Avec 83 visites d'élus cette année, y a-t-il trop de politiques au Salon de l'agriculture ? Le directeur de l'événement annonce vouloir revoir leur présence
Le directeur du salon va tirer le bilan de cette 60e édition qui ferme ses portes ce dimanche. Il veut repenser l'accueil des politiques sur la manifestation.
Y a-t-il trop de politiques au Salon de l'agriculture ? Arnaud Lemoine, le directeur de l'événement qui ferme ses portes ce dimanche à Paris, se pose très sérieusement la question comme il l'a confié dans un entretien à Ouest-France.
Ce responsable a dénombré 83 visites d'élus cette année, ils étaient 52 en 2022. Un phénomène qui n'a cessé de prendre de l'ampleur. La plus grande ferme de France attire depuis de nombreuses années les politiques. L'un de ses plus fervents amateurs étant sans conteste Jacques Chirac qui disait : “Pour gagner une élection, il faut savoir taper sur le cul des vaches”. Le salon de l'agriculture est aussi un lieu photogénique qui donne de bonnes images et séquences dont sont friands les médias. Un lieu où de dégustations en stands, les politiques se dérident et se laissent aller à plus de convivialité...
La donne a quelque peu changé cette année. Dès l'inauguration avec le camouflet infligé au président de la République obligé d'annuler son grand débat, puis son inauguration houleuse dans le contexte des manifestations des agriculteurs en colère. Le défilé des représentants politiques s'est cependant poursuivi, à grand renfort de selfies pour se mettre en scène.
"Habituellement c'est une fête" confie Arnaud Lemoine. "Même si on avait anticipé les tensions, qu’on savait que ce serait tendu, difficile, personne n’avait imaginé ces neuf jours de cette façon-là", reprend-il. L'accueil des politiques est devenu un véritable phénomène au point que les organisateurs ont décidé de tirer le bilan de cette édition et de lancer une réflexion.
"Attention, je ne suis pas en train de dire qu’on ne veut pas qu’ils viennent, c’est très important, c’est une forme de reconnaissance. Mais on va tirer des leçons, repenser l’organisation et changer un certain nombre de choses pour que la vie du salon ne soit pas qu’une vie politique" a-t-il expliqué à nos confrères.
Polémique. En Inde, une lionne “hindoue” et un lion “musulman” hérissent le poil des nationalistes
Une lionne prénommée Sita, comme la déesse hindoue, et un lion nommé Akbar, en référence à un empereur musulman, partageaient un enclos dans un parc du Bengale-Occidental. Une organisation extrémiste hindoue a saisi la justice pour mettre fin à leur cohabitation.
Courrier international
Publié le 29 février 2024 à 11h10 .
Des lions dans un parc zoologique de l’État d’Assam, en Inde, en décembre 2023.
Le lion Akbar, du nom de l’empereur moghol et musulman qui a régné sur une grande partie du sous-continent de 1556 à 1605, s’est retrouvé dans un enclos avec une lionne nommée Sita, en référence à la déesse hindoue. De quoi susciter la controverse en Inde. Le Vishva Hindu Parishad (VHP), organisation d’extrême droite hindoue, a déposé un recours devant la Haute Cour de Calcutta, à la mi-février, pour contester la décision du département forestier de l’État du Bengale-Occidental de maintenir Akbar et Sita dans le même enclos, apprend-on dans The Hindustan Times.
Dans sa plainte, le VHP a “affirmé que loger ‘Sita’ avec ‘Akbar’ serait une insulte à la religion hindoue et blesserait les sentiments des hindous”, écrit le quotidien indien. Les membres de cette organisation nationaliste hindoue, affiliée au Bharatiya Janata Party (BJP) du Premier ministre, Narendra Modi, ont demandé que le nom de la lionne soit changé. “[La déesse] Sita est vénérée comme l’incarnation de la vertu, de la pureté et du dévouement et est souvent représentée comme l’épouse idéale, subissant diverses épreuves et tribulations avec grâce et fermeté.”
Quant à l’empereur Akbar, auquel le lion doit son nom, il est largement considéré comme un défenseur de la laïcité. “Il avait une femme hindoue et nombre de ses principaux conseillers étaient également hindous”, rappelle Al-Jazeera. “Mais, comme tous les empereurs de la dynastie moghole, qui régnait sur une grande partie du sous-continent indien, Akbar est également une figure honnie par les nationalistes hindous”, souligne le site de la chaîne qatarie. “Sita ne peut pas rester avec l’empereur moghol Akbar”, a déclaré un responsable du VHP.
Un responsable forestier suspendu
“Après le dépôt de la pétition, les lions ont été déplacés dans des enclos séparés, apparemment pour s’assurer qu’un lion ‘musulman’ ne s’accouple pas avec une lionne ‘hindoue’”, écrit Al-Jazeera. Les lions sont arrivés au Bengale-Occidental, un État dirigé par un parti d’opposition, dans le cadre d’un programme d’échange avec un parc zoologique de l’État voisin de Tripura, gouverné par le BJP. “Le VHP a affirmé qu’Akbar s’appelait initialement Ram – une divinité hindoue et le mari de Sita – et avait été rebaptisé par les autorités du Bengale-Occidental”, une information démentie par cet État, précise Al-Jazeera.
L’État de Tripura a finalement “suspendu son plus haut responsable forestier pour avoir enregistré deux lions nommés Sita et Akbar”, indique The Indian Express. La Haute Cour de Calcutta a en effet mis en garde contre le fait de donner aux animaux de zoo le nom de divinités et de personnalités vénérées, précise le quotidien indien.
Les zoos l’ont pourtant fait durant des décennies sans que cela pose de problème, relève le titre. Dans les années 1970, le zoo de Junagadh, dans le Gujarat, par exemple, a associé le lion Ram à la lionne Mumtaz (du nom de l’épouse favorite de Shah Jahan, un autre empereur moghol, pour laquelle il a fait construire le Taj Mahal). “Les archives montrent que des dizaines de félins dans les zoos indiens ont partagé leurs noms avec des personnalités religieuses et mythologiques” telles que Brahma, Shiva, Krishna ou encore Ganesh. “Même le dalaï-lama partage son nom avec un léopard des neiges, que le zoo de Darjeeling a nommé Tenzin en 2021.”
Courrier international
Combien y a-t-il de mots dans la langue française ?
Contrairement à ce qu'on croit savoir sur les mots, « anticonstitutionnellement » est loin d'être le plus long, malgré ses 25 lettres...
Par Joseph Le Corre
Publié le 26/02/2024 à 16h47
Dans l'édition 2023 du Petit Larousse, on compte 64 000 entrées, mais le Trésor de la langue française dénombre 100 000 noms communs. Et le Wiktionnaire, le dictionnaire de Wikipedia, qui inclut les noms propres et expressions, en contient plus d’un million et demi !
Dans l'édition 2023 du Petit Larousse, on compte 64 000 entrées, mais le Trésor de la langue française dénombre 100 000 noms communs. Et le Wiktionnaire, le dictionnaire de Wikipedia, qui inclut les noms propres et expressions, en contient plus d’un million et demi ! © Skolimowska Monika / Skolimowska Monika/DPA/ABACA
Il y a ceux qu'on utilise quotidiennement sans faire attention, ceux qui font très chic (le mot « capillotracté » produit toujours son petit effet) et il y a ceux qui, c'est regrettable, sont tombés dans l'oubli. Au milieu de ces milliers de mots, difficile de faire les comptes. Heureusement, l'Académie française livre des éléments de réponse.
D'abord, intéressons-nous aux mots vraiment utilisés dans le français courant : la science, notamment, a en effet une fâcheuse tendance à créer régulièrement de nouvelles dénominations que seuls les scientifiques utilisent. Par exemple, les chimistes, pour désigner la vitamine B1, utilisent ce terme (accrochez-vous) : « la molécule d'aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthythiazolium ». 49 lettres ! Un carnage au Scrabble (même s'il ne rentre pas dans la grille).
Des mots avec plus de 60 lettres
Car, oui, au passage, si vous pensiez comme tout le monde que le mot français le plus long était « anticonstitutionnellement », détrompez-vous. Plusieurs mots pulvérisent les scores. Les nombres inférieurs à un million peuvent s'écrire à l'aide de traits d'union, ce qui en fait donc des mots composés. Ainsi, il suffit de trouver une bonne combinaison, comme avec le nombre 490 497, qui compte 68 lettres. Bien au-dessus des 25 lettres d'anticonstitutionnellement, ou des 27 d'intergouvernementalisations.
J'ai trouvé sympa de lire toutes ces nouvelles sur cette file depuis mon dernier passage sur abcbourse le "13/11/2023".
Certaines sont vraiment insolites.
Le British Board of Film Classification (BBFC) considère que «Mary Poppins», film culte de 1964 sur une nounou magique incarnée Julie Andrews qui a enchanté des générations de jeunes, doit désormais être soumis au contrôle parental parce qu'il contient un «langage discriminatoire».
Etonnant?
Publié 13 février 2024 à 22h13 APS ; agence de presse sénégalaise.
SENEGAL-ELEVAGE-STRATEGIE / Amélioration de la production laitière : arrivée de 1.300 génisses importées, 1.200 attendues d’ici début mars (officiel)
Déclaration officielle du 13 février 2024. Mr Famara SARR Chef de la Division des Industries Laitières, Apicoles et Avicoles a présidé ce Mardi à Thiès, au nom du Ministre de l’E levage et des Productions Animales du Sénégal, en se refusant de donner l’origine.
C’est ainsi que des mesures ont été prises, informe Mr Sarr « pour la subvention non seulement des matériels et équipements de production, de collecte, de transformation et de distribution du lait et des produits laitiers, mais aussi de génisses laitières gestantes dont la 5-ème opération est en encours avec l’arrivée du premier bateau avec 1400 génisses. Mr Famara Sarr a saisi cette occasion pour magnifier les efforts déployés par l’état en augmentant la subvention à 50% pour cette opération d’un effectif total de de 2500 têtes D’autres importants projets dont leur mise en œuvre
Pour le moment, l’origine du troupeau de vache, reste confidentiel, curieux ?
Pour Sénégal export ; en date du 7 avril 2017, un premier lot, avais fait l’objet d’infos. Le problème de la faible rentabilité de la production laitière au Sénégal va peut-être prendre fin. C’est 1 181 vaches à usage laitier qui ont débarqué au port de Dakar pour le grand bonheur des éleveurs qui déjà rêvent de la capacité de production de ces mammifères à raison de 40 litres par vache et par jour.
Des Normandes, des Hosteins, des Montbéliardes et des Brunes des Alpes, voici les races de vaches qui ont débarqué au port de Dakar hier après-midi, un peu surprises mais en parfaite santé. Ces bêtes, fournies par le groupement d’éleveurs français Deltagro ont été importées dans le cadre d’un plan quinquennal pour aider le Sénégal à réaliser son projet d’autosuffisance en lait.
https://www.senegal-export.com/actualites/plus-de-mille-vaches-debarquent-au.html
Deltagro ; Spécialiste français de l’export de bovins. Plus de 200 000 bovins exportés par an. Plus de 1 000 clients éleveurs, engraisseurs, abatteurs et négociants répartis principalement dans les zones suivantes : Europe du Sud, Moyen-Orient, Maghreb
JO 2024: l'État déconseille aux particuliers de se faire livrer des colis pendant la compétition
Clipperton, l'île oubliée de la République
https://www.youtube.com/watch?v=1ztXkXKEHP4
MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR ET DES OUTRE-MER
Décret no 2023-1182 du 13 décembre 2023
relatif à l’administration de l’île de La Passion-Clipperton
https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=xw24irVieMoPCH-2QYwmHeGamjg1xo8C-g1_Q8VXgsM=
Un employé sud-coréen a été tué par un robot dont il inspectait l’état, après avoir été confondu avec une boîte de poivrons. Le bras robotique l’a saisi, et lui a écrasé le visage et la poitrine contre un tapis roulant. (Le Parisien)
87% DES FRANÇAIS CONSIDÈRENT QUE LES PERSONNES EXERÇANT DES RESPONSABILITÉS SONT CORROMPUES
Un cadeau du père Noël, un grand merci pour votre générosité.
