OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

SCPI de rendement, le placement fétiche des nouveaux retraités


Actualité publiée le 06/03/23 15:43

retraités épargne

La retraite constitue pour tous une baisse de pouvoir d’achat, il est alors nécessaire d’agir pour se constituer des revenus complémentaires et maintenir son niveau de vie et pour se faire les maîtres mots sont : anticipation et diversification.

L’immobilier est une valeur refuge et une excellente façon de préparer sa retraite pour se créer des revenus complémentaires… néanmoins pas question pour les retraités de se tourmenter avec la gestion d’un bien immobilier. Les SCPI ou sociétés civiles de placement immobilier, s’imposent comme le meilleur placement pour la retraite.

Pourquoi Investir son argent en SCPI pour avoir un complément pour la retraite ?

Alors que nous connaissons une période de forte inflation, les retraités n’ont jamais eu autant besoin de revenus complémentaires. L’achat de parts de SCPI leur offre de nombreux atouts.

L’un des principaux avantages que présentent les SCPI de rendement pour les retraités, contrairement à l’immobilier locatif en direct, est l’absence de gestion. En effet, arrivé à un certain âge, on ne veut plus s’occuper de la gestion d’un appartement ou d’un locataire. Ensuite, les SCPI donnent des rendements réguliers, versés mensuellement ou trimestriellement et proportionnels à l’investissement réalisé, de ce fait, il est le placement idéal pour les retraités à la recherche de revenus complémentaires.

Avis d’expert « Obtenir des revenus et ne se préoccuper de rien, voilà ce qu’est le placement SCPI, il est donc très adapté aux retraités, qui pour beaucoup investissent en SCPI les fruits de la vente d’anciens biens locatifs. » souligne Anne Cocagne de La Centrale des SCPI, premier comparateur de SCPI en ligne.

En terme de rendement et comparativement aux fonds en euros de l’assurance vie ou différents livrets bancaires, on peut attendre du placement SCPI jusqu’à 6% de rendement net.

Cas pratique :

Un investissement de 50 000 euros réalisé sur des SCPI dont le rendement moyen est de 6%, l’épargnant percevra chaque mois 250€ afin de gâter ses proches.

Témoignage de Claudine 67 ans, cliente La Centrale des SCPI www.centraledesscpi.com depuis 5 ans : « Quand je travaillais je ne me souciais pas trop de mon épargne, arrivée à la retraite, j’ai fait le choix de placer cet argent dans des SCPI, aujourd’hui je perçois des revenus tous les mois qui me permettent de garder un train de vie confortable ».

Pourquoi investir en SCPI à la retraite pour diversifier son épargne ?

C’est généralement lorsqu’on arrive à la retraite que notre épargne est la plus importante, alors pour la préserver, il est important de ne pas la dilapider et de faire face à la baisse de ses revenus.

Investir en SCPI à la retraite permet de devenir propriétaire de biens immobiliers via l’acquisition de parts, ainsi de très largement diversifier son patrimoine. En effet, la constitution d’un portefeuille multi-SCPI permet aux retraités de diversifier leur patrimoine grâce à une forte mutualisation du risque, assurée par la taille des parcs immobiliers situés dans des zones géographiques diverses et par la multitude de locataires dont les activités sont différentes.

L’investissement SCPI permet également de diversifier les sources de revenus des retraités, puisque les SCPI procurent des revenus fonciers et peuvent bénéficier d’une fiscalité avantageuse.

Avis d’expert : « Quelques placements permettent aux investisseurs de percevoir une rémunération mais peu d’entre eux offrent une revalorisation du capital placé indépendamment du revenu : c’est l’un des atouts des SCPI ! » explique Laurent Fages consultant au sein de La Centrale des SCPI.

En bref, investir en SCPI à la retraite permet de pérenniser son capital tout en se constituant des revenus complémentaires, les SCPI de rendement sont ainsi devenues en quelques années le placement favori des retraités.

Témoignage de Jean-Claude 80 ans : « Lors de mon départ à la retraite, j’ai récupéré une somme conséquente issue de mon épargne entreprise, je ne voulais pas tout dépenser, j’ai donc investi la totalité en SCPI en faisant appel à La Centrale des SCPI, depuis mon capital s’est revalorisé et je suis ravi de savoir que mes enfants hériteront de ces parts de SCPI ».

Comment constituer un portefeuille SCPI pour sa retraite ?

Pour réaliser la meilleure opération pour sa retraite, deux éléments sont à garder en tête, d’abord, il faut personnaliser son projet ensuite se simplifier la vie au maximum, et pour se faire, il est recommandé de trouver le bon interlocuteur. Des plateformes spécialisées comme La Centrale des SCPI www.centraledesscpi.com, premier distributeur de SCPI en ligne, accompagnent gratuitement leurs clients dans la constitution de portefeuilles multi-SCPI diversifiés.

Dans le cadre d’un investissement de 100 000€, il serait pertinent d’envisager la sélection des SCPI suivantes :

  • La SCPI Coeur de Régions, une SCPI française et diversifiée, gérée par la société de gestion Sogénial Immobilier, elle est investie dans les régions françaises et permet une belle diversification du patrimoine de ses associés, lesquels ont perçu en 2022 un rendement 6,40%.
  • La SCPI Pierval Santé est une SCPI spécialisée dans le domaine de la santé, celui-ci connait une forte croissance du fait du vieillissent de la population, investie en France et en Europe, les associés bénéficient d’un rayonnement européen et d’une visibilité sur le long terme puisque les baux signés par la SCPI ont une durée supérieure à 16 ans
  • La SCPI Activimmo, gérée par la société de gestion Alderan, est spécialisée dans le secteur de la logistique, très dynamique ces dernières années du fait du développement du e-commerce et de la multiplication des échanges internationaux. La SCPI dont le parc immobilier est majoritairement investi en France met le cap sur l’Europe, une diversification qui devrait s’accentuer en 2023.
  • La SCPI Novapierre Allemagne 2, gérée par la société de gestion Paref, est une SCPI spécialisée dans le domaine du commerce en Allemagne, première économie européenne. Une diversification intéressante qui permet de bénéficier du dynamisme de l’économie de vos voisins outre-Rhin.

Pour en savoir davantage et constituer un portefeuille de SCPI sur mesure. Les consultants de la Centrale des SCPI sont joignables au 01.44.56.00.23, ils réalisent gratuitement une étude personnalisée et conseillent au mieux les investisseurs selon leur situation.

À l’heure de la réforme des retraites et alors que nous subissons une inflation supérieure à 5%, il est primordial d’anticiper et de pallier une baisse certaine du pouvoir d’achat des retraités. Mettre en place une stratégie anti-inflation pour son épargne est une nécessité absolue pour assurer ses vieux jours et anticiper sa transmission. Considérant ces problématiques, les SCPI, constituent de fait, la solution idéale pour placer son argent à la retraite.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

qnltPUIBzrKW-jD-R2pLjUWn0AANryB714WJt-5Q90ihv1AJPSdbLQiz0JkUpDWS
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.