OK
Accueil > Communauté > Forum Général

A propos de la réforme des retraites - Page 3



Rollier1 Rollier1
19/01/2023 17:29:38
1

L’aptitude des dirigeants à contribuer au bien-être des gens est fort discutable, je te l’accorde. Ce n’était pas mon propos 😊

  
Répondre
Alioche Alioche
19/01/2023 17:29:22
0

L'Etat lutte depuis 2018 contre la fraude à la TVA dans les commerces et l'hôtellerie - restauration.

De 2018 à 2022, l'Etat a récupéré 60 milliards de TVA en plus, qui partaient en fraude avant 2018.

Pour faire simple, la majorité de ce qui était payé en liquide n'était pas déclaré au fisc.

Aujourd'hui, les exigences anti fraudes sur les caisses enregistreuses ont rendu cette fraude beaucoup plus difficile.

Et d'ici quelques mois, les exigences vont augmenter encore.

L'achat d'un simple café à une terrasse sera immédiatement déclaré à Bercy, comme c'est déjà le cas au Portugal et en Belgique par exemple.

L'étau se resserre, au moins pour ces fraudeurs-là.

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
19/01/2023 17:21:55
0

@Rollier1

Encore une fois d’accord, basique mais frappé au coin du bon sens et justement le bon sens ne semblant pas le fort des politiques qui se succèdent fait que ce n’est pas pour demain. Quant à leur volonté elle est grande…. de conserver le pouvoir et… de marquer l’Histoire. Le reste, c’est à dire nous, ben on verra ça plus tard.


  
Répondre
Rollier1 Rollier1
19/01/2023 17:20:54
0

Minder, ta sagacité est remarquable. Surtout, ne change pas 😇

  
Répondre
Minder Minder
19/01/2023 17:17:46
0

Pour les retraités, y'a encore mieux ...

Comme dans "L'âge de cristal" (pour ceux qui connaissent), on "supprime le problème" !! ..... Plus de vieux !!!

Et donc, plus de problème de retraite, de cotisations, d'annuités, d'âge légal (sauf quand il faut passer de vie à trépas), de réforme ...etc.

Pour la compétitivité .... pareil !!

Plus de salaire, et on rétabli l'esclavage !! C'était bien ça comme système, et puis en plus l'esclavagiste avait droit de vie ou de mort sur son esclave ....... Paaaaaarfait !!!

  
Répondre
Rollier1 Rollier1
19/01/2023 16:58:34
0

Non, c’est possible sans augmenter la dette. Il faut faire d’abord cesser la fraude fiscale et faire rentrer dans nos caisses cet argent détourné. Et, après l’utiliser a bon escient ; à savoir en faire profiter les gens. C’est possible, il faut juste la volonté. J’en suis persuadé.

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
19/01/2023 16:27:34
1

@rollier1

Tu as raison, c’est possible et la dette par tête de pipe (je devrais dire de turc) montera à 46000 48000 50000 € etc, etc…

Dette que nous laisserons à ceux d’après, ce qui ne voudra pas dire que nous n’aimons pas nos enfants, mais quand même…

Rappelez-vous l’élection de 1981 et les promesses de bonheur éternel qui l’accompagnait. Puis 1983 et fini la rigolade et retour à la réalité.

Mais il semble que nous soyons mûrs pour un nouveau tour de piste.

Vieillir ne serait rien si cela ne s’accompagnait de la mémoire qui va avec et nous empêche définitivement de croire aux contes de fée.

Au fait avez-vous vu des manifestations aussi massives en Europe devant les ambassades russes et ukrainiennes réclamant aux dirigeants la paix et maintenant ? Ben non. Profitons-en les missiles sont encore loin de chez nous alors en fait… on s’en fout.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
19/01/2023 16:26:12
0

Qui s'en branle de l'accord des retraités ? Moi :)

  
Répondre
Alioche Alioche
19/01/2023 16:19:21
3

Il y a une réalité incontestable :

Il y a de plus en plus de personnes âgées, les jeunes commencent de plus en plus tard à travailler, il y a de moins en moins d'actifs (personnes qui cotisent) pour payer de plus en plus de non actifs.

