OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Nexity : l'anatomie d'une chute qui se poursuit

Par Sovanna Sek, le 13/03/2024

Sovanna Sek

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

La Chine voit son marché immobilier entrer en pleine déflation en raison des surcapacités de construction et de la volonté du gouvernement à dégonfler la bulle. Les promoteurs immobiliers de l'Empire souffrent énormément à l'image de la liquidation judiciaire d'Evergrande et des difficultés financières de Country Garden. Pour ne rien arranger, la confiance des ménages a été sapée au point de voir leur principal patrimoine perdre de la valeur et de freiner la consommation interne.

Cela étant, la promotion immobilière en France n'est pas au beau fixe. En effet, l'un des leaders nationaux, Nexity voit sa capitalisation boursière s'effondrer vers ses plus bas niveaux depuis décembre 2008. Si bien que l'anatomie de sa chute ne semble pas s'arrêter en l'absence de bons catalyseurs.

Un cours de bourse en chute libre

La hausse des taux, l'inflation des coûts de construction, le pouvoir d'achat immobilier en berne et le manque de visibilité des décideurs politiques ont impacté le modèle économique de l'entreprise. Nexity subit une crise du marché immobilier jamais vue depuis la crise des subprimes. Vu que le gouvernement adopte une politique budgétaire restrictive, l'incertitude prédomine autour du promoteur immobilier. Malheureusement, l'incertitude est l'unique chose que déteste les marchés financiers.

 nexity chute bourse

Évolution du cours de Nexity en unités hebdomadaires

La tendance de fond depuis juin 2018 est profondément baissière. Elle s'est accentuée avec une deuxième depuis septembre 2021. Les moyennes mobiles à 20, 50 et 200 semaines suivent une trajectoire descendante. Ce qui témoigne que la pression vendeuse est extrêmement forte. Le retournement de tendance à la hausse n'est pas prête pas de revenir de sitôt.

Si les investisseurs veulent espérer un retour de flamme sur cette action, il faudrait dans un premier temps que les moyennes mobile à 20 et 50 semaines commencent à s'infléchir. Sur le graphique hebdomadaire, force est de constater que c'est loin d'être le cas. Ainsi, dans le secteur immobilier, il y aurait mieux faire ailleurs comme par exemple dans les foncières cotées.

Les foncières cotées à l'aube d'une renaissance ?

Savez-vous quel est le secteur qui a le mieux performé à Wall Street au dernier trimestre 2023 ? Il s'agit des foncières cotées. Le XLRE, l'ETF phare américain du secteur, a réalisé une performance de 23 % contre 20 % pour la tech via l'ETF XLK. Mieux encore, il est en bonne voie de s'affranchir définitivement de la ligne de tendance baissière depuis janvier 2022. D'ailleurs, les cours ont pu s'appuyer sur les moyennes mobiles à 20 et 50 semaines. Ces deux dernières se sont croisées favorablement avec un golden cross (croix d'or) à la clé.

XLRE ETF

Évolution du cours de l'ETF XLRE en unités hebdomadaires

La raison de cette possible renaissance vient du fait de la perspective de baisses de taux ou de la fin de la politique monétaire restrictive de la FED. Bien que les anticipations de baisse de taux ont été réduites, le XLRE a su préserver des seuils clés pour entretenir le scénario d'un vrai retournement de tendance à la hausse.

Supposons que le XLRE franchisse net et sans bavure les 40$, il n'y aurait plus de limite pour parier sur un redémarrage d'un cycle haussier des foncières cotées. De nombreuses opportunités pourraient s'ouvrir sur des actions de ce secteur. Cependant, on fera preuve de sélectivité selon les types de propriété (bureau, centre commercial, mur de commerce, entrepôt, etc.).

À contrario, un passage des cours de l'ETF sous les 36$ remettrait à plat tous les gains depuis novembre dernier.


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de Sovanna Sek
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.