OK
Accueil > Communauté > Forum Détente

Guerre USA-Chine - Page 9



Dubaisan Dubaisan
11/11/2022 02:49:41
0

Affirmation fausse

Lancé en Janvier 2007 et mis en opération fin 2022, soit 15 ans de développement et de tests, c'est le délai moyen pour Airbus et Boeing lorsqu'il s'agit d'un avion nouveau et encore ces derniers s'appuient sur une chaine industrielle mature et éprouvée, alors que la Chine est partie de ...zéro ou presque.


  
Répondre
Almas Almas
13/10/2022 17:15:21
0

Avec 9 ans de retard, l'avion chinois C919, qui veut défier Airbus et Boeing, va enfin entrer en service en 2023

Les petits bateaux qui vont sur l'eau c'est bien gentil mais une puissance aéronautique ça a de la gueule.


Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a salué vendredi les réalisations en matière de développement du grand avion de passagers C919, et a appelé à davantage de percées majeures dans la fabrication d'équipements haut de gamme en Chine.

Xi Jinping, également président chinois et président de la Commission militaire centrale, a fait ces remarques lorsqu'il rencontrait les représentants de l'équipe du projet C919 et visitait une exposition sur les réalisations du projet au Grand Palais du Peuple.

(Source : Xinhua)

  
Répondre
Almas Almas
13/10/2022 10:55:45
0

Inféodée est un bien vilain mot mais c'est justement le fait qu'elle soit courtisée de toutes parts qui sera un des leviers de développement.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
13/10/2022 09:59:50
0

Avec tous les bâtons qu'on lui met dans les roues, il est clair que ça va patiner. Mais je connais la résilience des chinois et sur ce plan , ils sont imbattables, donc ce n'est qu'un mauvais moment à passer pour eux avant de reprendre l'avantage et nettement.

Pour l'Inde, je partage cette prévision pour les prochaines années, mais ça ne fera jamais de l'Inde un pays inféodé à l'Occident: Les ombres de Nehru et de Gandhi planent toujours sur cet immense pays

  
Répondre
Almas Almas
13/10/2022 09:21:16
0

La roue patine et l'ASEAN va faire mieux que la Chine. Je vais même te dire un petit secret, c'est l'Inde qui va tirer le mieux son épingle du jeu et ce n'est que le début d'accord, d'accord

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
13/10/2022 02:33:45
0

"La Chine devra "réinventer la roue" CNBC"

Elle l'a fait, à la fin des années 1950 et au début des années 1960 (la 1ère bombe atomique a explosé en 1964), alors que la Chine était dévastée par la WW2, les conséquences de la guerre civile entre TKC et Mao, du "grand bond en avant" et sombrait dans les prémices de la Révolution Culturelle, le tout sans grands moyens technologiques, sans argent et dans une pauvreté inimaginable.

Elle l'a refait pour tout le reste après... Elle a lors du lancement de son rover sur Mars réalisé en 1 fois ce que les américains ont fait en 4 fois avec un échec au milieu....

Hier, je regardais à la CCTV un "truc" diffusé nationalement impensable en Europe: A partir des expériences réalisées à bord de la station spatiale chinoise, un cours en ligne, de physique appliquée à divers domaines (y compris l'agriculture) donné de la station par les 3 taïkonautes à des élèves de plusieurs lycées de 6 provinces chinoises (2000 élèves ont participé au "direct"). Ce n'est pas le premier, et ce ne sera pas le dernier. Passionnant! De quoi intéresser les gamins et adolescents et susciter des futures vocations.

Je l'ai déjà écrit, cette mesure concernant le contrôle de l'exportation des semi-conducteurs envers la Chine va stimuler 10 fois plus les chinois et je peux garantir que d'ici 8 ans, ils vont surpasser tout le monde en niveau de technologie, en capacités productives et en applications et écraser toute la concurrence.

