OK
Accueil > Communauté > Forum Soitec Silicon

Soitec et Global Foundries - Page 2

Cours temps réel: 94,20  2,84%



Ver5gétorix Ver5gétorix
06/12/2019 18:50:00
0

On dirait que l'ALGO est vraiment impressionné par la descente de la semaine dernière et tente d'y revenir et d'améliorer son score; ça sent la saison de ski, un peu comme l'an dernier pour cette valeur, mais plus tardivement... En fait c'est surtout TRP qui inspire les ALGOs et la certaines mains ne peuvent que l'approuver.

  
Répondre
lgazet lgazet
06/12/2019 17:43:57
1

Le client Global Foundries représenterait 36% du CA de Soitec.

Soit de l'ordre de 200M d'Euros en base annuelle 2019.

Ce chiffre est paru dans la presse récemment (je ne sais pas quel analyste en est à l'origine).

Je n'avais pas ce chiffre, et il me semble qu'il n'était pas public.




  
Répondre
lgazet lgazet
22/10/2019 17:45:36
2

Bonjour,

Global Foundries annonce ce jour qu'ils ont 10 produits en "Early Production 22FDX".
Et 7 autres qui y arrivent bientôt (en tape-out).
(Pour mémoire, 22FDX est le nom commercial des processus GF sur Wafers SOI).

Et que sur les 10, 4 font usage du Body-Bias.
(Pour mémoire, le body-bias fait vraiment la différence avec le FinFet, en ce qu'il permet de faire varier applicativement le voltage et/ou la rapidité du circuit.)

Les yields de production sont époustouflants : De 89% à 96%+.

Ca va payer ...


  
Répondre
lgazet lgazet
29/09/2019 16:02:05
1

@CRI74


Vous avez évidemment raison sur l'état présent de la relation entre ces 2 entreprises : Relation assez classique de fourniture, relation privilégiée néanmoins sécurisée par des contrats d'approvisionnements pluriannuels.


Permettez-moi néanmoins, je vous prie, d'identifier des éléments probants pour une évolution de cette relation dans le futur :

1- GF va faire 8MM de Dollars de CA cette année (contre 6 l'année dernière) et cette croissance sera pour beaucoup due au Soi (2 MM de CA Soi déjà communiqués par GF, au moins 4 MM prévus, par simple prolongation de la courbe).

2- GF prévoit de pousser sa consommation de Wafers à 3 M (contre 2.3 actuellement). On ne peut que rattacher cette consommation supplémentaire au démarrage de l'usine de ChengDu, qui est censé consommer environ 1M de Wafers par an en régime de croisière. Wafers pour ChengDu que l'on sait de type SOI.


Et là on parle vraiment d'une relation particulière entre GF et Soitec.

Je me prends à rêver maintenant que je sais que GF envisage une IPO (si on en croit Nenni) : Ca signifie que GF va avoir un cash sérieux à investir en 2020.

  
Répondre
CRI74 CRI74
29/09/2019 14:45:17
1

La relation Soitec - Globalfoundries s'arrête à celle entre client et fournisseur proche , présents dans des consortiums technologiques concernant leurs métiers ; il n'existe aucun élément probant permettant de conclure quoi que ce soit de différent

  
Répondre
lgazet lgazet
29/09/2019 14:37:18
0

Tiens c'est marrant : Daniel Nenni envisage lui plutôt une IPO de Global Foundries.

La différence, c'est que lui est informé ...

https://semiwiki.com/semiconductor-manufacturers/globalfoundries/275666-globalfoundries-ready-for-ipo-in-2022


  
Répondre
lgazet lgazet
26/09/2019 09:04:06
0

@Ver5gétorix


Je suis complètement d'accord avec vous sur un point : Samsung et pleins d'autres sont nécessairement à l'affut, et prêts à augmenter leur tour de taille.

Encore plus maintenant que l'on est payé maintenant par le système bancaire pour augmenter son tour de taille.

Et c'est probablement pour ca qu'ils se neutralisent les uns les autres : Le Soi est devenu, avec les années, et probablement plus encore dans le futur, un support incontournable, et nul industriel ne peut tolérer qu'un concurrent en monopolise l'approvisionnement.

Cette ubiquité des usages est la meilleure garante de l'indépendance de Soitec, plus efficace finalement que la minorité de blocage informelle de l'état français.

  
Répondre
Ver5gétorix Ver5gétorix
25/09/2019 18:06:46
0

La question serait la tentation pour GF d'absorber SOI ou au moins de l'acheter, mais pour les autres, SAMSUNG, et plusieurs autres dans les pays de la même région, qu'en est-il...il n'y a pratiquement que l'Europe qui croit que raison garder c'est d'abord surveiller son tour de taille. Mais partout ailleurs les autres clients sont des sociétés qui ont les moyens de contre-attaquer et alors l'instant d'aprés c'est le tsunami. Avez-vous refait le point des bourses où la société convoitée ou convoitable est côtée, et les bourses où elle a refusé d'être côtée...

Bonne soirée,

  
Répondre
lgazet lgazet
23/09/2019 19:24:04
0

Bonsoir,

Mes cogitations (bien vagues, j'en conviens) sur ce que Global Foundries devrait faire vis à vis de Soitec émanent de la News de Juin qui disait : "GLOBALFOUNDRIES and Soitec Announce Multiple Long-term SOI Wafer Supply Agreements to Meet Accelerating Demand in 5G, IoT and Data Center" (Jun 06, 2019)


On ne connait pas (je crois ?) le volume de ces accords long termes.
Et on ne sait pas non plus combien de ces Wafers sont destinés à alimenter la nouvelle usine GF de ChengDu, en démarrage.

Mais en revanche 2 éléments sont sûrs :
1) GF paye 31% de marge brute à Soitec, que Soitec nous a confirmé recevoir pour les 3 années à venir.
2) GF peut probablement emprunter des sommes massives à taux négatifs auprès de ses banques,

Ces 2 éléments combinés doivent certainement donner des idées à la Direction Financière de GF ...

  
Répondre
CRI74 CRI74
22/09/2019 16:03:42
0

Bonjour

Pour en savoir plus sur Globalfoundries par ex ==> https://www.globalfoundries.com/technology-solutions

  
Répondre
lgazet lgazet
22/09/2019 15:51:08
0

Bonjour,

Il n'y a pas de source presse à cet article : C'est une opinion personnelle que j'exprime ici.

Je suis complètement d'accord avec vos commentaires, qui présentent bien l'avers de la même pièce.

De plus, je n'identifie pas une tentative d'OPA sur Soitec comme une catastrophe, loin de là :
Quelle que soit le dénouement de la tentative, le cours ferait un +40% instantané.
40% étant la prime habituellement payée par un acheteur qui veut intéresser les actionnaires.
Quitte à retomber ensuite, si l'OPA ne se fait pas.



  
Répondre
CRI74 CRI74
22/09/2019 15:36:08
0

Pourrait -on connaître la source de cet article ?

Pour le moins , bien des imprécisions en émane

- Globalfoundries privilégie le SOI pour les puces qu'il produit mais ce n'est pas le substrat exclusif . On doit plutôt se réjouir que le N°3 des fondeurs ait choisi la qualité apportée par le SOI dans les applications avancées qui toucheront l'ensemble de la planète plutôt que voir cela comme un danger . La diversité des clients du SOI est un fait et va s'amplifier au fil des progrès des supports l'utilisant ce qui multiplie les éléphants auxquels Soitec s'adresse . TSMC N°1 a commencé à s'y intéresser depuis longtemps d'ailleurs et l'utilise , marginalement pour l'instant (doit-on rappeler que le RFSOI intègre 100% des smartphones ? )

- Samsung en N°2 choisit également le SOI pour ses atouts étendus et là non plus n'utilise pas exclusivement ces substrats notamment dans ceux nécessitant beaucoup de puissance , peu en phase avec le SOI .

Cependant , Samsung augmente au fil de ses avancées le recours au SOI , le mieux adapté aux qualités requises .

Quant à prédire une OPA , le capital n'est pas du tout verrouillé , CEA , BPI et CDC entités liées à l'état en possédant à peine 25% mais l'entreprise intègre les sociétés critiques qu'il serait sans doute difficile d'acquérir en majorité .

  
Répondre
lgazet lgazet
22/09/2019 14:22:18
0

De plus en plus, Global Foundries devient un producteur de circuits exclusivement sur SOI (RF-Soi et FD-Soi). En compétition frontale avec les autres producteurs de semi-conducteurs, soit exclusivement FinFet (Intel, TSMC), soit mixtes (Samsung, STM).

Mais cette stratégie industrielle explicitement différentiante de Global Foundries aura des conséquences sur Soitec pour 3 raisons complémentaires :

1- GlobalFoundries va devenir un "Eléphant" pour Soitec (comprendre "un client prépondérant dans le CA", en langage "Accenture")

2- Soitec va devenir un Fournisseur plus que stratégique pour GlobalFoundries (D'autant que RF-Soi et FD-Soi, ca signifie plus ou moins Soitec dans le paysage concurrentiel des substrats)

3- Global Foundries va voir d'un mauvais oeil les livraisons par Soitec de Soi à ses concurrents directs (Surtout quand il y aura des tensions sur les plannings de livraison).

Et ce double mouvement a généralement une conséquence capitalistique classique : Global Foundries va devoir racheter Soitec au final. Avec des taux d'emprunts négatifs à 15 ans sur le marché, on est payé quand on s'endette à sécuriser ses approvisionnements.

Je sais bien que le capital de Soitec est verrouillé par l'état français et la stratégie d'indépendance européenne.

Mais tout a un prix en ce bas monde.

Et ce n'est pas l'état français désargenté et surendetté qui me contradira.

  
Répondre

Forum de discussion Soitec Silicon

201912061850 714156
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste