OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Existe-t-il un placement anti-appauvrissement ?


Actualité publiée le 07/10/22 16:47

billets brulent

La question de leur appauvrissement taraude tous les Français. Qu’il s’agisse de ceux appartenant aux classes populaires, aux classes moyennes ou aux classes aisées, cette question se pose. Aussi, comment faire face à cette situation ? Le moyen le plus sûr de ne pas tomber un jour dans l’appauvrissement consiste à investir son argent dans un placement augmentant à la fois son patrimoine et son pouvoir d’achat. Mais ce placement existe-t-il vraiment ? Fort heureusement, le placement anti-appauvrissement existe et ne nécessite pas forcément d’être riche pour être mis en portefeuille. Quel est-il ? C’est ce que la lecture de cet article va vous faire découvrir.

Avec quels placements est-on actuellement sûr de s’appauvrir ?

  • On est certain de s’appauvrir avec le livret A

Le Livret A rapporte 2 % par an. C’est certes le double de la rémunération en vigueur avant le 1er août dernier mais c’est beaucoup moins que l’inflation. La hausse des prix a en effet atteint 5,6 % sur les douze derniers mois. Aussi, les détenteurs de livrets A ont vu leur pouvoir d’achat s’éroder de manière certaine. Ils se sont donc appauvris.

  • On est certain de s’appauvrir avec un contrat d’assurance-vie en fonds euros

Avec une performance de 1,1 % en 2021, il est encore plus facile de s’appauvrir. Les contrats d’assurance-vie en fond euros ont perdu de leur superbe depuis de nombres années et doivent donc ne plus être utilisés pour placer son épargne.

  • On est certain de s’appauvrir en plaçant son argent en Bourse

Avec une chute de plus de 20 % de son indice, le CAC 40, depuis le 1er janvier, la Bourse de Paris a appauvri les investisseurs qui y avaient placé leur argent. Rien ne dit que cette situation durera éternellement mais, en tout état de cause, c’est le cas actuellement.

Ainsi que le relève Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Lassés de voir leur patrimoine partir en fumée, les épargnants se tournent de plus en plus vers les SCPI de rendement qui sont le meilleur placement actuel. Pour se constituer un portefeuille SCPI résilient, ils nous téléphonent donc au 01.44.56.00.23. »

Pourquoi les SCPI de rendement sont-elles par excellence le placement anti-appauvrissement ?

  • Les SCPI de rendement préservent et augmentent le pouvoir d’achat de leurs associés

Les meilleures SCPI de rendement rapportent plus de 6 % nets par an. Cette performance est sans commune mesure avec celles précitées du livret A et des contrats d’assurance-vie en fonds euros. En investissant son épargne en SCPI de rendement, les risques d’appauvrissement sont, toutes choses égales par ailleurs, très limités. En effet, les loyers versés par les locataires des SCPI sont indexés sur l’inflation.

  • Les SCPI de rendement possèdent jusqu’à plusieurs centaines d’immeubles dans leurs parcs immobiliers

Les plus grosses SCPI détiennent plusieurs centaines d’immeubles tandis que de plus petites SCPI en possèdent plusieurs dizaines. Aussi, il est mathématiquement impossible que tous les locataires fassent défaut en même temps. Cela n’est pas le cas lorsqu’on a acheté un ou deux appartements locatifs.      

  • Les SCPI de rendement sont des placements immobiliers diversifiés

Le marché des SCPI de rendement regroupe tous les secteurs de l’immobilier : résidentiel, bureaux, commerces, locaux industriels, logistique ou encore santé et éducation.

Aussi, pour s’appauvrir après avoir investi en SCPI de rendement, il faudrait vraiment que la France et le monde subissent une crise économique et sociale que l’on n’aurait jamais vue, voire une guerre mondiale. Mais heureusement, nous n’en sommes pas là.

  • Les SCPI de rendement sont créées et gérées par des professionnels de l’immobilier

Ces professionnels ne font que ce métier et le font bien. Ils n’ont pas l’habitude d’acheter des immeubles ne répondant pas à des critères bien précis. Ils sont donc à l’abri d’erreurs d’appréciation récurrentes.

  • Les SCPI de rendement possèdent du patrimoine dans de très nombreux pays européens

La mutualisation des SCPI n’est pas que typologique. Les SCPI investissent partout en Europe pour mutualiser les risques et saisir des opportunités.

Placer son argent dans des SCPI européennes permet donc de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et de ne pas risquer de s’appauvrir.

Comment faire pour acheter des SCPI anti-appauvrissement ?

  • Il faut passer par des spécialistes des SCPI

Comme le nombre de SCPI disponibles sur le marché augmente chaque année, le choix de SCPI de rendement est de plus en plus délicat. Trouver les meilleures SCPI n’est pas à la portée de tous les investisseurs d’autant qu’il faut lire tous les rapports annuels et tous les bulletins d’information avant. Il faut aussi effectuer de multiples simulations SCPI avant de peaufiner son portefeuille SCPI.

Sachant que le prix des parts des SCPI est identique quel que soit le canal de distribution, mieux vaut donc demander conseil à des consultants qui distribuent toutes les SCPI et qui les distribuent en toute indépendance, contrairement aux banques.

  • Il faut se rapprocher de La Centrale des SCPI

Grâce à son expérience de plus de dix ans et à ses algorithmes sans cesse perfectionnés, La Centrale des SCPI est devenue le leader de l’achat de SCPI en ligne.

Thibault Le Coail, manager au sein de La Centrale des SCPI rappelle que : « Investir en SCPI de rendement pour ne pas s’appauvrir, c’est bien mais encore faut-il le faire grâce nos conseils afin d’en être certain. Nous sommes donc à la disposition de tous les épargnants qui pourront vérifier nos dires. »

S’appauvrir après avoir correctement vécu est la pire chose qui puisse se produire d’un point de vue patrimonial. C’est pour cela qu’il faut absolument éviter que cela arrive. Pour ne pas être confronté à cette éventualité, il faut donc prendre les devants et investir en SCPI de rendement qui permettent d’augmenter son pouvoir d’achat et son patrimoine.

Pour ce faire, il est fondamental de se renseigner au préalable chez des spécialistes des SCPI, tels ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.

Parce qu’il est devenu courant de s’appauvrir en conservant son épargne sur son livret A ou sur son contrat d’assurance-vie en fonds euros, il faut inverser la vapeur et le placer sur des SCPI de rendement qui sont le meilleur placement anti-crise du moment. Pour preuve, les meilleures SCPI rapportent plus de 6 % nets par an.  

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

qnltPUIBzrKW-jD-R2pLjVpQ-5NG4bebfLLs9riSythm6MSi9EwoT57aUAKNDbVh

Investir en Bourse avec Internet