Accueil / Marchés / Cotation DBT / Actus DBT
DBT
Bourse France ALDBT - FR001400LO86
0,072 € +16,88%
Actualité publiée le 28/09/26 18:40

DBT renforce sa gouvernance avec l’arrivée de Nicolas Bassière et Raphaël Robil au conseil d’administration

(ABC Bourse) - Le groupe DBT (Euronext Growth, ALDBT), spécialiste européen de la mobilité électrique, renforce sa gouvernance en intégrant deux nouveaux administrateurs indépendants, Nicolas Bassière et Raphaël Robil, pour accompagner les prochaines étapes de son développement.

L’entreprise annonce ce renouvellement de son Conseil d’administration afin d’augmenter son indépendance et d’ajouter des compétences en entrepreneuriat, stratégie, transformation digitale et accompagnement de la croissance, dans un contexte d’expansion du marché de la recharge pour véhicules électriques.

Deux profils d’entrepreneurs pour accompagner les prochaines étapes de DBT

Ingénieur de formation, Nicolas Bassière a débuté dans l’industrie, « notamment chez Safran », avant de se tourner vers le conseil et l’entrepreneuriat. Cofondateur et dirigeant de PIM PAM POMME, il a piloté son développement pendant plusieurs années, puis a fondé ABARUS Conseil, un cabinet « dédié à l'accompagnement stratégique des dirigeants de TPE et PME ». DBT met en avant son rôle d’« administrateur indépendant auprès de start-up, PME et ETI » et son expérience de dirigeant de sociétés en croissance, avec une expertise en « stratégie, développement et gouvernance ».

Raphaël Robil, entrepreneur du numérique, a cofondé Lemon Interactive en 2009. L’entreprise intervient « en tant qu'Agence Web et Agence IA dans les Hauts-de-France et sur le territoire national ». DBT souligne une expertise tournée vers la « transformation digitale » et l’accompagnement des entreprises dans leurs évolutions « stratégiques et numériques », ainsi qu’un engagement sur les enjeux de communication, d’innovation et de numérique responsable.

Remplacement de deux administrateurs historiques et calendrier de ratification

Nicolas Bassière et Raphaël Robil succèdent à Jean-Charles Chaigne et Philippe Serenon, qui quittent leurs fonctions « après plus de onze années au sein du Conseil ». DBT indique que ce renouvellement vise à « moderniser sa gouvernance, en renforçant l'indépendance de son Conseil, et de préparer la suite de son développement ».

Les nominations seront « soumises à la ratification des actionnaires lors de la prochaine Assemblée générale ».

Alexandre Borgoltz, Directeur Général de DBT, déclare : « Nous sommes ravis d'accueillir Nicolas Bassière et Raphaël Robil au sein de notre Conseil d'administration. Leur regard d'entrepreneurs et leurs expertises complémentaires seront des atouts précieux pour accélérer les prochaines étapes de notre développement. Nous tenons également à remercier Jean-Charles Chaigne et Philippe Serenon pour leur engagement à nos côtés au cours de ces onze dernières années. »

Deux activités, un réseau « R3 » de 84 stations et une cible de 1000 fin 2031

DBT se présente comme « un leader français de la mobilité électrique » avec une expertise dans la recharge des véhicules électriques. Le groupe explique s’appuyer sur une « période d'investissements intense entre 2020 et 2023 » ayant conduit à une transformation et à un positionnement autour de « deux activités complémentaires ».

La première, historique « depuis 1992 », concerne la conception, la fabrication et les ventes de bornes de recharge rapides. DBT met en avant la gamme B2B Milestone® « lancée en 2023 », « entièrement conçue et assemblée en France », couvrant « la totalité du spectre de la recharge de 7 à 180 kW ».

La seconde activité, lancée « depuis 2022 », concerne l’exploitation d’un réseau de recharge haute puissance « R3 - Réseau de Recharge Rapide », qui compte « déjà 84 stations opérationnelles ». Le groupe précise que ce réseau « devrait atteindre près de, puis 1000 fin 2031 » et cible des implantations sur des sites de destination comme « les centres commerciaux, les chaînes de restaurant, les grandes surfaces spécialisées » plutôt que « les grands sites de passage tels que les autoroutes ». DBT inscrit cette trajectoire dans un marché porté par des initiatives publiques, citant « l'objectif de 400 000 bornes installées en France d'ici 2030 ».

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VV-FrX3bCAZMQb4mAfnM-MfdUrT_rybnTbxRzNxO9i6_fQnvkirwkZSYaw17Rywu