OK
Accueil > Communauté > Forum Général

TOTAL : Le champ du cygne ?



Zebulon Zebulon
14/04/2024 12:40:35
0

Total a investi plusieurs milliards € dans l'éolien offshore.

Total sera bientôt le numéro 1 Français dans l'éolien offshore.

N'oubliez pas que vent c'est gratuit.

Plus le cours du pétrole monte plus Total gagne de l'argent.

  
Répondre
lionelcamy lionelcamy
14/04/2024 05:20:07
0

pour moi le potentiel haussier est faible désormais

  
Répondre
chatdoux chatdoux
13/04/2024 20:20:45
0

Où peut s'arrêter la hausse?

TDM :En mensuel, on en est au countdown 10 et le mois n'est pas terminé....

Si on projette la distance entre le countdown 8 et le 10 actuel on obtient 7.13% de plus .

On pourrait sur ce principe espérer les 76.23 comme prochain record avec un countdown 12 ou 13!... mais je n'ai jamais pratiqué ce type de projection.

Alors ? Attendre et voir mais il y a de fortes probabilités que l'on aille plus haut que Vendredi soir.

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
13/04/2024 10:53:37
1

@chatdoux

Crash inexpliqué du PDG de TOTALEnergie ?

On a eu l’explication :

Un homme ivre avec un véhicule de service sur la piste au mauvais endroit au mauvais moment… classique comme situation, non ?

Un désaccord entre Poutine et de Margerie ? Allons allons ce n’est le genre du Maître du Kremlin et d’ailleurs il le prouve tous les jours.

  
Répondre
chatdoux chatdoux
13/04/2024 09:49:52
0

@chabl:

"Je ne sais pas et je n'ai pas d'informations sur les accords que les différents PDG de Total ont eu avec les gouvernements qui se sont succédés depuis des dizaines d'années....."

Par contre de mémoire, rétrospectivement et peut-être au risque de verser dans le complotisme, je ne peux m'empêcher de faire un rapprochement entre les "accidents exécution" d'avions à MOSCOU (exemple Prigogine) et celui survenu à De Margerie qui reste un crash inexpliqué survenu à MOSCOU !...

  
Répondre
chabl chabl
13/04/2024 09:20:16
1

Effectivement où va s'arrêter cette hausse ? Impossible de le prévoir car les facteurs externes perturbent le marché du pétrole et il peut y avoir des surprises de toute nature. Pour les Analystes en tout cas certains n'hésitent plus à pronostiquer des objectifs allant de 75 à 78 euros. Record du titre en séance hier sur 69,32 euros et clôture à 69,09 euros.

Prochaine résistance ? Entre 72 et 73 euros ?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(Boursier.com) — TotalEnergies bat de nouveaux records boursiers ce vendredi sur le marché parisien à 68,85 euros (+1,7%), alors que le géant de l'énergie reste recherché dans le sillage des cours du brut qui évoluent toujours au plus haut depuis 5 mois sur fond de risques géopolitiques accrus au Moyen-Orient et de resserrement de l'offre mondiale. Parmi les derniers avis de brokers, Cowen conserve le dossier alors que les menaces armées iraniennes sur Israël font craindre un embrasement de la région, tandis que Morgan Stanley 'surpondère' TotalEnergies en visant un cours de 78 euros.

  
Répondre
chatdoux chatdoux
13/04/2024 07:48:27
0

DER 69.09 soit +2.05%

TDM : SETUP HAUSSIER acquis depuis le 18 Mars 24.

COUNTDOWN 9 fait Vendredi et largement au dessus du 8 : donc on ira jusqu'au 13 très certainement et sans trop de difficulté.

Par contre, bien que la hausse va se poursuivre difficile de dire exactement à combien elle va s'arrêter et à combien sera situé le futur record qu'inscriront les countdowns 12 ou 13.

CONCLUSION : HAUSSE

  
Répondre
lionelcamy lionelcamy
13/04/2024 02:59:42
0

un cygne noir ?

  
Répondre
chabl chabl
12/04/2024 22:05:37
1

Je ne sais pas et je n'ai pas d'informations sur les accords que les différents PDG de Total ont eu avec les gouvernements qui se sont succédés depuis des dizaines d'années. Tout ce que je puis dire c'est que les derniers PDG connus de Total sont tous sortis de Polytechnique dans le corps des Mines soit dans les tous premiers. On ne peut pas nier que depuis Tchuruk, Desmarets, de Margerie et maintenant Pouyanné le groupe a réussi à devenir un des plus gros pétroliers du monde.

Mais depuis 2016 Patrick Pouyanné après la prise de Sunpower la plus grosse entreprise d'énergie solaire aux USA a lancé un plan important d'investissement dans toutes les énergies renouvelables qui a été suivi assez fidèlement. On peut le critiquer et trouver que ce n'est pas assez, mais c'est le seul grand groupe pétrolier à en faire autant.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
12/04/2024 20:55:16
0

chabl
« « Attention, quand on voit que Exxon veut quitter la France en fermant son Industrie chimique en Normandie et vendre sa raffinerie de Fos sur Mer on peut se poser des questions sur ce qui arriverait en cas de "matraquage fiscal, judiciaire, ..." de Total.
» »

Oui, mais une question.

Cela fait très longtemps que Total est attaqué, critiqué, vilipendé, voué aux gémonies gauchistes.

