Je vais pas sortir ma règle à calcul pour ça 😊
Je sais, je suis de la vieille école 😇
A vos calculettes et vos premières réflexions :
TotalEnergie suivi
Date 05 décembre 2025 dernier jour AVANT cotation NYSE :
56,40€ CAC 40
Date 05 décembre 2025 dernier jour AVANT cotation NYSE :
64,82$ à New York
===================================
Date 08 décembre 2025 clôture premier jour APRÈS cotation NYSE :
56,32€ CAC 40 en baisse
Date 08 décembre 2025 clôture premier jour cotation NYSE :
65,68$ NYSE en hausse
==========================
A la CLÔTURE vendredi 12 décembre 2025
PARIS :
55,59€ (-0,45%)
NEW YORK
65,74$ (+ 0,61%)
===========================
PARITÉ €/$
€/$ clôture vendredi soir 05 décembre 2025
1,1641
€/$ clôture vendredi soir 12 décembre 2025
1,714
Soit une hausse de la parité de l’euro par rapport au dollar de + 0,47%
Concrètement évolution de la cotation d’une action DITE UNIQUE à près 5 jours entre PARIS/NEW YORK
TotalEnergie EURONE
BAISSE de 1,44% Paris période du 8 au 12 décembre 2025
TotalEnergie NYSE
HAUSSE de 1,42% New York période du 8 au 12 décembre 2025
Avantage Etats-Unis
France « les baisés comptez-vous » (pour l’instant)
Je sais, je sais confiance au patron de TotalEnergie… mais si la parité n’expliquait pas tout.
Message complété le 13/12/2025 11:16:57 par son auteur.
€/$ clôture vendredi soir 12 décembre 2025
Lire 1,174 et non 1,714
TotalEnergie aux deux clôtures :
- 0,45% à Paris
+ 0,61 a New York
Un grand écart qui devrait se réguler dans la nuit ?
On verra lundi matin…
Constations et seulement constatations :
Depuis le 8 décembre 2025 TotalEnergie Euronext le volume journalier à baissé de 10%
Alors que TotalEnergie NYSE le volume progresse (si les chiffres sont exacts…)
J’en déduits…. ben rien vu que ce qui me semblait une opération profitable a laissé place au doute.
C’est pas vraiment un problème l’histoire de la double cotation ni même le « trou de cotation », il suffit d’ouvrir un compte titre chez Saxo Bank et d’utiliser une de leur plateforme en ligne comme SaxoTrader et vous aurez accès au action sur euronext Paris ou sur XETRA ou sur XNYS directement en dollars et vous pouvez intervenir sur le marché américain jusqu’à 22h.
Cerise sur le gâteau les frais sont encore moins importants ! Je suppose que c’est idem chez d’autres brokers en ligne.
Anjou49
oui sur cette file.
De plus ce n'est pas spécifique à Total mais le plus grand négociant de pétrole vient d'annoncer qu'il y aurait une surproduction massive de pétrole en 2026.
Et encore une chose, Trump est en train par des méthode de filou de mettre la main sur le pétrole du Venezuela, la plus grande réserve du monde.
Le pétrole revient sur ses plus bas de fin avril… alors pas grand espoir de remontée solide de TotalEnergie.
Malgré tout l’action devrait finir l’année en territoire positif (surtout en y incluant le dividende) et cela même avec le détachement tardif du coupon le 31 décembre.
Je crois qu’il nous faudra attendre les premiers mois de 2026 pour mesurer l’effet réel de la cotation NYSE. Mais comme l’avait fait remarquer à juste titre un intervenant sur cette file (ou une autre) TotalEnergie n’était pas attendu outre Atlantique comme le Messie…
Puisque nous approchons de la fin d’année et du potentiel « rallye » notons que pour TotalEnergie on constate sur les 5 dernières années que 1 seule fois la clôture à fin décembre a été supérieure à la fin novembre et donc 4 fois inférieures.
