
La Bourse de Paris devrait ouvrir en légère hausse mercredi, en attendant la réaction de Wall Street aux résultats des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, qui ont consacré la large victoire du camp démocrate.
Vers 8h40, le contrat à terme sur le CAC 40 gagnait 0,1%, selon les données du courtier IG.
Aux Etats-Unis, la vague bleue a bien eu lieu. Infligeant un camouflet au président américain, Donald Trump, les démocrates ont remporté la majorité absolue dans les deux chambres du Congrès, avec 53 sièges au Sénat et 223 sièges à la Chambre des représentants, selon les données d'Associated Press citées par le Wall Street Journal.
"Cette nouvelle configuration ouvre une période de confrontation politique qui pourrait limiter les initiatives budgétaires les plus expansionnistes, mais également accroître les risques de blocage et de fermeture administrative" ou "shutdown", commente John Plassard, directeur des investissements de Cité Gestion.
La possibilité que les démocrates freinent le développement des centres de données dédiés à l'intelligence artificielle pourrait également peser sur les cours. En Asie, le titre du conglomérat technologique SoftBank Group, qui s'est lancé dans une frénésie d'investissements dans l'IA, a perdu 3,2% à Tokyo.
Outre le secteur de l'intelligence artificielle, la santé et l'énergie pourraient connaître une réévaluation de leurs risques réglementaires, ajoute John Plassard.
La réaction des marchés américains reste néanmoins mesurée. Mercredi matin, le contrat à terme sur l'indice S&P 500 reculait de 0,2% et celui sur le Nasdaq 100 perdait 0,3%.
Sur le marché pétrolier, le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord coté à Londres gagnait 0,2%, à 103,83 dollars le baril.
ACTIONS A SUIVRE:
-M6: le groupe audiovisuel a fait état mardi soir d'une amélioration de son résultat courant au troisième trimestre, à la faveur d'une progression de son activité et d'une gestion "attentive" de ses coûts. Pour la période de juillet à septembre, le résultat opérationnel courant (Ebita) a progressé de 4,2% sur un an, à 39 millions d'euros, mais la marge opérationnelle a baissé à 13,3%, contre 13,9% un an plus tôt.
-SOLVAY: le chimiste a confirmé mercredi ses objectifs financiers pour 2026, abaissés le mois dernier, alors que sa performance financière a continué d'être affectée par le conflit au Moyen-Orient au troisième trimestre. Solvay a réalisé un chiffre d'affaires de 1,03 milliard d'euros au troisième trimestre de 2026, en repli de 1,3% en données publiées et de 3,3% en données organiques. Sur la période, l'Ebitda sous-jacent a reculé de 25,3% en données publiées et de 26,6% en données organiques, à 173 millions d'euros.
-VIRIDIEN: le groupe de services parapétroliers a confirmé mardi soir son objectif de génération de trésorerie pour 2026, après avoir enregistré une perte et réduit son endettement au troisième trimestre. Le groupe a annoncé une perte nette de 10 millions de dollars, contre un bénéfice net de 41 millions de dollars pour la même période en 2025. Au troisième trimestre, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté s'est inscrit à 100 millions de dollars, en repli de 40% sur un an.
-VUSION: le spécialiste des étiquettes électroniques a annoncé mercredi avoir conclu un contrat en vue du déploiement de sa plateforme de magasin connecté dans plusieurs nouveaux établissements de la chaîne britannique Marks & Spencer (M&S), avec la possibilité d'une extension à d'autres points de vente par la suite. "Ce déploiement s'inscrit dans la continuité des investissements de M&S pour moderniser ses opérations en magasin et améliorer l'expérience des clients comme des collaborateurs", a indiqué Vusion dans un communiqué.
Agefi-Dow Jones The financial newswire