La réussite et le bon travail n’est pas récompensé en France. Pays où Total ne fait pas le plus gros de son chiffre , ni de ses profits.
D’où ma questions : comment ça se faisse que Total conserve son siège en France ? (aucun rapport avec le « faisse » ci-avant). Pot aux roses ( Pot aux roses ou pot de chambre ?) découvert et confirmé.
Souvenons-nous que le cabinet de soi-disant conseils McKinsey bénéficiait d’exonérations de charges (impôts sociétés et revenus) pendant des années.
Et pour Total ? Qui connait les accords conclus secrètement ?

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
12/04/2024 20:02:00
0

@chabl

Tu aurais pu ajouter à propos du site d’Exom : À qui gouvernants et même syndicats vont demander de reprendre le personnel menacé par cette fermeture ?

Ben au vilain petit canard TotalEnergie bien sûr et là on lui trouvera (provisoirement) des qualités.

Non au vu du désamour que lui voue un grand nombre de français, il lui faut mettre son siège social ailleurs.

Tout le monde sera comptant aussi bien les ONG, les écolos et aussi MOI (ce qui est le principal 😜😜😜) en tant qu’actionnaire.

  
Répondre
chabl chabl
12/04/2024 19:50:19
0

Attention, quand on voit que Exxon veut quitter la France en fermant son Industrie chimique en Normandie et vendre sa raffinerie de Fos sur Mer on peut se poser des questions sur ce qui arriverait en cas de "matraquage fiscal, judiciaire, ..." de Total.

Il pourrait très facilement comme d'autres grands groupes aller s'installer à Amsterdam et ne plus conserver les usines de raffinage souvent en déficit quand le baril de brut monte trop comme c'est le cas actuellement.

Aucun gouvernement responsable ne pourra accepter de fusiller Total. Alors les ONG et les Ecologistes qui ne veulent pas voir le travail entrepris pour un développement des énergies renouvelables devront ronger leur frein.

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
12/04/2024 19:24:36
0

Vite bel oiseau quitte la France, les Amis de la Terre et Attac veulent tes plumes. Je suis certain que des États se feraient un plaisir de t'accueillir (et ils auraient bien raison).

Oui quitte ce pays d’ingrats.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
02/04/2024 15:12:50
0

Merci Chabl pour ton commentaire complémentaire


On est donc bien au dessus de l'inflation

  
Répondre
chabl chabl
02/04/2024 14:18:12
0

Effectivement le "Earning yield" étant l'inverse du PER (Price Earning Ratio) et celui de Total en 2023 étant estimé à 7,21 on arrive bien à un Earning yield voisin de 13%. C'est malgré tout une preuve que Total reste une valeur sûre pour l'avenir.

D'ailleurs lorsque l'on regarde aux USA la valeur la plus prisée de ce point de vue reste sans surprise le Fonds de Warren Buffett dont le PER est infiniment bas par rapport à celui des grosses valeurs "Magnifiques" en étant de l'ordre de 10 alors que les grosses valeurs du Nasdaq ont des PER allant de 20 (Apple) à plus de 60 pour Amazon, Nvidia, .....

  
Répondre
Luncyan Luncyan
02/04/2024 12:56:00
1
  
Répondre
Anjou49 Anjou49
02/04/2024 11:57:52
0

@luncyan

Content de te lire.

Par contre ce que j’écrivais paraît correspondre à la définition du Yield :

« Le yield est le rendement procuré par un titre, autrement dit, c'est le pourcentage du dividende versé aux actionnaires par rapport au prix actuel de l'action. »

Ton % de 10 à 15 % peut correspondre effectivement au prix d’achat du titre et donc assez variable selon les cas. Mais je voulais juste dire que les affirmations souvent entendues que les dividendes sont énormes ne sont pas totalement exactes. Il faut tenir compte du risque potentiel pris par l’actionnaire même si pour TotalEnergie le risque est modéré.

Mais en fait je le répète je n’y connais pas grand chose et malgré une quinzaine d’année à pratiquer comme dirait Gabin : « je sais que je ne sais rien »

Bonne journée.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
02/04/2024 11:46:50
0

En finance on ne compare pas les dividendes à l'inflation mais le earnings yield. Les dividendes n'étant qu'une fraction de ceux ci


Je ne serai pas surpris de voir que le yield soit entre 10 et 15%

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
02/04/2024 10:04:41
0

Ceux qui font « déguster » le plus risquent d’être les petits et modestes détenteurs des actions car on sent venir de plus en plus une hausse possible de la PFU. Ce qui dans ce cas de figure ne présenterait pas un gros rapport pour l’Etat mais une preuve de « sa volonté sociale » de taxer les actionnaires au grand plaisir d’une majorité d’ânes bâtés.

Rappelons pour mémoire que le rendement de TotalEnergie à l’instant T est inférieur à 5% brut soit actuellement 3,50% net et ne couvre pas l’inflation…

3,50% c’est pas si mal mais très loin d’être le pactole exorbitant que ceux qui ne pratiquent pas le jeu de la Bourse imaginent.

  
Répondre
chabl chabl
02/04/2024 09:45:55
0

Et bien les 100 ans semblent lui avoir donné une nouvelle jeunesse !!!

Sans vouloir y voir un signal encore il est quand même intéressant de voir Total au dessus des 65 euros ce matin. On attendra quand même la clôture de ce soir pour savoir si c'est une amorce de nouveau départ haussier ou non.

  
Répondre

Forum de discussion Général

202404141240 794527
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste