OK
Accueil > Communauté > Forum Eutelsat Com.

la baudruche se dégonfle.

Cours temps réel: 3,13  0,16%

chabl chabl
21/06/2025 09:46:25
0

La sphère des financiers autour de Macron savait bien entendu ce qui allait se passer et de là à penser que comme autour de Trump il y a bien entendu des délits d'initiés très probables !!!

Mais maintenant l'autre volet de cette prise de participation étatique c'est le risque de voir comme dans bien d'autres cas que cet investissement n'aboutit pas au résultat attendu. La France n'a pas encore su obtenir si c'est comme dit absolument nécessaire à la Défense Européenne des fonds européens ce qui aurait davantage engagé nos voisins.

Répondre
Dubaisan Dubaisan
20/06/2025 22:14:29
0

"rachat de vades ; jusqu'où ?"

Et délit d'initiés....Il y en a qui manifestement ont eu vent des négociations avec le ministère des Armées avant la publication de l'accord...

Répondre
chrs974 chrs974
20/06/2025 11:28:52
0

Ca va plutôt pas mal merci...

Répondre
doudouvieux doudouvieux
09/06/2025 10:34:02
0

rachat de vades ; jusqu'où ?

Répondre
msfmsf msfmsf
06/06/2025 11:01:49
0

Heureusement je l'avais prise que dans le jeu.

Répondre
Half Half
06/06/2025 10:48:30
0

Pour acheter cette société il faut être un kamikaze.😵‍💫😵‍💫😵‍💫😵‍💫

Répondre
Half Half
24/03/2025 15:12:45
0

Quelle tristesse de voir des petits porteurs se faire massacrer.

Répondre
ludomalo ludomalo
21/03/2025 09:03:39
0

vous étiez prévenus les loulous ))

Répondre
Dubaisan Dubaisan
20/03/2025 18:13:30
1

Aucune surprise;

direction les 2€ et le joli gap du 4 mars dernier...

Répondre
Half Half
20/03/2025 17:47:17
1

Ceux qui ont acheté en haut vont se mordre les doigts.

Répondre
gars d1 gars d1
10/03/2025 19:48:31
0

Starlink pourrait bien perdre encore de sa superbe…

La Chine défie Starlink avec sa propre constellation de 13 000 satellites

14 décembre 2024

Alors que SpaceX continue de déployer sa constellation Starlink avec l’ambition de fournir un accès internet haut débit au monde entier, la Chine entre dans la danse avec un projet encore plus ambitieux. Shanghai Spacecom Satellite Technology (SSST) prévoit de lancer pas moins de 13 000 satellites pour créer sa propre mégaconstellation, baptisée G60. Ce projet, qui a déjà levé 943 millions de dollars, représente un défi de taille pour Starlink et témoigne de l’importance stratégique que revêt l’internet spatial pour la Chine.
G60 : une couverture mondiale pour soutenir l’économie numérique

À l’instar de Starlink, G60 utilisera des satellites en orbite terrestre basse (LEO) pour offrir une couverture internet plus fiable et performante que les satellites géostationnaires traditionnels. L’objectif est clair : fournir un accès internet haut débit au monde entier, y compris dans les zones rurales et isolées. Ce projet s’inscrit dans la volonté de la Chine de soutenir sa croissance économique et de renforcer sa position sur la scène internationale.

Une réponse aux limitations de Starlink ?
Si Starlink est déjà bien implanté avec plus de 6 000 satellites en orbite et des millions d’utilisateurs, le service n’est pas accessible partout. Notamment, Starlink n’a pas de licence d’exploitation en Chine, et plusieurs pays, comme l’Afrique du Sud et le Brésil, ont bloqué l’accès au service. G60 pourrait donc combler ces lacunes et offrir une alternative aux pays qui souhaitent diversifier leurs sources d’accès à internet.

Le projet G60 n’est pas le seul à menacer la domination de Starlink. Un autre groupe chinois, China SatNet, développe également sa propre constellation, Guowang (« réseau national »). Cette multiplication des projets témoigne de l’importance croissante de l’internet spatial et de la compétition féroce qui se joue entre les différents acteurs. La Chine, avec ses ambitions affichées et ses moyens considérables, est bien décidée à jouer un rôle majeur dans cette nouvelle ère de la connectivité.

Tensions géopolitiques et enjeux économiques

Le déploiement de ces mégaconstellations s’inscrit dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes entre la Chine et les États-Unis. La course à l’espace et la maîtrise des technologies de communication sont devenues des enjeux stratégiques majeurs. Le projet G60 illustre la volonté de la Chine de s’affirmer comme une puissance technologique de premier plan et de concurrencer les entreprises américaines comme SpaceX.

L’arrivée de G60 et des autres constellations chinoises pourrait avoir un impact significatif sur l’accès à internet dans le monde. En offrant une alternative à Starlink, ces projets pourraient favoriser la concurrence et faire baisser les prix, rendant l’internet haut débit plus accessible aux populations des pays en développement. Il reste à voir comment ces constellations cohabiteront et quel sera leur impact sur l’environnement spatial.

Répondre
blackleroc blackleroc
10/03/2025 19:36:25
0

Starlink est estimée entre 94 à 165 milliards d’euros... mettons 120

5% de sa capi me va très bien

Répondre
ludomalo ludomalo
10/03/2025 15:26:22
0

heu comparer starlink à eutelsat c'est rigolo : c'est un peu comparer la tour d'argent à pizza hut

Répondre
PETTITE PETTITE
10/03/2025 14:56:32
0

Une solution pour rassurer l'Italie, réfractaire à l'idée de signer un marché avec la France, serait de permettre à des fonds souverains, UE exclusivement, d'entrer au K ETL

Répondre
blackleroc blackleroc
10/03/2025 12:14:33
2

Alternative à Starlink ? Eutelsat mène des discussions avec les dirigeants européens

.réseau10.03.'25 10:482 minJoachim Cruysberghs

Des discussions sont en cours entre les dirigeants européens et Eutelsat concernant le remplacement de Starlink en Ukraine.

Starlink pourrait être remplacé par l’opérateur satellite Eutelsat en Ukraine, selon The Register. Les tensions géopolitiques rendent douteuse la dépendance à une entreprise américaine pour la connectivité Internet.

Doutes sur Starlink en tant que choix stratégique

Depuis l’invasion russe, Starlink a joué un rôle essentiel dans la communication militaire de l’Ukraine. Le service Internet par satellite a fourni une connexion robuste pour l’armée et les infrastructures cruciales. Eutelsat est un système alternatif intéressant, particulièrement après la fusion avec OneWeb. Starlink utilise des milliers de satellites en orbite basse (LEO), tandis qu’Eutelsat déploie un nombre plus restreint de satellites sur des orbites plus élevées.

Selon Joanna Darlington, PDG d’Eutelsat, le service offre une couverture comparable à celle de Starlink et le service LEO est déjà actif en Ukraine. Le principal problème est qu’Eutelsat est nettement plus onéreux que Starlink : un terminal coûte environ 9 200 euros, contre seulement 500 euros pour un terminal Starlink. Starlink étant utilisé depuis un certain temps, 40 000 terminaux sont déjà opérationnels en Ukraine. Eutelsat dispose actuellement de 2 000 terminaux opérationnels, mais la PDG Eva Berneke affirme qu’il est possible d’atteindre 40 000 en quelques mois, moyennant des investissements suffisants.

L’entreprise collabore déjà avec des institutions européennes pour accélérer le déploiement de terminaux supplémentaires. Ce plan s’inscrit dans les initiatives européennes visant à réduire la dépendance aux technologies américaines et à développer une stratégie propre de connectivité par satellite.

Répondre
funynews funynews
10/03/2025 09:29:40
0

Eutelsat est la seule entreprise européenne à pouvoir fournir de l internet par satellite avec des terminaux Hughes 2 fois moins chers que les terminaux starlink et des tarfis d'abonnement moins chers sachant que Starlink est à 40€/mois

Eutelsat propose également des solutions LEO/GEO que Starlink n'est pas en mesure de fournir sans parler des solution de transport pour la vidéo

Répondre
PETTITE PETTITE
09/03/2025 16:36:37
0

les entreprises américaines qui vont pendant les 20 prochaines années, profiter : misère ! moi qui souhaitait voir le Rafale enfin acheté par l'Europe...

Il n'y a pas de juste milieu dans ce dossier : soit l’Europe restera inféodé USA, soit elle s'en affranchi totalement...je sais, je sais , Business as usal

Répondre
Dubaisan Dubaisan
09/03/2025 16:19:30
1

@ PETTITE,

Bâtir une armée, d'abord ça prend 20 ans...Et vu que les pays européens sont en grande majorité équipés de matériels américains, eh bien ce sont les entreprises américaines qui vont pendant les 20 prochaines années, profiter pour la plus grande partie, des 800 Mds€ et ++++, que l'UE va mettre à disposition des pays européens.

La Russie n'est pas une menace, mais un prétexte. L'UE (et Macron en tête), s'est seulement couchée devant Trump, pour protéger ses marchés Outre Atlantique, rien d'autre.

Pour le nuc anglais contrôlé par les américains, je le savais (par mon père) depuis 50 ans......

Répondre
PETTITE PETTITE
09/03/2025 16:03:06
0

Et pour conclure et sans avoir peur d'avancer mes propos, n'en déplaise, et sans faire de politique :

Le président de la république Emmanuel MACRON est pour moi entré dans l'histoire en prenant ses responsabilités de chef de la nation, chef des Armées.

Bien sûr il ne sera plus là en 2027, mais maintenant et tout de suite, si j'étais dans un parti d'opposition, je ne la ramènerai pas trop sur le sujet.

On ne peut pas lui reprocher de ne pas se bouger et de ne rien faire, il consulte, surtout il propose énormément (sans forcer personne à le suivre), bref il fait son job.

Répondre
PETTITE PETTITE
09/03/2025 15:55:25
0

Pour Eutelsat :

Lu dans Courrier International : "78% des dépenses d'armements des pays européens proviennent de l'étranger (hors UE donc) dont 63% USA".

Lu ailleurs aussi : résumé : Les missiles Storm Shadow rendus inutilisables suite à une interdiction ordonnée par Trump de l'interdiction de partage de renseignements (données de ciblage).

SpaceX demande d’accéder à la bande E (71-76 et 81-86 GHz) pour étendre les fréquences utilisables de Starlink soulève des préoccupations : Ces fréquences, utilisées par la défense dans plusieurs pays européens, nécessitent une concertation approfondie avec les nations voisines.

Contre Eutelsat :

Une Zone "fédéral" avec des nations souveraines souhaitant proposer des approches différentes :

Donc 8OOMds€ de dépenses avec des pays comme Italie qui tergiverse (où risque de tergiverser), la Hongrie amoureuse de la Russie , demain un autre pays (exemple Allemagne), l'Angleterre hors UE et dont j'ai lu ce jour que sa dissuasion nucléaire n'est pas d'une autonomie totale mais dépend encore des USA (sidérant cette info que je ne connaissais pas), bref ! c'est très très loin d'être gagné pour l'UE et il va y avoir du sport durant les prochains mois (voir avant)...consacrer du fric pour engraisser des sociétés d'armements US, je vote non.

Répondre

Forum de discussion Eutelsat Com.

202506210946 1062980
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Mes valeurs