Accueil / Marchés / Cotation S&P 500 / Actus S&P 500

S&P 500

Bourse USA GSPC - ABC003500387
6 824,66 +0,62%
Actualité publiée le 09/04/26 22:50

USA: Wall Street se redresse à la clôture, le pétrole reste sous tension

bourse S&P 500

(Agefi-Dow Jones)--La Bourse de New York a poursuivi son rebond jeudi, la volonté d'Israël d'engager des négociations avec le Liban ayant quelque peu atténué les doutes sur la solidité de la trêve au Moyen-Orient.

Après une ouverture dans le rouge, l'indice Dow Jones a finalement gagné 0,6%, à 48.185,80 points, de même que le S&P 500, à 6.824,66 points. Le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologiques, a terminé en hausse de 0,8%, à 22.822,42 points.

Le marché pétrolier reste toutefois sous tension, alors que les incertitudes sur la réouverture du détroit d'Ormuz persistent malgré l'accord de cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l'Iran.

Les cours du brut ont gagné du terrain jeudi mais ont limité leur progression après que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a déclaré que son gouvernement allait entamer des négociations directes avec le Liban. Le marché pétrolier craignait que la poursuite des attaques d'Israël contre les positions du Hezbollah au Liban ne vienne contrecarrer le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l'Iran et la réouverture du détroit d'Ormuz.

Le WTI a progressé de 2,9% à 97,17 dollars le baril, après avoir franchi les 100 dollars en séance. Le brent s'est adjugé 0,9% à Londres, à 95,58 dollars.

"Les perturbations persistantes dans le détroit d'Ormuz restent une source de préoccupation. Les restrictions actuelles, pesant sur le trafic de pétroliers dans cette voie navigable, pourraient entraîner des tensions sur l'offre à court terme", souligne Frank Walbaum, analyste chez Naga. "Les marchés devraient rester attentifs à toute évolution sur ce front, notamment aux efforts visant à former une coalition pour sécuriser la navigation", ajoute l'expert.

Au chapitre macroéconomique, l'inflation est restée soutenue en février aux Etats-Unis, avant même le début de la guerre contre l'Iran, selon l'indicateur privilégié par la Réserve fédérale (Fed) publié jeudi. L'indice des prix PCE a progressé de 0,4% sur un mois et de 2,8% sur un an en février. Hors alimentation et énergie, l'indice s'inscrit en hausse de 3% sur un an, au lieu de 3,1% en janvier.

Sur le marché des changes, l'indice DXY, qui mesure la valeur du billet vert face à un panier de devises, a cédé 0,3%, à 98,83 points.

Agefi-Dow Jones The financial newswire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

x1-apqXjUGEkRlSp1vxNzjyRRUgKI22oOjyooa7WJbUcDjMXqHLFwpT_zO6EWgPc