Ce point factuel montre qu'il faut trouver de plus en plus d'argent.

- on peut baisser les retraites mais je ne suis pas sûr que les retraités soient d'accord.

- on peut augmenter les cotisations retraites mais le coût du travail en France augmentera et deviendra moins compétitif que celui de nos voisins (on n'est déjà pas très bons à ce jeu là, le fort déficit de notre commerce extérieur en est une image.

- on peut aussi mettre tout le monde au même régime de retraite, ce serait une économie de 30 milliards si certaines catégories se finançaient comme le font d'autres catégories (prudence, pas de noms).

- on peut aussi aller piquer de l'argent aux riches. En 1981, un président avait essayé. Il a fait machine arrière en 1983. (j'habitais à la frontière suisse à l'époque. Je n'ai jamais vu autant de "randonneurs" avec des mallettes. HIHI)

En fait, ce n'est juste pas aussi simple que certaines banderoles veulent bien le dire.

Une meilleure redistribution des richesses va certainement devenir de plus en plus d'actualité. J'aimais bien l'idée d'une participation plus forte aux bénéfices qui irait vers les salariés, mais ce n'est qu'une toute petite solution parmi plein d'autres.

  
Répondre
Rollier1 Rollier1
19/01/2023 16:12:32
0

Je pense que « retraite à 62 ans - 1500 euros minimum pour toutes les retraites« c’est possible. L’éradication de la fraude et de l’optimisation fiscale suffirait à financer ces justes revendications 🙄


A part ça, ton « loin sans faux » m’a filé la banane 😊

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
19/01/2023 15:55:54
1

Le peuple de France est dans les rues… répondant à l’appel des sirènes des oppositions toutes plus populistes les unes que les autres.

Chaque français a à ce jour une dette de 45 000 euros, patate chaude à que nous nous retransmettons génération après génération.

Dans les slogans (les manifestants passent en ce moment sous mes fenêtres à Angers), j’entends et je lis les panneaux “la retraite à 62 ans - 1500 euros minimum pour toutes les retraites - en France on sait où est l’argent - marre de crever au boulot” etc, etc…

Tous ces revendications s’additionnent aux plus traditionnelles “Augmenter nos salaires - prix de l’énergie insupportable - baisser la TVA sur les produits de premières nécessités”….

Un vrai catalogue à la Prévert.

Il serait temps de nous réveiller et de réaliser que nos années de gloire sont derrières nous et ne reviendront pas. Apprenons à vivre selon nos moyens. Ce n’est pas réjouissant mais au moins nous aurions l’air moins stupide avec nos revendications hors de propos.

Réclamer ne suffit pas et nos désirs ne sont pas des réalités même si drogues douces et cocaine de plus en plus consommées nous emmènent au pays joyeux de Casimir.

Ce propos n’est, loin sans faux, pas un soutien au gouvernement actuel qui comme ses prédécesseurs, patine depuis des décennies, juste un coup de gueule sur nous-memes, avachis devant nos série télévisuelles, nos jeux vidéo à la c. , bref à notre propre médiocrité d’un peuple qui refuse d’admettre l’évolution du monde qui nous entoure et pour lequel du temps de notre splendeur nous avions bien peu d’empathie.

Il est l’heure de passer à “la caisse” et pas de beugler en réclamant du plus et encore plus.

  
Répondre
Rollier1 Rollier1
19/01/2023 15:33:31
0

En 2005, la France disait "non" au traité constitutionnel européen, par référendum.


On connait la suite...


Je l’ai déjà dit et je le rappelle : le traité qui a donné lieu à référendum (2005 présidence Chirac) et auquel les Français ont dit « non » n’a pas été ratifié par la France. Ce qu’il s’est passé 2 ans plus tard, sous une autre présidence (2007 présidence Sarkozy) et avec une nouvelle assemblée et qui n’a pas été soumis à référendum est une autre histoire. Il ne faut pas bêtement répéter les discours des dénigreurs 😊

A part ça, syjo, tu as des propositions à faire ? 😊

  
Répondre
syjo syjo
19/01/2023 14:08:26
2

Certains ont l'illusion d'être en démocratie , en réalité vous mettez un bout de papier dans une boite tous les 5 ans, pour choisir entre la peste et le choléra et basta! Paye tes impôts sinon ..

