Accueil / Marchés / Cotation Cac 40 / Actus Cac 40
Cac 40
Bourse France PX1 - FR0003500008
8 403,99 +0,44%
Actualité publiée le 30/06/26 18:13

L'Europe portée par le recul de l'inflation et la tech américaine

bourse Cac 40

Les Bourses européennes ont progressé mardi, les investisseurs étant rassurés par la poursuite du rebond des valeurs technologiques américaines et le ralentissement de l'inflation en Europe.

L'indice Stoxx Europe 600 a gagné 0,9%, à 641,73 points, portant ses gains à 10% sur le trimestre. Il a enregistré un nouveau plus haut historique en séance à 643,55 points. A Paris, le CAC 40 et le SBF 120 ont progressé de 0,4% et de 0,5% respectivement. A Francfort, le DAX 40 s'est adjugé 1,5% et le FTSE 100 a grimpé de 0,1% à Londres.

A l'approche de la mi-séance, la tendance était favorable à Wall Street. Le Dow Jones et le S&P 500 affichaient des hausses respectives de 0,3% et de 0,7%, tandis que le Nasdaq Composite montait de 1,3%.

Les investisseurs suivent par ailleurs de près l'actualité au Moyen-Orient où la confusion continue de régner. Le président américain Donald Trump a indiqué lundi soir sur son réseau Truth Social que l'Iran avait "demandé une réunion" et qu'elle aurait lieu mardi à Doha au Qatar. Plusieurs médias américains ont ensuite indiqué que l'émissaire américain Steve Witkoff était en route pour la capitale qatarie. Le ministre des Affaires étrangères qatari a cependant indiqué à des journalistes qu'à "[sa] connaissance, aucune rencontre directe n'était programmée entre les deux parties dans les prochains jours". Vers 18h00, le contrat d'août sur le baril de brent perd 0,7%, à 73,37 dollars.

Sur le plan statistique, cette séance a été marquée par un ralentissement de l'inflation en Europe. En France, les prix à la consommation ont progressé de 1,8% en juin sur un an après une hausse de 2,4% en mai, selon les données provisoires publiées mardi par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Ce ralentissement de l'inflation s'expliquerait par le fort ralentissement des prix de l'énergie, notamment ceux des produits pétroliers, a indiqué l'Insee dans un communiqué.

L'inflation harmonisée en Allemagne s'est établie à 2,4% sur un an en juin, un taux plus faible que prévu, d'après la première estimation publiée mardi par Destatis, l'office fédéral de la statistique. En mai, les prix à la consommation outre-Rhin avaient crû de 2,7% sur un an et les économistes sondés par FactSet s'attendaient à une progression de 2,6% sur un an en juin.

Aux Etats-Unis, l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board a progressé à 91,2 en juin après 90,6 en mai, chiffre révisé à la baisse, et était attendu à 94,4, selon les économistes interrogés par FactSet.

Sur le marché des changes, l'euro est pratiquement stable face au billet vert, à 1,1419 dollar.

ACTIONS A SUIVRE

-ABIVAX(+38,7%): la biotech a présenté lundi soir les résultats positifs de la seconde partie d'une étude de phase 3 sur sa molécule obéfazimod contre la rectocolite hémorragique (RCH).

-BUREAU VERITAS (+1,6%): le groupe de certification et de contrôle de la qualité a annoncé mardi avoir conclu un accord pour vendre ses activités d'essais et d'inspection de "produits pétroliers & pétrochimiques et charbon" à la société d'investissement britannique Triton Partners, sur la base d'une valeur d'entreprise de 470 millions d'euros.

- DBV Technologies(-1,5%): la biotech DBV Technologies a annoncé lundi soir qu'elle décalait d'un trimestre, soit au troisième trimestre de cette année, le dépôt d'une demande de licence de produit biologique aux Etats-Unis de son traitement expérimental Viaskin Peanut contre l'allergie à l'arachide pour les enfants âgés de 4 à 7 ans.

-Kering (-6,9%): le groupe de luxe a été sous pression en Bourse, certains analystes ayant fait part de leur pessimisme sur la trajectoire de redressement du groupe de luxe à la suite d'un "pre-close call", en amont de la publication des résultats semestriels.

-Renault(-0,8%): le groupe automobile a annoncé lundi soir plusieurs changements au sein de ses directions censés permettre une meilleure efficacité dans la mise en oeuvre de son plan stratégique. La directrice juridique Quitterie de Pelleport devient secrétaire générale du groupe, un poste nouvellement créé, à compter du 1er juillet, a précisé Renault dans un communiqué.

- TP (ex-Teleperformance) (-11,5%): L'action du gestionnaire de centres d'appels plonge dans le sillage de la chute de 22,3% du cours de Bourse de son concurrent américain Concentrix dans les échanges post-clôture à Wall Street. Concentrix a abaissé ses perspectives pour l'ensemble de son exercice fiscal qui s'achèvera fin novembre prochain et présenté des objectifs inférieurs aux attentes des analystes pour le troisième trimestre.

Agefi-Dow Jones The financial newswire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Y8itUizzUFHB3hykoS2Sh3cMgDM6-h9H1-cvRd6dk53uUM_hzdLScCuOJ6a8m0Gt