OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

Sauvetages bancaires, Chypre était bien un ballon d'essai


Actualité publiée le 14/05/13 16:57

Chypre était donc bel et bien un ballon d'essai pour l'Europe, comme le confirment les discussions menées en ce sens en ce moment à Bruxelles.

La solution chypriote qui avait entraîné une ponction sur les comptes bancaires des clients (au-dessus de 100.000 euros) pour sauver les banques de la faillite avait été vendue comme exceptionnelle par la Troïka (BCE, FNI et UE), ces derniers indiquant que cette disposition répondait au cas particulier de l'île méditerranéenne.

Aujourd'hui à Bruxelles pourtant cette disposition extrême revient sur le tapis et des divergences importantes se font jour parmi les différents membres. Bruxelles élabore la future directive sur les crises bancaires et l'arsenal contient bien ce scénario de ponction des déposants.

L'idée sous-jacente est de ne plus renflouer les banques avec l'argent des contribuables, il faut donc trouver des alternatives une fois que les actionnaires et les obligataires auront été asséchés. Après tout est question de rang de priorité des créanciers et c'est ce qu'entendent discuter les responsables européens.

Si les 100.000 premiers euros semblent intouchables à l'unanimité, au delà il en va autrement et l'Allemagne, tout comme les Pays-Bas et le Danemark sont favorables à une ponction des gros déposants en cas de crise bancaire sévère et surtout un placement au même rang que les autres créanciers. D'autres pays souhaiteraient voir les déposants arriver en dernier rang, à l'image de la Belgique ou du Portugal.

Le sujet sera débattu d'ici la fin juin lors de la prochaine réunion des ministres des finances européens.

© www.abcbourse.com

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

16 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

tirelire19
14/05/13 17:05
En fin de compte : les épargnants renfloueront les banques , jurisprudence chypriote
whatelse
14/05/13 17:10
Ben voyons, les patrons des banques s'en mettent plein les poches avec des primes stratosphériques et le déposant se fait voler. Il faut peut être arrêter de prendre le commun des mortel pour un GROS CON de payeur.
siyabonga
14/05/13 17:13
Pourquoi pensez-vous que la France en particuklier a bien exigé que Chypre n'accepte pas l'offre russe de renflouer ses caisses?? Jurisprudence il fallait ! C'est fait ! L'épargne , les actions tout pourrait appartenur à l'état ! il en fera ce qu'il voudra !
Les socialistes veulent renflouer les caisses et non pas faire ceinture !
Dépenser, oui !
lamoueste
14/05/13 17:22
@Whatelse : tout le monde plus ou moins commence a s'en rendre compte mais nous sommes impuissants au niveau politique et impuissants au niveau financier...

Il reste la solution Cantona qui marche trés bien : avoir le minimum en banque et tout le reste hors du systeme bancaire.

Tous les commentaires EUR-USD

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe_5QCCrsL6JZUpf8XuyxvsjPPlqMsTuxZsj15BHIN9DAi
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.