OK
Accueil  > Marchés  > Cotation EDF  > Actus EDF

EDF franchit une étape cruciale pour un gigantesque projet nucléaire en Inde


Actualité publiée le 23/04/21 10:02

Le géant français de l'électricité EDF a annoncé vendredi avoir franchi un tournant en vue de la construction d'une centrale nucléaire en Inde présentée comme la plus grande au monde (AFP/Archives/ALAIN JOCARD)

Le géant français de l'électricité EDF a annoncé vendredi avoir franchi un tournant en vue de la construction d'une centrale nucléaire en Inde présentée comme la plus grande au monde, esquissant un accord prochain sur ce projet controversé et retardé depuis plusieurs années.

EDF a remis au groupe nucléaire public indien "l'offre technico-commerciale engageante française en vue de la construction de six (réacteurs) EPR sur le site de Jaitapur", a annoncé dans un communiqué le groupe français.

Ce n'est pas encore un accord mais c'est une étape cruciale. En s'engageant ainsi, le groupe public français, seul en lice, donne la base nécessaire pour conclure un accord d'ici à quelques mois.

Cela permettrait de lancer enfin la construction d'un chantier évoqué depuis plus d'une décennie et surveillé de près par les autorités françaises et indiennes.

Les premiers accords avaient été signés sous la présidence française de Nicolas Sarkozy, à l'époque avec le géant nucléaire Areva dont EDF a hérité d'une part des activités, mais la catastrophe japonaise de Fukushima en 2011 y avait mis un coup d'arrêt, comme à d'autres grands projets nucléaires.

Depuis, les deux pays ont relancé l'affaire en 2018 mais, alors que la construction devait vite commencer, un accord s'est à nouveau longtemps fait attendre, malgré le soutien du gouvernement indien de Narendra Modi.

Le projet, qui vise à alimenter en électricité 70 millions de foyers, fait l'objet depuis des années d'oppositions locales dont, jusqu'à récemment, le parti au pouvoir dans l'Etat de Maharashtra où se trouve Jaitapur.


Le Premier ministre indien Narendra Modi (d), le président français Emmanuel Macron (g), le président d'EDF Jean-Bernard Lévy (c,g) et le président de la commission de l'énergie atomique Sekhar Basu, lors de la signature d'accords pour le projet de centrale nucléaire à Jaitapur, le 10 mars 2018 à New Delhi, en Inde (AFP/Archives/Ludovic MARIN)

Les critiques se concentrent sur le risque de séismes dans l'Etat du Maharashtra, où se trouve Jaitapur, et les conséquences pour la pêche locale de l'évacuation des déchets nucléaires.

De son côté, EDF met l'accent sur les bienfaits sociaux, estimant que la construction du site donnera un emploi à des dizaines de milliers de personnes sur place.

"Le projet générerait également d'importantes retombées économiques pour la filière nucléaire française sur toute la durée du projet - environ 15 ans -, avec la création de plusieurs dizaines de milliers d'emplois au sein d'une centaine d'entreprises", a ajouté le groupe.

© 2021 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

8 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

plantieres
23/04/21 13:42
Pauvres Indiens, ils ne savent pas qu'on ne déjeune pas avec le diable, même avec une cuiller à long manche. Ils auraient dû donner un coup de fil aux Finlandais, aux Anglais et à Flamanville.
gars d'ain
23/04/21 13:52

Vu les surcoût et les problèmes de conformités de Flamanville et d'Hinky-Point, ça promet...

: (

On donne pas le prix de la cocotte minute ???

BAWA50
23/04/21 13:53
15 ans pour en construire 6, vu que chez nous c'est le temps pour en construire un qui ne fonctionne toujours pas, on suppose qu'il sera en carton comme tout les produits made in India, en fait peut être qu'il fonctionnera au charbon et là ça pourrait marcher
gars d'ain
23/04/21 13:56

Je note "De son côté, EDF met l'accent sur les bienfaits sociaux, estimant que la construction du site donnera un emploi à des dizaines de milliers de personnes sur place."


Oh le vilain "greenwashing",

EDF, il est gentil ... Il compte se rémunèrer au prix ou il va payer les indiens ?

AH, c'est vrai que c'est fait pour faire de la marge pour redresser le gros bidule en déconfiture comptable dont on n'arrive plus à suturer les fuites déficitaires...

Tous les commentaires EDF

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

 
Wd8gLDBnkY4FNSouB4MuP9MiEcv98oiHbNo_sJgg7H7N3O5jGQ6hbHGaQJggHqxC
ebook trading Téléchargez gratuitement le guide du trader 2021

Améliorez votre compréhension du climat économique avec le guide annuel d’Alvexo plébiscité par les traders afin de prendre des décisions de trading avisées.