Décret no 2023-1150 du 6 décembre 2023 portant suppression de la réduction d’un point
Du permis de conduire pour les excès de vitesse inférieurs à 5 kilomètres par heure
Publics concernés : usagers de la route et forces de l’ordre.
https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=KoLtWQ9nHJTEcjEusiy6SmLCXpWGQoisGfxBVdPuq_E=
MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR ET DES OUTRE-MER
Arrêté du 9 octobre 2023
Relatif à l’aide au retour et à la réinsertion
Les aides mentionnées au présent arrêté sont versées à l’étranger en situation irrégulière sur le
territoire français s’il fait l’objet d’une décision portant obligation de quitter le territoire français au moment de son
départ, ou à l’étranger ressortissant d’un pays tiers signataire d’un accord intergouvernemental en vigueur avec la
France qui prévoit un dispositif d’aide à la réinsertion dans le pays d’origine.
https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=N7w3T2LegbQuhA4LkNeL0RkYGabP8ba49aO-f7x1w_c=
le Sénat a réélu Gérard Larcher qui continuera à profiter de sa retraite dorée
en RDC. le grand ménage d'automne ?
A la suite des conclusions du contrôle effectué dans la Ville-Province de Kinshasa du 08 Mai au 08 Juin 2023, la Direction Générale de l’AUTORITE DE
REGULATION DE LA SOUS-TRAITANCE DANS LE SECTEUR PRIVE, ARSP en sigle, porte à la connaissance des entreprises principales des secteurs indiqués
dans le tableau ci-dessous que les marchés de sous-traitance, exécutés pour leur compte et en violation des textes légaux et réglementaires en vigueur par
les entreprises ci-après énumérées, doivent impérativement être accordés aux sociétés éligibles à l'exercice de la sous-traitance dans le secteur privé
conformément à la Loi n°17/001 du 08 février 2017 fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé et ses mesures d’application. Il s’agit de
NB : Les entreprises principales qui continueront à confier l’exécution des marchés de sous-traitance aux entreprises non éligibles citées ci-dessus en violation des
textes légaux en vigueur s’exposent aux sanctions prévues par la Loi n°17/001 du 08 février 2017 fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé
Par décret du Président de la République en date du 2 juin 2023, Charline Avenel, la rectrice de l'académie de Versailles a été nommée chevalier de l'ordre national du Mérite.
Selon RMC sport, Charline Avenel, rectrice de l'Académie de Versailles (Yvelines) pourrait devenir directrice générale de la Fédération française de football.
le Maroc, suite au tremblement de terre, un nouveau tremblement de terre agricole, persiste et signe.
après les pastèque les olive.
Encore un scandale de l’ONSSA : les Marocains consomment des olives de table contaminés
Mohamed Foulahi-14:39 - septembre 8, 2023
L’ONSSA est une nouvelle fois interpellé. Le 5 septembre, le Système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF) a émis une alerte concernant la commercialisation en Espagne d’olives en provenance du Maroc. Ces olives contiennent des niveaux élevés d’un pesticide, le chlorpyrifos, non autorisé dans l’Union européenne.
Les autorités espagnoles ont identifié la présence de ce pesticide lors d’un contrôle à la frontière le 18 août dernier. Les analyses ont révélé une concentration de 0,067 mg/kg-ppm de chlorpyrifos dans les olives, une dose bien supérieure à la limite maximale de résidus autorisée, fixée à 0,01 mg/kg.
La Commission européenne, via son site d’alerte, a précisé qu’il s’agissait d' »olives de barbecue ». Cependant, des informations détaillées concernant la marque ou l’emballage du produit n’ont pas encore été publiées.
L’incident a été classé comme « grave » par le système d’alerte alimentaire de l’UE, car le chlorpyrifos est strictement interdit au sein de l’espace européen. La décision d’interdiction a été prise en 2020, après que l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a confirmé les effets génotoxiques et neurologiques potentiellement dangereux du pesticide, en particulier chez les enfants. Avant cette interdiction, le chlorpyrifos était largement utilisé en Espagne notamment.
Selon l’Agence pour l’enregistrement des substances toxiques et des maladies (ATSDR), une exposition à court terme à de faibles niveaux de ce pesticide peut entraîner des symptômes tels que des étourdissements, de la fatigue, un écoulement nasal, des larmoiements, de la salivation ou des nausées. De façon plus alarmante, une exposition prolongée à des niveaux plus élevés peut causer des convulsions, une paralysie, des évanouissements et même entraîner la mort.
