OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Épargne, les SCPI Européennes sont-elles le futur des SCPI ?


Actualité publiée le 23/11/21 09:36

scpi corum

Assurance-vie en fonds en euros, livrets ou PEL ? Vous en avez assez que votre banquier vous propose toujours les mêmes placements ? Le rendement de votre épargne ne vous satisfait plus ? Et s’il existait une solution innovante pour booster votre épargne ?

Vous connaissez peut-être les SCPI ? Ces sociétés civiles de placement immobilier qui permettent d’investir dans l’immobilier sans les contraintes et de toucher des revenus réguliers. Mais connaissez-vous les SCPI Européennes ? Ces SCPI qui investissent sans frontières pour aller chercher des opportunités inédites de rendement pour redonner un vrai coup de fouet à votre épargne !

Vous saurez tout sur les SCPI Européennes dans ce dossier exclusif avec les experts de La Centrale des SCPI, le leader du marché de la SCPI.

Qu’est-ce qu’une SCPI Européenne ?

Comme toute SCPI, une SCPI Européenne va collecter des capitaux auprès d’épargnants afin de constituer un patrimoine immobilier constitué de plusieurs dizaines d’immeubles. La gestion locative est assurée par une société de gestion, un organisme encadré par l’Autorité des Marchés Financiers.

Les épargnants qui possèdent des parts de SCPI vont recevoir, chaque mois ou chaque trimestre, un dividende potentiel sous forme de loyers.

La spécificité des SCPI Européennes est qu’elles ne vont pas restreindre leur territoire de prospection au seul sol Français. Ce terrain de chasse élargi leur permet d’aller chercher des opportunités inédites afin de délivrer un rendement attractif non garanti aux associés. Cela permet ainsi une forte diversification mais les associés vont aussi se retrouver exposés à des marchés immobiliers qui peuvent être décorrélés du marché immobilier Français. Cela nécessite une bonne compréhension de l’investissement de la part du particulier qui ne doit pas en sous-estimer les risques.

Une recette qui fonctionne puisque le rendement obtenu jusqu’alors par les SCPI Européennes a été plutôt attractif par les temps qui courent. Jugez plutôt : le rendement moyen des SCPI pour 2020 a été de 4,18%, un chiffre qui monte jusqu’à 6% pour les meilleures SCPI du marché. Et les plus hauts rendements sont bien souvent l’apanage des SCPI Européennes !

Bien entendu, il faut préciser que les performances du passé ne présagent en rien des performances futures que pourront délivrer ces SCPI. La durée de détention recommandée pour un investissement en SCPI Européenne reste supérieure à 8 ans.

« Les SCPI Européennes permettent de profiter des opportunités offertes par plusieurs marchés immobiliers différents. C’est capital pour offrir une excellente diversification aux clients qui font appel à nos services au 01.44.56.00.23. Les SCPI Européennes de Corum L’Épargne, que nous recommandons très souvent, illustrent à merveille cette stratégie mutualisée et opportuniste en ayant rempli tous leurs objectifs depuis leur création ! » explique Thibault Le Coail, consultant senior à la plateforme SCPI de référence, La Centrale des SCPI.

En outre, les SCPI Européennes font bénéficier leurs associés d’un régime fiscal particulier. Les revenus de ces SCPI sont entièrement exonérés de prélèvements sociaux, ce qui représente une économie non négligeable de 17,20% d’impôts. Sur du long terme, l’économie peut représenter des sommes très importantes qui resteront dans le patrimoine de l’épargnant !

Ainsi, avec les SCPI Européennes, l’épargnant a à portée de main la possibilité de profiter du dynamisme des marchés immobiliers de l’Europe de l’Est ou encore du marché de l’Allemagne, première économie de la zone Euro. Un rêve qui relevait jusqu’alors du fantasme et que les SCPI Européennes ont ouvert aux investisseurs Français.

L’engouement est réel puisque la part à l’étranger des SCPI ne cesse de progresser depuis 15 ans ! Les SCPI Européennes répondent donc bien à une attente très forte des épargnants qui en ont assez des assurances-vie en fonds en euros, des PEL ou de leurs livrets poussiéreux ! Ils veulent renouer avec une épargne productive, rentable et ancrée dans son époque ! Et c’est là la mission des SCPI Européennes !

Quelles sont les SCPI Européennes les plus en vues ?

Véronique Baron, associée fondatrice de La Centrale des SCPI, a suivi le marché des SCPI Européennes depuis ses balbutiements il y a 10 ans. Son regard d’expert l’a amené à sélectionner 3 SCPI Européennes diversifiées qui peuvent correspondre à plusieurs profils d’épargnants.

-          SCPI Corum XL

La SCPI Corum XL est la deuxième SCPI du groupe Corum. Ce gestionnaire a acquis ses lettres de noblesse en lançant la première SCPI Européenne diversifiée, la SCPI Corum Origin, qui a maintes fois été récompensée.

