
Voici un tour d'horizon des valeurs à suivre à Wall Street jeudi. Les variations correspondent aux cours de clôture.
-Alphabet (-12,3%): la maison mère de Google a déçu mercredi soir en publiant un bénéfice net en recul, moins soutenu que prévu par ses revenus publicitaires. Alphabet a fait part d'un résultat net en baisse de 25% au trimestre écoulé, à 26,2 milliards de dollars, soit 2,12 dollars par action, loin des 3,02 dollars par action attendus par le consensus FactSet. Les revenus provenant du cloud ont de leur côté doublé, à 30,7 milliards de dollars, dépassant le consensus des analystes.
-Microsoft (+0,1%): le géant des logiciels Microsoft a enregistré une hausse de 32% de son bénéfice au premier trimestre, soutenu par l'accélération de ses revenus dans l'informatique dématérialisée ("cloud"). Microsoft prévoit un chiffre d'affaires global compris entre 96 milliards et 97,1 milliards de dollars au deuxième trimestre, légèrement supérieur aux prévisions des analystes, à la faveur de l'accélération de la croissance de sa plateforme cloud Azure. Le groupe prépare par ailleurs sa première vente d'obligations depuis 2017 pour financer son développement dans l'IA et pourrait chercher à lever jusqu'à 25 milliards de dollars, selon le Wall Street Journal.
-MARVELL (-13,2%): le fabricant de puces est en discussions avancées pour racheter le spécialiste des réseaux optiques LUMENTUM (+0,6%) afin de renforcer son offre pour les infrastructures d'intelligence artificielle, a rapporté l'agence Bloomberg, jeudi, citant des sources proches du dossier. Les deux groupes n'ont pas fait de commentaires, selon l'agence de presse qui avance qu'une transaction pourrait être conclue dès la semaine prochaine.
-MASTERCARD (+4%): l'opérateur de paiement a fait part jeudi d'un bénéfice trimestriel en hausse, soutenu par la croissance du chiffre d'affaires de sa division de réseau de paiement et de son activité de services et solutions. Le bénéfice par action ajusté s'est établi à 5,31 dollars, contre une estimation moyenne des analystes de 5,17 dollars, selon FactSet.
-CATERPILLAR (-9,4%): le constructeur d'engins de chantier et miniers a publié jeudi un bénéfice en hausse de 45% au troisième trimestre, tiré par la progression de ses prix et de ses volumes de vente. Le bénéfice de 7,2 dollars par action a dépassé le consensus Factset, qui s'établissait à 7,06 dollars par action. Le groupe a cependant fait part d'une prévision de chiffre d'affaires plus modérée que prévu pour le quatrième trimestre alors que la croissance de ses revenus a marqué un ralentissement au dernier trimestre.
-ELI LILLY (+6,4%): le groupe pharmaceutique a relevé jeudi ses prévisions pour l'exercice après un bond de 39% de son chiffre d'affaires trimestriel sous l'effet de la demande croissante pour ses traitements contre le diabète et l'obésité. En milieu de fourchette, Eli Lilly s'attend à un chiffre d'affaires de 91,5 milliards de dollars, contre 86 milliards de dollars auparavant, et à un bénéfice ajusté de 35,5 dollars par action.
-MERCK (+3,8%): le groupe pharmaceutique a publié des résultats supérieurs aux attentes au dernier trimestre et relevé ses prévisions de résultat sur l'ensemble de l'exercice, à la faveur de la croissance des ventes de son anti-cancéreux Keytruda et dans la santé animale. Merck vise désormais en milieu de fourchette un bénéfice de 2,80 dollars par action, contre 2,71 dollars auparavant, et un chiffre d'affaires de 67 milliards de dollars.
-DOORDASH (+5,7%): la société de livraison de produits alimentaires a conclu un accord pour acquérir son concurrent Instacart (+0,7% à 58,42 dollars) pour 17 milliards de dollars en actions et en numéraire, a-t-elle annoncé jeudi. DoorDash propose un prix de 65 dollars par action, dont un minimum de 75% payable en espèces.
-SERVICENOW (-26%) : l'éditeur de logiciels a chuté après avoir fait part d'une projection de revenus des abonnements décevantes pour les investisseurs malgré un chiffre d'affaires qui a dépassé les attentes au dernier trimestre.
Agefi-Dow Jones The financial newswire