  
Répondre
Rollier1 Rollier1
19/01/2023 13:30:44
1

Certains te dirons : »va donc vivre en Iran ».

Selon ces certains, il faut se contenter de ce qu’on a, quelle que soit la forme du « ce qu’on a», et surtout ne jamais chercher à améliorer les choses, ne jamais progresser.


Pas du tout. J’attends que les critiqueurs (ou pas) proposent quelque chose qui tienne la route 🤔

  
Répondre
blackleroc blackleroc
19/01/2023 12:52:59
1

En 2005, la France disait "non" au traité constitutionnel européen, par référendum.

On connait la suite...

  
Répondre
moicmoi moicmoi
19/01/2023 12:23:44
5

sergiobress
« « Je serai curieux du résultat du vote à l'assemblée sur la réforme des retraites, il ne s'agit pas de faire passer des lois à coup de 49.3 comme c'est le cas actuellement,
» »

Un 49.3 ? …Bof . On n’en est plus à un près.

On (les députés) en a accepté 10 en l’espace de 5 mois. Pourquoi pas un ou deux de plus ?

De toutes façons ça ne soulèvera pas un vent de fronde à l’ A.N. .ils sont tous d’accord avec le Gvt.
L’opposition n’est que de façade, la mise en scène bien réglée : on (les députés) bouge, mais seulement par petits groupes, et pas tous en même temps !

Et le peuple – qui ne réfléchit pas beaucoup - sera content. La « démocratie » aura joué , qu’ils nous diront les médias. Et nous, on va croire les médias.

« « la vraie démocratie ce n'est pas ça. » »

Certains te dirons : »va donc vivre en Iran ».
Selon ces certains, il faut se contenter de ce qu’on a, quelle que soit la forme du « ce qu’on a», et surtout ne jamais chercher à améliorer les choses, ne jamais progresser. Ce serai un crime de baise Majesté.

  
Répondre
sergiobress sergiobress
19/01/2023 11:19:30
1

Bonjour à tous,

Je serai curieux du résultat du vote à l'assemblée sur la réforme des retraites, il ne s'agit pas de faire passer des lois à coup de 49.3 comme c'est le cas actuellement, la vraie démocratie ce n'est pas ça.

  
Répondre
jipes jipes
19/01/2023 10:49:11
1

D'accord avec toi pour que l'Assemblée Nationale décide. Cependant pour cela, il faudrait que l'Assemblée soit élue à la proportionnelle, cette dernière ne représentant pas actuellement l'ensemble du corps électoral français. Dans le cas présent, pour des sujets d'exception, tel la réforme des retraites, on devrait avoir recours au référendum.

  
Répondre
Rollier1 Rollier1
19/01/2023 10:43:19
0

Si on a élu une assemblée, c’est pour ne pas consulter sans arrêt les Français.

Après, on peut imaginer d’autres formes de gouvernement ; pour l’heure ce n’est pas notre mode de fonctionnement 😊


  
Répondre
jipes jipes
19/01/2023 10:34:22
1

A propos de cette réforme contestée, étant donné qu'elle concerne plus de la moitié des Françaises et des Français et, comme aiment à le répéter le Président, la Première Ministre et certains Ministres tels Attal ou Veran entre autres, la France est une démocratie, pourquoi ne pas donner la parole au peuple, par référendum, pour se prononcer sur l'acceptation ou le refus de cette réforme ?

Il est indéniable qu'à l'Elysée ou à Matignon on aurait peur du résultat de ce référendum. Alors on en reviendra à l'épreuve de force. Si tel est le cas, je souhaite que la rue l'emporte et que ce soit le peuple qui démontre ce que peut être une vraie démocratie.

  
Répondre

Forum de discussion Général

202301191729 967378
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste