OK
Accueil > Communauté > Forum Stellantis

Stellantis Épaule-Tête-Épaule ?

Cours temps réel: 8,826  3,11%



TRADMEN TRADMEN
12/10/2025 09:33:03
2
vlfr006 vlfr006
10/10/2025 17:40:29
1

Pullback confirmé ...retour sur 8.5...

  
Répondre
gars d1 gars d1
08/10/2025 20:41:33
0

On nous vante le modèle chinois actuellement pour les voitures électriques, mais les réalités économiques y sont toutes autres.

Voilà donc le fruit de ma réflexion…


Le miroir aux alouettes de la prospérité du commerce des voitures électriques en Chine

Pour tout comprendre de l'essor des bagnoles électriques en Chine, faut juste réfléchir correctement et aussi aller chercher quelques informations bien réelles pour comprendre.

La chine a zéro pétrole et possède l'un des parcs roulant le plus important en nombre de véhicule du monde. Il faut donc des importations massives de pétrole pour pouvoir rouler.

La solution pour diminuer la hausse des importations de pétrole a été de développer des véhicules électriques qui roulent en réalité en grande partie au charbon. Etonnant ? vous allez comprendre pourquoi …

La chine produit certes beaucoup de voitures électriques et en vend peut être beaucoup à Shanghaï, mais c'est parfaitement pipé en terme de pollution car l'électricité pour charger les batteries est produite principalement avec du charbon.

Ça permet à la Chine de limiter, de réduire ses importations de pétrole et donc maximiser ses chiffres d'exportation en terme de commerce extérieur : bref ça permet de modifier avantageusement sa balance commerciale .

Ça permet aussi de faire rentrer plus de devises et de moins avoir à en sortir.


A lire …

世界能源展望2023:中国煤炭消费有望于2025年左右达峰

https://www.cet.net.cn/zh/news/851


Perspectives énergétiques mondiales 2023 : la consommation de charbon de la Chine devrait atteindre son pic vers 2025

La Chine se trouve actuellement à un tournant décisif, passant du 14e plan quinquennal au 15e plan quinquennal. Avec la baisse historique des coûts des énergies renouvelables et la transformation du rôle de la production d'électricité à partir du charbon, la Chine pourrait entrer dans une nouvelle phase de développement énergétique. Parallèlement, elle reste le plus grand producteur et consommateur mondial de charbon, un important consommateur de pétrole et de gaz naturel, et représente un tiers des émissions mondiales de carbone. Les données publiées par l'Agence internationale de l'énergie indiquent que les émissions totales de dioxyde de carbone de la Chine ont atteint 12,1 milliards de tonnes en 2022 (y compris les émissions liées aux processus industriels), la majorité provenant de la production d'électricité à partir du charbon et de l'utilisation industrielle du charbon. De plus, la croissance accélérée de la capacité de production d'électricité à partir du charbon au cours des deux dernières années a entraîné une augmentation continue de la consommation de charbon, parallèlement à une croissance significative de la consommation de produits pétroliers en 2023. Guidées par les objectifs de la double politique carbone et motivées par l'évolution des demandes du marché, les perspectives de l'industrie divergent quant au pic et au calendrier de la consommation de combustibles fossiles en Chine, en particulier le charbon. Le rapport World Energy Outlook 2023 de l'AIE, publié le 24 octobre, présente deux scénarios futurs pour la consommation énergétique de la Chine à l'intention des chercheurs du secteur.

Dans un contexte de tensions géopolitiques et de fragilité du marché de l'énergie, le rapport de cette année analyse de manière exhaustive les changements structurels de l'économie mondiale et de la consommation d'énergie, explore les voies futures pour répondre à la demande croissante en énergie et évalue l'évolution de la sécurité énergétique au cours des cinquante années d'histoire de l'AIE. À travers deux scénarios (le scénario STEPS, qui simule les trajectoires politiques actuelles, et le scénario APS, qui simule les contributions proposées déterminées au niveau national), le rapport tire plusieurs conclusions clés concernant les principales tendances de la Chine en matière de consommation d'énergie et d'émissions de carbone :

Les émissions de carbone de la Chine pourraient atteindre leur pic vers 2025.

