(ABC Bourse) - Les prix élevés du pétrole ont permis à TotalEnergies de signer un deuxième trimestre particulièrement solide. Résultat net, cash-flow, dividende, dette et perspectives : voici les principaux enseignements des comptes publiés ce 23 juillet.

Le pétrole cher a offert un sérieux coup d'accélérateur aux comptes de TotalEnergies. Dans un contexte marqué par les tensions au Moyen-Orient et les difficultés de circulation dans le détroit d'Ormuz, le groupe français publie des résultats trimestriels en nette progression tout en confirmant sa stratégie de rémunération des actionnaires.
Présentés le 23 juillet 2026, les comptes du deuxième trimestre montrent un résultat net ajusté de 6 milliards de dollars et une marge brute d'autofinancement de 9,8 milliards de dollars. Le groupe annonce également une hausse de son acompte sur dividende de 5,9 % et poursuit son désendettement.
TotalEnergies profite de la hausse des prix du pétrole
Selon Patrick Pouyanné, "Dans un environnement de prix élevé en lien avec le conflit au Moyen-Orient, TotalEnergies tire parti de son modèle intégré et de sa diversification pour afficher au deuxième trimestre un résultat net ajusté de 6,0 G$ et un cash-flow de 9,8 G$, en hausse de près de 15 % sur le trimestre."
Sur le trimestre, le résultat net ajusté progresse de 12 % par rapport au premier trimestre pour atteindre 6 milliards de dollars. Sur l'ensemble du premier semestre, il atteint 11,4 milliards de dollars, soit une progression de 47 % sur un an.
L'EBITDA ajusté ressort à 13,2 milliards de dollars tandis que le cash-flow atteint 9,8 milliards de dollars, en hausse de 14 % sur le trimestre.
La production d'hydrocarbures s'établit à 2,395 millions de barils équivalent pétrole par jour. Les nouveaux projets mis en production au Brésil, aux États-Unis et en Libye ont permis de compenser une partie des pertes liées au conflit au Moyen-Orient, estimées à environ 210 000 barils équivalent pétrole par jour.
Dividende, dette et perspectives au cœur des priorités
Les investissements nets représentent 3,4 milliards de dollars au deuxième trimestre et 7,9 milliards sur le premier semestre, ce qui permet au groupe de confirmer son objectif annuel de 15 milliards de dollars.
Le ratio d'endettement recule à 13,1 %, contre 15,5 % trois mois plus tôt, grâce à une diminution de 3,3 milliards de dollars de la dette nette.
Le conseil d'administration annonce le versement d'un deuxième acompte sur dividende de 0,90 euro par action, en progression de 5,9 % par rapport à l'année précédente. Le programme de rachat d'actions est également prolongé jusqu'à 1,5 milliard de dollars au troisième trimestre.
Pour le troisième trimestre, TotalEnergies indique que les cours du pétrole demeurent supérieurs à 80 dollars le baril et que les marges de raffinage restent historiquement élevées. Le groupe confirme également son programme d'investissements de 15 milliards de dollars pour 2026 tout en anticipant un prix moyen de vente du GNL supérieur à 11,5 dollars par MBtu.
© AbcBourse.com. Tous droits réservés
