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Stellantis Épaule-Tête-Épaule ? - Page 7

Cours temps réel: 8,801  2,82%



Rollier1 Rollier1
10/09/2024 07:53:18
0

Fermeture gap et retour en cours sur le support vers 13,75€. Rien de bien tentant en long 🙄


  
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Jpgrenoble Jpgrenoble
09/09/2024 20:25:17
1

Volkswagen et Stellantis, les Calimero de l'auto
Michel Holtz
Dans Ecologie / Electrique / Véhicules électriques
Michel Holtz Le 09/09/2024, mis à jour le 09/09/2024 à 16:00

85
"C'est trop injuste" clamait le petit canard au chapeau en forme de coquille d'œuf. Les constructeurs occidentaux, VW et Stellantis en tête, ont la fâcheuse tendance à en dire autant, accusant la voiture électrique, les politiques et les constructeurs chinois d'être à l'origine de tous leurs maux. Et si les vrais coupables n'étaient qu'eux-mêmes ?

Volkswagen et Stellantis, les Calimero de l'auto
Byd : le diable en personne pour les constructeurs automobiles occidentaux. Crédit photo :ALEX PLAVEVSKI/EPA/MaxPPP

C’est une énergie bien pratique. Et pas seulement parce qu’elle n’émet pas de C02 en roulant. La fée électricité a non seulement des vertus environnementales, mais elle sert, en outre, de bouc émissaire parfait pour permettre toutes les erreurs stratégiques de l’industrie automobile depuis des années, en mode « c’est trop injuste ».

La batterie a le dos large, mais elle n'est pas la seule. Les groupes automobiles qui, en cette année 2024, se retrouvent dans la mouise à différents degrés, nous expliquent qu’il y a trois coupables à leurs ventes en berne, à leurs pertes de chiffre d’affaires et aux conséquences sociales qui vont en découler : la voiture électrique, donc, mais aussi son vieux complice : la Chine, ce méchant de l’histoire, et les pouvoirs publics qui après avoir forcé la main des marques, manquent aujourd'hui de stabilité et n'ont pas mesuré l'impact de leurs décisions. Et tout ce qui arrive à nos bons vieux constructeurs est « vraiment trop injuste ».


Un historique retard à l'allumage

Et pourtant. En reprenant le fil de l’histoire de ces dernières décennies, on ne peut que constater une accumulation de bourdes et de retard à l’allumage occidental. Il aura ainsi fallu attendre le dieselgate en 2015 pour que l’Europe, comme les États-Unis, sorte de leur zone de confort thermique, si pratique, et si rentable avec son système de moteur à explosion plus que centenaire, et une clientèle savamment entretenue dans le fantasme du bon gros bloc qui fume.

Il aura fallu ce scandale mondial, et des injonctions légales de Bruxelles, pour qu’enfin la R&D des marques se penche sur l’électrique, et travaillent sur une énergie pourtant connue dans l’automobile depuis plus d’un siècle et totalement laissée de côté.

Un réveil, et un coup de semonce qui n’a pas été nécessaire aux Chinois qui travaillaient sur les autos à batterie depuis dix ans déjà, accumulant une avance qui s’est avérée fatale pour les marques occidentales.

Pour le patron de Stellantis, Carlos Tavares, le darwinisme guette l'industrie automobile. Photo Stellantis.
Pour le patron de Stellantis, Carlos Tavares, le darwinisme guette l'industrie automobile. Photo Stellantis.
Le retard pris par les groupes traditionnels, dont Volkswagen et Stellantis, n’est donc imputable qu’à ce bon vieux défaut, cette procrastination d’autant plus confortable qu’elle a généré des revenus sans trop innover. D'autant que les Occidentaux savaient que les marques chinoises travaillaient, elles savaient que Byd et consorts avançaient leurs pions et allaient leur damer le leur. Mais ils se sont bercé d'illusion en attendant le déluge et vécu dans le mirage que l’on appelait le « pricing power » à la sortie du Covid.

Comment gagner de l’argent facilement et faire croire aux marchés que tout va bien ? En augmentant le prix des autos pardi, et en "premiumisant" à tout va. Ce qui fut fait dès 2020. Tous les acheteurs ne peuvent supporter une hausse des tarifs de 30% ? Pas grave si les ventes baissent un peu : les marges augmentent quand même.

Une politique qui a trouvé ses limites logiques l’an passé, lorsque le marché s'est asséché et que la guerre des prix a commencé, lorsque du côté de Tesla et des Chinois (encore eux) les tarifs ont baissé. Mais les ventes n’ont pas augmenté pour autant. À force de tirer sur la corde, les consommateurs se sont sentis floués, par des prix trop longtemps délirants, par des politiques de réduction des coûts et leurs conséquences chez Stellantis, par des problèmes de fiabilité des logiciels chez VW.

La sélection naturelle en marche ?

Aujourd’hui le piège se referme. Au printemps, Stellantis, englué dans ses soucis d’imprévoyance américaine et du syndrome Boeing dont il souffre en raison de ses moteurs Puretech et de ses aitrbags Takata, a enregistré la plus forte baisse du CAC 40. Volkswagen quant à lui, vient d’annoncer que la fermeture de deux sites allemands est désormais sur la table.

Est-ce « vraiment trop injuste » ? Est-ce vraiment la faute aux méchants Chinois, aux politiques fluctuants et aux vilaines voitures électriques ? À moins que la situation actuelle de l’automobile occidentale ne soit plutôt imputable à des énormes machines, des groupes centenaires incapables de changer leur logiciel de pensée.

Carlos Tavares évoque souvent le « darwinisme » en marche dans l’automobile, manière de dire que les entreprises de la filière qui n’évoluent pas vont disparaître. Il ne reste plus qu’à espérer que son groupe comme ceux de ses confrères occidentaux ne fasse pas partie de cette sélection pas si naturelle.
Techniquement :
Le support majeur tient les mauvaises notes s’accumulent

  
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Rollier1 Rollier1
16/08/2024 18:17:38
0

Les cours sont revenus toucher le 78,6% Fibo et … refus. C’est pas très bon signe pour les longs 😕


  
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Rollier1 Rollier1
15/08/2024 17:54:43
2

Reprend un peu son souffle après cette belle plongée en venant tester le 78% Fibo … mais dans des volumes qui laissent circonspect. Remarquons qu’il manque encore une journée pour compléter bougie et volume. 🤔


  
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chatdoux chatdoux
14/08/2024 20:06:00
0

Exact! on est très, très loin du compte pour envisager un retournement haussier:

ICHI: on est encore sous tenkan!

TDM toujours en countdown 5 baissier et pas de flip haussier en vue pour l'instant.

Il y fort à parier que les 3 sorcières passées ce vendredi, la baisse reprenne ses droits dès Lundi avec les nouveaux contrats.

Pour avoir examiné toutes les valeurs du CAC, une grande majorité de valeurs sont dans ce cas.

Donc possibilité de hausses modérées jusqu'à Vendredi inclus et reprise de la baisse générale dès LUNDI AMHA.

  
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Rollier1 Rollier1
14/08/2024 17:39:17
0

Difficile de parler de fin de mouvement baissier au vu de la bougie du jour et de la modicité des volumes. Ça ne nous empêche pas de croiser les doigts pour les longs 😊

  
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Rollier1 Rollier1
14/08/2024 13:20:12
0

Ça va au moins un peu détendre le RSI qui commençait à saturer grave 😊

  
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chatdoux chatdoux
14/08/2024 10:52:00
1

Quelques chances que l'on soit sorti de la baisse, mais faut passer au dessus de 14.32 = Tenkan DAY...

  
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Rollier1 Rollier1
13/08/2024 17:41:01
2

Pas (encore ?) cassé ; juste un peu percé…


À noter qu’avec un dividende de 1,55€ , à ce cours ça commence à devenir tentant … s’il est maintenu 🤔

  
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Rollier1 Rollier1
13/08/2024 10:16:39
0

Teste 13,75€. Si casse, le suivant c’est ~13€ 🙄


  
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Rollier1 Rollier1
12/08/2024 18:05:18
0

C’est fort probable, hélas 🙄

  
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chatdoux chatdoux
12/08/2024 17:55:09
0

Countdown 4 baissier réussi ce soir . Donc baisse se poursuit !

  
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Rollier1 Rollier1
12/08/2024 17:49:22
0

Clôture sous 14€. De peu mais dessous 😕

  
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Jpgrenoble Jpgrenoble
10/08/2024 18:54:51
2

Conclusion
En regardant les différentes symboliques nous sommes sur un seuil majeur pour garder un biais haussier en mensuel la vagueA=vague C ou 3 en cours si l’on casse entre 13.2-13.90 on rentrera dans une vague baissière majeure dont l’objectif serait vers 11€ voir 7€, a contrario si c’est un point de retournement on pourrait viser 16.40-16.90>>> on redeviendrait haussier

  
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Jpgrenoble Jpgrenoble
10/08/2024 18:47:54
2

On finit line break qui permet de voir la force de tendance et c’est rouge de puis la dernier bloc vert qui était certainement un excès haussier nous 24 nous avons une succession de blocs rouge sans un bloc vert qui valide la forte pression baissière sur le titre pour un inversement ou retournement il faut un bloc vert et pour qu’il soit validé il faut franchir le sommet du dernier bloc soit 15.40€
Conclusion :
Forte pression baissière dans cette unité de temps on vise le bas vague précédente soit 12€ invalidation 15.40€

  
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Jpgrenoble Jpgrenoble
10/08/2024 18:38:11
2

Regardons maintenant en kagi
La tendance est baissière depuis l’inversion de polarité bleu vers rouge à 17.12 le prochain point se situe à 13.95 qui en cas de cassure validerait le suivant 11.4€

  
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Jpgrenoble Jpgrenoble
10/08/2024 18:32:16
2

Continuons en point figure mensuel
C’est plus simple la dernière colonne figure rouge vient de retracer complètement la ligne de point vert du dernier mouvement haussier à 14.26€, si nous avions une nouvelle figure rouge soit 13.60€ en clôture cela impliquerait que nous retracerions le mouvement colonne figure verte 11/2020 débuté à 7.1€ et le sommet17.1 et validerait la fin du mouvement haussier et le début d’une nouvelle accélération baissière
Petit rappel pour valider un retournement il faut 3 éléments inverse ici 3 croix verte= soit 16.45
Conclusion : en point figure nous sommes au maximum de retracement pour ne pas invalider le biais haussier

  
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Jpgrenoble Jpgrenoble
10/08/2024 18:20:26
2

Stellantis clôture cette semaine vers 14.07€
Regardons en mensuel sur d’autres visualisation graphique RENKO
Nous venons de finir une vague5 temps débuté en 2015 ,
une vague corrective c’est mise en place en 2024, celle ci revient sur 15.01 sommet vague C en 2011 pour valider une nouvelle brique rouge on doit valider 13.2 qui correspond au sommet de la vague1 d’impulsion et qui est le maximum de retracement pour ne pas remettre le mouvement haussier
Si c’était le cas l’objectif deviendrait 7.70€ bas vague2
Pour revenir haussier il faudrait franchir sommet V3=16.90
Conclusion :
Dans l’analyse Renko mensuelle nous sommes près du maximum de retracement 13.2€ pour conserver un biais haussier

  
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Rollier1 Rollier1
10/08/2024 09:32:31
1

« OBJECTIF BAISSE 11.24 £ soit - 20 % AMHA ! »

Ce n’est pas ridicule ; 11,16€ correspond à 100% du retracement Fibo de la hausse initiée en juillet 2022. Alors, pourquoi pas ?

Bon… il y a quelques supports à casser avant quand même 😊

(je ne les ai pas tracés, je le ferai si besoin)


  
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Chatdoux Chatdoux
10/08/2024 09:23:10
2

OBJECTIF BAISSE 11.24 £ soit - 20 % AMHA !
@Rollier1:

"À force de taper sur les 14 en rebondissant de moins en moins haut, ils devraient finir par casser ! 😕"

= EXACT !

En TDM hebdo, on a fait un PH historique avec un setup haussier parfait à 25.80 la semaine du 25/03/2024.

Depuis on a tracé un setup baissier défini par un Flip de prix baissier 9 à 20,23 la semaine du 27/05/2024.

Toujours en WEEK, on en est ce vendredi soir 09/08/24 au countdown baissier 7 à 14,07 £ qui va donc casser tes 14 £ la semaine du 12 au 17/08/24 en inscrivant un countdown baissier 8 week car en DAY on est aussi dans un setup baissier countdown baissier 3 à 14,18 £ le 06/08/2024 . Le countdown 4 baissier DAY devrait normalement s'inscrire LUNDI avec une close < à 13.98 £...

Cette clôture week de vendredi prochain nous donnera le niveau en dessous duquel le countdown 13 baissier week devra s'inscrire...

Comme les séquences TDM se conjuguent très bien avec les FIBO, je situe la fin de cette baisse à 11,24 £ (soit - 20% supplémentaires) qui correspondent à une extension FIBO 2,618 %.

Donc AMHA, pour l'instant objectif final de la baisse à 11,24 £.

Bons trades à tous !

  
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