
Les Bourses européennes reculent jeudi matin, alors que la poursuite de la hausse des cours du pétrole continue de nourrir les tensions sur le marché des taux.
Vers 11h15, l'indice Stoxx Europe 600 cédait 0,5%, à 636,77 points. A Paris, le CAC 40 et le SBF 120 perdaient 0,6% chacun. Le DAX 40 à Francfort se repliait aussi de 0,6%, tandis que le FTSE 100 glissait de 0,2% à Londres.
Les cours de l'or noir continuent de grimper en raison des perturbations persistantes de l'approvisionnement mondial en pétrole. Vers 11h15, le contrat de novembre sur le brent de mer du Nord coté à Londres prenait 2,2%, à 100,27 dollars le baril.
Les rendements des taux des obligations souveraines poursuivent leur progression dans le sillage des cours de l'or noir. Vers 11h15, le taux du 10 ans allemand gagnait un peu moins de 2 points de base (0,02 point de pourcentage), à 3,58%, tandis que son équivalent français grimpait de 5 points de base, à 4,69%. Ce dernier se situe au plus haut depuis 2008 et l'écart de rendement entre l'OAT à 10 ans et le Bund de même maturité atteint 112 points de base, un niveau jamais vu depuis la crise de la zone euro en 2012.
Les investisseurs surveilleront par ailleurs de près jeudi la réunion entre le président américain, Donald Trump, et son homologue chinois, Xi Jinping, à la Maison-Blanche. Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a indiqué que les Etats-Unis et la Chine allaient prolonger leur trêve commerciale de deux mois, jusqu'au 10 janvier, selon la presse américaine. Peu d'avancées sont attendues à l'occasion de cette réunion sur le dossier iranien ou sur la compétition entre la Chine et les Etats-Unis en matière d'intelligence artificielle.
Sur le plan économique, le climat des affaires s'est assombri en France et amélioré en Allemagne en septembre. L'indicateur synthétique du climat des affaires en France s'est établi à 96 ce mois-ci, contre 98 en août, a indiqué l'Insee dans un communiqué. Ce repli intervient après trois mois de hausse et éloigne l'indice de sa moyenne de longue période (100). En Allemagne, le climat des affaires s'est amélioré pour le cinquième mois de suite en septembre, a annoncé jeudi l'institut de conjoncture IFO. L'indice IFO du climat des affaires dans le pays s'est établi à 89,9 ce mois-ci, contre 88,8 en août. Les économistes interrogés par le Wall Street Journal tablaient sur un indice de 89 en septembre.
Sur le marché des changes, l'euro s'effritait de 0,1% face au billet vert, à 1,1377 dollar.
ACTIONS A SUIVRE
-LVMH (+0,2% vers 11h15): le groupe familial Arnault, qui détient une participation majoritaire dans le géant du luxe LVMH (propriétaire de L'Agefi), a annoncé mercredi vouloir simplifier ses structures capitalistiques via plusieurs opérations de fusion-absorption.
-Schneider Electric (-0,5%): l'équipementier électrique a annoncé jeudi son intention d'acquérir Shelly Group, un fournisseur de solutions de domotique et de gestion de l'énergie des bâtiments, dans le cadre d'une offre publique d'achat valorisant la société à 1,2 milliard d'euros.
-TRIGANO (+0,3%): le constructeur de véhicules de loisirs a fait état mercredi d'une hausse de son chiffre d'affaires au cours de l'exercice 2025-2026 clos fin août, le dynamisme de certains marchés européens ayant compensé le recul des ventes en France.
Agefi-Dow Jones The financial newswire
