
Les Bourses européennes devraient ouvrir dans l'ensemble en recul vendredi, alors que les tensions restent vives au Moyen-Orient. Les investisseurs analysent par ailleurs une nouvelle série de résultats d'entreprises.
A SUIVRE EN FRANCE
L'équipementier automobile Forvia a confirmé vendredi ses objectifs financiers pour 2026, après avoir fait part d'une baisse organique de son chiffre d'affaires moins importante que celle de la production automobile mondiale au premier trimestre.
Le spécialiste du génie électrique et mécanique Spie a confirmé tabler sur une progression de ses principaux indicateurs financiers cette année, malgré le recul organique de sa production au premier trimestre.
Jeudi soir, le groupe hôtelier Accor a publié un chiffre d'affaires en hausse à taux de change constants au premier trimestre, alors que la guerre au Moyen-Orient a principalement pénalisé son activité aux Emirats Arabes Unis en mars.
L'exploitant de maisons de retraite et de cliniques Clariane a confirmé jeudi ses objectifs financiers pour 2026, après avoir enregistré une progression de son chiffre d'affaires au premier trimestre.
Le fabricant de composants pour les industries aérospatiale et automobile Lisi a confirmé ses prévisions annuelles jeudi, alors qu'une croissance à deux chiffres de son activité aéronautique a compensé un repli dans l'automobile au premier trimestre.
Le promoteur immobilier Nexity a publié un chiffre d'affaires en baisse au premier trimestre, mais a enregistré des réservations en légère progression sur un an et a confirmé l'ensemble de ses objectifs pour l'exercice en cours.
Le producteur de matériaux de construction Saint-Gobain a confirmé son objectif de marge pour 2026, après avoir enregistré un repli de son chiffre d'affaires au premier trimestre en raison de la baisse de l'activité dans la zone Amériques.
Le spécialiste du petit équipement domestique Seb a fait état de résultats en nette hausse au premier trimestre. Sur cette période, son résultat opérationnel d'activité (ROPA) a progressé de 42%, à 72 millions d'euros, faisant ressortir une marge de 3,8%, contre 2,6% un an plus tôt.
Ubisoft a annoncé que le jeu "Assassin's Creed Black Flag Resynced" sortirait le 9 juillet prochain. Développé principalement par le bureau de Singapour, ce jeu est "un remake fidèle du jeu 'Assassin's Creed Black Flag', initialement sorti en 2013", a indiqué l'éditeur de jeux vidéo dans un communiqué.
L'exploitant de centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield a confirmé son objectif de rentabilité pour 2026, après avoir enregistré un repli de son activité en données publiées au premier trimestre.
L'équipementier automobile Valeo a confirmé ses objectifs pour 2026, après avoir enregistré des ventes en repli au premier trimestre, tout en préparant le retour de la croissance en 2027.
Le groupe de construction et de concessions Vinci a lui aussi confirmé ses perspectives pour 2026, après avoir fait état d'une activité atone au premier trimestre.
L'exploitant aéroportuaire Groupe ADP a de son côté annoncé la cession d'une partie de sa participation dans l'opérateur indien GMR Aiports (GAL), ainsi que le versement d'un dividende exceptionnel en 2026.
Vendredi, L'Oréal, Interparfums, Lisi et Verallia tiennent leur assemblée générale.
Vers 8h, le contrat à terme sur le CAC 40 cédait 0,8%, selon les données du courtier IG.
LES INDICATEURS ET EVENEMENTS DU JOUR
France: confiance des ménages en avril (8h45)
Allemagne: indice IFO du climat des affaires en avril (10h)
Etats-Unis: indice de confiance des ménages de l'Université du Michigan en avril (16h)
ACTIONS
Les contrats à terme sur les marchés d'actions européens s'inscrivent dans l'ensemble en repli vendredi matin, alors que les investisseurs attendent des indications sur une éventuelle reprise des négociations de paix entre les Etats-Unis et l'Iran.
Vers 8h, le contrat à terme sur le DAX 40 à Francfort gagnait 0,1%, tandis que le FTSE 100 à Londres abandonnait 0,7%, selon les données du courtier IG.
Le président américain, Donald Trump, a annoncé jeudi soir une prolongation de trois semaines du cessez-le-feu au Liban, qui devait initialement se terminer dimanche 26 avril. Il a également affirmé avoir "tout le temps du monde" avec l'Iran, selon des propos cités par Franceinfo.
Jeudi, la Bourse de New York s'est écartée de ses points bas de la séance mais a tout de même clôturé en baisse, au vu de l'absence de progrès vers une résolution du conflit au Moyen-Orient.
L'indice Dow Jones a reculé de 0,4%, à 49.310,32 points, de même que le S&P 500, à 7.108,40 points. Le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologiques, a reflué de 0,9%, à 24.438,50 points.
Le président iranien, Massoud Pezeshkian, et le président du Parlement, Mohammad Bagher Ghalibaf, ont publié des déclarations quasi identiques affirmant leur unité derrière le guide suprême iranien, ce qui laisse entendre que Téhéran adoptera une ligne dure lors des négociations.
De son côté, Israël se tient prêt à reprendre les opérations militaires contre l'Iran, a déclaré jeudi son ministre de la Défense, Israël Katz. Donald Trump a pour sa part annoncé avoir donné pour instruction à l'US Navy d'ouvrir le feu sur tout navire déposant des mines dans le détroit d'Ormuz.
Du côté des entreprises, l'action Intel a bondi de presque 20% pendant les échanges post-clôture à Wall Street, alors que le fabricant de puces a annoncé une hausse de son chiffre d'affaires et de ses marges supérieure aux attentes au premier trimestre, tirée par la demande dans les domaines des centres de données et de l'intelligence artificielle. Le groupe a également fait part de prévisions optimistes pour le trimestre en cours.
En Asie, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo gagnait 0,9% vendredi en fin de séance. L'indice Shanghai Composite cédait 0,5%, tandis que le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong montait de 1%.
OBLIGATIONS
Vers 8h, le taux de l'obligation du Trésor américain à dix ans était stable, à 4,33%. Le taux du titre à deux ans était inchangé, à 3,85%.
CHANGES
Vers 8h, l'euro était stable, à 1,1683 dollar. Le billet vert était inchangé face à la devise japonaise, à 159,74 yens.
PETROLE
Les cours du pétrole se stabilisent vendredi matin, après avoir encore progressé jeudi en raison du blocage persistant de la circulation dans le détroit d'Ormuz.
Vers 8h, le contrat de juin sur le brent de mer du Nord coté à Londres gagnait 42 cents, soit 0,4%, à 105,49 dollars le baril. Le contrat de juin sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex montait de 11 cents, soit 0,1%, à 95,96 dollars le baril.
"La fermeture du détroit d'Ormuz reste le facteur décisif", indique Barbara Lambrecht, de Commerzbank Research. Tant qu'aucune fin n'est en vue pour le blocus du détroit, qui est essentiel pour le commerce du pétrole, les cours devraient rester au-dessus de 100 dollars le baril, ajoute l'analyste spécialiste des matières premières.
Agefi-Dow Jones The financial newswire