Le rapport indique que, selon les trajectoires politiques actuelles, les émissions de carbone de la Chine atteindraient leur pic vers 2025. Cependant, si le pays respecte ses engagements en matière de climat, ce pic pourrait être atteint avant 2025.

Dans le scénario STEPS, les émissions totales de dioxyde de carbone de la Chine atteindraient leur pic vers 2025. La consommation de charbon atteindrait son pic vers 2025 avant de diminuer, pour atteindre 50 % en dessous des niveaux maximaux d'ici 2050. La consommation de gaz naturel continuerait à croître fortement jusqu'en 2030, pour finalement atteindre son pic vers 2040, à environ 25 % au-dessus des niveaux actuels. La consommation de pétrole atteindra un pic de 16,6 millions de barils par jour avant 2030, puis diminuera progressivement pour atteindre 12 millions de barils par jour d'ici 2050.

Dans le scénario APS, les émissions totales de carbone de la Chine atteindront leur pic avant 2025. Dans ce scénario, les progrès rapides en matière d'efficacité énergétique, d'énergies renouvelables et d'énergie nucléaire permettent à la consommation de charbon d'atteindre son pic plus tôt, tandis que le déploiement rapide des véhicules électriques freine la demande de pétrole. Dans le scénario APS, la consommation de charbon diminuera de deux tiers d'ici 2040 et de 90 % d'ici 2050. La consommation de gaz naturel continuera d'augmenter jusqu'en 2030 avant d'entrer dans une phase de déclin à long terme. La demande chinoise en pétrole atteint son pic plus tôt dans le scénario APS, à 15,9 millions de barils par jour, avant de chuter à 6,9 millions de barils par jour d'ici 2050.

(… suite au lien)

  
Répondre
vlfr006 vlfr006
08/10/2025 20:27:57
1

Une petite pause avant la suite ...s’il y a un pullback, on surveillera le retour vers 8,5–8,7 €.

  
Répondre
gars d1 gars d1
08/10/2025 18:03:26
1

C'est PAS trop tard pour prendre un volant !

surtout si t'as une bonne raquette !

; )

  
Répondre
Obywan Obywan
08/10/2025 17:44:30
1

Laissez la tomber svp.. j'étais trop pessimiste à TCT

  
Répondre
gars d1 gars d1
08/10/2025 17:28:01
1

C'est parfait : l'écurie de course va être en ordre de marche pour les Grandes Jorasses…

; )

vivement que Bruxelles se chie dessus avec le tout électrique !

; )

  
Répondre
vlfr006 vlfr006
08/10/2025 17:18:07
1

8 oct. 2025, 09:25

Reuters

PARIS/MILAN, 8 octobre (Reuters) - Le nouveau directeur général de Stellantis STLAM.MI Antonio Filosa a remanié à nouveau l'équipe qui l'entoure, nommant de nouveaux directeurs des opérations européennes et du manufacturing global, quelques jours seulement l'annonce d'un nouveau directeur financier.

Le constructeur automobile né de la fusion entre PSA et FCA a annoncé mercredi qu'Emanuele Cappellano, jusqu'ici à la tête des activités sud-américaines du groupe, succédera à Jean-Philippe Imparato à la tête de l'Europe élargie et des marques européennes. Jean-Philippe Imparato se concentrera désormais sur Maserati, la marque de luxe en difficulté de Stellantis.

Emanuele Cappellano conservera la direction de l'activité de véhicules utilitaires de Stellantis, Pro One, tandis que Herlander Zola lui succédera à la tête des activités sud-américaines, a ajouté le groupe dans un communiqué.

Dans un autre communiqué, le constructeur franco-italo-américain a annoncé l'arrivée au 1er novembre de Francesco Ciancia comme directeur mondial du manufacturing et membre de la leadership team, remplaçant Arnaud Deboeuf, jusqu'ici en charge de l'outil industriel et qui va quitter Stellantis.

