OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Les yeux rivés sur le cours de l’action

Par Pierre Gineste

bourse

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Quel est l'intérêt pour une entreprise cotée de voir le cours de son action monter en bourse ? C'est une question que tout investisseur est en droit de se poser. Nous allons faire ici le tour de la question.

Une fois effectué l’introduction des actions sur le marché, la société a empoché les capitaux et ne gagne/ perd plus d'argent, que le titre monte ou descende.

Cependant, la société a tout de même de nombreuses raisons de tout faire pour voir le cours de son action monter. Nous allons ici exposer les principales motivations de l'entreprise et de son management :

Abaisser le coût de son financement :
Pour financer le développement de ses activités, une société aura souvent besoin d'avoir à nouveau recours au marché, que ce soit à travers des augmentations de capital ou des émissions obligataires.

Dans les deux cas, avoir un titre performant en bourse aura des conséquences positives.
Lors d'une augmentation de capital, plus le cours du titre sera élevé moins la société aura à diluer son capital pour obtenir une certaine somme d'argent. De plus, les performances passées du titre pourront rassurer les investisseurs qui seront plus à même de souscrire en masse à la nouvelle augmentation.

Lors d'une émission obligataire, le coût du financement, matérialisé par le taux d'intérêt de l'emprunt, sera plus faible pour une société dont le titre performe en bourse, signe de solidité et de confiance du marché dans les futurs résultats de l'entreprise.

Eviter d'être une proie facile sur le marché des fusions-acquisitions:
Une baisse des cours d'un titre augmente grandement les chances de voir une société rachetée par un de ses concurrents ou autre prédateur. En effet, le coût de l'acquisition s'en trouve amoindrie, et l'acheteur peut proposer un prix de rachat plus élevé par rapport au cours de l'action, et donc convaincre plus facilement les actionnaires de céder leurs titres.

A l'inverse, une société désirant effectuer une acquisition ou fusion avec une autre entreprise, aura tout intérêt à avoir une action à un cours élevé si l'opération s'effectue à travers un échange de titres, comme cela est souvent le cas.

Servir les intérêts de ses actionnaires :
Le management d'une société a tout intérêt à voir le cours de l'action monter afin de satisfaire ses principaux actionnaires. En effet, même si le pouvoir de ces derniers varie grandement d'une entreprise à une autre, il est souvent suffisant pour décider d'un renouvellement du management de l'entreprise.

Les actionnaires cherchent la rentabilité et n'ont aucune envie de voir le montant de leur investissement fondre avec le cours de leurs actions. Ainsi, ils peuvent exercer une pression non négligeable sur les managers pour que ces derniers fassent en sorte que les titres grimpent le plus possible en bourse.

Servir ses propres intérêts :
Les managers et employés sont bien souvent eux-mêmes actionnaires de leur société, à travers des stock-options, souscriptions préférentielles aux augmentations de capital ou abondement sur des PEE. Leur patrimoine personnel est donc directement impacté par les variations boursières des titres de leur entreprise. Ils ont là encore tout intérêt à voir ces derniers grimper sur le marché.


Ainsi, ne vous inquiétez pas sur la motivation d'une société à voir le cours de ses actions monter. Les chances de voir le management d'une société tout faire pour plomber ses titres est particulièrement minime. Lorsque vous achetez des actions, vous vous retrouvez sur le même bateau que le management et les employés de l'entreprise.

Pierre Gineste

Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de Pierre Gineste

Comparatif des courtiers en ligne