(ABC Bourse) - SWI Capital Holding Ltd (SWI Group), le groupe d’investissement coté sur Euronext Amsterdam (SWICH), accélère son recentrage vers l’infrastructure numérique et annonce que plus de 80% de son capital est désormais affecté à une plateforme d’infrastructures numériques transatlantiques d’une puissance supérieure à 4 GW, avec un objectif affiché de 90% à terme.
Le groupe confirme aussi la finalisation de l’acquisition, annoncée précédemment, d’une participation majoritaire de plus de 70% dans Genesis Digital Assets (GDA), qui sera rebaptisé SWI Digital. SWI Group indique en parallèle que son partenariat avec Polarise évolue vers une collaboration financière et prévoit d’enregistrer une croissance à deux chiffres en 2026.
SWI Digital et un portefeuille transatlantique au-delà de 4 GW
Avec le concours de Morgan Stanley & Co LLC, « agissant en tant que conseiller financier exclusif pour cette acquisition », SWI Group précise avoir acquis, « par le biais d’acquisitions et de restructurations, une participation majoritaire de plus de 70% dans GDA », entité qui « sera rebaptisé SWI Digital et deviendra la plateforme d’infrastructure numérique du groupe axée sur le marché américain ».
SWI Group met en avant un basculement de l’allocation de capital : « À ce jour, plus de 80% du capital de SWI Group est consacré aux infrastructures numériques, l'objectif étant de porter ce pourcentage à plus de 90% à terme. » Le groupe dit avoir constitué « un portefeuille européen et américain dont la capacité totale dépasse les 4 GW ».
Les investissements dans l’infrastructure numérique s’articulent autour de deux plateformes : - AiOnX, « la plateforme européenne d'infrastructures d'IA de SWI », qui développe « un portefeuille de complexes de centres de données hyperscale prêts pour l'IA en Irlande, au Royaume-Uni, au Danemark, en Espagne et en Italie », avec « un site [qui] a déjà été réservé par un locataire hyperscale de premier plan ». - SWI Digital (GDA), présenté comme « la division de SWI dédiée aux infrastructures numériques aux États-Unis », qui dispose « d'un portefeuille de terrains viabilisés et raccordés au réseau électrique ».
Max-Hervé George, cofondateur et CEO de SWI Group, déclare : « Notre transformation en groupe d'investissement coté en bourse nous a apporté la puissance financière et la souplesse nécessaires pour soutenir les tendances qui, selon nous, définiront la prochaine décennie. L'infrastructure numérique est au cœur de cette conviction, et la création de SWI Digital marque une étape décisive pour le groupe ».
Jaume Sabater, cofondateur de SWI Group et CEO de Stoneweg, ajoute : « Notre introduction à Euronext Amsterdam nous a permis de nous concentrer sur l'investissement de notre propre bilan avec rigueur et conviction. Cela permet au groupe de créer de la valeur rapidement et à grande échelle. La prise de participation majoritaire dans GDA est la preuve la plus évidente de cette stratégie à ce jour ».
Du foncier au calcul : une offre HPC et GPU « en tant que service »
Au-delà de « la propriété de terrains, de l'énergie et de la capacité des centres de données », SWI Group indique progresser « dans la chaîne de valeur pour se lancer dans le calcul de l'IA ». Le groupe annonce qu’il « développera en interne sa propre plateforme cloud d'IA, conçue pour fournir des capacités de calcul accélérées par GPU aux entreprises, aux instituts de recherche et aux développeurs d'IA ».
SWI Group met en avant un modèle intégré : « La combinaison des sites connectés d'AiOnX et de GDA avec la couche HPC du groupe offre à SWI une pile d'infrastructures numériques intégrée verticalement, permettant ainsi au groupe de créer de la valeur à chaque niveau de la chaîne d'infrastructures d'IA. »
Polarise : abandon de la prise de contrôle, place à un financement et une croissance à deux chiffres visée en 2026
Concernant Polarise, SWI Group indique que « les deux parties ont convenu d'un commun accord de ne pas donner suite à la conclusion de cette transaction telle qu'elle avait été initialement proposée ». Le groupe précise : « Plutôt que d'acquérir une participation majoritaire dans Polarise, SWI Group apportera un financement destiné à accélérer l'expansion stratégique de Polarise ; les deux entités resteront distinctes et se développeront chacune à leur manière. »
Enfin, sous la direction de ses cofondateurs Max-Hervé George et Jaume Sabater, SWI Group souligne qu’il « prévoit une croissance à deux chiffres de son bilan en 2026 » et « prévoit d'enregistrer une croissance à deux chiffres en 2026 ». En dehors de l’infrastructure numérique, le groupe mentionne la poursuite d’un portefeuille diversifié, incluant notamment « l'immobilier industriel et logistique européen via SERT », « immobilier résidentiel multifamilial américain via Varia US », ainsi qu’« une conviction émergente dans les domaines de la culture, du sport et du divertissement » et « une stratégie opportuniste, sans restriction quant à la classe d'actifs ».
© AbcBourse.com. Tous droits réservés
