
(Actualisation: détails sur la nomination de la nouvelle DG, commentaires d'un analyste, cours de Bourse)
(Agefi-Dow Jones)--Le titre Sanofi accuse jeudi la plus forte baisse de l'indice CAC 40 après l'annonce de l'éviction du directeur général du groupe pharmaceutique, Paul Hudson, qui sera remplacé en avril par l'actuelle dirigeante du laboratoire allemand Merck KGaA, Belén Garijo.
Vers 11h40, l'action Sanofi chutait de 6%, à 77,61 euros.
"Cela fait beaucoup de directeurs généraux en 15 ans pour Sanofi. C'est un peu dommage et surtout, cela fait perdre du temps au groupe", commente un analyste financier. En effet ajoute-t-il, "Belén Garijo devrait commencer une revue stratégique de Sanofi à son arrivée et dans ce cadre, aucune mesure forte susceptible de relancer le groupe ne risque d'être prise avant de longs mois".
A la tête de Sanofi depuis 2019, Paul Hudson quittera ses fonctions de directeur général le 17 février après la décision du groupe de ne pas renouveler son mandat d'administrateur. "Le conseil le remercie pour sa contribution significative à la transformation et au développement du groupe au cours des six dernières années", a indiqué Sanofi dans un communiqué.
"Paul Hudson paye la sous-performance du titre en 2025 liée à des résultats en R&D décevants", estime l'analyste financier. L'an dernier, l'action a perdu 11,7%, soit la plus mauvaise performance du secteur européen de la "big pharma".
Belén Garijo, directrice générale du laboratoire allemand Merck KGaA depuis 2011, prendra ses fonctions à l'issue de l'assemblée générale de Sanofi prévue le 29 avril.
Dans l'intervalle, Olivier Charmeil, vice-président exécutif Médecine Générale et membre du comité exécutif depuis 2011, assurera les fonctions de directeur général par intérim.
+ Une patronne d'expérience +
"Belén Garijo apportera une rigueur accrue à la mise en oeuvre de la stratégie de Sanofi et accélérera la préparation de l'avenir du groupe. Sa priorité sera de renforcer la productivité, la gouvernance et la capacité d'innovation de la recherche et développement", a précisé le laboratoire.
Avant de diriger Merck KGaA, Belén Garijo a notamment exercé pendant 15 ans chez Sanofi. Elle y a occupé les fonctions de vice-présidente des opérations pharmaceutiques pour l'Europe et le Canada et a été membre du comité exécutif. Elle a travaillé dans de nombreux pays européens ainsi qu'aux Etats-Unis, où elle a notamment piloté l'intégration de Genzyme à la suite de son acquisition par Sanofi.
L'âge de Belén Garijo, 66 ans, oblige Sanofi à modifier ses statuts afin de relever la limite d'âge applicable au directeur général, qui doit avoir moins de 65 ans.
"Belén Garijo possède l'expérience et le profil pour accélérer le rythme, renforcer la qualité d'exécution de la stratégie et conduire ainsi le prochain cycle de croissance de l'entreprise, essentiel pour préparer l'avenir du groupe", a commenté le président de Sanofi, Frédéric Oudéa, cité dans un communiqué.
Belén Garijo devra notamment relever le défi de la perte du brevet du Dupixent, qui a représenté l'an dernier 36% du chiffre d'affaires total de Sanofi. Alors que ce médicament vedette tombera dans le domaine public en 2031, les revers essuyés ces derniers mois par la R&D du groupe ont nourri les doutes sur sa capacité à franchir l'obstacle.
Agefi-Dow Jones The financial newswire
