OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Chine : L'Europe tape enfin du poing sur la table

Par Rodolphe Vialles

rodolphe vialles

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Sur l'année 2006 le déficit commercial européen avec la Chine a atteint un record à 128 milliards d'euros. Les experts économiques de la commission européenne n'ont pas perdu leur temps et on fait leur petite simulation pour 2007, il en ressort que le déficit pourrait atteindre 170 milliards d'euros cette année, une véritable explosion !

Alors que les plaintes des États-Unis vis-à-vis de son partenaire chinois sont récurrentes depuis des mois, l'Europe s'était faite particulièrement discrète vis-à-vis de l'empire du milieu. Ce temps semble révolu et le commissaire européen au commerce, M. Peter Mandelson vient de taper sur la table cette semaine. Enfin ! diront les industriels européens qui tirent la sonnette d'alarme depuis de longs mois. De même pour certains gouvernements, dont la France, qui se plaignaient du faible interventionnisme des instances de l'Europe dans le dossier chinois.

Le ton employé par le commissaire européen ne laisse planer aucun doute, qu'on en juge plutôt : "Si l'opinion publique européenne n'est pas convaincue que les autorités chinoises introduisent tous les changements nécessaires, l'impatience et la colère vont grandir et la pression augmentera sur la Commission pour qu'elle bloque les importations chinoises". M. Mandelson s'adressait ainsi au ministre chinois du Commerce, M. Bo Xilai. De sources diplomatiques, ce dernier aurait pris particulièrement au sérieux les menaces européennes. Néanmoins, comme d'habitude avec les Chinois, il faudra se méfier et maintenir la pression coûte que coûte.
Peter Mandelson

Il faut dire que les sujets de contentieux ont tendance à se multiplier entre les deux partenaires économiques et la coupe semble pleine. Les contrefaçons à outrance (80% des saisies de contrefaçon en Europe viennent de Chine) sans que le gouvernement de Pékin ne lève le petit doigt, interventionnisme politique, propriété industrielle non respectée, monnaie chroniquement sous-évaluée, travail des enfants, etc.

Aujourd'hui, il est clair que l'Europe ne veut plus jouer le jeu à sens unique. Après une bataille sur le textile et la mise en place de "mesurettes" de sauvegarde par l'union européenne, c'est aujourd'hui le secteur de l'acier qui est menacé sur le Vieux continent. L'industrie textile a quasiment disparu en Europe et cette dernière souhaiterait éviter une débâcle similaire avec l'acier.

La crispation européenne se comprend d'autant plus que le marché chinois est quasiment imperméable aux étrangers ou en tout cas difficilement accessible dans de bonnes conditions. Pour ne prendre qu'un seul exemple, dans le secteur des services et des télécommunications, un des fers de lance de nos industries, la Chine a attribué 20 000 licences de téléphonie ces cinq dernières années et seulement 6 ont bénéficié à des entreprises étrangères...

Les experts économiques anticipent que la Chine deviendra la première puissance industrielle de la planète d'ici 2013 en passant devant les États-Unis en termes de production. D'ici 2020, elle devrait même capter un quart de la production industrielle mondiale ! Son développement est phénoménal mais totalement désordonné, dans un inédit mélange de communisme et de capitalisme sauvage. L’émergence de la Chine ne doit pas se faire au détriment de ses partenaires et nous pouvons saluer l’initiative de M. Mandelson, qui a enfin pris le problème à bras le corps. L’Europe a pour l’instant choisi la voie de la pédagogie mais en durcissant fortement son discours. Elle pourrait ensuite passer dans une phase proactive et mettre en place des mesures de rétorsion ou lancer des contentieux devant l’OMC si rien ne devait changer. Ces dernières solutions présentent cependant des risques importants et il faudra les manier avec précaution.

Durant les cinq minutes que vous avez prises pour lire cette chronique, le déficit entre l’Europe et la Chine s’est creusé de près de 1,5 millions d’euros ! Cela vous donne une bonne mesure de l’ampleur du problème. Le prochain sommet UE-Chine aura lieu en novembre 2007, nous pourrons alors mesurer à cette date les efforts qui ont été entrepris par les autorités de Pékin pour améliorer la situation. Affaire à suivre.


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de Rodolphe Vialles
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.