OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Dans quel secteur investir au canada ?

Par Marty Whiteshad, le 25/08/2010

bourse

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Le ROE (return on equity) est un bon indicateur de la performance d’une entreprise. Pour déterminer le ROE espéré il suffit de diviser le P/B (« price to book ratio » soit le rapport entre la valeur de marché des capitaux propres et leur valeur comptable) par le Forward P/E (PER estimé pour le futur).

Plus le ROE espéré est élevé, plus le titre devient intéressant. Cependant, une compagnie qui a un ROE espéré élevé s’échange souvent à des ratios d’évaluation élevés. Un investisseur rationnel serait donc à la recherche d’une entreprise qui sera en mesure de générer un ROE élevé tout en payant un faible ratio d’évaluation.

J’ai préparé un petit graphique montrant la relation entre le ROE espéré pour les 12 prochains mois et le P/B pour les différents secteurs au Canada.

Selon le graphique, les secteurs de la consommation discrétionnaire, la consommation de base et les financières semblent être sous-évalués dans le marché actuel. De l’autre côté, le secteur des matériaux, de la santé ainsi que des industries manufacturières semblent surévalués.

J’aime bien ce petit graphique car il permet de bien visualiser les secteurs à privilégier dans le marché actuel.



Marty Whiteshad

Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de l'auteur
ebook immo