OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Les matières premières sont elles redevenues intéressantes ?

Par Leonard Sartoni

leonard sartoni

L’or a connu une explosion de son pouvoir d’achat en termes de matières premières comme le pétrole, les métaux industriels ou les produits agricoles. On peut visualiser la force relative de l’or contre un panier de matières premières équitablement pondérée (l’indice CCI), en formant le ratio OR:CCI.

En principe, toutes les matières premières accompagnent l’or dans un cycle inflationniste. Durant le premier cycle inflationniste 2001-2007, certaines matières premières avaient réalisé de meilleures performances que l’or, car l’économie mondiale était en plein boom. En temps de crise inflationniste, l’or fera mieux que toutes les autres matières premières à cause de son statut de valeur refuge par excellence, mais durant les phases de rebond sur les marchés boursiers, les matières premières peuvent épisodiquement battre la performance de l’or. J’anticipe une telle période de rattrapage pour l’ensemble des matières premières vis-à-vis de l’or ces prochains mois, conduisant à une correction du ratio OR : CCI. Cela ne veut pas dire que le prix de l’or va forcément baisser, mais qu’il fera moins bien que le prix des autres matières premières.

Regardons à présent la force relative de l’or contre le pétrole sur ces 10 dernières années :

La moyenne historique de la division du prix de l’or par celui du pétrole est de 15. J’anticipais dans mon livre un retour à plus de 20 pour ce ratio en cas de crise de confiance, ce qui semblait difficile à imaginer lorsque ce ratio se traînait entre 6 et 7, et que tout le monde parlait du pic pétrolier, il y a tout juste une année. Le ratio est passé de 7 à 26 en réaction à la crise de l’automne passé ! A mon avis, le pétrole redevient intéressant comme investissement complémentaire à l’or, lorsque le ratio est supérieur à 20.

Ceci dit, il n’est pas impossible de voir le ratio grimper à plus de 30 comme dans les années 70 en cas d’aggravation de la crise. Dans l’immédiat, j’anticipe plutôt un retour vers la moyenne historique, voire un peu plus bas.


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de Leonard Sartoni
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.