OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Les ETF, tout savoir sur cet investissement indiciel boursier


Actualité publiée le 01/07/22 15:26

etf bourse

Les ETF (fonds négociés en bourse) sont des indices boursiers. Ils sont notamment composés d’actions, d’obligations ou de matières premières. Les investisseurs se servent des ETF pour diversifier leur portefeuille. Ce sont des titres qu’ils peuvent acheter et vendre comme n’importe quelle action.

Qu'est-ce qu’un ETF ?

Les fonds indiciels appelés ETF (Exchange Traded Funds) sont des produits d’investissement éligibles à la bourse. Ils permettent de diversifier les investissements sur les marchés financiers, à un coût relativement bas. Aussi, ils permettent de réduire les risques, et pour cette raison, ils sont souvent utilisés par les investisseurs institutionnels et les gestionnaires de fonds de pension, notamment au sein de l’assurance-vie. Ces fonds sont cotés en bourse et peuvent être achetés et vendus d’un jour à l’autre comme un titre d’actions ordinaire. Les ETF sont notamment émis par des sociétés de gestion, comme les sociétés d’investissement.

En outre, vous pouvez utiliser des plateformes d’investissement. Par exemple, investir en ETF avec Nalo est assez avantageux, car l’optimisation du portefeuille se fait sous l’œil expert de leurs conseillers. Autrement dit, cela vous permettra de tirer profit des indices boursiers ETF grâce à la constitution d’un portefeuille sur-mesure.

Quels sont les avantages des ETF ?

Les avantages des ETF sont nombreux, en voici quelques-uns :

· Ils permettent de court-circuiter la bourse en achetant directement les actions ou produits qu'ils représentent grâce à une société de gestion.

· Ils sont très liquides, c'est-à-dire qu’ils peuvent être achetés et vendus instantanément. Autrement dit, ils sont cotés en bourse, vous pouvez donc les acheter ou les vendre à tout moment. Ainsi, les ETF sont des produits très intéressants pour les investisseurs qui souhaitent acheter ou vendre de façon rapide et qui n'ont pas forcément la patience d'attendre une semaine pour vendre leurs titres.

· Ils sont peu coûteux. La différence de coût entre acheter ses titres à un intermédiaire (la société de gestion) et à la bourse est très importante. En effet, à la bourse, vous payez une commission, quel que soit le montant d’ordre. Cette commission ne s’applique pas aux ETF.

· Ils sont liquides en temps réel, c'est-à-dire que vous pouvez connaître leur valeur chaque seconde. À la bourse, vous pouvez seulement connaître la valeur d’un titre à un instant T (le temps de préparation des cours). Cela permet d'avoir une vision précise des cours et des évolutions en temps réel.

· Ils permettent de diversifier son portefeuille sur de nombreux titres. Si vous avez un portefeuille spécialisé, vous pouvez investir dans plusieurs ETF et diversifier ainsi vos risques.

· Ils peuvent être utilisés pour créer un portefeuille d’actions « smart beta » ou encore pour des stratégies de couverture.

Quels sont les ETF les plus populaires ?

Les ETF les plus populaires sont ceux qui représentent des indices boursiers. En effet, il est très simple d’utiliser des ETF pour suivre un marché boursier ou une tendance. Ces ETF sont généralement très liquides et faciles à acheter. Par exemple, un ETF qui suit le CAC 40 est une manière simple d’investir en actions françaises, car pour cela, il n’est pas nécessaire de connaître l’évolution de chaque entreprise du CAC 40. Aussi, il est aussi possible d’utiliser des ETF pour suivre des marchés émergents comme l’Asie ou les pays d’Afrique.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

2aWhQ8mhykXagfmWdm_9AWB9_2wpW43tMkQWnRr9iMaZDrQn4csivCk4cJRh1Xv6
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.