Au Maroc, l’ONSSA à qui incombent le contrôle et le suivi de l’utilisation des insecticides par les agriculteurs marocains continuent de jouer avec la santé des consommateurs marocains dans un mépris sans précédent.
Il est aujourd’hui primordial que le gouvernement et surtout le ministère de l’Agriculture prennent leur responsabilité face à la multiplication des cas d’utilisation d’insecticides à des doses toxiques. L’ONSSA, comme qu’elle fonctionne depuis quelques mois, est devenu un véritable danger pour la santé Marocains.
Une trentaine d'"hommes-singes" ont été déployées à New Delhi pour effrayer les macaques rhésus qui y prolifèrent et les empêcher de perturber le sommet du G20 qui se tiendra dans la capitale indienne.
Les embouteillages dans le canal de Panama (Une sécheresse historique).
Les embouteillages dans le canal de Panama diminuent, certains navires sont détournés
Le temps d'attente moyen pour le passage des navires est passé à 10 à 11 jours ce mois-ci, contre 6 à 7 jours le mois dernier.
Reuters.- L'embouteillage des navires attendant de traverser le canal de Panama en raison des restrictions liées à la sécheresse s'est atténué ces derniers jours après que l'autorité des voies navigables a autorisé le passage d'un plus grand nombre de navires et que d'autres ont choisi des itinéraires alternatifs pour éviter les retards.
L'Autorité du canal de Panama (ACP) a ouvert la semaine dernière deux plages horaires supplémentaires par jour pour le transit des navires sans réservation afin de contribuer à éliminer les goulots d'étranglement des deux côtés du corridor interocéanique.
Toutefois, le nombre total de navires en transit par jour a été maintenu à un maximum de 32, contre 36 dans des conditions normales.
Une sécheresse historique a ralenti la navigation sur l'une des traversées maritimes les plus fréquentées au monde, sur fond de restrictions appliquées ces derniers mois, notamment la réduction du tirant d'eau et la limitation des traversées.
Selon les chiffres officiels, mardi, 125 navires avec et sans réservation attendaient de passer, contre plus de 160 il y a deux semaines. Selon les données de Refinitiv Eikon, 40 autres navires s'approchaient de la voie navigable, contre 50 il y a deux semaines.
« Conformément à notre engagement d'offrir un service fiable et durable, nous avons choisi d'étendre la condition de réservation 3. Cela nous permet de gérer la congestion et de garantir que les navires en route ou en file d'attente, qui n'ont pas obtenu de réservation, puissent continuer à transiter en continu, », a déclaré l’ACP à Reuters cette semaine.
Cependant, le temps d'attente moyen pour le passage des navires est passé à 10 à 11 jours ce mois-ci, contre 6 à 7 jours le mois dernier. L'attente dépasse 17 jours pour les cargos et les transporteurs de gaz de pétrole liquéfié, et atteint près de 13 jours pour les pétroliers.
Les retards ont déclenché des frictions entre ses voisins. Le président de la Colombie, Gustavo Petro, a mis en garde mardi contre la sécheresse qui frappe le Panama, tandis que le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, a insisté lundi sur une vieille proposition d'ouvrir un couloir d'eau dans son pays.
Même si les pluies se sont intensifiées au Panama ces dernières semaines, le tirant d'eau maximum autorisé par le canal reste limité à 44 pieds (13,4 mètres), ce qui impose des limitations de poids aux navires, notamment les porte-conteneurs, les vraquiers et les pétroliers.
Selon des sources et des analystes, un nombre croissant de navires tentent d'éviter la voie navigable en raison des retards, des restrictions de tirant d'eau et de la hausse des coûts de transport des biens de consommation et des matières premières entre les États-Unis et l'Asie, et entre l'Amérique du Sud et l'Europe, la Chine et les États-Unis. Côte ouest des États-Unis.
« S'il s'agit d'une panne de longue durée qui pourrait durer jusqu'à l'automne, en tant que transporteur, je chercherai une alternative différente pour mon produit si je ne peux pas compter sur le passage des écluses (du canal de Panama) dans un délai raisonnable. ", a déclaré Abe Eshkenazi, directeur général de l'Association for Supply Chain Management, basée à Chicago.