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Stellantis Épaule-Tête-Épaule ? - Page 10

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jpgrenoble jpgrenoble
02/07/2024 22:56:30
3

Après le calamiteux moteur PureTech et sa courroie cuite à l’huile voici l’airbag meurtrier des Citroën et son rappel au rabais. Mais Carlos Tavares maintient le cap : low cost à tous les étages.


Stellantis dans le piège du low cost


Ce billet, je l’ai déjà écrit ici, et là, à propos du Renault de Carlos Ghosn, ou comment son obsession de la réduction des coûts avait ravagé la réputation de la marque, comment de petites économies avaient failli ruiner l’entreprise.


Avant de devenir PDG de Renault en 2005, le plus célèbre des cost-killers avait bien travaillé : six mois de mise au point économisés avant le lancement de la Laguna 2, une forte pression à la baisse sur les achats aux fournisseurs, des conceptions au rabais comme la courroie en W des moteurs dCi, un SAV dressé à refuser les prises en garanties, bref d’innombrables économies de petits ruisseaux qui firent les grandes rivières de cash.



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Le résultat de la politique de Carlos Ghosn chez Renault est bien documenté : d’abord le redressement spectaculaire des finances puis l’échec cuisant de la Laguna, la ruine de la réputation de fiabilité du Losange suivie de l’éclipse de son haut de gamme et pour conclure, une part de marché européenne sévèrement rabotée. Sans Dacia, Renault n’existerait probablement plus en tant que constructeur indépendant.


Avec l’affaire de l’air bag Takata des Citroën, j’ai l’impression de relire la même histoire, mais écrite à l’envers, avec quelques chapitres pas encore rédigés.


Stellantis dans le piège du low cost

Cent millions de voitures rappelées


Le personnage principal s’appelle lui aussi Carlos (Tavares), a longuement travaillé avec l’autre (Ghosn), mais n’est en rien responsable des avaries des PureTech, ni des déboires des airbags Takata, pas encore en fonction en 2009, quand ils commencent à être montés sur les C3 et DS3. D’ailleurs, à la même époque de nombreux constructeurs les installent eux aussi.


Détail important et rarement mentionné, le premier rappel des airbags Takata par Toyota et Honda intervient en 2008, soit un an plus tôt. Dans l’intervalle, l’équipementier japonais est censé avoir modifié la chimie de son explosif et l’étanchéité de son contenant, mais apparemment, pas efficacement et il faut croire qu’aucun constructeur ne l’a vérifié.


En 2014, le scandale éclate, mais les airbags nippons continuent à garnir les volants et planche de bord des Citroën et d’autres marques jusqu’en juin 2017 où, suite logique, l’entreprise fait une faillite retentissante. Pourtant étrangement, des Citroën continuent à s’en équiper jusqu’en 2018 et 2019 à en croire les millésimes officiellement concernés par le rappel. Erreur de frappe de la date ou bien il y avait du stock sur l’étagère ?


Au bilan, cent millions de voitures ont été et sont rappelées dans le monde, plutôt discrètement, sans faire de vagues. Alors, pourquoi y a-t-il un scandale de l’airbag Citroën ?


Stellantis dans le piège du low cost

Une ligne pas très claire


D’abord parce que le constructeur est dans les derniers à rappeler ses voitures, semblant avoir attendu d’être acculé par les victimes des explosions et leurs familles et la menace d’une action de groupe. Et là, forcément, il faut aller vite.


Vite et bien ne sont pas synonymes. Tout commence par un courrier recommandé intimant de « cesser immédiatement de conduire votre véhicule », un impératif qu’aucun autre constructeur n’avait employé. Et qui est d’autant plus étonnant que les dates d’intervention proposées sont lointaines et les prêts de véhicules de courtoisie bien rares. Jusqu’au moment où l’affaire apparaît dans les JT des grandes chaînes : 60 000 voitures sont alors expédiées chez les concessionnaires.


Plus le détail intrigant : pas de rappel au nord d’une ligne Lyon/ Clermont-Ferrand. Pourquoi cette ligne ne s’étend – elle pas jusqu’à Bordeaux ou Royan ? Du côté de Périgueux est-on au Sud de cette ligne ? Ou complètement à l’Ouest ?


En s’interrogeant sur ce découpage géographique, on découvre que le nitrate d’ammonium se dégrade principalement dans les climats chauds et humides et l’on apprend que dès 2020, Citroën effectuait discrètement le rappel dans les DOM TOM. Sauf à St Pierre et Miquelon, je présume… Autres questions sans réponses : peut-on passer ses vacances à Biarritz ou à Nice si l’on habite les Ardennes ? Peut-on acheter une voiture à Perpignan et la rapatrier à Amiens ?


Au-delà de la radinerie que démontre ce rappel tardif et contraint et sa mise en œuvre au rabais, il y a le timing. Je lis qu’il est désastreux, en pleine campagne de lancement de la nouvelle C3 qui arrive dans les shows room, un vrai sabordage.


Pardon, je suis vilain, mais je ne peux pas m’empêcher de penser qu’au contraire, ce moment a été soigneusement choisi : rien de mieux qu’une campagne de rappel pour générer du trafic en concession et montrer les nouveautés. Et mieux, les faire essayer le temps de changer les coussins gonflables…


Stellantis dans le piège du low cost


Ce qu’il y a de français dans une Peugeot ou une Citroën ?


Toujours à propos de timing, ce qui m’étonne le plus, me stupéfie même, c’est qu’alors que les écrans répétaient en boucle l’affaire des airbags Citroën et le scandale de sa gestion low cost, Carlos Tavares a choisi ce moment pour revendiquer publiquement une politique résolument orientée… low cost. C’était à Détroit, mi-juin, lors d’une conférence de quatre heures devant ses investisseurs où par la voix de son directeur des achats, il a affirmé sa volonté de s’ « approvisionner dans les pays où les coûts sont les plus bas au monde », rappelant que les achats de composants – les airbags au hasard – représentent 85 % du coût d’une voiture contre 10 % pour les usines et 5 % pour la logistique.


Sachant que Stellantis a déjà délocalisé une bonne partie de sa R&D en Inde et au Brésil, pays où l’ingénieur coûte 50 à 70 % moins cher, on peut se demander ce qu’il y a encore de français dans une Peugeot ou une Citroën, ce qu’a d’allemand une Opel, d’italien une Fiat ou d’américain une Jeep.


Le design ?


Admettons que l’on s’en tamponne et que vive la mondialisation (fut-elle malheureuse à Vélisy), je pose dans ce cas deux questions :


1/ Puisque l’on se fiche de la provenance, pourquoi acheter Peugeot, Citroën, Fiat ou Jeep et pas chinois ?


2/ Quelle sécurité et quelle fiabilité peut-on attendre de voitures conçues par des ingénieurs mercenaires et fabriquées avec des composants sélectionnés comme les moins chers possibles ?


Stellantis, le futur Boeing ?


Comment Carlos Tavares peut-il tenir un tel discours « moins disant » alors que son entreprise, au-delà de cette farce d’airbag, est empêtrée dans l’affaire des moteurs pure tech dont la courroie – sans doute moins chère qu’une chaîne - se désintègre dans son bain d’huile ? Lui qui vient de Renault, ne sait-il pas ce qu’ont coûté à la marque les déboires des diesel de Scénic, les bugs électroniques des Laguna, Espace, Vel Satis sans parler du catalogue des autres misères qui ont durablement ruiné l’image et fait fuir le client ?


Quel résultat financier à long terme peut-il attendre de cette politique de conception et d’approvisionnement à bas coût sachant que la simple déficience d’encapsulage d’une capsule d’airbag est en train de lui coûter quasiment un milliard d’euros et des dizaines de milliers de clients furieux ?


Il y a peu, un éminent spécialiste du secteur automobile établissait un cruel parallèle entre les déboires de Boeing et ceux, possiblement à venir, de Stellantis. Les similitudes sont troublantes : obsession du dividende, de la capitalisation boursière, transfert du pouvoir des ingénieurs vers les financiers après une fusion, perte de la culture technique par dégraissage, pression toujours croissante sur les salariés et fournisseurs, raccourcissement des délais de conception, vassalisation des équipementiers…


Il y a peu, la directrice financière de Stellantis se vantait dans les colonnes du Monde d’investir trois fois moins d’argent que ses principaux concurrents pour développer un modèle et d’en dépenser deux fois moins en recherche et développement.


