(ABC Bourse) - SWI Group (SWI Capital Holding Ltd, Euronext Amsterdam : SWICH) accélère sa transition vers l’infrastructure numérique, en affectant désormais plus de 80% de son capital à une plateforme transatlantique dont la capacité totale dépasse les 4 GW. Le groupe vise à porter cette part à 90% à terme, tout en confirmant une croissance à deux chiffres de son bilan en 2026.
Au cœur de cette réorientation, SWI Group confirme la finalisation de l’acquisition annoncée d’une participation majoritaire de plus de 70% dans Genesis Digital Assets (GDA), qui sera rebaptisé SWI Digital et deviendra la plateforme d’infrastructure numérique du groupe axée sur le marché américain. L’opération a été menée « avec le concours de Morgan Stanley & Co LLC, agissant en tant que conseiller financier exclusif pour cette acquisition ».
Une allocation de capital recentrée sur une plateforme transatlantique de plus de 4 GW
SWI Group indique avoir « orienté stratégiquement ses investissements vers les infrastructures numériques » et investi « de manière constante dans ce secteur au cours des cinq dernières années » pour constituer un portefeuille européen et américain dont la capacité totale dépasse les 4 GW. À ce stade, « plus de 80% du capital de SWI Group est consacré aux infrastructures numériques », avec un objectif de « plus de 90% à terme ».
Cette exposition se structure autour de deux plateformes. D’une part, AiOnX, présentée comme « la plateforme européenne d'infrastructures d'IA de SWI », qui développe « un portefeuille de complexes de centres de données hyperscale prêts pour l'IA en Irlande, au Royaume-Uni, au Danemark, en Espagne et en Italie », avec « un site [qui] a déjà été réservé par un locataire hyperscale de premier plan ». D’autre part, SWI Digital (GDA), décrite comme la division américaine disposant « d'un portefeuille de terrains viabilisés et raccordés au réseau électrique », destinée à donner au groupe « une présence à grande échelle sur le marché le plus vaste et le plus dynamique au monde en matière d'IA et de capacité de calcul haute performance ».
Max-Hervé George, cofondateur et CEO de SWI Group, déclare : « Notre transformation en groupe d'investissement coté en bourse nous a apporté la puissance financière et la souplesse nécessaires pour soutenir les tendances qui, selon nous, définiront la prochaine décennie. L'infrastructure numérique est au cœur de cette conviction, et la création de SWI Digital marque une étape décisive pour le groupe ».
SWI Digital et montée en puissance vers le calcul IA avec une offre HPC et GPU
Au-delà des actifs fonciers, de l’énergie et de la capacité des centres de données, SWI Group indique progresser « dans la chaîne de valeur pour se lancer dans le calcul de l'IA ». Le groupe prévoit de « développer en interne sa propre plateforme cloud d'IA, conçue pour fournir des capacités de calcul accélérées par GPU aux entreprises, aux instituts de recherche et aux développeurs d'IA ».
SWI Group met en avant « la combinaison des sites connectés d'AiOnX et de GDA avec la couche HPC du groupe », qui doit constituer « une pile d'infrastructures numériques intégrée verticalement », afin de « créer de la valeur à chaque niveau de la chaîne d'infrastructures d'IA ».
Parallèlement, le groupe précise l’évolution de son dossier Polarise : SWI a « décidé de ne pas mener à bien cette opération telle qu'elle avait été envisagée ». « Plutôt que d'acquérir une participation majoritaire dans Polarise, SWI Group apportera un soutien financier aux fondateurs de Polarise afin de les aider à réorganiser la structure de l'entreprise et à poursuivre son développement, tandis que les deux entités resteront distinctes et suivront chacune leur propre voie. »
Investissements hors infrastructures numériques et objectif de croissance à deux chiffres en 2026
En complément de son pivot vers l’infrastructure numérique, SWI Group indique continuer de gérer « un portefeuille diversifié d'investissements présentant des sources de rendement distinctes ». Le groupe cite notamment l’immobilier industriel et logistique européen via SERT, « société cotée à la Bourse de Singapour et bénéficiant d'une notation “investment grade” », l’immobilier résidentiel multifamilial américain via Varia US, « cotée à la SIX Swiss Exchange », ainsi qu’« une conviction émergente dans les domaines de la culture, du sport et du divertissement ». SWI Group mentionne aussi « une stratégie opportuniste, sans restriction quant à la classe d'actifs », incluant « les situations de détresse et les actifs financiers ».
Sous la direction de ses cofondateurs, Max-Hervé George et Jaume Sabater, SWI Group affirme accélérer « le développement de ses propres investissements, en se concentrant principalement sur les centres de données et les infrastructures d'IA », et « prévoit une croissance à deux chiffres de son bilan en 2026 ». Jaume Sabater, cofondateur de SWI Group et CEO de Stoneweg, ajoute : « Notre introduction à Euronext Amsterdam nous a permis de nous concentrer sur l'investissement de notre propre bilan avec rigueur et conviction. Cela permet au groupe de créer de la valeur rapidement et à grande échelle. La prise de participation majoritaire dans GDA est la preuve la plus évidente de cette stratégie à ce jour ».
© AbcBourse.com. Tous droits réservés
