
(ABC Bourse) - Veolia (ISIN: FR0000124141) annonce la signature de trois protocoles d’accord avec Acwa, Ma’aden et Khazeen, trois acteurs majeurs du développement industriel en Arabie saoudite. Le groupe, présenté comme « le leader mondial des services à l’environnement », veut installer un nouveau cadre de coopération autour des technologies de l’eau et du traitement des déchets dangereux, en lien avec les objectifs de la Saudi Vision 2030.
Ces accords visent la préservation des ressources, « l’accélération de l'économie circulaire et de décarbonation », tout en prévoyant de « renforcer le développement des compétences locales dans les métiers de l’environnement ». Veolia met en avant son ancrage local, avec une présence depuis 1975, et rappelle avoir réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 44,4 milliards d’euros en 2025.
Dessalement : Veolia et Acwa ciblent performance et baisse des émissions
Le protocole d’accord signé avec Acwa, spécialiste du dessalement d’eau de mer, vise à améliorer la performance de la conception des usines de dessalement : efficacité énergétique, optimisation de l’utilisation des solutions chimiques, amélioration de la qualité de l’eau, et déploiement de meilleures pratiques « techniques, numériques et opérationnelles ». Veolia et Acwa, présentés comme « leaders mondiaux du dessalement », indiquent vouloir amplifier des réalisations communes déjà obtenues dans plusieurs usines de la région.
Veolia précise que cette collaboration doit avoir un impact sur les projets existants et futurs d’Acwa, dont la capacité actuelle est de 9,7 millions de m3 par jour. La « réduction potentielle des émissions » liée à cette collaboration pourrait atteindre 500 000 tonnes de CO₂ par an, tout en visant une réduction des coûts d’exploitation et un renforcement de la sécurité de l’approvisionnement en eau selon l’entreprise.
« La sécurité environnementale est devenue une condition essentielle de la souveraineté, de la compétitivité et de l’autonomie stratégique des territoires. En Arabie saoudite, elle passe par la capacité à préserver chaque goutte d’eau, à décarboner le développement industriel et à transformer les déchets en ressources. À travers ces accords, et grâce à nos technologies et solutions de pointe, nous agissons à l’échelle pour convertir les défis en solutions concrètes et performantes, en lien avec la Saudi Vision 2030. Nos innovations et expertises ne sont efficaces que lorsqu’elles trouvent un usage concret en réponse aux enjeux d’un territoire et au soutien de ses infrastructures essentielles », déclare Estelle Brachlianoff, Directrice Générale de Veolia.
Mines : Ma’aden et Veolia travaillent sur l’eau industrielle et les déchets
Avec Ma’aden, acteur du secteur minier saoudien, le protocole d’accord porte sur la gestion du cycle de l’eau et des déchets industriels. Veolia met en avant ses « technologies de l’eau de pointe » pour optimiser les procédés, notamment via le traitement et la réutilisation des eaux industrielles.
Sur les déchets, l’accord prévoit d’étudier, au-delà du traitement, des possibilités de réduction à la source, de récupération et de valorisation des matières, avec l’objectif de créer « de nouvelles boucles d’économie circulaire ». Ma’aden est décrit comme un acteur stratégique de la Vision 2030, avec « un chiffre d'affaires dépassant les 10 milliards de dollars », plus de 17 sites en exploitation et plus de 8,000 employés directs.
Stockage de GPL : Khazeen vise la décarbonation et une offre de Facility Management
Le protocole signé avec Khazeen, filiale de GASCO spécialisée dans le stockage de gaz de pétrole liquéfié, porte sur le déploiement de technologies environnementales destinées à accompagner les objectifs de décarbonation de l’entreprise. Veolia indique que les infrastructures de stockage, réparties sur le territoire, doivent bénéficier de ses solutions de traitement des eaux industrielles et des déchets dangereux.
L’accord prévoit aussi le développement d’une offre intégrée de Facility Management sur la gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets pour les clients de Khazeen. L’entreprise met en avant ses capacités opérationnelles, dont « plus de 127 millions de bouteilles remplies chaque année », « un volume de ventes en gros de GPL supérieur à 770 millions de litres » et « une capacité de stockage de GPL de plus de 77 millions de litres ».
© AbcBourse.com. Tous droits réservés
