OK
Accueil > Communauté > Forum Détente

Guerre USA-Chine - Page 12

MITTE MITTE
19/08/2019 13:26:21
0

La pression commence sur la chine ...

"
Le gouverneur de la Banque d'Angleterre décline un dîner avec des responsables chinois

AFP , 19/08/2019 10:33:21

Le gouverneur de la Banque d'Angleterre Mark Carney participe au Forum économique mondial de Davos, dans l'est de la Suisse, le 24 janvier 2019

Le gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE) a annulé sa participation à un dîner organisé par la City de Londres avec des responsables chinois, a-t-on appris lundi auprès de sources proches du dossier en plein mouvement de protestation à Hong Kong.

Mark Carney devait participer à un événement avec des responsables chinois le 3 septembre au Guildhall, le siège de la City of London Corporation, le coeur politique du très influent quartier d'affaires londonien.

Cet événement comprend des discussions entre responsables chinois et dirigeants de la finance londonienne, ainsi qu'un dîner auxquels doivent participer la principale responsable politique de la City, Catherine McGuinness, et l'ambassadeur de Chine à Londres, Liu Xiaoming.

Le gouverneur de la BoE devait se joindre à ce dîner de promotion des relations d'affaires entre Londres et la Chine. Mais en raison "d'un problème d'agenda", M. Carney n'y participera pas, ont expliqué à l'AFP des sources proches du dossier.

Une de ces sources a indiqué que la BoE envisageait d'envoyer un autre de ses dirigeants à l'événement.

Cette affaire intervient en pleine mobilisation pour la démocratie à Hong Kong, où des centaines de milliers de manifestants se sont rassemblés dimanche pour montrer la popularité intacte de leur mouvement en dépit des violences et des menaces d'intervention de Pékin.

La région semi-autonome, ex-colonie britannique et qui constitue un centre de la finance mondiale, traverse depuis début juin sa crise la plus grave depuis sa rétrocession à la Chine en 1997. Des manifestations et des actions quasi quotidiennes y sont organisées pour demander notamment le suffrage universel.

La City of London Corporation et la Banque d'Angleterre n'ont pas souhaité faire de commentaire à l'AFP.

Un élu de la City, le travailliste Richard Crossan, a toutefois jugé que l'institution londonienne devait "utiliser cet événement pour rappeler à la Chine ses responsabilités en terme de droits de l'homme, de démocratie et de liberté d'expression à Hong Kong", dans une déclaration au quotidien londonien des milieux d'affaires City AM.

Le pouvoir central chinois a émis des avertissements de plus en plus cinglants dernièrement à l'encontre des manifestants et menacé d'intervenir dans le territoire.

"Si la situation continue à se détériorer et que les troubles deviennent incontrôlables par le gouvernement (de Hong Kong), alors le gouvernement central ne restera pas les bras croisés", a prévenu le 15 août Liu Xiaoming, l'ambassadeur chinois à Londres qui doit participer au dîner de la City.

© 2019 AFP

Répondre
Dubaisan Dubaisan
15/08/2019 21:37:25
2

Mitte,

" IL FAUT QUE XI ARRÊTE DE VOULOIR IMPOSER SON PROJET AU MONDE. Non seulement tu n'y as pas répondu mais surtout tu ne l'as pas DEMENTI. La Chine n'a pas à se mêler des affaires du monde COMME ELLE SOUHAITE S'EN MÊLER."

Il y a là 2 affirmations de ce que Mr Mitte, et seulement Mr Mitte, pense de la politique de Mr Xi; Ce ne sont pas les idées ni de Mr Xi, ni de la Chine, mais je ne peux pas empêcher Mr Mitte de penser ainsi...

Bien sûr que je ne puis être d'accord avec cette vision tellement elle est éloignée des réalités d'ici.

XI, n'impose rien au monde ou à quiconque sauf si cela doit menacer la stabilité du pays. En cela, il perpétue une tradition millénaire qui a "construit " la Chine depuis " 秦始皇帝 - Qin Shi Huangdi " (-259 /-210 avant JC), " l'Empereur jaune" ou le 1er Empereur de Chine et tradition que tous les chinois sans exceptions approuvent sans réserves. Pas besoin de pousser fort le nationalisme, il est présent dans toutes les têtes. Il n'y a pas de vision hégémonique de la Chine sur le monde. La Chine développe ses propres systèmes et réseaux (la 5 G en est un…) et accueille tout ceux qui souhaitent s'y accrocher. C'est bien ce qui fait peur aux USA qui voient leur hégémonisme menacé sans savoir ni comprendre comment faire avec la Chine tellement ils sont, les "Wasps" surtout, " mormons" dans leur idées.

Maintenant en matière commerciale, financière, ils ont bien sûr leurs exigences qui nous paraissent parfois déconcertantes… comme les nôtres d'ailleurs pour eux. Soit on accepte, soit on ne fait pas d'affaires avec eux. C'est simple. Ca m'est arrivé de refuser des deals intéressants, parce que je n'étais pas d'accord avec les conditions que l'on me proposait. Ou est le problème?

Et pourquoi la Chine n'aurait-elle pas le droit de se mêler des affaires du monde quand nous mêmes, et ne parlons pas des USA, n'arrêtons pas de nous en mêler en distribuant bons et mauvais points? C'est une bien curieuse conception des choses et des relations….Quand l'Inde également réclamera, ce qui ne saurait tarder, sa part d'intervention dans les affaires du monde, je crois que là, il nous faudra très sérieusement revoir notre catéchisme sur la gouvernance du monde…

Quant au caractère collectif, çà c'est dans la culture des chinois qui apprennent à s'effacer devant le groupe dès l'enfance et dans la famille en tout premier lieu. Dans le cercle familial, il y a toute une hiérarchie et des règles, et cela fait partie de l'éducation de tout petit chinois. Les comportements individualistes sont mal vus s'ils sont tournés vers l'individu et bien vus s'ils profitent au collectif. Ca ne marche pas toujours, mais dans l'ensemble ça marche et c'est redoutable d'efficacité. C'est ce qui leur permet de lancer et de réaliser très vite des projets qui paraitraient impensables ou impossibles en France. Ce n'est absolument pas vécu comme un abandon de liberté, mais comme une nécessité vitale autant pour l'individu que pour le groupe. Ils partagent ce trait du "en commun" avec les allemands et les japonais, ce qui est aussi une des raisons du succès des allemands en Chine et de leur "admiration" des japonais.

Enfin le massacre de Nankin (Nanjing) oui… 300000 chinois passés au fil des baïonnettes japonaises ou des mitrailleuses sur les bords du Yangtsé entre le 13 Décembre 1937 et Janvier 1938 (en 1.5 mois !!!). Mais ne confondons pas Japonais et chinois svp.

"Supplice chinois" encore une expression bien française qui n'a rien à voir avec les chinois, mais aux yeux des français, tous les "jaunes" étant des chinois...En France, des supplices du Moyen Age (écartèlement et autres…) à la gégène en Algérie, on était pas mauvais non plus...

Répondre
Dubaisan Dubaisan
15/08/2019 19:28:44
1

Merci Frêne commun, de ce rappel que très peu de français connaissent et complètement occulté par l'Education Nationale.

On pourrait aussi se remémorer les "guerres de Vendée", la révolte des canuts, les insurrections ouvrières de 1848, Cavaignac... ect...et plus récemment celle du 17 Octobre 1961 suivie par celle du métro Charonne en Février 1962 etc...l'histoire de France est parsemée d'émeutes ou d'insurrections…

"Il y a l’émeute, et il y a l’insurrection ; ce sont deux colères ; l’une a tort, l’autre a droit. Dans les états démocratiques, les seuls fondés en justice, il arrive quelquefois que la fraction usurpe ; alors le tout se lève, et la nécessaire revendication de son droit peut aller jusqu’à la prise d’armes. Dans toutes les questions qui ressortissent à la souveraineté collective, la guerre du tout contre la fraction est insurrection, l’attaque de la fraction contre le tout est émeute …chaque époque de l’histoire apporte avec elle la protestation qui lui est possible. "

Encore Victor Hugo : "Les Misérables"

Répondre
frêne commun frêne commun
15/08/2019 17:05:49
2

Bonjour à toutes et tous,

Bonjour Dubaisan,

Quel talent ce Victor Hugo. Merci de nous avoir fait part de ce petit chef d'œuvre.

Quant à ta brêve remarque à propos de la France, il faut avoir eu un peu de curiosité et des sources probablement autres que l'éducation nationale pour évoquer sans le nommer le code noir ( élaboré par Colbert et signé par Louis XIV me semble-t-il, et conforté par un dictateur nommé Napoléon.

Mais combien de français connaissent-ils ce pan peu glorieux de l'histoire de France? Il est vrai qu'il est plus facile de trouver la paille..........

Répondre
Dubaisan Dubaisan
15/08/2019 16:07:22
3

Mitte,

Si je devais faire le tour de la question, c'est un livre entier que je devrais écrire. Concernant tes"copié-collé" ci-dessous de, je suppose l'AFP, on sent bien au ton de ces articles comme d'ailleurs 99.9% des articles de la presse française sur la Chine, le bashe anti - chinois de ces journaleux atteints du syndrome "Charlie" et qui attendent le scoop de leur vie en faisant le vide sur l'histoire de HK.

« Peut-on vraiment assimiler la Chine à la Corse comme Dubaisan l'avait fait ».

Puis-je quand même te rappeler que jusqu’en 1840 Hong Kong était chinoise. Qu’à la suite des guerres de l’opium, les anglais ont obtenu HK puis avec les français, les Américains, les japonais etc… ont remis le couvert en 1860 et obtenu d’autres concessions de l’Empire qui s’écroulait. Que ces guerres ont eu lieu pour forcer la Chine qui ne demandait rien, à ouvrir son marché intérieur (ce sont les mêmes motifs et mêmes procédés aujourd’hui).

Ma comparaison avec la Corse, n’était peut-être pas la bonne. Mais en Europe, demande aux espagnols ce qu’ils pensent de Gibraltar (je peux te dire que s’ils avaient la bombe atomique en portefeuille, les anglais auraient déjà rétrocédé Gibraltar). Et puis chez nous, on a complètement oublié qu’entre 1871 et 1918 que l’Alsace et la Lorraine étaient …allemandes. Mes grands parents eux ne l’oubliaient pas….

Les chinois eux, n’ont jamais oublié cette humiliation. Et je témoigne, avoir vu, le 1er juillet 1997 sur ces grandes banderoles placées en travers des grandes artères de Pékin des textes qui disaient : «Aujourd’hui Hong Kong revient dans la Chine, 100 ans de honte sont lavées».

Je n’ai pas malheureusement le talent de Victor Hugo, mais je peux au moins vous inviter à relire sa lettre adressée au Capitaine Butler chef de l’expédition anglaise qui a incendié le Palais d'été, lettre que tous les journalistes qui se réclament de ce titre, devraient relire :

« Hauteville House, 25 novembre 1861

Vous me demandez mon avis, monsieur, sur l'expédition de Chine. Vous trouvez cette expédition honorable et belle, et vous êtes assez bon pour attacher quelque prix à mon sentiment ; selon vous, l'expédition de Chine, faite sous le double pavillon de la reine Victoria et de l'empereur Napoléon, est une gloire à partager entre la France et l'Angleterre, et vous désirez savoir quelle est la quantité d'approbation que je crois pouvoir donner à cette victoire anglaise et française.

Puisque vous voulez connaître mon avis, le voici :

ll y avait, dans un coin du monde, une merveille du monde ; cette merveille s'appelait le Palais d'été. L'art a deux principes, l'Idée qui produit l'art européen, et la Chimère qui produit l'art oriental. Le Palais d'été était à l'art chimérique ce que le Parthénon est à l'art idéal. Tout ce que peut enfanter l'imagination d'un peuple presque extra-humain était là. Ce n'était pas, comme le Parthénon, une œuvre rare et unique ; c'était une sorte d'énorme modèle de la chimère, si la chimère peut avoir un modèle.

Imaginez on ne sait quelle construction inexprimable, quelque chose comme un édifice lunaire, et vous aurez le Palais d'été. Bâtissez un songe avec du marbre, du jade, du bronze, de la porcelaine, charpentez-le en bois de cèdre, couvrez-le de pierreries, drapez-le de soie, faites-le ici sanctuaire, là harem, là citadelle, mettez-y des dieux, mettez-y des monstres, vernissez-le, émaillez-le, dorez-le, fardez-le, faites construire par des architectes qui soient des poètes les mille et un rêves des mille et une nuits, ajoutez des jardins, des bassins, des jaillissements d'eau et d'écume, des cygnes, des ibis, des paons, supposez en un mot une sorte d'éblouissante caverne de la fantaisie humaine ayant une figure de temple et de palais, c'était là ce monument. Il avait fallu, pour le créer, le lent travail de deux générations. Cet édifice, qui avait l'énormité d'une ville, avait été bâti par les siècles, pour qui ? pour les peuples. Car ce que fait le temps appartient à l'homme. Les artistes, les poètes, les philosophes, connaissaient le Palais d'été ; Voltaire en parle. On disait : le Parthénon en Grèce, les Pyramides en Egypte, le Colisée à Rome, Notre-Dame à Paris, le Palais d'été en Orient. Si on ne le voyait pas, on le rêvait. C'était une sorte d'effrayant chef-d'œuvre inconnu entrevu au loin dans on ne sait quel crépuscule, comme une silhouette de la civilisation d'Asie sur l'horizon de la civilisation d'Europe.

Cette merveille a disparu.

Un jour, deux bandits sont entrés dans le Palais d'été. L'un a pillé, l'autre a incendié. La victoire peut être une voleuse, à ce qu'il paraît. Une dévastation en grand du Palais d'été s'est faite de compte à demi entre les deux vainqueurs. On voit mêlé à tout cela le nom d'Elgin, qui a la propriété fatale de rappeler le Parthénon. Ce qu'on avait fait au Parthénon, on l'a fait au Palais d'été, plus complètement et mieux, de manière à ne rien laisser. Tous les trésors de toutes nos cathédrales réunies n'égaleraient pas ce splendide et formidable musée de l'orient. Il n'y avait pas seulement là des chefs-d'œuvre d'art, il y avait un entassement d'orfèvreries. Grand exploit, bonne aubaine. L'un des deux vainqueurs a empli ses poches, ce que voyant, l'autre a empli ses coffres ; et l'on est revenu en Europe, bras dessus, bras dessous, en riant. Telle est l'histoire des deux bandits.

Nous, Européens, nous sommes les civilisés, et pour nous, les Chinois sont les barbares. Voilà ce que la civilisation a fait à la barbarie.

Devant l'histoire, l'un des deux bandits s'appellera la France, l'autre s'appellera l'Angleterre. Mais je proteste, et je vous remercie de m'en donner l'occasion ; les crimes de ceux qui mènent ne sont pas la faute de ceux qui sont menés ; les gouvernements sont quelquefois des bandits, les peuples jamais.

L'empire français a empoché la moitié de cette victoire et il étale aujourd'hui avec une sorte de naïveté de propriétaire, le splendide bric-à-brac du Palais d'été.

J'espère qu'un jour viendra où la France, délivrée et nettoyée, renverra ce butin à la Chine spoliée.

En attendant, il y a un vol et deux voleurs, je le constate.

Telle est, monsieur, la quantité d'approbation que je donne à l'expédition de Chine ».

J'ai aussi en France, quelques documents anciens et originaux de ce qu'a été la présence, la démocratie, la liberté à HK quand les anglais y régnaient en maîtres… notamment des photos et des cartes postales de décapitations par nos « amis anglais » à la file de dizaines de chinois réfractaires aux colonisateurs de l'époque... vraiment "saignants". Tout le monde a oublié les évènements des années 50 puis ceux des années 1966-67 consécutifs à la révolution culturelle en Chine et qui ont agité HK alors pro-Pékin et anti-britannique, évènements qui ont fait de nombreux morts dans les répressions qui ont suivi… et oublions au passage les millions de morts de la colonisation de l’Inde….

Où est la civilisation ? de quel côté est-elle ?

Des hongkongais que je connais à HK (j'ai aussi 1 Sté là-bas et j'y vais en moyenne 3 fois par an), pas un n'est favorable aux mouvements d'indépendance, même si certains étaient contre le projet de loi d'extradition.

Les 1.5 à 2 millions de personnes qui ont manifesté représentent 20 à 27% de la population hongkongaise. Ce n’est pas mince, et Pékin en est conscient, mais les ¾ de la population n’a pas du tout envie du bordel actuel.

En guerre, la communication est aussi une arme.

Ce qui se passe, et qui est alimenté en sous-mains par les américains et les anglais, c'est la déstabilisation de HK pour pousser la Chine à intervenir violemment et la mettre au ban des nations occidentales.

Il y aura, si les manifestations violentes continuent, une intervention de la Chine qui va très vite calmer tout le monde, mais et ce sera le revers de la médaille, le principe du «un Etat, deux systèmes» s'arrêtera avec.

Les USA, hauts lieux de démocratie, exemplaires en matière de liberté « exhortent fermement Pékin à respecter ses engagements contenus dans la déclaration conjointe sino-britannique afin de permettre à Hong Kong d'exercer un haut degré d'autonomie".

Franchement il y aurait de quoi en rire si ce n’était grave !

La Chine réclame aussi aux Etats Unis :

- Qu’ils respectent les traités internationaux (INF ou Intermediate-Range Nuclear Forces Treaty – celui de la Cop de Paris – celui vis-à-vis de l’Iran, les Institutions internationales…ect.).

- Qu’ils cessent leur pressions, provocations en tous genres sur tous les pays qui ne vont pas dans leur sens.

- Qu’ils cessent les actions d’extraterritorialité de leur Justice.

- Qu’ils cessent de vendre des armes à Taiwan

- Qu’ils respectent d’abord les autres…

Mais qui l'écoute? qui la soutient? Il faut arrêter de donner des leçons de morale quand soit même on n’en a pas.

Entend-on la voix de la France ? Plaisanterie…Bien sûr que non, trop fière, drapée dans ses certitudes, sur les droits de l’homme – le pays qui a quand même inventé la Traite des noirs et l'esclavage industriel – avec son hypocrisie, sa veulerie habituelle et ses petits intérêts, bien que victime aussi de ce comportement de gangsters, elle est couchée comme un caniche au pied de son maître.

Photo ci-dessous: Ce qui reste d'une petite partie du Palais d'été 158 ans plus tard...

Message complété le 15/08/2019 16:25:48 par son auteur.

Et pour la petite histoire: Combien,entre les années 1850 et 1900, de dizaines de milliers de chinois ont été "déportés" (oui déportés!) aux USA pour servir, de lave-linge ou de bêtes de somme pour la construction des chemins de fer, des routes, des canaux, combien sont morts dans les mines de charbons, d'or, d'épuisement, de maladies…
Les américains chantres de la liberté… et des Droits de l'homme.
Ne me faîtes pas rire.

Répondre
MITTE MITTE
15/08/2019 12:58:26
1

Les blindés chinois sont aux ports de HK.

L'aéroport est semble-t-il de nouveau fermé, de nombreux vols sont annulés. La Chine va-t-elle laisser faire, céder ?

Si les blindés rentrent, vu la détermination affichée récemment des manifestants hong-konnais, ça risque de saigner.

Que va faire l'Occident ? Comment les marchés vont-ils traiter cette situation ? Comment TRUMP va réagir ?

Les démocrates vont pousser TRUMP à agir. Oui mais comment ?

Par l'ONU ? L'ONU va-t-elle condamner la CHINE ?

La Chine joue gros, c'est SON VRAI VISAGE qu'elle va montrer.

Peut-on vraiment assimiler la Chine à la Corse comme Dubaisan l'avait fait ? La Corse n'a pas l'historique politique de Hong Kong.

Alors ?

On joue gros là ?

Message complété le 15/08/2019 13:00:07 par son auteur.

Erreur !!!!

Lire : peut-on assimiler Hong-Kong à la corse .... au lieu de .....

Mais vous aviez rectifier de vous-même.

Message complété le 15/08/2019 13:01:07 par son auteur.

rectifié .... et non pas rectifier ...

Répondre
MITTE MITTE
14/08/2019 20:12:58
0

Ça continue de chauffer à HK !

Oh la, là, là, là mais ça ne va pas du tout leur plaire tout ceci aux chinois et à l'ami XI.

En plus, politiquement, c'est bien joué, ça détourne l'attention sur l'extérieur vs intérieur des usa et d'autre part si la Chine se " comporte mal " sur le sujet de HK, pourquoi se comporterait-elle bien sur le sujet du commerce ?

C'est d'une logique de café du commerce mais généralement ça marche et les démocrates ne peuvent contrer ...

Mais .... hum, hum .... ça craint quand même tout ça !

Donc :

" le président des Etats-Unis était de plus en plus critiqué à Washington pour sa position qualifiée par experts et élus de tous bords comme trop prudente, voire considérée comme un "feu vert" à Pékin en vue d'une éventuelle répression des manifestations massives pro démocratie qui s'enchaînent à Hong Kong.

Le département d'Etat américain a donc pour la première fois lancé un avertissement net et détaillé mercredi 15 août, aux autorités chinoises.

"Les Etats-Unis exhortent fermement Pékin à respecter ses engagements contenus dans la déclaration conjointe sino-britannique afin de permettre à Hong Kong d'exercer un haut degré d'autonomie", a insisté le porte-parole. La référence au "haut degré d'autonomie" et à ce texte fondateur revient à trois reprises dans la déclaration américaine.

Une solution qui respecte la liberté des Hongkongais

La déclaration sino-britannique de 1984 encadre la rétrocession de Hong Kong intervenue en 1997, mais sous le principe "un pays, deux systèmes", un statut spécial censé rester en vigueur pendant cinquante ans. Elle stipule que la région bénéficie "d'un haut degré d'autonomie, hormis en matière d'affaires étrangères et de défense", et de son propre système judiciaire, législatif et exécutif.

"Nous encourageons la Chine et toutes les parties à Hong Kong à rechercher une solution qui respecte la liberté des Hongkongais et le haut degré d'autonomie de Hong Kong", a encore ajouté le département d'Etat.

"Les manifestations en cours à Hong Kong reflètent le sentiment des Hongkongais et leurs inquiétudes profondes et légitimes au sujet de l'érosion de l'autonomie de Hong Kong", a-t-il conclu.

Répondre
MITTE MITTE
13/08/2019 11:19:02
2

Ça chauffe à HK !

Des vidéos montrent les tanks de la police militaire chinoise affluer à proximité de Hong Kong

Des dizaines de véhicules militaires se sont rassemblés dans la ville chinoise de Shenzen lundi alors que la Chine réfléchit à sa prochaine action en réponse à l'escalade des protestations à Hong Kong qui ont débuté il y a 10 semaines maintenant. Capture d'écran/Global Times/Twitter

Des véhicules militaires chinois se sont rassemblés à Shenzen, une ville située le long de la frontière avec Hong Kong — un signe d'avertissement de la Chine en réponse à plus de 10 semaines de protestations croissantes à Hong Kong. Plusieurs vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent une longue procession de camions militaires entrant à Shenzen ce lundi 13 août. Le tabloïd d'Etat chinois Global Times a publié une compilation de différentes séquences montrant les camions militaires rassemblés "en prévision d'exercices à grande échelle".

La vidéo de propagande montre un certain nombre de véhicules blindés de transport de troupes, de camions et d'autres véhicules appartenant à la Police armée du peuple chinois, une force de police paramilitaire responsable du contrôle des émeutes et de la lutte contre le terrorisme, paradant dans les rues de Shenzen. Le Global Times a également précisé dans son article que 12 000 policiers, chars, hélicoptères et véhicules amphibies se sont rassemblés à Shenzen le 6 août pour ce qui semblait être des exercices anti-émeutes.

D'autres vidéos publiées sur les réseaux sociaux semblaient montrer des véhicules militaires en train d'entrer dans le Shenzen Bay Sports Center, un grand stade situé à seulement 5 kilomètres de l'entrée du Shenzen Bay Bridge qui relie la ville à Hong Kong.

Adam Ni, chercheur sur la politique étrangère et la sécurité de la Chine à l'Université nationale australienne, a déclaré sur Twitter que cette démonstration militaire est un avertissement éhonté à Hong Kong de la préparation au combat de la Chine.

"La Chine intensifie sa signalisation, et le message qu'elle veut faire passer est assez clair : si les protestations s'intensifient, les forces armées chinoises interviendront..." a écrit Adam Ni dans une série de tweet, en commentant des vidéos du rassemblement des véhicules.

Des centaines de milliers de personnes se rassemblent dans les rues de Hong Kong depuis près de trois mois, lors de manifestations qui sont devenues de plus en plus violentes. Ce qui avait commencé comme une protestation contre un projet de loi qui permettrait l'extradition de résidents de Hong Kong vers la Chine continentale pour y être jugés, s'est transformé en une lutte pour le maintien de la démocratie sur le territoire semi-autonome chinois.

Bien que la Chine n'ait pas encore annoncé officiellement son intention de mobiliser ses forces armées à Hong Kong, elle s'est davantage fait entendre ces dernières semaines sur sa capacité à le faire.

En juillet, le bras militaire de la Chine à Hong Kong a mené des "exercices d'intervention d'urgence", une manifestation perçue par les observateurs comme un rappel de la capacité de la Chine à faire usage de la force à Hong Kong si elle le juge nécessaire, comme le stipule la loi fondamentale de Hong Kong, qui est en fait la mini constitution de la ville. Quelques semaines plus tard, la garnison de Hong Kong a diffusé une vidéo de trois minutes montrant ses soldats engagés dans diverses activités militaires, notamment le tir de roquettes sur des cibles et des exercices d'émeute.

Et la semaine dernière, de hauts responsables chinois en charge des affaires de Hong Kong ont déclaré lors d'un rassemblement à Shenzen de dirigeants d'entreprises et d'hommes politiques pro-Pékin de Hong Kong, que la Chine ne resterait pas "sans rien faire" si la situation à Hong Kong se dégradait au point que le gouvernement de la ville ne puisse plus la contrôler. Zhang Xiaoming, directeur du Bureau des affaires de Hong Kong et Macao du Conseil d'État chinois, a ajouté que les autorités chinoises disposaient "de méthodes et de moyens suffisants pour régler rapidement toute crise qui pourrait survenir".

Selon Adam Ni, les récentes manifestations militaires de la Chine s'inscrivent dans une stratégie plus large visant à intimider et à dissuader, bien qu'il soit peu probable que la Chine intervienne réellement à ce stade, selon lui.

"Pékin pourrait à un moment donné juger que la situation justifie une intervention militaire, quel qu'en soit le coût, même s'il est élevé", a-t-il écrit sur Twitter. "Mais nous n'en sommes pas encore là."

Néanmoins, dit-il, l'intervention militaire à Hong Kong demeure une option que la Chine est prête à utiliser : "Nous ne devons pas écarter cette possibilité, qui aura certainement des conséquences tragiques."

Répondre
Dubaisan Dubaisan
13/08/2019 00:44:21
4

Dans les batailles collatérales, il y a celle entre la Corée du Sud et le Japon qui s'envenime très vite.

La crise entre la Corée du Sud et le Japon s'aggrave. Depuis que le Japon a restreint et contrôle très étroitement depuis quelques semaines, l'exportation de composants chimiques essentiels à l'industrie électronique, mettant en jeu l'existence de Samsung, la Corée du Sud vient de retirer le Japon de la liste de ses "partenaires fiables". Cela va affecter durement les entreprises japonaises exportant en Corée du Sud.

De plus ce conflit est sous-tendu par la non reconnaissance du Japon du problème des "femmes de réconfort" de la 2èm guerre mondiale.

A cette crise très grave, dont la presse ne parle que peu, entre 2 alliés des USA, vient se greffer celui de la Corée du nord qui agit en concertation avec la Chine et place les Etats Unis dans une position très délicate dans la région.

Répondre
MITTE MITTE
12/08/2019 16:51:37
1

Merci d’avoir pris le temps de répondre en faisant le tour de la question.

Au-moins on est prévenu.

Le Portugal est pote avec XI, donc cool de ce côté là mon exil va me rapporter encore plus, en m’apportant une petite protection, hein obywan ? 😂

Message complété le 12/08/2019 16:56:03 par son auteur.

Désolé j’ai mal orthographié : 👎 : donc Obywan et non obywan

Répondre
Dubaisan Dubaisan
12/08/2019 16:26:47
3

Tu veux savoir ce que j'en pense? Alors bonne lecture:

Que dirait-on si Trump ou Poutine, venait aider les gilets jaunes dans leur lutte contre le pouvoir élu ?

Que dirait-on si Trump ou Poutine vendait ouvertement des armes ( avions, chars d’assaut, bateaux missiles…etc…) à la Corse pour défier le pouvoir français ?

C’est pourtant ce que font les USA vis à vis de HK et de Taiwan.

Hong Kong, c’est avec Taiwan, un autre versant de la guerre USA-Chine.

Depuis son retour en 1997 dans le giron de la Chine, HK a subi de nombreuses transformations :

1) Nombre de grandes fortunes ou de grandes entreprises qui y avaient un intérêt financier se sont « expatriés » soit sur Singapour soit vers d’autres lieux.

2) Une partie de la nomenklatura chinoise alias « les princes rouges » et surtout beaucoup de riches de la Chine continentales se sont installés à HK ou ils ont des intérêts financiers, industriels et commerciaux, trustant même certains secteurs autrefois gérés par des hongkongais et surtout faisant monter les prix de l’immobilier.

3) Enfin le “Greater Bay area”, projet de création d’une immense région incluant 9 grandes cités du Guangdong (Chine continentale) + HK+ Macao fait peur à ces hongkongais qui vont se retrouver noyés dans un cluster économique équivalent à la France ou l’Angleterre.

4) Une grande partie de la « middle class » hongkongaise, s’est vue en 2 décennies descendre dans l’échelle sociale et se retrouve dépossédée:

Salaires stagnants, peu ou pas d’aides publiques et surtout « trop riches » pour en bénéficier, mais aussi trop pauvres pour pouvoir s’acheter un logement décent… relégation dans des quartiers de plus en plus loin de leurs lieux de travail etc…

Ce déclassement social et les frustrations qu’il génère forme le terreau sur lequel pousse le mouvement dit « pro-démocratique » à tendance indépendantiste.

5) Les USA (et les anglais) en sont parfaitement conscients et jouent sur ce tableau afin de décrédibiliser Pékin.

Le « USA-HK Policy Act » voté il y a quelques mois par le congrès US permet aux USA de continuer à traiter HK comme une entité séparée de la Chine continentale en matière de commerce international. C’est quand même énorme ! et cela est considéré à juste titre par Pékin, comme une intrusion dans les affaires intérieures de la Chine.

Quand le 8 Juillet, Jimmy Lai, l’emblématique patron du journal Apple Day « pro démocratie » se rend à Washington ou il peut sur le champ rencontrer .M.Pompeo, M.Pence et J.Bolton, ce n’etait pas pour boire du thé.

Quand une diplomate US rencontre à HK tout récemment les jeunes leaders du mouvement «Hong Kong Independence», ce n’était pas non plus pour discuter couleur du papier chiotte.

6) Enfin, sur le plan militaire, les incidents sont anciens et bien plus fréquents que ne le rapporte la presse. Le contentieux entre les 2 pays remonte au bombardement de l’ambassade de Chine à Belgrade le7 mai 1999.

En avril 2001, l'interception d'un avion-espion américain par 2 chasseurs chinois Shenyang J-8 à 110 km de l’île chinoise de Hainan s'était terminé en collision, dans laquelle un pilote chinois avait trouvé la mort. L'appareil américain avait été contraint de faire un atterrissage d'urgence sur une base de l'île chinoise de Hainan et l’affaire donna lieu à une crise diplomatique sérieuse entre Washington et Pékin.

De nouveaux incidents ont lieu quasiment chaque année le dernier en date connu, le 19 mai 2017 n’a pas échappé à la règle. La seule différence avec les précédents est qu’il s’est produit en mer de Chine orientale et que l’avion américain intercepté par deux chasseurs chinois Su-30 est d’un type peu commun puisqu’il s’agit d’un WC-135 « Constant Phoenix », un appareil dont la mission consiste à collecter d’éventuelles particules radioactives après un essai ou un accident nucléaire ( il n'y en a que 2 aux USA comme ça…!).

Avec les bases militaires que la Chine a créé en mer du Sud sur des ilots artificiels, les avions comme les bateaux US sont immédiatement repérés de loin, interceptés et suivis limitant ainsi grandement leur capacité d’action….2 porte-avions construits et opérationnels en un temps record + un 3èm bientôt terminé, des missiles hypersoniques à portée intermédiaire (capables d'atteindre Hawaï ou Guam..), sans compter une avance considérable en cryptologie quantique et bien d'autres choses, cela met forcément les nerfs américains à vif.

Washington enfin n’a toujours pas digéré que les services secrets chinois aient exfiltré à Hong Kong, au nez et à la barbe des agents de la CIA qui y ont laissé pas mal de plumes, l’ex-agent de la NSA Edward Snowden,

Ne pouvant faire plier la Chine sur le plan commercial et financier, ils attisent le feu dans la ville du «port parfumé» et à Taiwan.

Les chinois vont tenter de résister jusqu'aux élections US, mais je crains que les américains ne se lancent dans quelque aventure ou provocation pour lancer des opérations militaires beaucoup plus larges.

C'est bis repetita, cad retour en 1860 avec les guerres de l'opium….

Répondre
MITTE MITTE
12/08/2019 12:52:17
0

Dubaisan,

Du temps de Charlemagne, l'empereur à la barbe blanche, envoyait sur tout le territoire de son empire, ses " missi dominici " pour expliquer aux territoires de l'empire la politique de l'empereur. Il devait y en avoir beaucoup, et de différents niveaux.

Dubaisan : tu parles de guerre, physique cette fois-ci entre les US et la Chine.

Simple constat de ta part, " fuites " dont tu as eu connaissance, ou fais-tu partie des missi dominici de l'ami XI ?

Quel crédit apporté à tes " propos " ?

Si inquiétude il y a, Coco85 devrait bcp plus être inquiet de cette situation là, plutôt que du ( petit ) typhon ...

Car là, c'est bcp plus de 27 morts qu'il va y avoir ?

Non ?

Qu'en pensez-vous les amis Dubaisan et Coco85 ?

Très respectueusement et poliment,

Of course !

Répondre
MITTE MITTE
12/08/2019 12:40:36
0

IMAGINEZ-VOUS QU'AIR FRANCE LICENCIE DES MEMBRES DE SON PERSONNEL QUI PARTICIPERAIENT A DES MANIFESTATIONS " ILLEGALES " EN FRANCE ?

ET BIEN CATHAY PACIFIC, COMPAGNIE CHINOISE LE FAIT !

COCO85 : QU'EN PENSE-TU ?

C'EST UNE SIMPLE QUESTION.

SVP, of course !

"
Hong-Kong : Cathay Pacific menace de licenciement les employés qui manifestent

HongKong + Suivre

Un pilote de la compagnie aérienne hongkongaise a déjà été suspendu. Cathay Pacific menace également ses employés de "conséquences disciplinaires".

Les salariés de Cathay Pacific interdits de soutenir le mouvement de protestation. La compagnie hongkongaise, sous pression de la Chine, a averti ce lundi ses salariés qu'ils pourraient être licenciés s'ils "soutiennent ou participent aux manifestations illégales" à Hong Kong. Un pilote a déjà été suspendu. Ce dernier avait été inculpé pour participation à une émeute en raison de son implication dans une manifestation qui avait dégénéré. Cathay Pacific a également annoncé samedi le limogeage de deux autres employés sans en donner la raison. Selon des médias hongkongais, ils sont accusés d'avoir fait fuiter le détail de l'itinéraire d'une équipe de football de la police hongkongaise qui se rendait en Chine continentale.

Les menaces de licenciements interviennent alors que la compagnie aérienne essuie les représailles de Pékin en lien avec la mobilisation à Hong Kong, qui est sans précédent depuis sa rétrocession par Londres à la Chine en 1997. La direction générale de l'aviation civile chinoise a exigé vendredi dernier de Cathay les noms des personnels à bord de ses vols à destination de la Chine, ou qui traversent son espace aérien. Pékin a indiqué que les employés soutenant le mouvement pro-démocratie ne seraient pas autorisés sur ces vols. Cathay Pacific a déjà fait savoir qu'elle se plierait à ces demandes.

Tolérance zéro

Dans un message au personnel, le directeur général Rupert Hogg a réaffirmé que les employés de Cathay encouraient des "conséquences disciplinaires" s'ils étaient impliqués dans les manifestations pro-démocratie. "Cathay Pacific a une politique de tolérance zéro concernant les activités illégales. En particulier, dans le contexte actuel, il y aura des conséquences disciplinaires pour les employés qui soutiennent ou participent aux manifestations illégales", indique M. Hogg. "Ces conséquences peuvent être graves et impliquer la résiliation du contrat de travail."

Il a également mis en garde les employés contre le fait de soutenir ou de participer à une nouvelle manifestation en cours à l'aéroport de l'ex-colonie britannique. Les "actions et paroles de nos employés en dehors des heures de travail peuvent avoir un impact important sur la société", a-t-il encore dit.

Les vols annulés ce lundi

La mobilisation née il y a deux mois à Hong Kong constituent pour Pékin le plus grand défi dans l'ex-colonie depuis 1997. Le gouvernement central n'a cessé ces dernières semaines de durcir son discours et de multiplier les mises en garde à l'encontre des manifestants. Cette mobilisation a également placé Cathay dans une position délicate. Le syndicat des personnels de bord de Cathay Pacific avait apporté, lundi dernier, son soutien à la grève générale en déplorant la semaine dernière que le gouvernement eut "ignoré les revendications du peuple et a eu recours aux forces de police pour tenter d'étouffer des voix, poussant de nombreux Hongkongais au désespoir".

A noter que les vols de ce lundi au départ et à l'arrivée de Hong Kong ont été annulés en raison d'une manifestation à l'aéroport. Le titre de Cathay Pacific a reculé en début d'après-midi de 4,27% à 9,86 HKD, alors que la maison mère de la compagnie, Swire Pacific, cédait de son côté 4,34%

Message complété le 12/08/2019 12:41:59 par son auteur.

Lire : qu'en penses-tu ?

Svp

Répondre
Dubaisan Dubaisan
12/08/2019 12:37:18
0

L'aeroport de HK a ete ferme a 16h cet après-midi heure locale suite a un sit-in massif dans le hall d'arrivee, 'perturbant severement les operations de l'aeroport" (douanes/ controle des frontieres / immigration/ bagages ... etc...).

HK comme Taiwan sont deux batailles paralleles que les USA menent contre la Chine dans cette guerre qui devient maintenant totale et ouverte, Trump ayant echoue a imposer son dictat a la Chine.

La tension monte singulierement et des insultes entre officiels, de second rang certes, mais officiels quand meme, commencent a fuser de toutes parts.

Le risque d'une confrontation militaire augmente serieusement et en parallele avec la pression qu'exerce les USA en alimentant et en entretenant les tensions exercees a HK et Taiwan.

Le secteur du Luxe est evidemment en premiere ligne, mais LVMH avait deja depuis de nombreuses annees fortement reduit son exposition a HK et notamment a l'aeroport. Sa baisse actuelle repond a d'autres facteurs.

Répondre
MITTE MITTE
10/08/2019 12:09:30
0

The Chinese way of life !

Lire :

" Pékin s’en prend à Cathay Pacific, entreprise emblématique de Hongkong

Les autorités interdisent aux salariés de la compagnie aérienne ayant participé à la grève générale du 5 août de survoler le territoire chinois. Et envoient ainsi un message à tous les employeurs hongkongais.

Par Frédéric Lemaître Publié aujourd’hui à 06h03, mis à jour à 10h05

Jamais à court d’idées, les jeunes de Hongkong ont entamé leur troisième mois de mobilisation en transformant le hall d’arrivée de l’aéroport en un gigantesque lieu de happening. Depuis vendredi 9 août, des centaines de manifestants accueillent les voyageurs dans une ambiance bon enfant en chantant ou en criant « à bas la tyrannie ». « Libérez Hongkong de la dictature du Parti communiste chinois », peut-on lire sur une affiche. Le 9 juin, un million de Hongkongais manifestaient contre un projet de loi permettant les extraditions vers la Chine continentale. Depuis, ce projet a été « suspendu », mais le mouvement se poursuit et les revendications se sont élargies.

Le problème pour les manifestants est que les autorités chinoises, bien décidées à ne pas laisser s’installer le « chaos » dans cette « région administrative spéciale » qu’est Hongkong, ne manquent pas non plus d’imagination. La Chine a annoncé vendredi une mesure spectaculaire et inédite : elle interdit aux employés de la compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific ayant participé à la grève générale du 5 août d’effectuer des vols vers la Chine, mais aussi de survoler son territoire.

Tous les vols vers l’Europe et la Russie sont donc potentiellement concernés. A partir du samedi 10 août, la compagnie doit soumettre à l’aviation civile chinoise le nom des membres de ses équipages concernés. S’ils comportent un gréviste, le vol sera interdit. Les autorités de l’aviation civile chinoise ont par ailleurs exigé que Cathay leur transmette, jeudi 15 août, les plans détaillés qu’elle compte prendre en matière de sécurité. Elles auraient en effet découvert « récemment » de nombreux « risques » en la matière. Cathay pourrait également être boycottée par les investisseurs chinois. Le syndicat du personnel navigant de cette compagnie avait soutenu l’appel à la grève, et un pilote de Cathay a été arrêté durant les manifestations.

La Chine envoie un message à toutes les entreprises

En s’en prenant à l’une des sociétés les plus emblématiques de Hongkong, la Chine entend envoyer un message à toutes les entreprises. Elles savent ce qu’elles risquent si elles laissent leurs salariés participer à des manifestations antichinoises. Paradoxalement, alors que cette décision ne peut que menacer l’un des fleurons de Hongkong, la chef de l’exécutif local, Carrie Lam, a, au cours d’une conférence de presse, vendredi, insisté sur les conséquences économiques de la contestation actuelle, « encore plus sévères », selon elle, que la crise financière de 2008. Au passage, elle a dénigré les manifestants, estimant qu’ils n’avaient « aucun intérêt pour la société ».

Commentaire :

Entre le bordel démocratique occidentale ( et notamment celui à à la française ) et la pensée unique déviée chinoise, il faut trouver une 3 ème voie. La Chine s'en était bien rapprochée mais XI a déconné. Il a déconné parce qu'il a voulu sauver sa place au sein du PCC. Il faut qu'il se reprenne; Il le peut, il en a les moyens intellectuels, financiers. S'il veut être un leader, il faut qu'il le démontre " en prenant l'initiative "

Dubaisan : tu peux lui dire ?

LOL ! mais aussi du sérieux sur le fond des choses.

Répondre
Dubaisan Dubaisan
10/08/2019 08:19:00
0

Tu as raison c'est 200 mds de Usd. La Hengfeng est 1 des banques provinciales qui s'est hissée à la 12èm place des banques commerciales; Avec la Minsheng Bank (Canton) et la Shanghai Bank, elles sont importantes mais très loin derrière les mastodontes que sont la BOC / ICBC / China Construction Bank / Banque de l'Agriculture / Banque des Telecoms….A l'échelle de la Chine elles restent des petites banques. A l'échelle de la France, cela en ferait des institutions à haut degré de risque systémique.

Et puis il y a une pléiade (des milliers) de banques provinciales (Banque du Jiangsu chez moi) et des banques locales affiliées a une ville ou un district habilitées et cantonnées à des activités de "dépôt-épargne-retrait". Ce sont toutes ces petites banques dépendant des autorités locales qui posent des problèmes car s'affiliant souvent à des plateformes P2P (peer to peer) de prêts et utilisant les fonds d'épargnants pour ces activités de prêts pour lesquelles elles n'ont aucun agrément. Ces plateformes ne sont pas assez étroitement contrôlées, et leurs "clients" ne le sont pas du tout.

L'histoire du "crédit social" (la notation des individus) est en grande partie liée au développement de ces plateformes dont le fond de commerce largement opaque repose sur toutes ces petites banques et des scandales qui les accompagnent.

Le gouvernement central à Pékin et le régulateur de la PBoC émettent des directives et des limites. Mais celles-ci sont très souvent contournées ou même carrément bafouées par les petits potentats locaux ce qui amène soit à des escroqueries ou des faillites monumentales. C'est là surtout que se situe le "shadow banking" qui, de plus, fait souvent appel à des tontines...

Depuis quelques mois , l'Etat a récemment décidé de taper du poing sur la table; ça devrait calmer les choses.

Répondre
Luncyan Luncyan
10/08/2019 02:25:45
0

C’est pas 200 milliards de rmb - ou alors j’ai vraiment mal lu, moi je bous 200 milliards de dollars.

Et hengfeng, parmis les banques regionale ça m’a l’air la plus grosse d’entres elle non ?

Message complété le 10/08/2019 02:25:59 par son auteur.

Je vois*

Répondre
Dubaisan Dubaisan
09/08/2019 23:34:03
0

Non ce n'est pas une fake news, j'ai vu ces derniers jours un résumé d'article sur ce sujet dans la presse chinoise, mais je ne sais plus ou...Depuis quelques semaines il y a plusieurs petites banques provinciales comme Hengfeng bank…du Shandong, ainsi que des fonds qui font l'objet de reprises par les gouvernements provinciaux ou étatiques.

D'un autre côté, 200 milliards de rmb, c'est pas grand chose non plus. De plus c'est lié aux décisions récentes du Gouvernement Central de lutter contre la "banqueroute" de certaines institutions financières afin de renforcer leur fonds propres. Il va sans dire que les anciens responsables de ces institutions vont passer en justice pour avoir outrepassé leurs prérogatives et les pouvoirs qui leur sont conférés par la loi chinoise.

Répondre
Luncyan Luncyan
09/08/2019 22:11:37
0
Dubaisan Dubaisan
09/08/2019 22:03:18
2

Bonjour à tous,

Depuis 3 heures 20 du matin j’ai fini ma nuit, la tempête a commencé et le vent fait trop de bruit; Avant de me replonger dans mes « études » comme d’habitude, je jette un coup d’œil pour voir comment la journée boursière s’est terminée. Donc quelle surprise de voir les échanges ci-dessous ! Décidemment ça ne souffle pas que dehors ! Désolé d’avoir déclenché une telle tempête.

Avant tout, je voudrais préciser que cette photo n’est pas de moi (je le regrette) mais d’un ami chinois journaliste d’un grand quotidien de Shanghai qui me l’a envoyée et je souhaitais seulement vous faire partager ce moment d’actualité de l’autre bout du monde. Pour ceux qui ont connu les tornades en Afrique équatoriale ou les cyclones aux Caraïbes, ce sont des spectacles fréquents et j’ai déjà vu ici lors de précédents typhons des ciels tellement noirs à midi que l’on se serait cru en pleine nuit. La qualité de sa photo est qu’elle a été prise de son bureau situé à près de 600 m d’altitude, au ras des nuages… Les immeubles hauts que l’on voit en bas du quartier de Pudong font en moyenne 200 m de hauteur… J’ai dû malheureusement réduire la taille de cette photo pour qu’elle soit acceptable par le site, mais l’original est encore plus impressionnant.

Au passage, Webmaster, si on pouvait aller au moins jusqu’à 200 ko…ce serait super. Merci d’avance !

Cela dit,

@Mitte,

Certes, je n’ai pas à rougir de mes origines françaises, basques, bretonnes et écossaises (je ne sais si génétiquement…) ni de mes ascendants ((la grand-mère de Montesquieu est aussi mon aïeule côté français et celle de Lord Cochrane coté écossais…) ;

Et vous avez parfaitement raison quand vous dites que je ne partage pas du tout les idées de « ces français soi-disant pétris de (fausses) grandes idées humanistes baignant dans une compassion et une empathie (en paroles) dont ils ne savent que faire. (Parce que ça fait bien et que c'est "tendance ») ».

C’est clair je ne suis pas et ne serais jamais « Charlie » même si je déplore la mort de ces hommes.

Par contre, je reconnais ceux qui ont une empathie réelle et sincère et Coco85 que je n’ai jamais rencontré, mais que je considère également comme un ami en fait partie (la passion entre autres des sciences, des chiffres et de l’ingénierie …nous rapproche).

De plus Coco85 a bien deviné les difficultés auxquelles nous avons à faire face ; toute notre après-midi d’hier a été consacré à la prévention des dommages potentiels dus à ce typhon (fenêtres, portes, électricité, ordinateurs, mise en rack des produits finis, de la matière première, placer certaines machines et le chariot élévateur en sur hauteur, nettoyage des canalisations d’évacuation de l’eau, des drainages...etc.…). Cela n’est pas très drôle de se retrouver avec 30 à 50 cm de flotte dans l’usine…aussi je préfère éviter ou tout au moins limiter …et lundi on doit fonctionner, les clients n’attendent pas.

A côté de mes petits problèmes éventuels, je pense aussi aux personnes, aux connaissances, aux amis de la région du Zhejiang, qui elles, vont vivre en plus, des risques de glissements de terrains, de torrents aux flots impétueux et boueux, des murs d'eau atteignant 6, 8 mètres, voire plus de hauteur dévalant à toute vitesse les coteaux de collines avoisinantes, torrents qui eux sont dévastateurs et mortels.

Voilà, chacun s’exprime à sa manière :

Pour Coco c’est : « Bon courage »

Pour vous c’est : « Accrochez-vous, ça arrive ».

Moi je ne peux que prendre les 2 expressions dans le même bon sens. Qu’il me soit donné ici de vous remercier autant l’un que l’autre de votre amicale sollicitude.

Répondre

Forum de discussion Détente

201908191326 706854
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Mes valeurs