
Les Bourses européennes devraient ouvrir sans direction mercredi, alors que les investisseurs attendent les chiffres de l'inflation en zone euro et l'indice PMI manufacturier du mois de juin. Les investisseurs continuent par ailleurs à surveiller la reprise au compte-goutte du trafic dans le détroit d'Ormuz.
A SUIVRE EN FRANCE
La biotech Abivax a demandé la suspension temporaire du cours de ses actions ordinaires sur le marché réglementé d'Euronext Paris jeudi, suite au lancement d'une offre au public d'America Depositary Shares (ADS) pour un montant d'environ 600 millions de dollars. La suspension du cours a pour objectif de finaliser le processus d'allocation des titres auprès des investisseurs et de préciser les conditions définitives de l'offre.
Le spécialiste des paiements électroniques Worldline et la banque Crédit Agricole ont annoncé mardi soir une évolution de leur partenariat sur les services de paiement aux commerçants en France, avec le rachat par le Crédit Agricole de 100% du capital de CAWL. Lors de l'annonce en 2024 de la création de cette coentreprise, cette dernière était détenue à hauteur de 50% du capital plus une action par Worldline tandis que le solde était détenu par Crédit Agricole. La transaction annoncée mardi n'a pas d'impact sur les perspectives financières de Worldline ni sur les ratios de Crédit Agricole S.A., ont précisé les deux groupes.
L'équipementier électrique Schneider Electric a annoncé mardi soir le rachat du spécialiste norvégien des logiciels industriels Cognite dans le cadre d'une transaction entièrement en numéraire valorisée à 3,1 milliards de dollars (environ 2,7 milliards d'euros). La transaction devrait être finalisée dans les prochains trimestres et renforcera le pôle automatismes industriels de Schneider Electric.
Carrefour a finalisé la cession de l'intégralité de ses activités en Roumanie. "Conformément à ce qui avait été annoncé, la réalisation de cette opération conduira le groupe à verser un dividende exceptionnel de 150 millions d'euros, soit 0,21 euro par action, le 30 juillet prochain", a précisé le distributeur dans un communiqué.
S&P Global Ratings a annoncé mardi soir avoir relevé la note de crédit de long terme d'Airbus à "A+", en l'assortissant d'une perspective stable.
Le spécialiste des membranes cryogéniques pour le transport du gaz naturel liquéfié GTT a annoncé avoir remporté, au deuxième trimestre 2026, une commande de Hudong-Zhonghua Shipbuilding pour la conception des cuves de trois nouveaux méthaniers.
Vers 7h55, le contrat à terme sur le CAC 40 était stable, selon les données du courtier IG.
LES INDICATEURS ET EVENEMENTS DU JOUR
France: PMI manufacturier de juin (9h50)
Allemagne: PMI manufacturier de juin (9h55)
Zone euro: PMI manufacturier de juin (10h00)
Zone euro: inflation en juin, 1ère estimation (11h00)
Etats-Unis: ventes des constructeurs automobiles en juin
Etats-Unis: rapport ADP sur l'emploi de juin (14h15)
Etats-Unis: allocution du président de la Fed Kevin Warsh + panel avec Christine Lagarde au Portugal (15h30)
Etats-Unis: enquête PMI manufacturière S&P en juin (15h45)
Etats-Unis: ISM manufacturier de juin (16h00)
ACTIONS
Les contrats à terme sur les marchés d'actions européens évoluent en ordre dispersé, alors que les marchés sont caractérisés par des valorisations élevées et restent entourés d'incertitudes géopolitiques à l'entame du troisième trimestre.
Vers 7h55, le contrat à terme sur le DAX 40 à Francfort prenait 0,1%, tandis que le FTSE 100 à Londres cédait 0,3%, selon les données du courtier IG.
Wall Street a clôturé en hausse mardi, de nouveau soutenue par le regain d'appétit des investisseurs pour le secteur technologique. Sur l'ensemble du deuxième trimestre, l'indice américain S&P 500 a progressé de 15% tandis que le Stoxx Europe 600 s'est apprécié de 7,5%.
Les investisseurs ont largement ignoré le choc énergétique lié à la guerre en Iran et ont continué à miser sur le secteur de l'intelligence artificielle (IA), en dépit des doutes sur la rentabilité des énormes investissements des firmes d'IA et des valorisations élevées du secteur.
Pour le trimestre en cours, la plupart des analystes s'attendent à une forte volatilité. "Il existe actuellement un niveau général d'incertitude quant à l'orientation de la politique des banques centrales à l'échelle mondiale", a déclaré Nathan Thooft, directeur des investissements pour les marchés actions et les solutions multi-actifs chez Manulife Investment Management. "La Fed est probablement l'épicentre de cette incertitude", a-t-il ajouté.
En Asie, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo gagnait 0,9% mercredi en fin de séance. L'indice Shanghai Composite prenait 0,5%.
OBLIGATIONS
Vers 7h55, le taux de l'obligation du Trésor américain à dix ans était stable, à 4,47% après avoir bondi la veille.
Le président américain Donald Trump a envisagé un retour à une guerre totale avec l'Iran, ayant eu de multiples conversations ces derniers jours avec le secrétaire à la Défense Pete Hegseth et le chef d'état-major des armées, le général Dan Caine, sur de nouvelles frappes, mais a décidé de s'en tenir pour l'instant à la voie diplomatique, selon le Wall Street Journal.
Bien qu'il n'ait pas pris de décision finale, Donald Trump a dit à ses collaborateurs qu'il pensait qu'une nouvelle série d'attaques à grande échelle pourrait faire dérailler la diplomatie et nuire aux chances de Washington de démanteler à terme le programme nucléaire iranien.
CHANGES
Le dollar poursuit sa hausse jeudi dans un contexte d'incertitudes sur l'issue des pourparlers entre les Etats-Unis et l'Iran. Vers 7h55, l'euro perdait 0,1%, à 1,1409 dollar. Le billet vert prenait 0,1% face à la devise japonaise, à 162,70 yens.
PETROLE
Les cours du pétrole évoluent peu. Vers 7h55, le contrat de septembre sur le brent de mer du Nord coté à Londres gagnait 0,3%, à 73,16 dollars le baril. Le contrat d'août sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex avançait de 0,3% également, à 69,70 dollars le baril.
Agefi-Dow Jones The financial newswire
