
(Actualisation: précisions sur les performances et les perspectives du groupe, commentaires d'analystes et cours de Bourse)
Le groupe publicitaire Publicis a confirmé mardi ses objectifs financiers pour cette année et affiché sa confiance pour 2027, fort des nombreux nouveaux budgets remportés ces derniers mois.
Pour la période de juillet à septembre derniers, le revenu net de Publicis s'est établi à 3,81 milliards d'euros, en progression de 7,9% en données publiées et de 5% en données organiques sur un an, ce qui s'avère "légèrement supérieur aux attentes", relève Oddo BHF. Selon un consensus fourni par la société, les analystes prévoyaient une croissance organique de 4,8% de cet indicateur au troisième trimestre.
Publicis a réalisé cette année "un très bon troisième trimestre", alors que "la dynamique commerciale a été forte sur tous les fronts", a commenté Arthur Sadoun, le PDG du groupe, lors d'une conférence avec des journalistes. L'activité de l'entreprise a été portée par des gains de parts de marché après la fusion de ses rivaux américains Omnicom et Interpublic, ainsi que par l'augmentation de la demande pour les produits et services pilotés par l'intelligence artificielle.
Au cours des trois derniers mois et toujours en données organiques, le revenu net du publicitaire a augmenté de 4,4% en Amérique du Nord, qui compte pour 61,6% de son activité, malgré une base de comparaison particulièrement défavorable. Le revenu net a progressé de 4,7% en Europe, le deuxième marché de Publicis avec 23% de ses facturations. Il a bondi de 23,8% en Amérique latine et s'est inscrit en hausse de 5,4% dans la zone Asie-Pacifique, mais a reflué de 1,4% dans la région Moyen-Orient & Afrique.
Pour l'ensemble des neuf premiers mois de l'année, le revenu net de Publicis a crû de 4,8% en données organiques par rapport à la période correspondante de 2025, à 11,04 milliards d'euros.
Dans ce contexte, le publicitaire a confirmé prévoir pour l'ensemble de l'exercice 2026 une croissance organique du revenu net de 4,5% à 5% sur un an, un taux de marge opérationnelle "en légère progression" par rapport à celui de 18,2% affiché en 2025 et un flux de trésorerie disponible d'environ 2,2 milliards d'euros avant variation du besoin en fonds de roulement.
+ Sapient poursuit son redressement +
A la Bourse de Paris, l'action Publicis profite de ces annonces. Vers 14h30, le titre avançait de 2%, à 100,70 euros, les investisseurs retenant notamment le discours encourageant pour l'avenir tenu par les dirigeants, selon UBS.
Le gain de contrats importants depuis janvier auprès notamment de PepsiCo et Microsoft, a effectivement renforcé la visibilité du groupe et nourri la confiance de ses dirigeants en ce qui concerne l'exercice 2027. "Nous sommes en position de surperformer le marché l'an prochain, pour la huitième année consécutive", a complété Arthur Sadoun.
Selon les données de JPMorgan Research, les gains nets de nouveaux budgets de Publicis s'élèvent à 3,3 milliards de dollars depuis le début de l'année. Le groupe considère que cela lui assure d'ores et déjà 2 points de pourcentage de croissance organique au niveau de son revenu net pour l'année prochaine. Cette "dynamique favorable pourrait continuer à s'amplifier, compte tenu des antécédents de Publicis en matière de gains de parts de marché", pronostique BofA Securities.
Les analystes de JPMorgan s'attendent à ce que le revenu net de Publicis progresse de 4,8% sur un an en 2027, sans tenir compte de l'intégration de la société américaine spécialiste de l'agrégation de données LiveRamp, dont le rachat doit être bouclé d'ici à la fin de cette année.
La confiance des dirigeants de Publicis s'appuie également sur la poursuite du redressement de l'activité de Sapient, sa filiale spécialisée dans la transformation numérique des entreprises. En rythme organique, le revenu net de cette agence a légèrement diminué sur un an au troisième trimestre 2026, alors qu'il s'était contracté de 5% au trimestre précédent. Sapient devrait même renouer avec la croissance organique de son revenu net au quatrième trimestre, a prévenu Publicis.
COMMUNIQUES FINANCIERS DE PUBLICIS :
http://www.publicisgroupe.com/fr/investisseurs/investisseurs-analystes/nos-resultats-financiers
Agefi-Dow Jones The financial newswire