Franceco Ciancia fait son retour chez Stellantis, après avoir dirigé les activités de véhicules utilitaires de l'allemand Mercedes-Benz, et apporte avec lui plus de 20 ans d'expérience dans la gestion des fabrications et des usines, a ajouté Stellantis.

Antonio Filosa accélère ainsi ses efforts pour redresser les opérations du groupe, après une année 2024 marquée par une dégradation spectaculaire de ses performances commerciales et financières et la chute de son prédecesseur Carlos Tavares, et avant l'actualisation du plan stratégique "Dare forward", prévue pour le premier semestre 2026. Fin septembre, il a nommé Joao Laranjo comme nouveau directeur financier.

"Avec ces nouvelles nominations, nous promouvons des talents exceptionnels internes comme externes à des postes de direction, dans l'optique d'assurer le succès futur de notre entreprise", a expliqué le directeur général cité dans un des communiqués.

Dans le cadre de ce remaniement, Ralph Gilles devient également directeur mondial du design et Grégoire Olivier patron de la région Chine et Asie-Pacifique.

(Giulio Piovaccari, avec Gilles Guillaume, édité par Blandine Hénault)

((giulio.piovaccari@thomsonreuters.com))

  
Répondre
vlfr006 vlfr006
07/10/2025 16:05:05
1

Hello jeune

Navré mais je bosse toujours, donc pas trop de temps pour suivre le site

Oui ils vont se calmer comme d'habitude.

Je suis aussi sur Mersen , Emeis , Aperam, Nordea Bank, Total, Euronext depuis hier et Deutsche Euroshop

Du coup pas trop exposé aux conneries de nos soi-disant politiciens

Bon vent et bon trade à tous

  
Répondre
gars d1 gars d1
07/10/2025 15:50:40
1

Salut !

: )

Ça fait plaisir.

J'ai complété mes ligne PEA 1 ancien , PEA 2 nouveau durant les soldes.

Va bien finir par falloir reprendre la production de voitures normales.

Les allemands demandent fermement à Bruxelles de revenir sur les exigences de production de voiture de 2035. Tout comme déjà les PDG de Renault & Stellantis.

La situation va plus être tenable longtemps.

  
Répondre
vlfr006 vlfr006
07/10/2025 15:42:40
1

On s'approche tranquille 😁

  
Répondre
Jpgrenoble Jpgrenoble
06/10/2025 18:04:25
3

La valeur clôture en hausse ce soir 9.31€
Bcp de force alors que le marché corrige confirmation franchissement de 8.66-9.10 on devrait poursuivre en direction de 9.73 et test mm200

  
Répondre
jpgrenoble jpgrenoble
23/09/2025 20:30:49
1

en échelle logarithmique daily

On note que le biseau est validé, bloqué par la mm100, mais que le cours a validé un 3ieme impact sur l’oblique de régression (rouge) 8.84, en log….

Validation signal cours >> mm100+ franchissement de oblique ou 8.84€

  
Répondre
Jpgrenoble Jpgrenoble
10/09/2025 17:37:02
1

Stellantis en renko daily
Triangle rectangle descendant basé 7.75€

  
Répondre
vlfr006 vlfr006
10/09/2025 17:09:23
0

Bien vue Assous et JP

et 1 doigt dans l'œil pour moi!!!😷

  
Répondre
Assous Assous
05/09/2025 14:31:25
1

C'est pas moi qui le dit ce sont les graphiques, mais c'est sur fais ce qui te semble bien

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
05/09/2025 14:01:39
0

Et bien moi, je ne suis pas d'accord avec ça

  
Répondre
Assous Assous
05/09/2025 13:58:53
0


  
Répondre
Assous Assous
05/09/2025 13:48:33
0

comparaison mondiale maintenant a S&P 500 Automobiles

  
Répondre
Assous Assous
05/09/2025 13:46:57
0

cette force relative est comparée a STOXX Europe 600 Automobiles & Parts

  
Répondre

Forum de discussion Stellantis

202510120933 1038252
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Mes valeurs