayant contribué à la
«révolution» en Ukraine…
Répondre
|