OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Le point sur la tendance de l'or et de l'argent

Par Leonard Sartoni

leonard sartoni

L’or a rejoint la MM65semaines. Je garde toujours l’automne 2009 comme départ le plus probable pour une nouvelle grande avancée, car les dégâts techniques produits en automne 2008 nécessitent à mon avis une bonne année de consolidation pour établir une nouvelle base solide sur laquelle le prochain mouvement pourra s’appuyer.

Il est possible que nous oscillions à nouveau autour de la MM65sem, avec un point bas à $850, et que rien de déterminant ne se produise jusqu’à la fin de l’été. Le marché va tester les acheteurs, et ceux qui détiennent de grosses positions vendeuses vont probablement abandonner leurs contrats juste avant le début du prochain mouvement de hausse, ce qui devrait produire un nouveau signal d’achat par les CoTs (indiqué en vert sur le graphique), qui représente le pourcentage de commerciaux vendeurs net, proportionnellement à l’ensemble des contrats en circulation sur le COMEX.

Il faut bien comprendre que parmi les commerciaux du COMEX se trouvent les « banques voyous », comme JP Morgan et HSBC, occupées à freiner la hausse du prix de l’or, et que leur perception de la force des acheteurs va les convaincre de plier bagages et d’abandonner leurs positions vendeuses. Dès qu’ils sentiront qu’ils n’ont plus la main dans le marché, ils vont déboucler leurs positions. C’est donc leur départ qui va produire notre signal d’achat sur les CoTs et laisser la hausse du prix se produire, comme un ressort qui se détendrait après une compression.

Ma stratégie est donc de suivre de près le mouvement des commerciaux et d’attendre le prochain signal d’achat par les CoTs. C’est la stratégie la plus prudente et celle qui a fourni les meilleurs points d’entrée sur le marché de l’or.

Dernier point d’entrée optimal sur le marché de l’or : 7 novembre 2008

Une autre stratégie de trading consiste à acheter à proximité de la moyenne mobile à 325 jours (MM325j équivalente de la MM65sem) et de vendre sitôt que le prix passe au-dessous. Cette stratégie fonctionnait parfaitement de 2001 à 2007, en délivrant régulièrement de nombreux signaux d’achat, sans signaler aucun signal de vente, mais aurait généré 4 signaux de vente en 2008, à cause de l’augmentation de la volatilité durant cette période.

Aujourd’hui la MM325jours se tient à $880 et ce niveau me semble idéal pour accumuler de l’or. Pour l’or en termes d’euros, la MM325jours se tient à 614 euros, mais je ne pense pas que nous descendrons aussi bas. Je pense plutôt que nous allons tester l’ancienne zone de résistance autour de 650 euros, et que cela nous donnera une bonne occasion pour nous renforcer !

Quant à l’argent métal, il se trouve toujours dans un marché baissier, sous sa MM65sem. Le marché baissier actuel sur l’argent correspond à la correction de milieu de cycle sur l’ensemble des matières premières, et la fin de cette correction devrait correspondre avec l’entrée dans un nouveau cycle d’inflation, encore plus puissant que le premier. Un marché haussier sur les matières premières dure en moyenne 20 ans, et peut effectivement être interrompu en milieu de cycle par un marché baissier. Profitons du creux actuel pour nous positionner à bon compte sur le pétrole et sur d’autres matières premières stratégiques comme l’uranium.

Nous avons vu, par son comportement en 2008, que l’argent métal est davantage à risque que l’or durant les périodes de turbulences. Son marché est beaucoup plus petit et volatil, et sa composante industrielle peut le faire chuter avec le pétrole et les autres métaux industriels. A noter toutefois que ce métal est massivement vendu à découvert par JP Morgan et HSBC, et qu’il est, de ce fait, toujours perçu comme un métal monétaire, donc comme dangereux pour l’élite financière.

L’argent devrait suivre l’or dans son prochain rally d’automne, mais il est possible que l’argent continue de sous performer l’or si l’économie entre dans une nouvelle phase de désintégration. A cause de son comportement hyper volatil et difficile à prévoir, je place des points d’interrogations sur le graphique. Le premier pour le timing de la sortie de son marché baissier de milieu de cycle, et le second pour le sommet intermédiaire de son prochain mouvement de hausse synchronisé avec l’or.

Léonard Sartoni


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de Leonard Sartoni

Investir en Bourse avec Internet