De plus, ils battent actuellement le rappel, de toute l'élite chinoise installée à l'étranger et notamment aux USA qui travaille pour tous les grands fabricants mondiaux de semi-conducteurs. Beaucoup reviennent en ce moment en Chine, comme leurs parents l'ont fait pour la Bombe A, il y a 65 ans....


Pour Biden et son administration, ils sont complètement "à la masse"....Quant à leur "démocratie endommagée", ce sont les américains eux-mêmes qui en sont responsables. Les chinois n'y sont pour rien du tout.


"Avec cette dernière action, le gouffre entre les États-Unis et la Chine s'est maintenant élargi jusqu'au point de non-retour." Abishur Prakash, cofondateur du Center for Innovating the Future, une société de conseil

Tout à fait d'accord avec ce monsieur;

  
Répondre
Almas Almas
12/10/2022 22:27:12
0

Apprenez le mandarin, et vite.


Le président Biden a déclaré mercredi que le défi majeur pour les États-Unis dans les années à venir serait de "surpasser la Chine et de freiner la Russie" tout en se concentrant sur le rétablissement d'une démocratie endommagée dans notre pays.

Dans sa stratégie de sécurité nationale de 48 pages, que chaque nouvelle administration est tenue de publier, M. Biden a clairement indiqué qu'à long terme, il était plus préoccupé par les mesures prises par la Chine pour "superposer une gouvernance autoritaire à une politique étrangère révisionniste" que par une Russie en déclin et meurtrie. Plus de six mois après l'invasion de l'Ukraine, l'armée russe semble moins redoutable que lorsque les premières ébauches du document ont circulé à la Maison Blanche en décembre. NYT

  
Répondre
Almas Almas
12/10/2022 08:40:34
0

Les restrictions américaines sur les exportations de puces, autrefois impensables, vont entraver les ambitions de la Chine en matière de semi-conducteurs.

"Avec cette dernière action, le gouffre entre les États-Unis et la Chine s'est maintenant élargi jusqu'au point de non-retour." Abishur Prakash, cofondateur du Center for Innovating the Future, une société de conseil.

La Chine devra "réinventer la roue" CNBC

  
Répondre
Almas Almas
11/10/2022 07:39:50
0

"Le lithium et les terres rares seront bientôt plus importants encore que le pétrole et le gaz" Ursula Von der Leyen

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
11/10/2022 04:30:44
0

Tremblements de terre à venir sur l'éco-système des semi-conducteurs:

Ce ne sont pas tant les fabricants eux-mêmes de puces chinoises qui ont dévissé que les assembleurs de puces fabriquées ailleurs. Une plaque électronique peut être constituée de plusieurs dizaines de puces venant de différents constructeurs et assemblées pour répondre à une application spécifique. 90% de cet assemblage est réalisé en Chine (voir mon post ci-dessous) et intégré dans nos produits de consommation courante (ordinateurs, appareils numériques, électro-ménager, automobiles, avions, smartphones, appareils médicaux, etc.... la liste est très longue).

Avec cette interdiction d'exportation, c'est clair, c'est une très grande partie de l'industrie manufacturière chinoise (celle qui exporte) qui est touchée. Mais ce sont aussi tous les grands groupes US installés en Chine qui vont morfler et dur ainsi que tous les groupes européens qui utilisent et importent actuellement de Chine ces assemblages électroniques. Les conséquences économiques et sociales de cette décision sont considérables.....

Comme je l'ai dit plus bas:

1) Cela n'empêchera pas la Chine de continuer de poursuivre le développement d'une filière entièrement autonome de semi-conducteurs de la conception à la production l'assemblage et l'intégration dans des produits de haute technologie. Elle l'a fait pour d'autres domaines( nucléaire, spatial etc...), nul doute que la mobilisation sur ce thème va être colossale.

Le choix d'annoncer de plus, cette mesure au tout début du 20èm Congrès du PCC ne va faire que renforcer cette volonté et exacerber le nationalisme chinois. C'est donc une double erreur stratégique des américains.

