Accueil / Marchés / Cotation Cac 40 / Actus Cac 40
Cac 40
Bourse France PX1 - FR0003500008
7 870,57 +0,45%
Actualité publiée le 02/10/26 13:19

USA: Les "futures" de Wall Street en hausse avant l'emploi américain

bourse Cac 40

Les contrats à terme ("futures") sur les principaux indices de la Bourse de New York s'inscrivent en hausse vendredi en préouverture, à la faveur de la détente des cours du pétrole, alors que les investisseurs attendent les chiffres mensuels de l'emploi américain.

Vers 13h, le contrat à terme sur l'indice Dow Jones prenait 0,6%, à 51.540 points, tandis que celui sur le S&P 500 gagnait 0,5%, à 7.763 points. Pour sa part, le contrat sur le Nasdaq 100, riche en valeurs technologiques, avançait de 0,7%, à 30.981 points.

Les indices ont profité jeudi d'un recul des rendements obligataires après les propos d'un haut responsable de la Réserve fédérale (Fed), qui a affirmé que la banque centrale américaine pourrait attendre avant de relever ses taux. Dans le sillage des déclarations accommodantes du patron de la Fed de New York, John Williams, mardi, le vice-président de la Fed, Philip Jefferson, a déclaré que la banque centrale pourrait avoir besoin de plus de temps pour décider s'il convient de relever à nouveau le loyer de l'argent.

Sur le marché obligataire, le taux du titre du Trésor américain à dix ans était stable vendredi, à 5,23%, tout comme celui du deux ans, à 4,79%.

Sources des inquiétudes pour l'inflation, les cours du pétrole se replient nettement de leur côté malgré des tensions toujours vives au Moyen-Orient. Selon l'agence Reuters, l'Union européenne (UE) envisage de débloquer des réserves de brut et de diesel pour faire baisser les prix des carburants. L'UE pourrait débloquer 50 millions de barils pour le diesel et ponctionner 50 millions de barils de brut dans les stocks des membres de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), selon les informations du média.

Vers 12h40, le contrat de décembre sur le brent de mer du Nord coté à Londres perdait 3%, à 99,35 dollars le baril, tandis que celui sur le brut léger américain (WTI) pour livraison en novembre chutait de 4%, à 89,19 dollars le baril.

Les investisseurs attendent les chiffres de l'emploi aux Etats-Unis pour déterminer si l'économie américaine confirme sa résistance, après la révision en hausse cette semaine du produit intérieur brut au deuxième trimestre. Les économistes interrogés par le Wall Street s'attendent à la création de 84.000 postes en septembre, contre 162.000 au cours du mois précédent. Le taux de chômage devrait rester stable à 4,1%.

"Un rapport sur l'emploi robuste pourrait ranimer les anticipations de hausse des taux lors de la prochaine réunion de la Fed, et faire remonter les rendements et le dollar. A l'inverse, de faibles créations d'emplois pourraient renforcer le scénario d'un statu quo, et en cas de faiblesse marquée, remettre en question la trajectoire de resserrement en 2027", souligne dans une note Bas Kooijman, responsable de la gestion d'actifs de DHF Capital.

Actuellement, le marché table à une large majorité sur un statu quo de la part de la banque centrale américaine le 28 octobre, envisageant davantage une hausse du loyer de l'argent en décembre, selon l'outil FedWatch de CME Group.

Sur le marché des changes, l'indice DXY, qui mesure la valeur du billet vert face à un panier de devises, est quasiment inchangé, à 102,04 points.

EVENEMENTS A VENIR

-14h30: rapport sur l'emploi non agricole en septembre

-16h00: commandes aux usines d'août

Agefi-Dow Jones The financial newswire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

QAN4ZcYILSrnI8qRbSrpu5DYuJfA4gXGjzE_dzGr7qtshGIP4yCe-CwNT4RX1teF