OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Prêt d'Union : le coup de coeur du mois

Par Rodolphe Vialles;

rodolphe vialles

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Aujourd'hui je souhaite vous faire découvrir mon coup de coeur du mois sur une entreprise dont j'ai rencontré les fondateurs récemment. Une équipe jeune et dynamique formée autour de compétences complémentaires. Bref la base de toute projet qui démarre bien.

On est pas pour une fois sur une entreprise cotée en bourse mais sur une jeune pousse qui défriche un nouveau concept en France. Leur idée, déjà exploitée dans d'autres pays du monde avec succès m'a immédiatement séduit.

Alors de quoi s'agit-il ? Il s'agit de crédit à la consommation. Bon, dit comme cela, ça n'a rien de très sexy et pourtant leur façon d'aborder la chose est innovante à plus d'un titre.

La société qui s'appelle Prêt d'Union (désormais "Younited Credit") est une plateforme de crédit entre particuliers. Elle permet à des particuliers prêteurs d’épargner grâce au financement de projets d'emprunteurs. En somme du crédit à la consommation en circuit court. On sort donc complètement du fonctionnement classique des organismes de crédit et c'est sur ce point que l'innovation est totale.

La société est en gestation depuis deux ans et lance tout juste son offre commerciale. Il faut dire qu'obtenir les agréments des autorités bancaires et financières françaises est un long parcours du combattant...

Ceux qui ont vu Capital sur M6 dimanche soir et son reportage sur la "tontine" se diront que l'on s'en rapproche. C'est vrai sur l'aspect "circuit court" directement du prêteur à l'emprunteur, mais pour le reste le niveau de garanties et de risque n'a rien à voir. Nous sommes face à une société agréée par les régulateurs et le prêteur ne prend pas le risque crédit sur un individu mais sur une masse de crédits à la consommation, éclatant ainsi le risque sur de nombreuses têtes.

Là où ça nous intéresse, nous autres investisseurs, ce n'est évidemment pas sur l'aspect "emprunteur" qui est des plus classiques mais bien sur la partie "investisseur".

Le prêteur, ou investisseur si vous préférez, se voit proposer trois horizons de temps pour son investissement : 36, 48 ou 60 mois. On est donc bien sur des petits crédits à la consommation car cela correspond également aux durées des emprunts proposés à la clientèle. La rémunération des investisseurs est variable en fonction des maturités, le taux annuel pour 3 ans est de 5% puis de 5,70% pour 4 ans et 6,50% par an pour celui qui qui s'engage sur 5 ans.

Dans le contexte actuel, avec un livret A qui plafonne à 2,25% et des assurances-vie en chute libre on se retrouve avec à une offre attractive car le taux servi et jusqu'à trois fois supérieur aux taux bancaires classiques. Bien évidemment ce revenu est fiscalisé.

Autre élément sympathique pour les investisseurs, ces derniers perçoivent chaque mois une rente qui inclut les intérêts mais également une fraction du capital, au final votre capital vous est remboursé mois après mois avec les intérêts correspondants. Il n'est donc pas bloqué jusqu'à l'échéance de l'investissement. En somme, vous vous retrouvez à la place d'une banque.

En finance, qui dit "rendement" dit "risque". Dans ce cas précis, le risque est lié au défaut des emprunteurs. Il apparait toutefois très faible car l'argent apporté par les investisseurs est réparti sur tout le portefeuille de crédits, donc d'individus emprunteurs. La société évalue le risque de défaut à 1% de ses encours, un ratio bancaire classique.

Au final, Younited Credit est là pour gérer la relation entre prêteurs et emprunteurs afin de garantir la relation financière qui lie les deux communautés. A noter qu'elle ne prend pas de marge sur les taux : le prêteur est rémunéré au même taux que celui payé par l'emprunteur. Son business model est basé uniquement sur les frais de dossier du prêt, facturés à l'emprunteur.

Son travail est de sélectionner avec soin les emprunteurs et de bien gérer le contentieux lorsqu'il y a un problème sur un crédit.

Qui peut investir sur ce type de produits ?

C'est un peu le point noir du projet car tout le monde ne le peut pas. L'AMF, qui a donné les agréments, exige que le prêteur soit un "investisseur qualifié". Ce terme sous-entend que vous devez remplir deux conditions sur les trois critères suivants (n'importe lesquelles, mais deux obligatoirement) :

(1) avoir occupé pendant au moins un an un emploi dans le secteur financier (au sens large),

(2) avoir déjà réalisé des investissements sur des instruments financiers (actions, OPCVM, etc.),

(3) détenir un portefeuille de plus de 500 000 euros.

Evidemment la troisième condition est pour beaucoup inatteignable, mais les deux premières sont à la portée de beaucoup de monde ce qui fait de vous un investisseur qualifié, au sens de l'AMF.

Au final, je trouve leur produit extrêmement séduisant. D'une part il apporte un nouveau canal d'investissement, bien sécurisé et au rendement attractif. D'autre part il arrive dans un contexte actuel de grande défiance des banques traditionnelles. On est bien loin ici du "grand capital" et des financements sur les marchés financiers, on est réellement dans la notion de circuit court, du producteur au consommateur. Une activité qui ne se délocalise pas, par et pour des français.

L'équipe est jeune et dynamique, addition de compétences financières, marketing et technologiques et je pense que le projet est voué à un bel avenir. En attendant certains ne s'y sont pas trompés comme Xavier Niel, le fondateur d'Iliad (Free) dont son fonds d'investissement à participé activement au tour de table. Pour visiter Younited Crédit, c'est par ici.


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de l'auteur
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.