Accueil / Marchés / Cotation Vinci / Actus Vinci
Vinci
Bourse France DG - FR0000125486
131,05 € +0,23%
Actualité publiée le 23/04/26 18:14

Vinci garde le cap pour 2026 malgré un début d'année atone sur le front de l'activité

bourse Vinci

Le groupe de construction et de concessions Vinci a confirmé jeudi soir ses perspectives pour 2026, après avoir fait état d'une activité atone au premier trimestre.

Pour la période de janvier à mars, le chiffre d'affaires de Vinci s'est inscrit à 16,28 milliards d'euros, soit quasi stable (-0,3%) sur un an en données publiées. A données comparables, l'activité s'est légèrement repliée de 0,5%.

Cette performance est inférieure aux attentes. Le consensus FactSet tablaient sur un chiffre d'affaires de 16,66 milliards d'euros au premier trimestre.

Dans un communiqué, l'entreprise dirigée par Pierre Anjolras évoque une "bonne dynamique des services à l'énergie", une "progression des concessions", mais un "recul de la construction".

Pour leur part, les prises de commandes se sont établies à 17,4 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l'année, en hausse de 5% par rapport au premier trimestre 2025.

Cela permet de porter le carnet de commandes à 74,9 milliards d'euros à fin mars, soit une augmentation de 4% par rapport à la fin du premier trimestre 2025. Il s'agit d'un niveau record, a précisé Vinci.

Le carnet de commandes représente près de 15 mois d'activité moyenne de Vinci Energies, Cobra IS et Vinci Construction, a ajouté le groupe, en assurant que cela lui assurait une "bonne visibilité" et lui permettait de "faire preuve de sélectivité dans ses prises d'affaires".

+ La crise au Moyen-Orient non quantifiable +

Compte tenu de l'ensemble de ces éléments, Vinci a confirmé les objectifs communiqués en février dernier. Vinci avait dit viser cette année une "nouvelle progression de son chiffre d'affaires, de ses résultats opérationnels et de son résultat net part du groupe".

Par ailleurs, la société avait également signalé, "en première approche", que le cash-flow libre pourrait atteindre 6 milliards d'euros cette année, à comparer avec le niveau record de 7 milliards d'euros atteint en 2025.

Concernant la crise actuelle au Moyen-Orient, Vinci estime qu'"il est impossible à ce stade de quantifier de manière fiable les impacts éventuels". "Ils seront évalués et commentés si nécessaire en temps opportun", a ajouté la société.

Agefi-Dow Jones The financial newswire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

abzcG-IOBk4g4gh8am2SIgUK6pJn0_xhTvQzVd5ZWX6lKMxgysBBWTvr4ZAu0pYl