OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Comment augmenter ses revenus avec la SCPI ?


Actualité publiée le 08/06/22 13:32

Avec la hausse de l’inflation, les Français cherchent absolument à augmenter leurs revenus. Changer d’emploi n’est évidemment pas toujours une possibilité, aussi ne faut-il pas hésiter à bien placer son argent car l’épargne peut être une source de revenus complémentaires. Le meilleur placement actuel pour augmenter ses revenus est sans conteste l’achat de parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Comment augmenter ses revenus en investissant en parts de SCPI ? Voici la réponse grâce à un exemple chiffré.

liasse billets

Pourquoi faut-il augmenter ses revenus en période d’inflation ?  

  • Parce que la hausse des prix érode le pouvoir d’achat

La valse des étiquettes, notamment celle des produits courants comme l’alimentation, est plus rapide que celle des salaires. Il en découle que le pouvoir d’achat des ménages diminue ce qui pèse sur le moral.

  • Augmenter ses revenus permet d’avoir une bouffée financière bienvenue

Afin de percevoir des revenus conformes au taux d’inflation, c’est-à-dire ne plus perdre de pouvoir d’achat, il importe de bien placer son argent si on ne peut pas augmenter son salaire.

Comme le relève Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Parmi les clients qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23, beaucoup sont retraités ou fonctionnaires. Dans ces conditions, le seul moyen qui existe pour eux d’augmenter leurs revenus est de bénéficier de revenus passifs, c’est-à-dire de rentes indexées sur l’inflation. C’est pour cela qu’ils investissent massivement leur argent en SCPI de rendement. »

Pourquoi acheter des SCPI permet-il d’augmenter ses revenus ?    

  • Parce que les SCPI rapportent plus que l’inflation

Les meilleures SCPI de rendement rapportent en effet autour de 6 % nets par an sous forme de revenus complémentaires versés en loyers. Cette performance demeure supérieure à celle de l’inflation sur les douze derniers mois.

  • Parce que les prix de l’immobilier peuvent augmenter dans le temps

La valeur d’une part de SCPI est susceptible d’augmenter également dans le temps. En effet, si les prix de l’immobilier montent, la valeur de la part de SCPI va également monter. En plus de toucher les loyers, l’épargnant verra donc son capital potentiellement monter.

  • Parce qu’il est possible d’acheter ses SCPI de rendement à crédit

Les crédits immobiliers sont souscrits à taux fixe. Comme les taux d’intérêt sont encore très intéressants, il est facile de profiter de l’inflation pour diminuer l’encours de son crédit année après année. Comme les mensualités sont fixes contrairement aux dividendes versés chaque mois ou chaque trimestre par les SCPI, les investisseurs augmenteront mécaniquement leurs revenus.

Augmenter ses revenus grâce aux SCPI : l’exemple d’un portefeuille de 75 000 euros

Cet exemple découle du portefeuille SCPI confectionné par Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com).

Ce dernier rappelle que cet investisseur souhaitait investir en SCPI après avoir vendu un appartement locatif qui lui causait de nombreux tracas : « Mon client voulait percevoir des revenus sans la moindre contrainte de gestion en augmentant son pouvoir d’achat. Je lui ai donc conseillé d’acheter à parts égales trois SCPI de rendement rapportant 6 % par an : la SCPI Vendôme Régions, la SCPI Activimmo et la SCPI Cœur de Régions. »

  • La SCPI Vendôme Régions, gérée par Norma Capital

La SCPI Vendôme Régions est une SCPI France. Vendôme Régions est une SCPI diversifiée (bureaux, murs de commerces, locaux d’activités) qui détient 22 % de son patrimoine en Île-de-France et 78 % en région.

Vendôme Régions a rapporté 5,91 % à ses associés porteurs de parts en 2021 et son prix de part vient d’être revalorisé en passant de 655 euros à 670 euros. Vendôme Régions est donc une valeur sûre du monde des SCPI.

  • La SCPI Activimmo, gérée par Alderan

La SCPI Activimmo est une SCPI logistique (logistique urbaine, entrepôts logistiques, locaux d’activités, logistique des transports) dont le patrimoine est implanté à la fois en Île-de-France (16 %) et en province (84 %).

En raison de l’essor considérable du e-commerce, Activimmo a servi un rendement de 6,02 % à ses associés porteurs de parts l’an dernier. Activimmo fait donc bel et bien partie des meilleures SCPI.

  • La SCPI Cœur de Régions, gérée par Sogenial

La SCPI Cœur de Régions est aussi une SCPI France dont le patrimoine est localisé à 14 % en Île-de-France et à 86 % en région. Avec 45 % de bureaux, 38 % de locaux d’activités et 17 % de commerces, Cœur de Régions est une SCPI diversifiée.

Sa diversification lui a permis d’offrir un rendement de 6,43 % à ses associés l’an dernier. Pour 2022, Sogenial anticipe un rendement de 6,40 % qui placerait aussi la SCPI Cœur de Régions dans le cercle très fermé des meilleures SCPI.

Augmenter ses revenus grâce aux SCPI de rendement est donc simple. Cet objectif est aussi à la portée de toutes les bourses puisqu’il est possible de se constituer un portefeuille SCPI diversifié avec quelques milliers d’euros.

Comme le prix des parts des SCPI est identique quel que soit le canal de distribution, il ne faut pas hésiter à se rapprocher de spécialistes des SCPI, comme ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.

Plutôt que de placer son argent sur un contrat d’assurance-vie en fonds euros qui fait perdre du pouvoir d’achat à ses détenteurs, il est hautement plus profitable d’investir en SCPI afin de mettre du beurre dans ses épinards. C’est ce que recherchent tous les Français n’est-ce pas ?

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email
qnltPUIBzrKW-jD-R2pLjSXDGZf7-X_TrWKz1nHFfFE1nW_WuOs4oPfmrYCMPtGw

Investir en Bourse avec Internet