Accueil / Marchés / Cotation Cac 40 / Actus Cac 40
Cac 40
Bourse France PX1 - FR0003500008
8 377,86 -0,05%
Actualité publiée le 16/07/26 18:10

L'Europe clôture sur une note indécise, Publicis s'est illustré à Paris

bourse Cac 40

Les Bourses européennes ont clôturé sur une note mitigée jeudi, les investisseurs optant pour la prudence face au conflit opposant les Etats-Unis et l'Iran au Moyen-Orient.

Selon les données de MarketWatch, l'indice Stoxx Europe 600 a pris 0,2%, à 643,7 points. A Paris, le CAC 40 et SBF 120 ont cédé moins de 0,1% chacun. A Francfort, le DAX 40 a baissé de 0,3%, tandis que le FTSE 100 a avancé de 0,5% à Londres.

A l'approche de la mi-séance, les principaux indices évoluaient majoritairement dans le rouge à Wall Street. Si le Dow Jones s'appréciait de 0,2%, le S&P 500 et le Nasdaq Composite effaçaient respectivement 0,2% et 0,8%.

Le président américain, Donald Trump, s'oriente vers une expansion des opérations militaires américaines en Iran après plusieurs jours de consultation avec ses principaux conseillers, selon des responsables américains cités par le Wall Street Journal.

L'armée américaine a annoncé avoir lancé deux vagues de frappes aériennes contre l'Iran mercredi, afin de saper la capacité de l'Iran à menacer les navires transitant par le détroit d'Ormuz. "Nous verrons si nous parvenons à un accord avec eux, ou si nous en finissons tout simplement", a déclaré Donald Trump peu après le début de la deuxième vague d'attaques.

Principal indicateur du jour, les ventes de détail ont ralenti en juin aux Etats-Unis, mais se sont révélées conformes aux attentes des économistes. Les ventes de détail ont augmenté de 0,2% le mois dernier par rapport à mai, après une hausse de 1% en mai, a indiqué le département américain du Commerce.

"La consommation des ménages constitue l'un des principaux moteurs de l'économie américaine. Les investisseurs souhaitent donc voir les ménages continuer à dépenser", commente Bret Kenwell, analyste des marchés américains pour eToro.

Sur le marché des changes, l'euro cède 0,1% face au billet vert, à 1,1448 dollar.

ACTIONS A SUIVRE

-Publicis (+3,1%): le groupe publicitaire a légèrement relevé jeudi sa prévision de croissance du revenu net en 2026, après que cet indicateur équivalant au chiffre d'affaires a dépassé les estimations des analystes au deuxième trimestre.

-SODEXO (+2,2%): le groupe de restauration collective a présenté jeudi son plan stratégique "Shift & Grow 2030" destiné à accélérer la croissance de son chiffre d'affaires et à rétablir sa compétitivité. Il compte atteindre une croissance interne du chiffre d'affaires supérieure à 5% et une marge d'exploitation de plus de 5% d'ici à l'exercice 2030.

-JCDECAUX (+4,5% à 22,28 euros): JPMorgan a placé jeudi JCDecaux sur sa liste "Positive Catalyst Watch", qui regroupe les valeurs offrant le meilleur rapport risque-rendement à court terme, estimant que le spécialiste de l'affichage publicitaire pourrait publier le 30 juillet des résultats de qualité au titre du premier semestre de l'année. L'intermédiaire financier a également relevé son objectif de cours sur la valeur, toujours recommandée à "surpondérer", de 29 euros à 30 euros.

-TP (-1,6% à 54,34 euros): JPMorgan a repris le suivi du titre de l'ex-Teleperformance avec une recommandation "sous-pondérer" et un objectif de cours de 44 euros. Dans une note, la banque américaine rappelle les inquiétudes qui entourent l'activité du gestionnaire de centres d'appels depuis l'émergence de l'intelligence artificielle (IA) générative en 2022.

Agefi-Dow Jones The financial newswire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6mNhzv05RBtpU3tGSPSuFTO6TE1xSo5wJL1NbW10MAnwFKaBYus1fjLdfgej9O_Z