abcbourse.com

Eutelsat: Bpifrance est sorti du capital


Actualité publiée le 04/07/25 10:21

(CercleFinance.com) - La banque publique d'investissement Bpifrance a annoncé jeudi soir avoir cédé à l'Agence des Participations de l'Etat (APE) tous ses titres Eutelsat, dont l'établissement était actionnaire depuis 2009.

L'opération s'inscrit dans le cadre du projet d'augmentation de capital de 1,35 milliard d'euros dans lequel l'Etat français s'est engagé, via l'APE, aux côtés d'autres actionnaires stratégiques, dont l'indien Bharti et le français CMA CGM.

Avant la cession de sa participation, Bpifrance détenait autour de 13,6% du capital de l'opérateur satellitaire.

Au moment de son entrée au capital, il y a 16 ans, l'action Eutelsat se traitait autour de 17,6 euros. Elle valait moins de quatre euros ce matin.

Bpifrance se targue néanmoins d'avoir accompagné la transformation du groupe d'un opérateur géostationnaire traditionnel (GEP) positionné sur la vidéo vers un acteur de la connectivité de premier plan, multi-orbites GEO et LEO.

'Dans un marché qui connait de brutales transformations, le groupe Eutelsat est aujourd'hui un des rares acteurs disposant d'une constellation en orbite basse, et constitue une infrastructure stratégique pour la souveraineté européenne', a commenté Nicolas Dufourcq, son directeur général.

'Dans le contexte géopolitique actuel, le groupe acquiert une dimension stratégique et la reprise par l'Etat, au travers de l'Agence des Participations de l'État, en tant qu'actionnaire de référence s'inscrit dans la continuité de l'histoire d'Eutelsat', a-t-il ajouté.

A l'issue des opérations d'augmentation de capital, attendues d'ici à la fin de l'année, l'Etat français devrait détenir 29,99%.

Copyright © 2025 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

11/08/25 Eutelsat : partenariat avec Nelco Limited, une société du groupe Tata
05/08/25 Eutelsat: Oddo BHF réitère son conseil neutre
05/08/25 Eutelsat : +10% vers 3,28E, peut viser 3,5E
05/08/25 Eutelsat Communications : perte annuelle de plus d'un milliard d'euros
05/08/25 Eutelsat: perte nette fortement creusée en 2024-25
05/08/25 Eutelsat : Eric Labaye nommé président du conseil d'administration