Petite comparaison structurée des actifs nets
Renault
22,83 Md€ au 31/12/2025
Forte baisse par rapport à 2024 (31,10 Md€)
Impact majeur :
Dépréciations liées à Nissan,
Pertes 2025,
Réduction des capitaux propres.
Stellantis
70,54 Md$ au 31/03/2026 → ≈ 65 Md€
Malgré une année 2025 difficile, les capitaux propres restent massifs.
Structure financière beaucoup plus large :
207 Md€ d’actifs totaux,
60,9 Md€ de capitaux propres fin 2025.
Je pense que ce sont surtout la forte exposition de Stellantis au marché US et sa plus faible visibilité stratégique qui influent sur le cours de Stellantis, plus que les actifs nets.
Cela dit, les 2 sont fortement exposés à la concurrence chinoise (..."le me.dier"....) qui arrive, Stellantis un peu moins que Renault.
Enfin l'Etat français est actionnaire à 15% de Renault et 30% des droits de vote...Dans sa désastreuse situation financière actuelle je ne pense pas que la "Direction des Participations financières de l'Etat" qui dépend du Ministère de l'Eco & des Finances de l'Etat aimerait une valorisation des actifs de RNO à leur.... vraie valeur.....
Pour moi RNO est surcotée et dans cette plage de cours de 4.3€/ 4.6€ Stellantis devient intéressante à mettre en portefeuille pour le MT/LT. En plus son potentiel de "re rating" est bien plus élevé que celui de RNO.
plus bas les soldes -50% attendre la dernière démarque a -70%
Je note "Tout à fait @ChMuller et d'ailleurs je ne comprends pas très bien pourquoi RNO reste scotchée si haut ....à 24.87€ quand STLA est si bas...alors qu'ils sont dans le même "m.rdier" !!! "
Si on observe la décote d'actifs nets 2025 :
• Actifs nets "Renault" 2025 : 76,05 €. soit au cours actuel de 25.71 €, représentant 33,80 % des actifs nets . Dividende à 2,20€ , soit un rendement potentiel de +8,55%
• Actifs nets "Stellantis" 2025 : 18,55 €. soit au cours actuel de 5.049 €, représentant 27,21 % des actifs nets . Dividende supprimé, soit un rendement potentiel nul actuel.
En cherchant du coté des chiffres du comptable, on trouve une réponse assez juste à la question… Compte tenu de l'absence de dividende chez Stellantis, le titre subit une pression baissière plus importante…
ils sont dans le même "m.rdier" !!
N'oublions pas les sous-traitants, non plus.
+11,37% en juin !
Les immatriculations de voitures neuves en France ont bondi de 11,37% en juin à 188.787 unités, selon les données dévoilées par la Plateforme Automobile. Sur les six premiers mois de 2026, avec 857.166 immatriculations, le marché français des voitures particulières neuves est en hausse de 1,78% en données brutes (123 jours de janvier à juin 2026 et 123 jours de janvier à juin 2025).
Les ventes de Stellantis ont grimpé de 9,55% à 45.801unités alors que celles du Groupe Renault ont légèrement augmenté (+1,04%) à 50.286 unités. Groupe Toyota a vu ses immatriculations progresser de 4,21% alors que celles de Tesla ont bondi de 104,99% le mois dernier, pour atteindre 7.474 véhicules.
Tout à fait @ChMuller et d'ailleurs je ne comprends pas très bien pourquoi RNO reste scotchée si haut ....à 24.87€ quand STLA est si bas...alors qu'ils sont dans le même "m.rdier" !!!
Ils risquent d'attendre un moment avant que la situation soit saine, en ce qui concerne les constructeurs RNO et STLA.
Les allemands ont déjà pris les devants et parlent de reconversions. Pas les français.
Ce sera donc encore plus long !
@ Rollier ,
Les longs devraient être sortis du jeu depuis belle lurette, à mon avis.
La tendance baissière est lourde et les investissement actuels dilapident du capital dans l'espoir de colmater des brèches Seulement, celles-ci devraient continuer à s'élargir.
De plus:
Où en est l'avancement de la giga-factory (à risque partagés entre les principales marques de l'UE) qui doit produire des batteries en UE pour contrer la Chine sur ce plan?...
Les problèmes de concurrence déloyales des VE chinois sont-ils résolus par l'UE à l'avantage des fabricants?...
Combien de licenciements encore à venir (voir VW, ...)
Je suis sorti quand C. Tavares a été désavoué pour ses propositions aux USA.
AMF, aucun titre STLA.
Maintenant que 5,10€ a cassé, il nous reste 4,71€ puis 3,82€ (extension Fibo 161,80% à 3,94€).
Rien à faire en long sinon patienter en attendant un retournement pendant que les courts ont la banane.
Stellantis continue sa dérive baissière
La sortie du triangle validé un objectif théorique de 4.52 ou l’oblique support S
Et Peugeot Invest ? Suit une courbe descendante avec un dividende constant ...
Bonjour à tous
il faut préparer le rebond ....i
Bon trade à tous .
Non, non , il y a encore plus bas....vers les 4.5€ et vue la conjoncture, je ne serais pas étonné que ce soit l'objectif du prochain mois boursier....
Le fond est à 5,10€. Va-t-elle le toucher ? 🤔
Ça vaut peut-être le coup de poser un ordre à ce niveau, histoire de tenter de gagner quelques sous sur le sursaut qui ne de rait pas manquer de se produire ? J’ai dit « sursaut » et pas « retournement » ! 🙂
Forum de discussion Stellantis
202607090947 1038252