Années Fin novembre Fin décembre
2020………….35,89…………….35,30 -
2021………….40,61…………….44,63 +
2022 …………60,31…………….58,65 -
2023………….62,26…………….61,60 -
2024………….54,97…………….53,37 -
2025………….56,80………………..?
TotalEnergie ne serait pas à priori le champion des fins d’années…
Qu’en sera-t-il cette année ? RDV dans 21 jours.
Je ne me sens pas concerné, n’étant ni unijambiste ni coureur 😊
Chacun entendra « coureur » comme bon lui semble 🙃
Oui ils tentent avec la même chance de succès qu’un unijambiste dans un 100 mètres face au grand Usain Bolt…
Ce ne sont pas les particuliers qui font les cours.
Tout au plus, ils tentent de suivre dans le bon sens la tendance.
@Rollier1
Oui nous le pourrions mais je crois que concernant les particuliers actionnaires français ils ne sont pas pour la plupart pratiquant soit par paresse, par ignorance ou par crainte de frais supplémentaires auprès de leur intermédiaire.
Enfin pour l’instant petite augmentation du cours par rapport à la clôture de vendredi dernier.
Espérons que ce n’est qu’un début et par précaution nous mettrons un gros cierge à Saint Matthieu, saint patron des financiers😇😇😇
« Pour les américains que peuvent-ils faire de 9h du matin en France à 14h30 où Wall Street va ouvrir? »
Acheter et vendre sur Euronext. Imagines-tu une seule seconde que ça leur pose quelque difficulté que ce soit ? 🤔
Vous en pensez quoi ?
-----------------------------------------------------
J'en pense que c'est une torture mentale dans les deux sens !!!
Pour les américains que peuvent-ils faire de 9h du matin en France à 14h30 où Wall Street va ouvrir?
C'est un désavantage pour eux aussi. Alors à partir de là faut-il exclure Total ? A chacun de savoir s'il veut en prendre le risque.
Moi je le prendrai.
@msfmsf
Je ne sais pas mais du fait de la main mise par les Nords Américains sur cette action, l’intérêt des particuliers de France peut passer au second plan.
Quel dommage toutefois qu’une entreprise française comme celle-là distribue des dividendes à des gens qui ne nous aiment guère.
En France le sport national ou presque est de critiquer TotalEnergie et de laisser filer les gains ailleurs…
Chez nous on préfère le Livret À et l’Assurance Vie. Finalement le français est frileux et surtout « petit joueur ».
J'en pense que les dirigeants de total compliquent la vie des actionnaires.
Pour info, je viens d’être, suite à ma demande, en contact avec le service actionnaires TotalEnergie. Mon interlocuteur confirme bien la corrélation de prix entre la place de Paris et de New York, c’est à dire que, en tenant compte de la parité €/$, la valeur est IDENTIQUE puisqu’il s’agit bien de la même action et donc de valeur identique.
Il me confirme également que la valeur à la clôture à Paris (17h35) n’est pas la même que la valeur à la clôture du NYSE à 22h00 heure française.
Il me confirme donc que pour les détenteurs d’actions sur EURONEXT il existe de fait « un trou » de réactivité qui fait qu’on ne peut ni acheter ni vendre une action pendant ce laps de temps de quand même 4h30 (entre 17h35 et 22h00) où il peut se passer bien des choses.
La cotation de l’action EURONEXT le lendemain matin tient compte de l’évolution intervenue la veille sur la place américaine à la hausse comme à la baisse.
Ce qui signifie, même si sur cette action cela paraît peu probable mais toutefois possible, qu’une chute brutale pendant ce temps (17h35 à 22h00), on ne pourrait vendre ses titres. Idem dans l’autre sens en cas de hausse brutale pas de vente non plus. On est en quelque sorte un peu prisonnier.
Je trouve cela tout de même désagréable.. C’est une contrainte supplémentaire et pas un avantage pour nous
En contournant le problème c’est à dire en passant par le NYSE, l’action étant alors en dollars on s’expose à des frais de conversion.
Vous en pensez quoi ?
A mon avis rien de changé par rapport à la situation précédente avec les ADR.