G20 à Bali 14-17 Novembre2022:
XJP rencontrera Biden au cours de ce G20 dans un contexte de quasi guerre froide entre las USA et la Chine. De nombreux pans de coopération entre les 2 pays sont à l'arrêt; les sanctions économiques freinent l'activité économiques de 2 pays , perturbent les chaines d'approvisionnement en ayant des impacts sur le commerce international dans son ensemble, la guerre en Ukraine, les relations de la Chine avec la Russie, La Corée du Nord, Taiwan, l'Asie du Sud Est etc....ainsi qu'une forte suspicion légitime s'est installée entre les deux rivaux.
Qu'attendre alors de cette rencontre?
Pour Xi d'essayer de faire comprendre à Biden et son Administration, que l'Amérique est sur une mauvaise voie et qu'il faut revenir à un processus négocié de coopération plutôt que d'affrontement.
Pour Biden, c'est d'évoquer tous les problèmes ci-dessus , mais aussi de tester les limites de son action : "Ce que je veux faire avec lui, lorsque nous nous parlerons, c'est déterminer le type de lignes rouges mutuelles à ne pas franchir". C'est à dire une logique de compétition et de confrontation maximum.
Peu de chances donc, d'arriver à un consensus général qui soulagerait le monde de l'atmosphère actuelle et des lourdes hypothèques qui pèsent sur l'avenir.
De nombreux experts s'attendent même plutôt à un durcissement de l'Administration Biden vis à vis de la Chine dès la fin des mid-terms.
Répondre
|
Je parlais des : " 9 ans de retard" , cette affirmation , c'est du n'importe quoi!.
Quant aux dernières technologies occidentales, c'est vrai, mais pour les chinois c'était aussi pour leur laisser le temps de développer leur propres technologies comme par exemple le turbo fan长江-1000 (référence CAAC: « CJ-1000A »), qui vient d’être certifié (Sept 2022) après 3 ans de tests.
C’est avec le LEAP-X1C développé par CFM (Safran et GE*) une des 2 options de motorisation du C919.
"L'objectif ultime des grands avions nationaux est d'atteindre une localisation à 100% !". a déclaré Zhou Guirong, concepteur en chef adjoint du grand avion de passagers C919.
* GE a finalement obtenu , en début d'année, l'autorisation du Gouvernement américain d'exporter en Chine ses technologies....
Répondre
|
Affirmation fausse
Lancé en Janvier 2007 et mis en opération fin 2022, soit 15 ans de développement et de tests, c'est le délai moyen pour Airbus et Boeing lorsqu'il s'agit d'un avion nouveau et encore ces derniers s'appuient sur une chaine industrielle mature et éprouvée, alors que la Chine est partie de ...zéro ou presque.
Répondre
|
Avec tous les bâtons qu'on lui met dans les roues, il est clair que ça va patiner. Mais je connais la résilience des chinois et sur ce plan , ils sont imbattables, donc ce n'est qu'un mauvais moment à passer pour eux avant de reprendre l'avantage et nettement.
Pour l'Inde, je partage cette prévision pour les prochaines années, mais ça ne fera jamais de l'Inde un pays inféodé à l'Occident: Les ombres de Nehru et de Gandhi planent toujours sur cet immense pays
Répondre
|
"La Chine devra "réinventer la roue" CNBC"
Elle l'a fait, à la fin des années 1950 et au début des années 1960 (la 1ère bombe atomique a explosé en 1964), alors que la Chine était dévastée par la WW2, les conséquences de la guerre civile entre TKC et Mao, du "grand bond en avant" et sombrait dans les prémices de la Révolution Culturelle, le tout sans grands moyens technologiques, sans argent et dans une pauvreté inimaginable.
Elle l'a refait pour tout le reste après... Elle a lors du lancement de son rover sur Mars réalisé en 1 fois ce que les américains ont fait en 4 fois avec un échec au milieu....
Hier, je regardais à la CCTV un "truc" diffusé nationalement impensable en Europe: A partir des expériences réalisées à bord de la station spatiale chinoise, un cours en ligne, de physique appliquée à divers domaines (y compris l'agriculture) donné de la station par les 3 taïkonautes à des élèves de plusieurs lycées de 6 provinces chinoises (2000 élèves ont participé au "direct"). Ce n'est pas le premier, et ce ne sera pas le dernier. Passionnant! De quoi intéresser les gamins et adolescents et susciter des futures vocations.
Je l'ai déjà écrit, cette mesure concernant le contrôle de l'exportation des semi-conducteurs envers la Chine va stimuler 10 fois plus les chinois et je peux garantir que d'ici 8 ans, ils vont surpasser tout le monde en niveau de technologie, en capacités productives et en applications et écraser toute la concurrence.
De plus, ils battent actuellement le rappel, de toute l'élite chinoise installée à l'étranger et notamment aux USA qui travaille pour tous les grands fabricants mondiaux de semi-conducteurs. Beaucoup reviennent en ce moment en Chine, comme leurs parents l'ont fait pour la Bombe A, il y a 65 ans....
Pour Biden et son administration, ils sont complètement "à la masse"....Quant à leur "démocratie endommagée", ce sont les américains eux-mêmes qui en sont responsables. Les chinois n'y sont pour rien du tout.
"Avec cette dernière action, le gouffre entre les États-Unis et la Chine s'est maintenant élargi jusqu'au point de non-retour." Abishur Prakash, cofondateur du Center for Innovating the Future, une société de conseil
Tout à fait d'accord avec ce monsieur;
Répondre
|
Tremblements de terre à venir sur l'éco-système des semi-conducteurs:
Ce ne sont pas tant les fabricants eux-mêmes de puces chinoises qui ont dévissé que les assembleurs de puces fabriquées ailleurs. Une plaque électronique peut être constituée de plusieurs dizaines de puces venant de différents constructeurs et assemblées pour répondre à une application spécifique. 90% de cet assemblage est réalisé en Chine (voir mon post ci-dessous) et intégré dans nos produits de consommation courante (ordinateurs, appareils numériques, électro-ménager, automobiles, avions, smartphones, appareils médicaux, etc.... la liste est très longue).
Avec cette interdiction d'exportation, c'est clair, c'est une très grande partie de l'industrie manufacturière chinoise (celle qui exporte) qui est touchée. Mais ce sont aussi tous les grands groupes US installés en Chine qui vont morfler et dur ainsi que tous les groupes européens qui utilisent et importent actuellement de Chine ces assemblages électroniques. Les conséquences économiques et sociales de cette décision sont considérables.....
Comme je l'ai dit plus bas:
1) Cela n'empêchera pas la Chine de continuer de poursuivre le développement d'une filière entièrement autonome de semi-conducteurs de la conception à la production l'assemblage et l'intégration dans des produits de haute technologie. Elle l'a fait pour d'autres domaines( nucléaire, spatial etc...), nul doute que la mobilisation sur ce thème va être colossale.
Le choix d'annoncer de plus, cette mesure au tout début du 20èm Congrès du PCC ne va faire que renforcer cette volonté et exacerber le nationalisme chinois. C'est donc une double erreur stratégique des américains.
2) Elle trouvera le moyen par des voies détournées de continuer à s'approvisionner (TSMC a entre autres une très grosse filiale à Nanjing et ne veut absolument pas perdre son marché actuel...) soit via des filiales délocalisées ailleurs en Europe ou plus surement en Asie (Japon ou Corée par exemple), soit via des entreprises de ces pays avec laquelle la Chine a des partenariats (JV...) ou des collaborations très fortes et qui ne veulent pas non plus subir les conséquences de cette décision.
3) il faut s'attendre à une réplique de la Chine qui risque bien cette fois-ci de bannir les exportations de terres rares à destination des USA, voire de l'Occident, dont une bonne partie sont nécessaires dans la fabrication de semi-conducteurs, d'alliages très spécifiques ou d'aimants utilisés notamment dans les industries d'armement et spatiales (par ex: le F22 et le F35 qui utilisent des alliages très spéciaux de samarium-cobalt ou à base de néodymium..... importés de Chine!).
Pour Soitec et ST Micro, il y a dans ce vaste merdier, peut-être une carte à jouer....Par contre, ça ne va pas arranger Atos ....
Répondre
|
Les USA sont entrés en récession:
Le PIB des États-Unis s'est contracté de 0,6 % au deuxième trimestre, selon des données actualisées jeudi soir. Cette baisse fait suite à une contraction de 1,6 % au premier trimestre, indiquant que l'économie américaine est entrée en récession technique, souvent mesurée par deux trimestres consécutifs de baisse de la production économique.
Répondre
|
Semi-conducteurs:
Le projet annoncé par Washington d'annoncer de nouvelles restrictions sur l'accès de la Chine à la technologie des puces américaines perturbera gravement le secteur mondial des semi-conducteurs étant donné le poids de la Chine en tant que premier marché mondial des puces et sa présence croissante dans la fabrication de semi-conducteurs.
La Chine continentale importe actuellement pour plus de 300 milliards de dollars de semi-conducteurs par an, et la plupart des grandes entreprises américaines de semi-conducteurs, mais pas toutes, réalisent au moins 25 % de leurs ventes sur le marché chinois. Elle joue un rôle essentiel dans le domaine des tests et du conditionnement, qui est en aval une partie importante de l'industrie des semi-conducteurs étant donné que la quasi-totalité de l'électronique mondiale est finalement assemblée en Chine.
Parallèlement, la loi CHIPS and Science récemment approuvée prévoit 52 milliards de dollars de subventions pour les fabricants de semi-conducteurs afin qu'ils construisent des usines aux États-Unis pour protéger le pays des perturbations de la chaîne d'approvisionnement mondiale et pour contrer le développement technologique de la Chine. Le Taiwanais TSMC, le coréen Samsung, les américains Micron Technologies, Intel, AMD, Qualcomm, Nvidia etc…ont tous annoncé des projets de création de gigafactories de puces ou d’extension aux USA afin de rendre les USA moins dépendants.
Or ce projet va donc en premier et gravement affecter* toutes ces entreprises et surtout leur capacité à investir….
De plus, malgré les milliards de dollars de subventions pour ces projets de fabrication de puces, des doutes sur la capacité à long terme des États-Unis de développer la fabrication de puces aux USA se font jour et les experts voient de nombreux défis à relever :
1) Les contrôles à l'exportation ont renforcé la détermination de Pékin à créer une chaine industrielle complète de puces de haute technologie en Chine, malgré leur coût (c'est fait pour les 7nm). Cet état d'esprit a fonctionné pour la Chine dans le domaine des technologies nucléaires et spatiales, de l'IA, de l'informatique quantique, de l'armement avancé et de l'hypersonique, des transports, télécoms etc… - et cela fonctionnera à nouveau avec les semi-conducteurs....
2) Les États-Unis ne disposent pas des "clusters" qui sont importants dans l'écosystème des semi-conducteurs : En Chine, il y a non seulement les installations de fabrication, mais aussi toutes les entreprises de soutien qui fournissent les gaz de traitement, l'emballage, les tests, le conditionnement, l'assemblage... etc…. Elles sont toutes concentrées dans des zones dédiées et dotées de toutes les facilités y compris fiscales.
3) Les États-Unis se lancent à un moment où la concentration est déjà très forte dans l'industrie, chinoise en particulier, ce qui lui permet de réaliser des économies d'échelle au point qu'il est assez difficile de rivaliser avec ces concentrations. D'un point de vue commercial, le coût de la construction de ces usines de fabrication de puces, est également aux États-Unis beaucoup plus élevé qu'en Asie.
4) Alors que les USA souffre d’un manque cruel de talents dans ces domaines, « la Chine est le pays qui compte le plus grand nombre de docteurs en STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) au monde », écrit M. Kumar dans un article publié par Fortune la semaine dernière. "Et [pire], elle embauche également des ingénieurs et des gestionnaires étrangers ayant une expérience de la fabrication de puces avancées »….
5) Même si Intel construit les deux installations qu'elle prévoit de construire dans l'Ohio, si TSMC construit une giga-fab en Arizona et si Samsung construit une installation avancée au Texas, alors probablement d'ici 2030, la domination de 92 % de TSMC ne tombera qu’à 70 %...La dépendance sera encore très forte...!
* Les avertissements sur résultats lancés vendredi par AMD et Samsung Electronics vont dans ce sens.
Répondre
|
La banque Asiatique de Développement devrait couper ses financements à la Chine:
Au début de l'année, le président de la BAD, Masatsugu Asakawa, a déclaré dans une interview au Nikkei que la banque régionale de développement entamera l'année prochaine des discussions sur l'opportunité de mettre fin aux nouveaux prêts à la Chine. Certains observateurs [USA Japon...] disent que la nation n'a plus besoin de l'aide économique des autres pays, a rapporté Nikkei.
Les décisions relatives au retrait des emprunteurs de la BAD sont prises par les actionnaires de la banque. Les critères de retrait de l'aide régulière de la BAD sont les suivants : le revenu national brut par habitant, la disponibilité de flux de capitaux commerciaux à des conditions raisonnables et l'atteinte d'un certain niveau de développement par les principales institutions économiques et sociales, a déclaré Teresa Kho, directrice générale de la BAD pour l'Asie de l'Est.
Anticipant ce mouvement la Chine a fondé la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (BAII) en 2015 dont objectif est d'améliorer les résultats sociaux et économiques en Asie, notamment en investissant dans des projets d'infrastructure durables. La BAII compte 91 pays membres (46 États régionaux et 45 États non régionaux) et 14 pays candidats à l'adhésion.
La banque concentre ses activités sur les projets d’infrastructures durables en Asie dans les transports, l’approvisionnement en énergie et en eau, ainsi que sur le développement urbain et la numérisation. Pour cela, la banque déploie ses propres ressources, tout en mobilisant des fonds publics et des investissements privés. Elle accorde des crédits et des garanties et prend des participations.
Répondre
|
Apple et le nouveau Iphone 14:
"Nous sommes ravis de fabriquer l'iPhone 14 en Inde", a déclaré Apple dans un bref communiqué.
Ils vont l'être beaucoup moins lorsque la Chine mettra des taxes douanières aussi lourdes sur les importations de cet Iphone 14 en Chine, que celles que l'Inde met aux produits fabriqués en Chine.
Ils vont l'être encore moins quand les parts de marché d'Apple en Chine actuellement de 23% - La Chine reste un marché incontournable pour Apple - vont s'effondrer comme neige au soleil.
Boeing voit déjà nombre de compagnies chinoises lui tourner le dos au profit d'Airbus, un boycott des produits Apple pourrait faire très mal....
Répondre
|
Des pirates sans foi ni loi, des bandits sans honneur ni dignité
Répondre
|
Cyberattaque de la NSA sur une Université chinoise: Quelques précisions:
"Lors de la cyberattaque contre le système de messagerie électronique de l'Université polytechnique du Nord-Ouest (Shaanxi) il a été découvert que l'Agence nationale de sécurité des États-Unis (NSA) avait construit un canal "légal" d'accès à distance au réseau de données central de certains opérateurs d'infrastructure afin que l'agence de renseignement américaine puisse infiltrer et contrôler l'infrastructure du pays.
L'analyse des caractéristiques de l'attaque du TAO, des outils d'infiltration et des échantillons de chevaux de Troie, a également permis à l'équipe technique de découvrir que le TAO avait infiltré certains opérateurs d'infrastructures en Chine, construit un canal "légal" d'accès à distance au réseau de données central et tenté de contrôler les infrastructures du pays.".
On peut imaginer les conséquences de la prise de contrôle d'une Centrale nucléaire.....
Répondre
|
Dubaisan
« « Cyberattaque de la NSA sur une Université chinoise: » »
C’est un mauvais procès fait aux ricains.
Tout le monde sait que les ricains sont plus (+) purs que l’enfant qui vient de naître, (même celui de Bethléem), et qu’ils sont incapables de telles bassesses.
Aussi adorables que des bébés Pandas, qu’ils sont.
Répondre
|
Dubaisan
« « On pourrait vendre à Taïwan la dune du Pyla…ça améliorerait notre balance commerciale! » »
Pour moi, ça ne poserait pas de problèmes, j’ai un petit échantillon de sable que je conserve précieusement.
Mais ce serait quand même dommage ; de nombreuses études et observations scientifiques restent à faire.
Et, dans ce domaine, quand tout a été fait, il restera toujours à en faire . (c’est la raison de la miniaturisation de l’échantillonnage qui est réduit au milligramme, voire moins.)
Répondre
|
Cyberattaque de la NSA sur une Université chinoise:
Le système de messagerie électronique de la Northwestern Polytechnical University (province de Shaanxi, dans le nord-ouest de la Chine), réputée pour ses études sur l'aviation, l'aérospatiale et la navigation, a été attaqué par la National Security Agency (NSA) des États-Unis.
En extrayant de nombreux échantillons de chevaux de Troie des terminaux Internet de l'université polytechnique de Northwestern, avec le soutien de partenaires européens et sud-asiatiques, une équipe technique a d'abord identifié que la cyberattaque contre l'université avait été menée par le Tailored Access Operations (TAO) (code S32) sous l'égide du Data Reconnaissance Bureau (code S3) du département de l'information (code S) de la NSA américaine.
TAO est la partie la plus grande et la plus importante de la division du renseignement de la NSA. Fondé en 1998, le TAO a pour principale mission d'utiliser Internet pour accéder secrètement aux informations privilégiées de ses concurrents, notamment en envahissant secrètement les principales infrastructures d'information des pays cibles afin de voler des codes de compte, de casser ou de détruire des systèmes de sécurité informatique, de surveiller le trafic réseau, de s'immiscer dans la vie privée et de voler des données sensibles, et d'accéder aux appels téléphoniques, aux courriers électroniques, aux communications réseau et aux messages.
GT 05092022
Répondre
|
On pourrait vendre à Taïwan la dune du Pyla…ça améliorerait notre balance commerciale!
Répondre
|
Météo boursière :
1) Le ministère américain de la défense a déclaré que les marines américaine, sud-coréenne et japonaise ont participé à des exercices d'alerte aux missiles et de recherche et de suivi de missiles balistiques au large des côtes d'Hawaï du 8 au 14 août.
2) A partir de demain lundi et jusqu'au 1er septembre les "exercices d'été des alliés" - le bouclier de liberté d'Ulchi (UFS) - qui est nominalement "défensif" se déroulera en Corée du Sud. Ces exercices militaires vont aggraver les tensions dans la péninsule coréenne, qui a toujours été considérée comme une "poudrière" dans la région Asie-Pacifique.
"Si le chaos éclate dans la péninsule coréenne, cela constituera également une menace pour la sécurité nationale de la Chine et la Chine ne restera pas les bras croisés, a déclaré Song Zhongping, expert militaire hier soir à la télévision chinoise notant aussi que la possibilité que le Japon soit impliqué dans les exercices militaires entre les États-Unis et la Corée du Sud à l'avenir ne pouvait être exclue.
3) Ces exercices en Corée du Sud coïncident comme par hasard cette année, avec l'exercice US-Australie + 15 pays, "Pitch Black", qui a commencé vendredi 19 Août et durera jusqu' au 8 septembre. Plus de 100 aéronefs et 2 500 personnes provenant d'Australie, du Canada, de France, d'Allemagne, d'Indonésie, d'Inde, du Japon, de Malaisie, des Pays-Bas, de Nouvelle-Zélande, des Philippines, de Corée du Sud, de Singapour, de Thaïlande, des Émirats arabes unis, des États-Unis et du Royaume-Uni y participeront, dans le but de "renforcer l'interopérabilité et de développer des relations solides entre les forces militaires participantes", selon les forces aériennes australiennes. L'objectif des États-Unis étant d'attirer davantage de pays dans une ligne de front unie anti-Chine et de montrer l'"unité" de l'Occident pour faire pression sur la Chine sur la question de Taïwan.
"Pitch Black" est un exercice multinational bisannuel qui a été suspendu pendant quelques années en raison de la pandémie de COVID-19. Le dernier s'est déroulé en 2018. Cette année, il a redémarré à plus grande échelle, avec des participants venant d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Asie et du Moyen-Orient, et il pourrait ajouter de l'huile sur le feu... dans la région Asie- Pacifique.
Bien entendu tous ces exercices se font pour la "bonne cause."
Avis de tempête: jusqu'au 9 Septembre au moins, entre les provocations US qui s'enchainent en Asie Pacifique, la rentrée européenne qui s'annonce chaude après une canicule hors-normes, et un conflit européen qui ne demande qu'à exploser, des taux qui ne demandent qu'à suivre le thermomètre, il y a un peu plus que de l'eau dans le gaz et les bourses risquent d'être fortement "volatiles" au gré des news des différents fronts. La liquidité est de rigueur....
Répondre
|
Les puces dans le sable:
La Chine continentale a annoncé la suspension des exportations de sable naturel vers Taïwan à partir de mercredi.
Le sable de quartz, un type de sable naturel, est une matière première importante pour la fabrication de puces, et Taïwan est un fournisseur mondial majeur de puces. Taïwan consomme actuellement environ 90 millions de tonnes de sable naturel par an, dont un tiers provient de Chine continentale.
Les chameliers vont aussi pouvoir vendre du sable à Taiwan...
Répondre
|
"....la Chine se ferait rétamer".... Tu as des éléments pour étayer ce genre d'affirmation stupide?
— Est-ce assez ? dites-moi ; n'y suis-je point encore ? — Nenni. — M'y voici donc ? — Point du tout. — M'y voilà ? — Vous n'en approchez point !
Regarde n'importe quel classement, la puissance militaire chinoise est considérée comme étant derrière celle de la Russie...
".....son économie qui ne va pas bien", mais qui reste bien meilleure que celle de l'Europe et de la France en particulier
On progresse, tu ne nous expliques déjà plus que l'économie chinoise est florissante. C'est très loin d'être le cas, à cause de la politique sanitaire stupide de son gouvernement, d'une crise sans précédent de l'immobilier, etc ! Alors, avant de vouloir faire la guerre : Elle ferait bien déjà de soigner son économie qui ne va pas bien (x2).
"C’est Shanghai qui a été la ville la plus touchée avec un PIB qui s’est contracté de 13,7 % en un an. Quant au secteur de l’immobilier, la situation n’est guère plus reluisante. Les prix de logements neufs se sont encore contractés (-0,5 % sur un an), et surtout, de plus en plus d’acheteurs ne remboursent plus leurs mensualités à cause du ralentissement économique ou encore de retards de promoteurs. Les chiffres du chômage en trompe l’œil n’aident en rien. Si sur un mois, le taux est passé de 5,9 % à 5,5 %, il a explosé chez les jeunes dans le même temps (+19,3 %). Pékin s’est fixé un objectif d’un PIB à environ 5,5 %, mais beaucoup d’analystes en doutent. Dans tous les cas, ce serait le pire chiffre depuis les années 1990." https://www.lejdd.fr/International/la-chine-proche-de-la-recession-a-cause-de-sa-strategie-anti-covid-4123427
Officieusement, la Chine est même déjà en récession...
Répondre
|
1) File créée en Août 2019 au début des tensions entre l'Administration Trump et la Chine.
2) La guerre n'est pas seulement ni nécessairement à la façon américaine c.a.d à base de coup de canons, de bombes et de missiles, de chars d'assaut et cie. Elle peut être aussi économique, financière, technologique, commerciale, douanière, diplomatique, d'influences etc....Faut s'ouvrir l'esprit de temps en temps !
3) "....la Chine se ferait rétamer".... Tu as des éléments pour étayer ce genre d'affirmation stupide? Même les américains, bien que ça les démangent beaucoup, ne s'y risquent pas.... ça veut peut être dire quelque chose...
4) ".....son économie qui ne va pas bien", mais qui reste bien meilleure que celle de l'Europe et de la France en particulier; comme je l'ai dit dans une autre file: rendez-vous à la fin de l'année, là on fera les comptes et on verra qui s'en tire le mieux.
* * *
En attendant le secteur des semi-conducteurs chinois se porte plutôt bien malgré la répression américaine:
Semiconductor Manufacturing International Corp (SMIC), a déclaré un revenu meilleur que prévu de 1,903 milliard de dollars au deuxième trimestre de cette année, en hausse de 3,3 % par rapport au trimestre précédent et de 41,6 % en glissement annuel.
Yangzhou Yangjie Electronic Technology Co, qui fabrique des composants de rechange pour semi-conducteurs, a annoncé des revenus de 2,951 milliards de yuans (438 millions de dollars) pour le premier semestre, soit une augmentation de 41,92 % en glissement annuel.
Amlogic (Shanghai) Co, une autre entreprise de composants, a déclaré des revenus de 3,107 milliards de yuans au premier semestre, soit une augmentation de 55,22 %.
Sino Wealth Electronic, qui conçoit et vend des circuits intégrés et fournit des services techniques et d'après-vente, a déclaré que ses revenus du premier semestre s'élevaient à 902 millions de yuans, soit une augmentation de 31,5 %.
Ces rapports ont été publiés après que le président américain Joe Biden a signé mardi la loi dite "CHIPS and Science Act", (53 mds Usd d'investissements aux USA ) qui vise aussi à réprimer la chaîne d'approvisionnement en semi-conducteurs de la Chine. Samsung , de son côté prévoit des investissements de 355 Mds d'Usd dans son prochain plan à 5 ans dont les deux tiers seraient dirigés vers le design, la conception et la production de semi-conducteurs, sur son territoire.
Cerise sur le gâteau:
SMIC, depuis le début de l'année, a réussi à produire du 7nm pour certaines cartes; seuls les taiwanais et les coréens jusque là réussissaient à produire en dessous des 10nm; les américains en sont encore à un peu plus de10nm.... quant à l'Europe....
La Chine sait déjà produire des machines de photolithographie de 28nm, ce qui est très largement suffisant pour 90% des besoins mondiaux en semi-conducteurs, à l'exception des puces haut de gamme pour les mobiles. et elle prévoit d'ici 2024 d'investir l'équivalent en capacités de production autant que ce que pèse actuellement le n°4 mondial Global Foundries...
Contrairement aux autres pays, la Chine doit montrer toute sa chaîne de production de A à Z à cause des sanctions américaines; il est clair que ça va booster le plan made in China 2025. Le "Chips Science act" ne va rien changer du tout.
Celui qui risque de perdre gros dans cette "guerre", c'est TSMC qui va se retrouver coincé entre les américains d'un côté, Samsung de l'autre, l'Europe qui veut reprendre 20% de parts de marché d'ici à 2030 et la Chine qui s'invite au festin tout en assurant sa complète indépendance et autonomie dans ce domaine. On peut aisément imaginer les conséquences pour Taiwan de la chute d'un tel mastodonte....que les américains laisseront tomber comme une vieille chaussette s'ils peuvent eux aussi s'affranchir de TSMC.
Répondre
|