2) Elle trouvera le moyen par des voies détournées de continuer à s'approvisionner (TSMC a entre autres une très grosse filiale à Nanjing et ne veut absolument pas perdre son marché actuel...) soit via des filiales délocalisées ailleurs en Europe ou plus surement en Asie (Japon ou Corée par exemple), soit via des entreprises de ces pays avec laquelle la Chine a des partenariats (JV...) ou des collaborations très fortes et qui ne veulent pas non plus subir les conséquences de cette décision.

3) il faut s'attendre à une réplique de la Chine qui risque bien cette fois-ci de bannir les exportations de terres rares à destination des USA, voire de l'Occident, dont une bonne partie sont nécessaires dans la fabrication de semi-conducteurs, d'alliages très spécifiques ou d'aimants utilisés notamment dans les industries d'armement et spatiales (par ex: le F22 et le F35 qui utilisent des alliages très spéciaux de samarium-cobalt ou à base de néodymium..... importés de Chine!).

Pour Soitec et ST Micro, il y a dans ce vaste merdier, peut-être une carte à jouer....Par contre, ça ne va pas arranger Atos ....

  
Répondre
Almas Almas
10/10/2022 21:31:55
0

Les actions des principaux fabricants de puces chinoises ont perdu 8,6 milliards de dollars en valeur boursière lundi, les nouveaux contrôles américains à l'exportation menaçant d'entraver les projets d'autosuffisance technologique de Pékin. FT


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
09/10/2022 15:44:19
0

Les USA sont entrés en récession:

Le PIB des États-Unis s'est contracté de 0,6 % au deuxième trimestre, selon des données actualisées jeudi soir. Cette baisse fait suite à une contraction de 1,6 % au premier trimestre, indiquant que l'économie américaine est entrée en récession technique, souvent mesurée par deux trimestres consécutifs de baisse de la production économique.


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
09/10/2022 03:44:01
0

Semi-conducteurs:

Le projet annoncé par Washington d'annoncer de nouvelles restrictions sur l'accès de la Chine à la technologie des puces américaines perturbera gravement le secteur mondial des semi-conducteurs étant donné le poids de la Chine en tant que premier marché mondial des puces et sa présence croissante dans la fabrication de semi-conducteurs.

La Chine continentale importe actuellement pour plus de 300 milliards de dollars de semi-conducteurs par an, et la plupart des grandes entreprises américaines de semi-conducteurs, mais pas toutes, réalisent au moins 25 % de leurs ventes sur le marché chinois. Elle joue un rôle essentiel dans le domaine des tests et du conditionnement, qui est en aval une partie importante de l'industrie des semi-conducteurs étant donné que la quasi-totalité de l'électronique mondiale est finalement assemblée en Chine.

Parallèlement, la loi CHIPS and Science récemment approuvée prévoit 52 milliards de dollars de subventions pour les fabricants de semi-conducteurs afin qu'ils construisent des usines aux États-Unis pour protéger le pays des perturbations de la chaîne d'approvisionnement mondiale et pour contrer le développement technologique de la Chine. Le Taiwanais TSMC, le coréen Samsung, les américains Micron Technologies, Intel, AMD, Qualcomm, Nvidia etc…ont tous annoncé des projets de création de gigafactories de puces ou d’extension aux USA afin de rendre les USA moins dépendants.

Or ce projet va donc en premier et gravement affecter* toutes ces entreprises et surtout leur capacité à investir….

De plus, malgré les milliards de dollars de subventions pour ces projets de fabrication de puces, des doutes sur la capacité à long terme des États-Unis de développer la fabrication de puces aux USA se font jour et les experts voient de nombreux défis à relever :

1) Les contrôles à l'exportation ont renforcé la détermination de Pékin à créer une chaine industrielle complète de puces de haute technologie en Chine, malgré leur coût (c'est fait pour les 7nm). Cet état d'esprit a fonctionné pour la Chine dans le domaine des technologies nucléaires et spatiales, de l'IA, de l'informatique quantique, de l'armement avancé et de l'hypersonique, des transports, télécoms etc… - et cela fonctionnera à nouveau avec les semi-conducteurs....

2) Les États-Unis ne disposent pas des "clusters" qui sont importants dans l'écosystème des semi-conducteurs : En Chine, il y a non seulement les installations de fabrication, mais aussi toutes les entreprises de soutien qui fournissent les gaz de traitement, l'emballage, les tests, le conditionnement, l'assemblage... etc…. Elles sont toutes concentrées dans des zones dédiées et dotées de toutes les facilités y compris fiscales.

3) Les États-Unis se lancent à un moment où la concentration est déjà très forte dans l'industrie, chinoise en particulier, ce qui lui permet de réaliser des économies d'échelle au point qu'il est assez difficile de rivaliser avec ces concentrations. D'un point de vue commercial, le coût de la construction de ces usines de fabrication de puces, est également aux États-Unis beaucoup plus élevé qu'en Asie.

4) Alors que les USA souffre d’un manque cruel de talents dans ces domaines, « la Chine est le pays qui compte le plus grand nombre de docteurs en STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) au monde », écrit M. Kumar dans un article publié par Fortune la semaine dernière. "Et [pire], elle embauche également des ingénieurs et des gestionnaires étrangers ayant une expérience de la fabrication de puces avancées »….

5) Même si Intel construit les deux installations qu'elle prévoit de construire dans l'Ohio, si TSMC construit une giga-fab en Arizona et si Samsung construit une installation avancée au Texas, alors probablement d'ici 2030, la domination de 92 % de TSMC ne tombera qu’à 70 %...La dépendance sera encore très forte...!


* Les avertissements sur résultats lancés vendredi par AMD et Samsung Electronics vont dans ce sens.


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
29/09/2022 18:35:58
0

La banque Asiatique de Développement devrait couper ses financements à la Chine:

Au début de l'année, le président de la BAD, Masatsugu Asakawa, a déclaré dans une interview au Nikkei que la banque régionale de développement entamera l'année prochaine des discussions sur l'opportunité de mettre fin aux nouveaux prêts à la Chine. Certains observateurs [USA Japon...] disent que la nation n'a plus besoin de l'aide économique des autres pays, a rapporté Nikkei.

Les décisions relatives au retrait des emprunteurs de la BAD sont prises par les actionnaires de la banque. Les critères de retrait de l'aide régulière de la BAD sont les suivants : le revenu national brut par habitant, la disponibilité de flux de capitaux commerciaux à des conditions raisonnables et l'atteinte d'un certain niveau de développement par les principales institutions économiques et sociales, a déclaré Teresa Kho, directrice générale de la BAD pour l'Asie de l'Est.

Anticipant ce mouvement la Chine a fondé la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (BAII) en 2015 dont objectif est d'améliorer les résultats sociaux et économiques en Asie, notamment en investissant dans des projets d'infrastructure durables. La BAII compte 91 pays membres (46 États régionaux et 45 États non régionaux) et 14 pays candidats à l'adhésion.

La banque concentre ses activités sur les projets d’infrastructures durables en Asie dans les transports, l’approvisionnement en énergie et en eau, ainsi que sur le développement urbain et la numérisation. Pour cela, la banque déploie ses propres ressources, tout en mobilisant des fonds publics et des investissements privés. Elle accorde des crédits et des garanties et prend des participations.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
26/09/2022 17:35:38
0

Apple et le nouveau Iphone 14:

"Nous sommes ravis de fabriquer l'iPhone 14 en Inde", a déclaré Apple dans un bref communiqué.

Ils vont l'être beaucoup moins lorsque la Chine mettra des taxes douanières aussi lourdes sur les importations de cet Iphone 14 en Chine, que celles que l'Inde met aux produits fabriqués en Chine.

Ils vont l'être encore moins quand les parts de marché d'Apple en Chine actuellement de 23% - La Chine reste un marché incontournable pour Apple - vont s'effondrer comme neige au soleil.

Boeing voit déjà nombre de compagnies chinoises lui tourner le dos au profit d'Airbus, un boycott des produits Apple pourrait faire très mal....


  
Répondre
emi00 emi00
22/09/2022 17:13:10
1

Des pirates sans foi ni loi, des bandits sans honneur ni dignité

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
22/09/2022 16:51:50
1

Cyberattaque de la NSA sur une Université chinoise: Quelques précisions:

"Lors de la cyberattaque contre le système de messagerie électronique de l'Université polytechnique du Nord-Ouest (Shaanxi) il a été découvert que l'Agence nationale de sécurité des États-Unis (NSA) avait construit un canal "légal" d'accès à distance au réseau de données central de certains opérateurs d'infrastructure afin que l'agence de renseignement américaine puisse infiltrer et contrôler l'infrastructure du pays.

L'analyse des caractéristiques de l'attaque du TAO, des outils d'infiltration et des échantillons de chevaux de Troie, a également permis à l'équipe technique de découvrir que le TAO avait infiltré certains opérateurs d'infrastructures en Chine, construit un canal "légal" d'accès à distance au réseau de données central et tenté de contrôler les infrastructures du pays.".

On peut imaginer les conséquences de la prise de contrôle d'une Centrale nucléaire.....

  
Répondre
moicmoi moicmoi
05/09/2022 13:11:45
1

Dubaisan
« « Cyberattaque de la NSA sur une Université chinoise: » »
C’est un mauvais procès fait aux ricains.
Tout le monde sait que les ricains sont plus (+) purs que l’enfant qui vient de naître, (même celui de Bethléem), et qu’ils sont incapables de telles bassesses.
Aussi adorables que des bébés Pandas, qu’ils sont.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
05/09/2022 12:55:21
1

Dubaisan
« « On pourrait vendre à Taïwan la dune du Pyla…ça améliorerait notre balance commerciale! » »

Pour moi, ça ne poserait pas de problèmes, j’ai un petit échantillon de sable que je conserve précieusement.

Mais ce serait quand même dommage ; de nombreuses études et observations scientifiques restent à faire.
Et, dans ce domaine, quand tout a été fait, il restera toujours à en faire . (c’est la raison de la miniaturisation de l’échantillonnage qui est réduit au milligramme, voire moins.)

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
05/09/2022 11:53:49
0

Cyberattaque de la NSA sur une Université chinoise:

Le système de messagerie électronique de la Northwestern Polytechnical University (province de Shaanxi, dans le nord-ouest de la Chine), réputée pour ses études sur l'aviation, l'aérospatiale et la navigation, a été attaqué par la National Security Agency (NSA) des États-Unis.

En extrayant de nombreux échantillons de chevaux de Troie des terminaux Internet de l'université polytechnique de Northwestern, avec le soutien de partenaires européens et sud-asiatiques, une équipe technique a d'abord identifié que la cyberattaque contre l'université avait été menée par le Tailored Access Operations (TAO) (code S32) sous l'égide du Data Reconnaissance Bureau (code S3) du département de l'information (code S) de la NSA américaine.

TAO est la partie la plus grande et la plus importante de la division du renseignement de la NSA. Fondé en 1998, le TAO a pour principale mission d'utiliser Internet pour accéder secrètement aux informations privilégiées de ses concurrents, notamment en envahissant secrètement les principales infrastructures d'information des pays cibles afin de voler des codes de compte, de casser ou de détruire des systèmes de sécurité informatique, de surveiller le trafic réseau, de s'immiscer dans la vie privée et de voler des données sensibles, et d'accéder aux appels téléphoniques, aux courriers électroniques, aux communications réseau et aux messages.

GT 05092022


  
Répondre

Forum de discussion Détente

202211110249 706854
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste