OK
Accueil  > Marchés  > Cotation SBF 120  > Actus SBF 120

Les SPAC, une popularité croissante sur les marchés financiers


Actualité publiée le 19/04/21 18:14

Les marchés financiers proposent aujourd’hui une vaste gamme de produits dérivés. Les derniers à connaître un gain de popularité sont les SPAC. Bien qu’ils existent depuis de nombreuses années, ils ont récemment été découverts par les investisseurs individuels qui s’y intéressent de plus près, afin d’investir dans des compagnies encore inconnues, dans l’espoir de bénéficier de leur croissance. Explication des SPAC et de leur intérêt sur le marché.

Qu’est-ce qu’un SPAC ?

Les SPAC (Special Purpose Acquisition Company) sont des coquilles vides. L’entrée sur les marchés financiers se fait habituellement une fois que l’entreprise a connu du succès. Mais dans ce cas-ci, ces entreprises sont toujours en voie de développement et espèrent ainsi obtenir suffisamment de fonds pour acheter une société qui ne figure pas encore sur les marchés financiers.
Si elle parvient à son objectif, celle-ci prend forme et trouve immédiatement sa place sur la bourse. Les investisseurs privés ont accès aux marchés financiers et à ces nouveaux titres sur différentes plateformes Internet. Voici un avis Vantage FX et autres courtiers en bourse, pour ceux qui désirent acheter des SPAC et autres produits boursiers.

Une alternative au private equity (capital investissement)

Si les SPAC sont aussi populaires auprès des investisseurs privés aujourd’hui, c’est qu’ils leur permettent de participer au financement d’entreprises, dès leur création. Ils espèrent ainsi que certaines deviendront un jour des multinationales qui leur rapporteront un retour sur investissement important, détenant des parts de celles-ci. Cela leur était auparavant impossible, puisqu’ils n’avaient pas l’opportunité d’accéder à leur financement, par l’entremise de private equity, apanage des investisseurs institutionnels.

Private equity a largement remplacé toutes autres formes de financement, au cours des deux dernières décennies, et cela s’est ressenti sur les marchés boursiers. En effet, aujourd’hui, un plus grand nombre d’entreprises préfèrent ne pas entrer sur ces marchés, afin de conserver leur indépendance et contrôler leur finance. Puisqu’elles trouvent les fonds nécessaires par l’utilisation de private equity, elles n’ont plus besoin du marché boursier pour poursuivre leur croissance.

Les résultats des SPAC

Les SPAC existent depuis une trentaine d’années déjà. Cependant, les investisseurs institutionnels n’étaient pas intéressés par ceux-ci auparavant, et ils ont donc connu une faible croissance, durant toutes ces années. Cependant, le regain de popularité actuel devrait permettre à ceux-ci de devenir plus productif dans les années à venir. Pour ceux qui seraient intéressés à investir dans un SPAC, prenez note qu’une étude de l’Université Yale indique que leurs performances (de janvier 2019 à juin 2020) étaient plutôt décevantes, sauf dans le cas de ceux qui étaient déjà parrainés par des entreprises bien établies.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

 
syK9A-TTXafr3KdG-KvKWyYrsCT1u_n4lICse2mEq8GD4hIG7Kwey279pRcY8NJ2
ebook trading Téléchargez gratuitement le guide du trader 2021

Améliorez votre compréhension du climat économique avec le guide annuel d’Alvexo plébiscité par les traders afin de prendre des décisions de trading avisées.