« En plus de sa diversification sectorielle, la SCPI Corum XL a une place toute particulière dans les portefeuilles de nos clients car elle est la première SCPI à avoir investi en zone Euro mais également en dehors de la zone Euro. Elle est à ce jour la SCPI avec le plus large territoire géographique potentiel du marché ! Une formidable opportunité pour diversifier au maximum les placements de nos investisseurs » explique Véronique Baron de La Centrale des SCPI.

La SCPI Corum XL vise un objectif non garanti de rendement de 5%.

-          SCPI Corum Eurion

La SCPI Corum Eurion est la dernière SCPI du groupe Corum. Lancée en 2020, elle a su profiter des opportunités du marché immobilier en ayant un taux de distribution sur valeur de marché (TDVM)* exceptionnel de 10,40%. L’objectif non garanti de TDVM de la SCPI Corum Eurion reste cependant de 4,50% et son objectif non garanti de taux de rendement interne (TRI)** à 10 ans est de 4,50%.

« Nos clients apprécient particulièrement la SCPI Corum Eurion qui s’est en plus déjà revalorisée en 2021 pour passer son prix de part de 200 € à 204 €. Elle investit exclusivement en zone Euro et son patrimoine déjà très étoffé a été constitué dans un contexte inédit. Les clients qui ont suivi notre conseil d’investissement ont apprécié ces performances attractives dans le contexte actuel » décrypte Véronique Baron de La Centrale des SCPI.

-          SCPI Interpierre Europe Centrale

La SCPI Interpierre Europe Centrale est une SCPI Européenne de Paref Gestion qui cible une zone géographique de 3 pays : Hongrie, Pologne et République Tchèque. Elle cible l’immobilier de bureau et de logistique. Elle vise un rendement non garanti compris entre 4,5% et 5%.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des explications et de plus amples détails sur les SCPI Européennes sur les fiches SCPI thématiques du site de La Centrale des SCPI : www.centraledesscpi.com

Où acheter des SCPI Européennes ?

Acheter les meilleures SCPI Européennes ne s’improvise pas n’importe comment. Encore faut-il s’adresser à un acteur qui peut ouvrir la totalité du marché à l’épargnant en lui délivrant un conseil objectif et sans aucun surcoût. C’est ce que propose la Centrale des SCPI, la plateforme qui s’est imposée comme le leader du marché sur les SCPI Européennes.

Le site de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com ) référence aujourd’hui la totalité des SCPI Européennes. L’investisseur n’est ainsi pas limité dans son choix, il peut découvrir des fiches SCPI complètes, des actualités SCPI ou encore faire des simulations SCPI.

« Nous proposons un accompagnement global pour l’investisseur en lui créant un portefeuille multi-SCPI sur mesure. Nous nous basons sur des algorithmes internes ainsi que sur les objectifs et le bilan patrimonial que nous établissons du client. C’est la raison du succès grandissant de notre ligne téléphonique, le 01.44.56.00.23, qui est devenu un numéro de référence pour le conseil SCPI ! » explique Anne Cocagne, consultante à La Centrale des SCPI.

Cette plateforme SCPI ne se limite pas au seul conseil au moment du placement. Ces professionnels vous assurent un suivi dans le temps et vous accompagnent même lors de votre déclaration d’impôts, un instant redouté par les épargnants que ces experts facilitent au maximum pour leur plus grand bonheur.

Le monde de l’épargne évolue et les épargnants doivent en prendre conscience. Il y a désormais bien mieux que de placer la totalité de son capital sur des placements vieillissants qui ont fait leur temps. Les SCPI Européennes ont montré qu’elles pouvaient innover et réconcilier le patrimoine des Français avec le rendement !

Et l’engouement est croissant ! En 5 ans, les experts de La Centrale des SCPI ont enregistré une augmentation de 327% sur la fréquentation des pages relatives aux SCPI Européennes (www.centraledesscpi.com ). Il est toujours temps de s’y intéresser !

Avertissement

L’investissement dans une SCPI n’est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers. 

Avant toute décision d’achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d’être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial. 

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans. 

Avertissement concernant la SCPI Corum XL

Comme tout investissement immobilier, la liquidité de la SCPI CORUM XL est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Le risque lié aux cours des devises accroit le risque sur les revenus et le capital.

Avant tout investissement, vérifiez qu'il est adapté à la situation patrimoniale de l'épargnant et à ses objectifs d'investissements.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Définitions

*Taux de distribution (DVM) : taux de distribution sur valeur de marché, défini comme le dividende brut, avant prélèvements français et étrangers, versé au titre de l’année N (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées) divisé par le prix acquéreur moyen de l’année N de la part. Cet indicateur permet de mesurer la performance financière annuelle de CORUM Eurion.

**Taux de rentabilité interne (TRI) : mesure la rentabilité de l’investissement sur une période donnée. Il tient compte de l'évolution de la valeur de la part, des dividendes distribués sur la période, ainsi que des frais de souscription et de gestion supportés par l'investisseur.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qnltPUIBzrKW-jD-R2pLjU8IxkOH58_CN4YWt1LJ09Pd9N_7MpF555liG-evnDnr
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.