OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Le secteur bancaire chypriote si disproportionné que ça ?

Par Rodolphe Vialles, le 25/03/2013

rodolphe vialles

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

L'actualité sur Chypre a largement été commentée par les médias ces derniers jours avec le déroulement du psychodrame et des négociations marathon entre la Troïka et le petit pays.

Les ministres des finances européens ont longtemps insisté sur la taille du secteur bancaire de l'ïle, leur but, inavoué au départ, était de dégonfler la bulle bancaire locale. En effet, le secteur bancaire représente 7 à 8 fois le PIB du pays.

Un problème, nous expliquent les ministres des finances de la zone euro réunis au sein de l'Eurogroupe. Ces derniers ont souhaité, et réussi, sa réduction drastique, indiquant qu'il fallait revenir à des "normes européennes" d'environ 3 fois le PIB.

Avec le plan de sauvetage signé, la mise en faillite ordonnée d'une banque et la restructuration complète de la plus grosse, le poids dans l'économie va se réduire fortement. On peut également penser que de nombreux capitaux, notamment russes, vont quitter le soleil de la méditerranée, échaudés par les coupes franches subies (de 30 à 40%) sur leurs avoirs.

Il est donc intéressant de voir ce qu'il en est dans les autres pays de la zone euro, que représentent les actifs des banques par rapport au PIB de leurs Etats respectifs ?

Le graphique ci-dessous, issus des données de la Banque Centrale Européenne (BCE) est éclairant :

Ratio des actifs bancaires rapportés au PIB

pib banques

En fait il s'avère que le secteur bancaire chypriote n'est (n'était) que le 4ème de la zone euro en terme d'actifs rapportés au PIB. Le leader, et de loin, est le Luxembourg avec un ratio de 18 fois le PIB ! Suivent ensuite Malte, une autre petite île et enfin l'Irlande.

A l'unisson, l'Eurogroupe a expliqué que ce secteur bancaire disproportionné à Chypre par rapport à la taille de l'économie était un problème de fond très important à régler. Nous donneront-ils leur avis sur le Luxembourg ?


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de l'auteur
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.