
La confiance des ménages en France s'est détériorée en avril, selon l'enquête de conjoncture publiée vendredi par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
L'indicateur synthétique de confiance des ménages est ressorti à 84 en avril, contre 89 en mars, accusant sa plus forte baisse depuis mars 2022 et le début de la guerre en Ukraine. Cet indicateur s'éloigne ainsi un peu plus de sa moyenne de longue période, qui se situe à 100, a précisé l'Insee dans un communiqué.
En avril, l'opinion des ménages concernant leur situation financière personnelle, aussi bien passée que future, a nettement diminué. A -20, le solde d'opinion relatif à leur situation financière future a perdu 7 points par rapport à mars, tandis que celui relatif à leur situation financière passée a reculé de 6 points, à -26.
La part des ménages qui considèrent que les prix vont accélérer au cours des douze prochains mois a augmenté de nouveau en avril. A 11, le solde d'opinion associé a gagné 11 points par rapport à mars, pour atteindre un sommet depuis avril 2022.
Agefi-Dow Jones The financial newswire