Est-ce de la candeur ou du cynisme ? Veut-elle nous vendre des voitures ou des actions ? Pour les premières, personnellement, je préfère acheter des autos qui coûtent cher à concevoir. Pour les secondes, je me souviens du plongeon de l’action Renault.

  
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Rollier1 Rollier1
02/07/2024 19:05:27
0

Peut-être le (petit) gap 18,57€ fera aimant demain ? 🤔

En ces temps de belle volatilité, c’est pas impossible 😊


  
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Jpgrenoble Jpgrenoble
02/07/2024 18:41:39
1

Stellantis est attaqué et clôture en baisse 18.21€
Techniquement hebdomadaire :

Le cours a testé ce jour l’oblique S du canal haussier MT qui coïncide avec SENKOU B du cloud ichimoku il va être intéressant de suivre si ce seuil va casser ou servir de support
Scénario 1: cassure de la zone direction mm200 et seuil haut de vague 15.51
Scénario 2: rebond sur zone retour sur 19.31(Z1)

  
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Rollier1 Rollier1
02/07/2024 13:32:02
1

Mon sentiment était, hélas, le bon 😕

Prochain support 16,82 €.


  
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Rollier1 Rollier1
28/06/2024 17:49:21
0

18,20€ testés… Tiendra ou pas ? Faites vos jeux !

J’ai le sentiment personnel que ça va casser 70/30.

  
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jpgrenoble jpgrenoble
28/06/2024 09:11:33
4

STELLANTIS : HSBC REDOUTE QUE LE PREMIER SEMESTRE DE STELLANTIS SOIT PLUS DIFFICILE QU'ATTENDU, L'ACTION DÉCROCHE

jeudi 27 juin 2024 à 15h15

Stellantis recule encore en Bourse ce jeudi

(BFM Bourse) - La banque sino-britannique souligne que des ventes aux particuliers faibles et un déstockage lent aux États-Unis augure d'un premier semestre moins bon que ne l'anticipe le consensus.



Plus forte hausse du CAC 40 l'an passé, Stellantis connaît incontestablement un trou d'air boursier. Depuis la fin mars, le titre a rendu plus de 30%.


À LIRE AUSSI

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Le constructeur automobile issu de la fusion entre Fiat Chrysler et Peugeot SA début 2021 a prévenu que sa marge opérationnelle courante atteindrait entre 10% et 11% au premier semestre, contre 14,4% un an plus tôt, tout en pointant un marché difficile en Europe. Les investisseurs sont également préoccupés par les niveaux de stocks du groupe aux États-Unis, où Stellantis perd des parts de marché.


Le groupe avait d'ailleurs abordé le sujet lors de sa journée dédiée aux investisseurs le 13 juin. Le constructeur avait tenté de rassurer le marché, précisant notamment que les stocks de modèles plus en production avaient diminué de 19% entre mai et avril, et que les stocks en nombre de jours de ventes avaient été réduit de 11 jours sur la même période.



Le constructeur automobile souffre encore en Bourse ce jeudi. L'action abandonne 3,6% vers 15h25 après avoir perdu jusqu'à 4,4% au cours de la journée.


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Des volumes atones


Un analyste parisien estime que ce repli peut être lié à une note de HSBC. Dans ce document, la banque sino-britannique a abaissé son objectif de cours sur Stellantis à 22 euros contre 23,5 euros précédemment, confirmé son conseil à "conserver", et réduit ses prévisions de revenus et de résultat opérationnel courant pour 2024.


Surtout, la banque pointe une première partie d'année plus dure qu'attendu. Des ventes aux particuliers "faibles" et un "déstockage" lent aux États-Unis "suggèrent que le premier semestre 2024 sera plus difficile que ne l'attend le consensus", écrit-elle.



En extrapolant les volumes observés en avril et mai à ceux de juin, HSBC calcule un repli de 4% par rapport au trimestre précédent, alors que le consensus anticipe une hausse de 6% des livraisons sur cette même période.


Des pertes de part de marchés relativisées


Sur les points plus positifs, HSBC contextualise les importantes pertes de part de marché en Amérique du Nord et en Europe, soulignant qu'"une grande partie de la douleur a été auto-infligée".


Ce parce que Stellantis a optimisé son portefeuille de modèles, avec des retraits de véhicules importants. Autrement dit, l'attrait des marques du groupe n'a pas été entamé, d'autant que "les modèles qui ont prévalu (dans le portefeuille de Stellantis) ont bien tenu leur rang en termes de part de marché", souligne la banque. Ce qui est de bon "augure pour les prochains lancements", ajoute-t-elle.



Stellantis doit lancer un total de 25 modèles en 2024, et le groupe compte sur la montée en puissance de ces nouveaux produits pour obtenir des résultats financiers meilleurs au second semestre qu'au premier.


"La prochaine phase de croissance des bénéfices de Stellantis dépend du succès des lancements de nouveaux produits (il y en a beaucoup) et de la capacité du groupe à dépasser les marchés moroses d'Amérique du Nord et d'Europe. D'une certaine manière, il s'agit d'une activité normale, mais les pertes de parts de marché ont été le talon d'Achille du groupe au cours des deux dernières années", conclut HSBC.


Stellantis publiera ses résultats du premier semestre le 25 juillet.

  
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jpgrenoble jpgrenoble
28/06/2024 09:09:23
0

Stellantis (cours de clôture jeudi à 18,556 euros): Barclays abaisse sa recommandation à "pondération en ligne" contre "surpondérer" avec un objectif de cours à 9,5 euros contre 15 euros auparavant.

  
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Jpgrenoble Jpgrenoble
27/06/2024 18:40:56
1

Stellantis trimestriel

Si on visualise le RSI en trimestriel le cours est bien encadré dans un cal haussier avec un excès sur 27€ voir cercle.. il resterait un peu de marge donc de potentiel baissier pour que le cours teste le bas de l’oblique de progression à suivre très fort support(16.88-17.41) qui est aussi le sommet de 2010

  
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Rollier1 Rollier1
27/06/2024 18:30:43
1

Ptitchat72, rien d’impossible avec notre roi fou seul dans son donjon 😊

  
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Jpgrenoble Jpgrenoble
27/06/2024 18:24:23
2

Stellantis dégringole encore de 4% à 18.56€
Techniquement hebdomadaire :
L’échec sur fibonnacci 50% 19.36€ met la valeur sous pression nous arrivons sur l’oblique S du canal haussier vers 18€ qui coïncide avec SenkouB du cloud et en dernier rempart fibonnacci 61.8% vers 17.44€ on doit avoir une réaction sur cette zone de supports sinon direction mm200 15.94
Nous avons perdu pratiquement 35% sur le point haut avec un rendement à ce jour 8.5%

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
27/06/2024 18:11:52
1

Si vous partez sur une ETE

va falloir que Macaron dissous Stellantis pour valider un tel objectif

  
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jpgrenoble jpgrenoble
27/06/2024 18:08:51
0

Regardes les fibonnacci ils marchent très bien sur cette valeur

  
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Rollier1 Rollier1
27/06/2024 18:04:29
0

Je sais bien. Ça paraît fou surtout avec le PER actuel 😳


Peut-être tenter une demie ligne sur 18,20€ ?

  
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jpgrenoble jpgrenoble
27/06/2024 18:03:22
0

Pour valider 8€ de potentiel supplémentaires il faudrait une très très très mauvaise News

  
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Rollier1 Rollier1
27/06/2024 17:54:11
1

Elle a bien envie d’aller voir les 18,20€, on dirait 🤔

L’ETE origine de cette file en sera peut-être bien une, finalement. On verra 😊

  
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Rollier1 Rollier1
27/06/2024 13:26:42
0

Tu peux le publier sur le forum 😉

…cette file ou une autre, peu importe 😊

  
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jpgrenoble jpgrenoble
27/06/2024 13:23:51
1
Rollier1 Rollier1
27/06/2024 12:18:30
0

Cible 18,20€ en vue, Chef ! 😕

  
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Rollier1 Rollier1
27/06/2024 09:07:28
0

Oui, graphiquement 😊

Elle part mal pour les longs ce matin 😕

  
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jpgrenoble jpgrenoble
27/06/2024 09:04:47
0

C’est normal c’est un seuil majeur

  
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